Quel est le meilleur scooter électrique 2021 ? Comparatif 50cc et 125cc

Lors de l'année passée, le parc de deux roues écologiques s'est considérablement agrandi avec des modèles toujours plus performants. Quels sont les meilleurs modèles de l'année 2021 ? A quel prix ?  Pour quelle autonomie ? Vous souhaitez franchir le pas et découvrir cet univers de l'écomobilité ?

Ce guide comparatif des meilleurs scooters électriques vous permet de faire le bon choix dans votre achat si vous souhaitez acheter un scooter électrique pour des trajets courts entre votre domicile et le travail, ou bien sur des parcours plus longs.

meilleur scooter électrique 50cc 125cc

Quels sont les avantages du scooter électrique ?

A l'heure actuelle, le scooter électrique est la meilleure alternative en termes de solution de déplacement. Dans un contexte de transition écologique, les véhicules électriques ont la cote et le marché s'intensifie avec de très nombreux modèles. Alors que le marché de l'automobile s'écroule en cette période de crise sanitaire, le marché du scooter électrique progresse toujours plus malgré le ralentissement mondial dans la production, venue principalement de Chine.

Ce moyen de locomotion moderne et écologique, est facilement accessible avec des prix toujours plus accessibles. Décryptons les différents avantages du scooter électrique par rapport à son homologue thermique.

Plaisir de conduite et facilité d'utilisation

De part leur construction, bien plus simple qu'un thermique, le scooter électrique est un réel bonheur à conduire. Dès la première accélération, on comprend l'efficacité d'un deux roues électrique. Le moteur brushless délivre toute sa puissance instantanément et cela permet de se faufiler dans la circulation urbaine avec facilité.

Beaucoup moins complexe qu'un moteur thermique, le moteur électrique brushless équipant ces engins est pour résumer simplement une bobine traversée d'un courant électrique. Ce dernier entraîne donc directement la roue si le moteur est placé à l'intérieur de celle-ci tout en occasionnant aucun bruit.

Si le moteur brushless est placé de façon central, il entraîne la roue à l'aide d'une courroie. Cela entraîne un léger bruit mais permet à l'inverse de disposer d'un couple moteur plus puissant.

pack sérénité offre scooter électrique weebot

Le plaisir de conduire se retrouve aussi dans le fait qu'il y a bien moins d'usure de pièces que sur un scooter thermique. Un scooter électrique ne demande pas d'entretien régulier pour éviter la casse. Seule la batterie nécessite un peu d'attention dans sa façon de la recharger afin de préserver sa bonne forme le plus longtemps possible.

Au niveau de la batterie, beaucoup de fausses informations circulent notamment le fait d'avoir une durée de vie très courte. Il n'y a plus de batterie au plomb sur le marché. Toutes les batteries actuelles sont à base de lithium proposant une meilleure durée de vie.

Sur les meilleurs modèles de scooters électriques, les cycles de batteries varient entre 1000 à 2500 d'après les constructeurs. Un cycle de batterie est calculé lorsqu'une recharge s'effectue de 0% à 100%.  Sur un accumulateur lithium-ion, en effectuant 2 recharges passant de 50% à 100% de batterie, on utilise un cycle de fonctionnement.

scooter électrique horwin ek3 noir 125 cm3

Si cela peut faire peur à première vue, 2500 cycles de batterie correspondent à près de 200.000 km parcourus. De quoi faire le tour de la terre en scooter électrique.

Il est possible d'encore plus optimiser ses recharges en évitant si possible de descendre en dessous de 20% et arrêter la charge avant la fin (entre 80 et 90%). Sur le long terme, la chauffe de la batterie peut vous faire perdre quelques précieux pourcents. C'est pourquoi nous conseillons à nos clients d'effectuer leur recharge une fois la batterie du véhicule refroidie, tout comme le fait de ne pas partir en scooter électrique juste après sa recharge.

Attention donc car si la garantie 2 ans fonctionne pour le véhicule, les batteries ne sont assurées généralement que pour un 1 an. Raison de plus pour en prendre soin !

meilleur scooter électrique kumpa model 54 iconic vintage allemagne

Un moyen transport économique au quotidien

Plus vous roulez, plus vous économisez ; c'est le crédo du scooter électrique ! Il y a une différence très importante entre le prix d'un plein d'essence et une recharge électrique.

Pour entrer dans le détail, parcourir 100 km avec un scooter 50cc thermique revient à environ 5 euros. Sur un modèle électrique équivalent 50 cc avec un moteur brushless  1,8 kWh , il vous en reviendra à moins de 50 centimes pour réaliser ces mêmes 100 km.

A cylindrée équivalente, il est donc bien plus rentable de réaliser son trajet avec un scooter électrique. La recharge s'effectuant sur une simple prise de courant avec une batterie bien souvent amovible sur la plupart des engins présents sur le marché.

Vous répondrez à cela que le prix d'achat est supérieur sur un deux roues électrique, mais c'est sans prendre en compte les nombreuses subventions pour l'achat d'un scooter électrique. Entre l'aide de l'état, le bonus écologique ainsi que le forfait mobilités durables, il est aujourd'hui bien plus économique d'investir dans les meilleurs scooters électriques.

Plus besoin de vidange, ni d'entretien moteur avec un scooter électrique. C'est là encore une source d'économie sur l'année qui finit par s'accumuler. Tout comme l'usure des freins qui tire bien moins sur les tambours ou plaquettes de freins. Grâce à l'électroaimant présent dans le moteur, celui-ci aide au freinage, tout en participant à la recharge cinétique sur certains modèles.

Rouler de façon écologique et zen

En pleine transition écologique, faire le choix du scooter électrique, c'est participer pleinement à l'avenir de notre planète. On compte aujourd'hui en France environ 48 000 décès de cancers liés à la pollution atmosphérique dont les véhicules thermiques sont responsables. L'avenir passe donc par le scooter électrique qui à la différence de la voiture prend nettement moins de place en termes de stationnement.

Il est donc très facile de se rendre au travail chaque matin en scooter électrique, en gagnant à la fois du temps sur son trajet mais aussi en roulant de façon zen. En effet le bruit inaudible du scooter électrique permet à son utilisateur d'être moins "agressé". La pollution sonore est le prochain cheval de bataille des agglomérations françaises. Il est reconnu que le bruit régulier engendré par les deux roues réduit l'espérance de vie d'environ 10 mois, à la fois pour le conducteur mais aussi pour les passants.

Des radars automatiques anti-bruit commencent donc à fleurir dans nos villes afin d'inciter les gens à passer au véhicule électrique pour plus de confort au quotidien.

meilleur scooter électrique niu ngt 50cc 125cc

Comment choisir son scooter électrique ?

Si vous êtes perdu parmi tous les modèles sur le marché, ce comparatif des meilleurs scooters électriques vous permet de mieux faire votre choix en fonction de vos désirs.

Un scooter électrique pour quel usage ?

A quel usage se destine votre futur deux roues ? Si vous souhaitez simplement vous rendre à votre travail chaque matin de manière autonome et confortable, un modèle de scooter équivalent 50cc peut suffire. Si au contraire vos trajets sont un peu plus longs et nécessitent d'emprunter les voies rapides, il faut donc passer sur un équivalent 125cc.

Il est important de comprendre son besoin principal pour faire le bon choix. Contrairement à la voiture électrique, passer au scooter électrique en moins contraignant par le fait que l'autonomie de ces engins est suffisants car principalement utilisés en ville sur d'assez courtes distances.

Qu'est ce que vous considérez comme nécessaire dans l'achat d'un deux roues ? Préférez-vous un modèle puissant, un modèle avec une grosse autonomie, un modèle léger et facile à piloter ? Le look aussi à son importance. Il existe des scooters électriques au look résolument moderne ou au contraire possédant un design vintage inspiré d'anciens modèles thermiques.

Avec ou sans permis ? 

Avec leur vitesse maximale limitée à 45 km/h, le scooter électrique 50cc est utilisable sans permis. Seul le permis AM (anciennement BSR) suffit pour rouler. Pratique pour les jeunes utilisateurs ou les débutants en deux roues n'ayant pas besoin d'utiliser les voies rapides pour se déplacer.

Au contraire, le scooter électrique équivalent 125 cm3 nécessite de posséder le permis A1 ou alors une formation supplémentaire deux roues si vous avez déjà le permis B (voiture). Ils sont aussi plus lourds avec un poids proche des 100 kg avec batterie qui demandent un temps d'adaptation.

Scooter électrique 50cc pour la ville

Parfait en agglomération, le scooter électrique 50cc est pratique pour les petits parcours. Le moteur des équivalents 50cm3 est compris entre 1 et 4 kWh avec une vitesse maximale de 45 km/h.  La conduite de ce type de véhicule est autorisée sur les voies publiques à partir de l’âge de 14 ans.

Ce sont les modèles les plus populaires ainsi que les plus en nombre sur le marché du scooter électrique de par leur simplicité d'utilisation, de poids léger, mais aussi de la demande des utilisateurs.

Si leur autonomie est sensiblement la même que sur un scooter thermique, il faut compter en moyenne entre 3 et 4h pour une recharge complète sur une prise domestique. Tous les modèles de ce comparatif disposent d'une batterie amovible afin de pouvoir charger facilement depuis chez vous.

meilleur scooter électrique silence s01 trolley batterie

Scooter 125 électrique pour un rayon d’action plus grand

Taillés pour la route, les scooters électriques équivalents 125 (aussi appelé L3e) ont une puissance moteur comprise entre 4 kWh et 11 kWh. Cela leur permet d'atteindre des vitesses de 75 km/h en moyenne, jusqu'à 90/100 km/h et même 120 km/h pour le scooter électrique français RED Electric Model E125.

Avec ces engins vous pouvez accéder aux voies rapides et même à l'autoroute pour les modèles les plus performants tout en disposant d'une autonomie plus que correcte (jusqu'à 200 km avec plusieurs batteries).

Pour une charge complète de ces équivalent 125, vous devrez compter environ 4 à 6 heures pour passer de 0 à 100%. La plupart des modèles cités dans notre comparatif des meilleurs scooters électriques sont équipés d'une ou plusieurs batteries amovibles afin de pouvoir réaliser la charge à votre domicile. Attention toutefois à prendre en compte le poids des batteries relativement lourdes.

Quels sont les meilleurs scooters électriques 50 cm3 ?

Venons en enfin à notre comparatif du meilleur scooter électrique avec notre sélection des produits qui correspondent à différents critères de recherche des utilisateurs. Pratique pour la jungle urbaine accessible sans permis, le meilleur scooter électrique équivalent 50cc se doit d'être léger, performant avec un bon rapport qualité-prix.

Twild Road - Équipement complet pour ce scooter performant

meilleur scooter électrique twild road pas cher 50cc

Facile à prendre en main, le scooter électrique Twild Road est un modèle abordable doté d'une bonne qualité de fabrication. Moderne et performant, il possède de série une double batterie (2 x 60V 26Ah) offrant 140 km d'autonomie pour 45 km/h de vitesse de pointe.

Équipé d'un moteur brushless Bosch 3000W particulièrement fiable, il vous apportera satisfaction au quotidien. Ce scooter équivalent 50cc est agile pour se faufiler sans encombre dans la jungle urbaine. L'accélération est efficace et permet de faire du 0-45 km/h en moins de 5 secondes.

Toujours de série, le scooter (en présentation par Weebot) reçoit un support top case ainsi qu'un top case pour disposer de rangement supplémentaire. Ce scooter électrique permet de toucher près de 400 euros de prime écologique de la part de l'État et jusqu'à 1500 d'aides si vous êtes un professionnel. Tout cela fait du Twild Road le meilleur scooter électrique au rapport qualité-prix excellent.

Doohan iTank 50 - Le meilleur scooter électrique trois roues du marché

scooter électrique trois roues doohan itank 50 pas cher

Avec son look unique, le Doohan iTank 50 est le scooter électrique 3 roues le moins cher du marché ! Si vous recherchez un grand confort de conduite, le iTank 50 est stable et équipé de trois puissants freins à disques hydrauliques.  Il bénéficie alors d'une distance de freinage raccourcie de 30% par rapport à un scooter deux-roues classique. Son moteur Bosch est placé dans sa roue arrière et délivre 1490W nominale et jusqu'à 2300W de puissance en crête.

Avec une batterie lithium Panasonic 60V 26Ah le Doohan iTank 50 permet de rouler sur un parcours maximal de 70 km. Suffisant en utilisation urbaine, il est pratique à utiliser en ville sans avoir besoin de mettre le pied à terre lorsque vous êtes au feu rouge. Il est tout de même possible d'investir dans une seconde batterie amovible si vous souhaitez disposer d'une autonomie doublée. A ce moment-là, le poids du iTank passera de 99 kg à 108 kg.

Ses larges suspensions permettent au Doohan iTank 50 (en test ici)de parfaitement absorber les chocs de la route, comme les pavés par exemple. N'hésitez toutefois pas à investir dans un top case si vous désirez posséder un espace de rangement car la place sous la selle est très petite.

Un choix idéal comme premier scooter 3 roues électrique avec son look hors du commun et sa vitesse maximale de 45 km/h. Bonus non négligeable pour le garer ou lors de manœuvres sur la route, le iTank dispose d'une marche arrière électrique bien pratique sur ce scooter.

Sunra Hawk Plus - Abordable et grosse autonomie

scooter électrique sunra hawk plus pas cher

Pour franchir le pas de l'écomobilité, le Sunra Hawk Plus est un excellent modèle pour découvrir les plaisirs de rouler en scooter électrique. Équipé d'un moteur brushless Bosch de 1800W, le Hawk Plus atteint la vitesse maximale de 45 km/h comme tout véhicule de la catégorie des 50cm3 auquel il appartient.

Très confortable, le Hawk Plus est doté d’une double suspension hydraulique avant et arrière. Parfait pour absorber les vibrations de la chaussée, seul ou à deux grâce au dosseret présent sur la place arrière tout en supportant une charge maximale de 150 kg.

En mode simple ou double batterie d'un poids de 10,5 kg chacune (72V 20Ah), le Hawk Plus vient corriger le problème d'autonomie du précédent modèle de la marque Sunra avec un BMS (système gérant la batterie) amélioré offrant jusqu'à 130 km d'autonomie.

Le Sunra Hawk offre la possibilité grâce aux systèmes de haut-parleurs intégrés d'écouter sa musique préférée en Bluetooth ou alors simplement simuler un bruit de fonctionnement pour avertir de votre présence au piéton sur votre trajet. Un des meilleurs scooters électriques pas cher !

Super Soco CU-X - Le scooter électrique 50cc de Super Soco

super soco cux scooter électrique 50cc

Avec un style vintage, le CU-X de la célèbre marque Super SOCO est simple à utiliser, il dispose d'un équipement haut de gamme avec notamment un moteur de marque Bosch (1300W). Il est possible de dépasser la limite des 45 km/h sur ce scooter 50cc à l'aide d'une manipulation facile de débridage permettant d'atteindre jusqu'à 60 km/h. Mais attention, ceci ne sera pas possible légalement sur voie publique et est réservé à l'utilisation sur circuit et terrain privée.

La batterie Panasonic 60V propose une large autonomie maximale de 80 km ce qui donne au Super SOCO CU-X un rayon d'action important (testé en utilisation urbaine ici).  L'autonomie est prolongée de 10%  grâce au système de récupération d'énergie lors du freinage.

Fabriqué en alliage d'aluminium et d'acier, le scooter électrique Super SOCO CU-X pèse seulement 70 kg ce qui est particulièrement léger pour un scooter haute qualité. Équipé de freins à disque à l'avant comme à l'arrière, il dispose d'un freinage efficace pour répondre à la moindre de vos actions sur la route.

En option, on retrouve une dashcam 1080p qui permet de filmer la route en s'intégrant naturellement dans le scooter. En cas d'accident cela permet d'offrir des preuves à votre assureur de votre bonne foi.

Quels sont les meilleurs scooters électrique 125cc ?

Parmi notre sélection du meilleur scooter électrique 152cc, nous avons choisi de ne pas parler du BMW C Evolution. Disponible depuis 2014, le BMW C Evolution devrait voir sa production se terminer sous peu. La marque Allemande ayant décidée de revoir sa stratégie pour mieux s'adapter au marché de l'année 2021.

Pouvant emprunter les axes routiers rapides, les scooters électriques équivalents 125cc doivent donc à notre sens disposer d'une autonomie confortable pour être utilisable au quotidien. Venons en sans plus tarder sur notre sélection des meilleurs modèles à acheter en 2021.

Sunra Robo - Grosse performance et souci du détails

scooter électrique sunra robo 125cc puissant pas cher

Leader sur le marché des véhicules électriques, la marque chinoise Sunra n'en finit plus de nous surprendre. Après le modèle 50cc Hawk Plus, Sunra frappe fort sur le marché du 125cc avec le ROBO.

Possédant un look sobre, en noir ou en blanc, le design du Sunra Robo cache bien son jeu avec des accélérations puissantes. En effet, son moteur 3000W brushless de marque Bosch développe un couple de 230Nm afin d'atteindre très rapidement la vitesse maximale de 75 km/h.

Le Sunra Robo (essayé par Kramtoo)est très bien pensé en plaçant judicieusement sa ou ses deux batteries (72V 20Ah) dans le plancher de son scooter pour une parfaite répartition des masses. Cela donne une agilité de conduite avec un centre de gravité très bas à ce deux roues. Mais cela offre en plus une place immense sous la selle en guise de rangement. Vous pourrez ainsi éviter l'achat d'un top case supplémentaire contrairement à de nombreux modèles où l'assise renferme les batteries du véhicule.

Niveaux équipement c'est à nouveau très bon avec un démarrage sans clé (keyless) grâce à votre empreinte digitale. On retrouve de plus un système de freinage à disque à l'avant comme à l'arrière ainsi que des suspensions hydrauliques sur chaque roue. Un véritable plaisir de conduite au quotidien combiné à une autonomie de 70km (ou 130 km pour l'achat de deux batteries). Un premier scooter électrique idéal pour qui souhaite un équivalent 125 cm3 abordable.

Super Soco CPX - Un équivalent 125cc complet

scooter electrique super soco cpx 125cm3 125cc noir

Très connue en Europe, la marque Super SOCO offre avec le CPX, un équivalent 125cc très complet. Ce scooter électrique rapide permet de monter jusqu'à 90 km/h sur les routes qui l'autorisent grâce à son puissant moteur brushless 4000W de marque allemande.

Le Super SOCO CPX est un scooter électrique deux places au look sportif. Proposant trois modes de conduites limitant la vitesse maximale à 45 km/h en mode 1, 70 km/h en mode 2 et 90 km/h en mode 3, le CPX dispose d'une autonomie de 70 km avec une batterie. Si cela n'est pas suffisant vous pourrez acheter une seconde batterie qui doublera son autonomie.

Si le scooter électrique NIU NGT dominait jusqu'alors le marché, ce deux roues propose une vraie alternative en étant plus rapide en vitesse de pointe. Cela se traduit par des batteries plus lourdes (18 kg) tout en offrant un équipement très complet.

Au niveau du guidon on retrouve ce qui a fait le succès de la marque chinoise avec un tableau de bord sans fioriture mais parfaitement lisible avec en bonus un rétroéclairage automatique lorsqu'on passe dans un tunnel par exemple.

Doohan iTank 125 - Le scooter 3 roues électriques pas cher

scooter électrique trois roues doohan itank 125 noir blanc rouge

Avec un choix de 4 couleurs (noir, blanc, rouge, bleu) le Doohan iTank 125 est le meilleur scooter électrique trois roues du marché. Particulièrement stable et fun à conduire, c'est aussi le scooter électrique trois roues le moins cher. Si ce n'est pas le plus rapide de notre comparatif, ce véhicule grimpe jusqu'à 70 km/h avec son moteur brushless QS de 3000W mais est très sécurisant sur la route.

De part sa conception avec trois roues, le Doohan iTank 125 est équipé de 3 freins à disques puissants pour garantir un système de freinage efficace. Ce modèle est aussi bien moins encombrant que les autres meilleurs scooters électriques 125cc de notre sélection avec un faible gabarit.

A ce tarif très abordable ce 3 roues électrique dispose d'un rayon d'action de 90 km pour une recharge en seulement 5 heures. Une autonomie confortable pour un usage quotidien avec sa double batterie amovible rangée dans le plancher ce qui lui garantit une très bonne stabilité.

Attention toutefois au manque de rangement ainsi qu'au rayon de braquement qui n'est pas des plus larges mais si cela est inhérent aux modèles de scooter 3 roues, celui-ci dispose d'une marche arrière électrique pour réaliser simplement des manœuvres. Ce Doohan iTank 125 comblera les attentes des utilisateurs à la recherche d'un scooter électrique au look unique tout en disposant d'un bon coup de pouce à l'achat avec un bonus écologique intéressant.

Niu NGT - Autonomie importante et recharge rapide

scooter électrique niu ngt 125 noir rouge 125cm3

Leader sur le marché du scooter électrique en Europe, la marque NIU propose avec son NGT un équivalent 125 de qualité. Équipé de deux batteries amovibles, le Niu NGT offre une autonomie maximale de 170 km. En utilisation à haut régime, il faut plutôt compter sur environ 100 km mais cela est tout de même très confortable pour un scooter électrique à la recharge rapide de 3-4 heures.

Avec une puissance maximale de 4000W, le moteur Bosch permet de franches accélérations pour se faufiler aisément dans la circulation jusqu'à l'allure de 70 km/h. Le Niu NGT 125 est un scooter électrique agile et fiable se conduisant du bout des mains avec des suspensions et une selle confortable pour absorber les chocs.

Un best seller depuis 2 ans dans la catégorie des meilleurs scooters électriques 125 assez onéreux toutefois à l'achat mais qui offre un bonus écologique intéressant de part sa grosse batterie.

HORWIN EK3 - Look moderne et grosse subvention à l'achat

meilleur scooter électrique 125cm3 horwin ek3 gamme

Après un essai avec sa moto électrique CR6, le constructeur Autrichien Horwin débarque sur le marché 2021 avec de nouveaux modèles de scooters électriques. Le scooter électrique Horwin EK3 est un équivalent 125cc avec moteur central à transmission par chaine qui permet d'atteindre les 95 km/h de vitesse de pointe.

Son moteur développe 6200W de puissance avec un couple moteur de 195 Nm. Des spécificités techniques qui permettent à ce scooter électrique l'utilisation aisée sur voie rapide pour se déplacer en tout facilité.

Partageant la même batterie que son petit frère modèle 50cm3 Horwin EK1, le EK3 dispose d'une large batterie 72V 40Ah lui offrant 100 km d'autonomie. Cette batterie permet à ce scooter électrique de bénéficier d'une grande subvention à l'achat allant jusqu'à 720 euros pour les particuliers. 

Particulièrement bien équipé, ce scooter électrique 125cc dispose de feux de jour à LED pour être bien visible sur la route, ainsi qu'une télécommande pour démarrer (ou verrouiller) le scooter à distance. De plus, la fonction marche arrière est particulièrement pratique pour réaliser des manœuvres simplement, pour se garer par exemple.

scooter électrique Horwin EK3 noir paris rue 125 cm3

Combien coûte un scooter électrique ?

Si la frontière entre thermique et électrique est de plus en plus mince, de nombreux utilisateurs ont sauté le pas de l'écomobilité. Avec un prix d'achat un peu plus élevé, le scooter électrique est un investissement sur le long terme en profitant à la longue de la recharge pas cher.

Il faut compter environ un peu moins de 2000 euros pour un équivalent 50cm3 (sans compter les aides de l'Etat) et environ 3000 euros en prix de base pour un scooter électrique 125cm3 mais cela peut s'envoler si vous recherchez un modèle premium. Nos prix ne comportent pas le bonus écologique car en fonction de votre région ou bien de votre activité professionnelle, de nombreuses primes sont disponibles et cumulables à l'achat d’un scooter électrique.

des subventions et prime pour scooter électrique

Si ce comparatif des meilleurs scooters électriques de l'année 2021 vous a permis d'y voir plus clair sur le marché et que vous souhaitez franchir le pas, nous vous conseillons de faire un tour sur notre page subventions scooter électrique rassemblant les infos essentielles pour prétendre au bonus écologique à l’achat d’un scooter électrique.

GuideScooter électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés