Avis Skate Electrique Evolve : Comparatif des 6 modèles de Skateboard – Weebot

Avis et comparatif des skates électriques Evolve : 6 modèles presque parfaits !


La marque australienne Evolve a été créée en 2010 par des passionnés de sports extrêmes. Elle est réputée pour ses skateboards à la fois rapides, élégants, et confortables.

Actuellement, elle propose trois gammes principales de skates électriques : la Série Evolve GT Bambou, la série Evolve GTX Bambou, et la série Evolve GT Carbone. Chaque série est disponible en deux versions : Street (pour un usage urbain) et tout-terrain (pour un usage extra-urbain).

Dans ce test skate électrique Evolve, nous allons parler principalement des caractéristiques de la Série Evolve GT Bambou, puisqu’elle représente le modèle de base. Après, nous allons évoquer en détail les caractéristiques qui font distinguer chacune des autres gammes de skateboards Evolve.

Sans plus tarder, voici donc notre avis skate électrique Evolve.  

La gamme de Skate Electrique Evolve GT Bambou

La GT Bambou représente l’offre d’entrée de gamme de la marque Evolve. Elle est proposée en deux versions longboard : le Evolve GT Bambou Street et le Evolve GT Bambou Tout-terrain.

L’Evolve GT Bambou Street est conçue pour rouler sur des routes stables comme le bitume ou le béton. L’Evolve GT Bambou Tout-terrain peut rouler sur des routes stables mais également sur des chemins de campagne ou des bitumes irréguliers.

Les deux modèles partagent un système d’entraînement à double moteur brushless, lequel est monté sur le truck arrière du skateboard. La force motrice générée par chaque moteur est transmise via une courroie crantée à un mécanisme démultiplicateur logé dans la roue correspondante.

Avec une puissance cumulée de 3000 W, la GT Bambou peut atteindre une vitesse maximale de 40 km/h, ce qui représente déjà une grande performance pour un skate électrique.

test skate electrique evolve

Batterie et télécommande du Evolve GT Bambou

Côté batterie, le skate électrique Evolve GT Bambou est équipé d’un accumulateur Lithium-Ion 37 V / 7 Ah logé en dessous du deck. Si vous utilisez le chargeur standard fourni avec le skate, alors il faut prévoir 3 à 4 heures pour une charge complète.

Un chargeur rapide proposé en option permet de charger la batterie en moins de 2 heures. L’autonomie est d’environ 35 km pour la version Street et 20 km pour la version tout-terrain. La durée de vie de la batterie est estimée à 1000 cycles de charge. 

Une télécommande sans fil à écran digital permet d’afficher le niveau de charge et de contrôler l’accélération et le freinage. Elle permet aussi de choisir entre 4 modes de conduite : Slow, Eco, Fast, et GT.

  • Les modes Slow et Eco privilégient la sécurité de conduite et permettent d’optimiser l’autonomie du skateboard.
  • Le mode Fast offre un bon compromis entre autonomie et vitesse.
  • Le mode GT permet d’utiliser la totalité de la puissance générée par les deux moteurs. Il convient pour rouler à la vitesse maximale du skate ou pour franchir des pentes allant jusqu’à 25°.

Design et structure du Evolve GT Bambou

Le design de la série GT Bambou est très élégant. La planche est composée de 7 couches superposées de bois d’érable canadien et de deux couches de bambou. Elle est donc robuste et durable. Mesurant 96 cm de long et 23 cm de large, elle adopte une structure en W qui améliore la stabilité de l’utilisateur. Avec un empattement de 73 cm, le skate offre un bon compromis entre maniabilité et confort.

Les deux modèles utilisent des trucks Super Carve larges de 306 mm et des roulements Abec 9 Speedball offrant des performances de rotation très élevées. La version « Street » est équipée de roues 83 mm 76A. La version « Tout-terrain » utilise des roues conçues spécialement pour rouler sur des routes irrégulières.

Pour freiner, le skateboard utilise uniquement un mécanisme de récupération d’énergie.

Alors que la version « Street » pèse 7.9 kg, la version « Tout-terrain » pèse 9.5 kg. Ces deux versions sont donc très légères par rapport aux premières planches à roulettes électriques qui pesaient jusqu’à 40 kg !

Les longboards électriques Evolve GTX Bambou

Développée sur la base de la board GT, la GTX Bambou est également proposée en deux variantes longboard électrique: la GTX Bambou Street Black Edition et la GTX Bambou Tout Chemins.

Globalement, il y a 2 détails principaux qui font distinguer la GTX de la GT :

  • Une batterie plus performante Lithium-Ion (36 V/10 Ah) offrant une autonomie de 50 km pour la version GTX Bambou Street Black Edition et 30 km pour la version GTX Bambou Tout Chemins.
  • Des roues plus grandes (97 mm 76A),

Mis à part ces deux éléments, la structure de la GTX est identique à celle de la GT. Elle adopte donc le même système d’entraînement à double moteur, les mêmes trucks, et les mêmes roulements. Cependant, pour une recharge complète de la batterie, il faut prévoir 4 à 5 heures avec un chargeur standard et 2 à 3 heures avec un chargeur rapide.

Une structure similaire au modèle Evolve GT

La planche reprend les mêmes dimensions de la GT et la même structure en couches superposées de bois d’érable et de bambou. Cela dit, elle est revêtue d’un grip nids d’abeilles en découpe laser et offre un flex plus confortable. Elle offre donc de meilleures performances en termes d’amorti et de rebond.

Autre détail stylistique qui fait distinguer l’Evolve GTX, les deux moteurs sont proposés de série en finition Gold. Alors que la version GTX Bambou Street Black Edition pèse 8.8 kg, la version GTX Bambou Tout Chemins pèse 9.8 kg.

La série de skate Evolve GT Carbone

La GT Carbone représente l’offre haut de gamme de la marque Evolve. A l’instar des autres modèles, elle est proposée en 2 version : le Evolve GT Carbone Street et le Evolve GT Carbone Tout-Terrain.

La planche est construite de couches moulées de fibres de carbone et de kevlar. Elle est élégante et extrêmement aiguisée. Plus grande par rapport aux autres modèles, elle mesure 102 mm de long et 23.5 cm de large. Le gain en longueur s’est traduit par un empattement généreux de 81 cm.

Équipée de la même batterie Lithium-Ion 36 V/10 Ah, elle offre des performances similaires à la GTX en termes d’autonomie et de vitesse de pointe. Pour le reste, elle reprend l’équipement de base de la GT Bambou.

Malgré l’utilisation de matériaux ultralégers pour la construction du deck, la GT Carbone affiche un poids identique à la GT Bambou (pour les deux version Street et tout-terrain).

avis skate evolve gtx

Conclusion du test des skates électriques Evolve

Pour conclure cet avis skate électrique Evolve, voyons de près les avantages et les inconvénients des 3 gammes de modèles.

Bon point : la motorisation avec système d'entrainement à courroie

Côté moteur, les skates électriques de la marque Evolve sont équipés d’un système d’entraînement à courroie. A la différence du moteur intégré à la roue (hub), ce système est doté d’un mécanisme démultiplicateur permettant d’optimiser la transmission de la force motrice aux roues. Ce qui se traduit par une puissance plus élevée par rapport aux skateboards standards.

Certes, le système d’entraînement à courroie présente quelques inconvénients :

  • Un fonctionnement bruyant.
  • La nécessité de changer régulièrement la courroie. 
  • Le risque qu’un corps étranger puisse entraver le mouvement de la courroie.

En revanche, si la marque Evolve, qui est l’un des pionniers du skate électrique, continue d’utiliser cette conception, c’est qu’elle offre des avantages incontournables :

  • Un couple plus élevé par rapport aux moteurs intégrés permettant de monter facilement une pente. 
  • Des démarrages et des accélérations plus rapides.
  • Un freinage efficace.
  • Une tenue de route confortable.
  • La possibilité de monter des roues de son choix, puisque les roues sont indépendantes des moteurs.

De plus, le système d’entraînement à courroie est moins complexe que le moteur intégré. Il est donc plus facile à entretenir et à réparer.

De manière générale, les 3 gammes de modèles sont dotées de planches solides et élégantes pouvant supporter un poids de 100 kg. Elles sont aussi équipées de trucks et de roulements performants.

Le plus sympa : la personnalisation de sa configuration

Par ailleurs, la marque Evolve propose de nombreuses possibilités de personnalisation notamment le « kit tout-terrain » qui permet de transformer un skateboard Street en version tout-terrain.

En outre, sur les 3 séries de modèles, il est possible de monter des roues hautes performances Kegel 80 mm ou Evolve F1 107 mm ainsi que des roulements Abec 11. Malheureusement, les roulements et les composants électriques ne sont pas étanches à l’eau.

L’Evolve GT Bambou est le choix idéal pour un débutant. Avec un flex moyen, elle est confortable et généralement plus facile à maîtriser.

Dotée de grosses roues, et d’un design sportif, le Evolve GTX Bambou offre un compromis entre le confort de la GT Bambou et les caractéristiques sportives de la GT Carbone. En outre, elle se distingue par un bon rapport qualité/prix.

Quant au Evolve GT Carbone, il se distingue par un flex dur et une finition plus aboutie par rapport aux autres modèles. Décidément, c’est le choix idéal pour un rider en quête de sensations fortes !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Inscrivez-vous pour recevoir nos offres privilèges


Menu