Les trottinettes électriques sont des moyens de transport très pratiques au quotidien. Pourtant, à l’image des autres moyens de transports, il n’est pas rare qu’elle tombe en panne. En effet, à force de l’utiliser fréquemment, votre trottinette finira par s’user. Pour éviter la panne, il est essentiel de l’entretenir comme il se doit. Il existe plusieurs méthodes pour réparer votre trottinette électrique. Si vous ne savez pas comment procéder, Weebot vous guide dans cet article.

 

Les différentes pannes possibles et comment les résoudre

Les différentes pannes possibles sur trottinette électrique

Il existe différentes pannes possibles sur une trottinette électrique. Elles ne sont pour autant pas simples à identifier au premier abord. Weebot vous explique comment les repérer et comment les résoudre par vous-même.

Problème de batterie

Il est possible que vous fassiez face à plusieurs types de batterie différents. Si votre batterie est déchargée, il vous suffira de la recharger. Cette phase de recharge peut durer plusieurs heures, il est donc important de vous y prendre à l’avance.

Il est aussi possible que votre batterie ne se charge plus. Si c’est votre cas, il est possible qu’elle soit endommagée. Pour vérifier qu'elle fonctionne, nous vous recommandons d’investir dans un voltmètre. Si le voltmètre affiche une valeur de puissance inférieure à celle habituelle, il faudra remplacer votre batterie le plus rapidement possible.

Le moteur chauffe

Si votre moteur chauffe, il est préférable d’éteindre votre véhicule et de le laisser refroidir. Il vous sera difficile et dangereux de manipuler un véhicule en surchauffe. Une fois refroidi, vérifiez le câblage de votre trottinette électrique. S’il s’agisse d’un problème de câblage, ne vous inquiétez pas, cela se règle facilement.

Il vous suffit de faire appel à un professionnel. Il procédera aux réglages de câblage et aux changements de ceux qui pourraient être endommagés. En attendant de faire réparer votre trottinette électrique, il est recommandé de ne pas rouler avec afin de ne pas l’endommager davantage.

Fusible endommagé

Si vous constatez que votre véhicule peine à avancer, il est possible qu’il s’agisse d’un défaut au niveau des fusibles de votre deux roues. Vérifiez donc que les fusibles d’allumage soient allumés lors du démarrage.

Si ces derniers ne fonctionnent pas, il vous faudra les allumer puis rallumer le moteur de votre trottinette. Si cette dernière ne démarre toujours pas alors il vous faudra en changer. Vous pouvez vous tourner vers un professionnel qui procédera au changement de fusibles.

 





Comment éviter la panne de sa trottinette électrique ?

Comment éviter la panne de sa trottinette électrique ?

Une panne peut arriver rapidement si vous utilisez votre trottinette électrique régulièrement. Pour autant ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’éviter. En adoptant quelques réflexes et en entraînant votre trottinette, vous allongez sa durée de vie. Weebot vous explique comment procéder.

Comment bien entretenir sa trottinette ?

Au cours de l’utilisation vous devrez souvent faire face à une panne. Cependant, en entretenant continuellement votre véhicule vous pouvez éviter des pannes fréquentes et le faire durer plus longtemps. Voici quelques réflexes à avoir pour prendre soin de votre véhicule :

  • Prendre soin de sa batterie : Pour ce faire, veillez à ne pas laisser la batterie de votre véhicule se décharger complètement. Il est également recommandé de ne pas brancher votre trottinette lorsque cette dernière est en charge.
  • Entretien des roues : Faites en sorte que vos roues soient bien gonflées pour éviter qu’elles ne s’usent rapidement. Préférez les chemins plats aux chemins cabossés pour éviter d'abîmer vos pneus.
  • Ne laissez pas votre deux roues sous la pluie : toutes les trottinettes ne sont pas étanches, veillez donc à la mettre à l’abri dans un endroit sec.
  • Pliez votre trottinette : cela vous permettra de protéger le système de verrouillage du véhicule.
  • Enfin, n’hésitez pas à faire des révisions de votre deux roues pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Ne pas négliger l’achat de pièces détachées

    Lorsque vous réparez votre trottinette électrique, la première étape est d’acheter des pièces détachées correspondant à votre véhicule. Ce n’est pas une étape à négliger, c’est pourquoi il est important d’opter pour le bon type de pièces. Weebot vous explique comment procéder.

    Où trouver des pièces détachées ?

    Les pièces détachées sont des éléments facilement trouvables. Vous pouvez vous en procurer dans des magasins spécialisés ou même sur Internet. Vous pouvez également vous rendre dans le magasin dans lequel vous avez procédé à l’achat de votre trottinette électrique.

    Si vous souhaitez en acquérir sur Internet, nous vous recommandons de vous renseigner avant sur le type de pièces dont dispose votre véhicule. Il est par ailleurs préférable d’utiliser des sites sécurisés. Vous y trouverez tout ce qui vous convient, du garde boue, à la chambre à air en passant par les accessoires en tous genre pour votre deux roues.

    Les pièces détachées Weebot

    Si vous ne savez pas où acheter des pièces détachées, vous pouvez toujours consulter notre site internet. La plateforme Weebot dispose d’un espace de vente de pièces détachées en tout genre que vous cherchiez des batteries, des ports de recharges, de crochet de serrage, de deck de trottinettes ou autres.

    Vous pouvez également vous rendre dans l’une de nos boutiques pour trouver les pièces qui vous correspondent. Un professionnel pourra par ailleurs vous conseiller et vous accompagner dans votre choix de pièces.

     

    Contactez-nous !

    Il n’est pas toujours simple d’entretenir votre véhicule par vous même pour éviter la panne. Dans ce cas précis, vous pouvez faire appel à un professionnel. Weebot dispose de plusieurs services afin de vous accompagner lors de la réparation et l’entretien de votre véhicule.

    Notre Service Center Weebot : nous réparons votre Trottinette Électrique sur Paris dans la Journée

    Le centre Weebot dispose d’un service de réparation adaptable à de nombreuses marques, et ce, même si vous l’avez acheté chez la concurrence. Toute l’équipe se tient à votre disposition pour vous assister dans vos réparations ou faire un changement de pièces.

    Pour que la durée de vie de votre trottinette électrique ne soit pas impactée, Weebot veille à réparer vos deux roues avec les meilleures pièces du marché, qu’elles soient d’origine ou de marques. Vos réparations sont garanties et vous permettront de conserver votre trottinette plus longtemps.

    La garantie et SAV Weebot

    Pour tout produit que vous aurez acheté chez Weebot, vous bénéficierez d’une garantie de deux ans. Cette offre n’est pas valable si vous avez acheté des produits d’occasions. D’un autre côté, la batterie est garantie un an mais ne sera pas prise en charge lorsqu’elle atteint la fin de sa durée de vie.

    Si vous rencontrez des pannes au cours de votre utilisation de la trottinette électrique, alors elle sera prise en charge par nos services. Nos ateliers sont parfaitement adaptés et équipés pour prendre en charge vos véhicules. De nombreuses pannes et endommagements sont pris en charge par nos professionnels comme la casse, l'oxydation, l'usure, la crevaison, la décharge profonde de batterie ou encore la perte de pièces. 

     

    FAQ

    Qui peut réparer ma trottinette électrique ?

    Pour réparer votre trottinette électrique, il existe plusieurs solutions. Si elle est sous garantie, vous pouvez l’échanger. Autrement, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé pour faire une révision complète de votre trottinette.

     

    Comment savoir si la batterie de la trottinette est morte ?

    Pour savoir si votre batterie est morte, il vous faudra utiliser un voltmètre pour vérifier la tension de cette dernière. Équipez-vous ensuite du manuel d’instruction de votre batterie pour connaitre la tension normale de votre batterie. Si le voltmètre affiche une valeur inférieur à celle de d’habitude alors votre batterie est morte.

     

    Quelle est la durée de vie moyenne d'une batterie de trottinette électrique ?

    Tout dépend du type de batterie de votre trottinette électrique. De façon générale, la durée de vie d’une batterie est comprise entre 3 et 5 ans.

     

    Conclusion

    Une trottinette électrique est un appareil très pratique au quotidien qui demande un certain entretien. Faute de quoi, il n’est pas rare qu’une panne soit recensée ou que des petits défauts s’accumulent au fur et à mesure que vous l’utilisez. Il est donc essentiel de prendre les précautions nécessaires pour réparer votre véhicule. Vous pouvez facilement réparer votre véhicule vous-même. Il faudra procéder à l’achat de pièces détachées en cas de remplacement ou bien par des révisions fréquentes. De plus, si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez également faire appel à un professionnel.

    EntretienGuideSécuritéTrottinette électriqueWeebot
    entretienWeebot Team