Une trottinette électrique peut rencontrer de nombreuses pannes au cours de son utilisation. En effet, au fur et à mesure que vous utilisez votre trottinette électrique il est possible que certains de ses composants soient endommagés. Cela peut être lié à la météo, au temps ou encore au possible choc du quotidien. Ainsi, si votre trottinette n’avance plus, la cause n’est pas forcément grave. Pour résoudre ce problème il vous faudra repérer l’origine de la panne et la comprendre. Dans cet article, Weebot vous indique comment réparer une trottinette qui n’avance plus.

 Ma trottinette électrique n’avance plus : que faire ?

Ma trottinette électrique n’avance plus : que faire ?

Si votre trottinette n’avance plus, ne paniquez pas : il s’agit d’une panne fréquente. Pour pouvoir résoudre le problème, il est important de comprendre le fonctionnement de votre trottinette mais aussi l’origine de la panne.

Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Pour fonctionner correctement, votre trottinette électrique dispose de composants ayant des rôles précis. Pour comprendre comment fonctionne votre trottinette, il vous suffit de savoir comment ses composants fonctionnent.

  • La batterie : C’est grâce à elle que les différents éléments de votre trottinette fonctionnent. En effet, la batterie alimente à la fois : le phare, l’éclairage, l’écran de votre trottinette électrique. Elle se charge également de donner une impulsion électrique suffisamment forte  pour faire tourner le moteur. Elle gère par ailleurs la tension, l’équilibrage, et la gestion de température de ce dernier.
  • Le moteur électrique : souvent de type lithium-ion, les moteurs de trottinettes électriques peuvent affronter plusieurs types de routes différents. C’est le moteur qui, grâce à l’énergie qui puise dans la batterie, va pouvoir faire tourner la courroie. Cette dernière va à son tour faire tourner la roue arrière de votre trottinette qui vous permettra de rouler tout en supportant votre charge.
  • Le contrôleur : il s’agit du “cerveau” de votre trottinette électrique. C’est cette pièce qui indique à la batterie comment répartir l’énergie qu’elle produit à travers la trottinette électrique.
  • La gâchette d’accélérateur : Cette pièce se charge de la gestion de la vitesse de votre véhicule. C’est grâce à elle que vous pouvez sélectionner le mode de vitesse qui vous convient.

Si l’un de ses composants est endommagé, il est fortement possible qu’il ait un impact important sur le fonctionnement de votre véhicule, qui peut donner lieu à une panne.

Comprendre la cause de la panne

L’origine du problème peut légèrement varier en fonction du modèle de trottinette dont vous disposez. En effet, toutes les trottinettes ne disposent pas du même type de composants, la cause de la panne peut être la cause de plusieurs types de dysfonctionnement. De façon générale, le problème peut venir de votre batterie ou de votre moteur.

Néanmoins, la source de la panne peut également venir d’une mauvaise manipulation ou d’un manque de connaissance de l’utilisateur de la trottinette. En effet, si vous posez une trottinette depuis peu de temps, il n’est pas rare que vous ne maîtrisez pas encore votre nouveau véhicule et toutes ses fonctionnalités. Et dans ce cas précis, il ne s’agit pas forcément d’une panne grave mais d’un léger dysfonctionnement. Pour y remédier, vous devez prendre le temps d’analyser le problème. Vous devez également savoir de quand date le problème que vous venez de relever : est-il survenu soudainement ou avez-vous remarqué une baisse de performance sur plusieurs jours ? Si un problème survient d’un coup, il peut s’agir d’une mauvaise manipulation. Si au contraire, il s’est accentué au fil des jours, il est possible que votre véhicule tombe en panne.

Que faire si ma trottinette s’allume mais n’avance pas ?

Il arrive que certaines trottinettes neuves ne fonctionnent pas directement lors de leur première utilisation. Pour en être sûre nous vous invitons à consulter le manuel d’utilisation de votre deux roues.

Certaines trottinettes, par exemple, ont besoin d’une légère impulsion de la jambe pour se mettre en route. Il vous faudra donc pousser la trottinette avec le pied pour qu’elle atteigne une vitesse suffisante à l’activation du moteur.

Une autre possibilité encore, est que votre trottinette ait sa sécurité activée.  Cette dernière bloque les roues avant et arrière de votre véhicule ce qui vous empêchera de vous déplacer avec. Il arrive souvent que des utilisateurs déclenchent la sécurité à leur insu, à cause d’une mauvaise manipulation de votre part. Si vous vous trouvez dans votre situation, il ne s’agit donc pas d’un problème technique majeur. Vous pourrez donc le résoudre très rapidement.

 





Comment résoudre une panne sur votre trottinette électrique ?

Après avoir repéré la cause de la panne, il vous faut la résoudre. Pour ce faire, il vous faut adopter les bons réflexes et connaître les différents composants possiblement touchés. Weebot vous explique comment procéder.

Comment résoudre une panne sur votre trottinette électrique ?

Comment réinitialiser le logiciel de votre trottinette électrique ?

Lorsque votre trottinette n’avance plus, il est possible que cela soit lié à un blocage automatique du logiciel de cette dernière. En effet, le logiciel dont disposent la plupart des trottinettes électriques du marché est conçu pour sécuriser votre batterie lorsqu’une anomalie est détectée.

Si vous souhaitez supprimer ce verrouillage, il vous faudra réinitialiser votre trottinette électrique. Cette démarche s’exécute via l’application ou le tableau de commande de votre trottinette, tout dépend du modèle dont vous disposez.

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, voici comment réinitialiser le logiciel de votre trottinette électrique :

  • Dans un premier temps, éteignez complètement votre trottinette électrique : elle ne doit pas être sous tension.
  • Ensuite, démonter le cache de la batterie qui se trouve souvent sous le deck de votre trottinette électrique.
  • Puis, débrancher l’alimentation de votre batterie.
  • Une fois fait, brancher le chargeur de la trottinette pendant une trentaine de secondes sans toucher votre véhicule tout au long du processus.
  • Débrancher ensuite le chargeur et rebrancher l’alimentation de la batterie.
  • Enfin remonter le cache de la batterie. Lorsque cela est fait, commencer à rouler avec votre trottinette électrique. Si elle refuse toujours de se mettre en route alors la panne est d’origine matériel. Ce qui signifie qu’un de vos composants est endommagé.

Si vous vous reconnaissez dans cette situation vous devrez consulter un professionnel au plus vite ou commencer les réparations par vous-même en repérant le ou les composants touchés.

 

Vérifier et tester les différents composants de votre trottinette électrique

Problème de batterie

La batterie est un composant important dans votre véhicule. L’un de ses rôles principaux est de fournir de l’énergie au moteur pour qu’il fonctionne correctement. Lorsque votre batterie est endommagée, elle n’aura pas la puissance nécessaire pour alimenter les différents composants de votre trottinette. C’est pour cette raison que votre trottinette électrique avancera très peu ou plus du tout.

Pour vérifier l’état de la batterie, il vous faudra utiliser un multimètre. Il vous permettra de tester la tension de la batterie. Si cette dernière est plus basse que celle indiquée dans la notice alors il faut impérativement la remplacer car elle est usée.

 

Problème de moteur

Vous avez constaté récemment que votre moteur ne s’allume pas ou bien qu’il ralenti le véhicule de façon anormale ? Alors la panne se situe sûrement au niveau de votre moteur. Si cette anomalie n’est pas traitée rapidement, il est possible qu’au long terme votre moteur surchauffe et soit endommagé.

Cette panne est liée à une surcharge supérieure à celle supportée par la trottinette électrique. Si vous sentez une odeur de brûlé, il est possible qu’elle provienne des fils de  votre moteur. Nous vous recommandons de consulter un professionnel dans l’immédiat pour résoudre ce problème.

Il peut également s’agir d’un problème de pression des pneus. En effet, si ces derniers sont sous gonflés ou surgonflés cela peut avoir des répercussions graves sur votre moteur. Pour éviter les dégâts éventuels, pensez à vérifier la pression de vos pneus.

Si votre moteur surchauffe, votre écran de contrôle vous affichera un code d’erreur. Vous pouvez en connaître la signification en consultant votre manuel d’utilisation. Après une surchauffe, vérifiez bien que votre moteur est en bon état. À noter que des surchauffes à répétition auront un impact sur votre moteur à long terme.

 

Problème de fusible

Si votre trottinette n’avance plus, alors il est possible qu’il s’agisse d’un problème de fusible. Le fusible se situe dans le bloc de la batterie de votre trottinette électrique. Il permet de relier le moteur à la batterie mais aussi au chargeur. Il s’agit d’une pièce sécuritaire ayant pour rôle de protéger les autres composants d’un court circuit quand la tension est trop élevée ou que la température n’est pas correcte.

Hors, lorsque la tension est trop forte, il n’est pas rare qu’un fusible saute. Pour savoir si vous correspondez à ce scénario, il vous faudra :

  • Vérifier l’état du fusible de votre trottinette. Pour ce faire, vous devrez ouvrir le compartiment contenant votre batterie.
  • Ensuite, si vous apercevez le filament au centre du fusible, il est possible qu’il soit grillé. Dans ce cas, il faut en changer rapidement.
  • Enfin, retirez le fusible endommagé et remplacez-le avec un fusible neuf. Faites attention à choisir un fusible disposant de la même intensité sinon il grillera à son tour.

 

 

Où faire réparer votre trottinette électrique ?

Vous pouvez réparer votre trottinette électrique vous-même en disposant des bons outils mais aussi des bonnes pièces. Pourtant, parfois, il arrive qu’une panne soit trop délicate pour être réparée par soi-même. Dans ce cas de figure, il est recommandé de consulter un professionnel.

Réparer votre trottinette vous même : les bons outils à avoir

Si vous avez l’âme d’un bricoleur et que vous êtes prêts à réparer des pannes par vos propres moyens il vous faudra vous équiper d’un kit d’outillage. Il vous permettra d’effectuer les petites réparations sur votre trottinette électrique au quotidien sans aucun problème.

Cette sacoche peut transporter plusieurs outils conçus pour les réparations et l’entretien des trottinettes électriques pour améliorer leur durée de vie. À la fois facile à utiliser et à transporter, vous pourrez l’emporter lors de vos déplacements en trottinettes sans soucis.

Le kit d’outils de réparation électronique est généralement composé :

  • D’une sacoche de rangement
  • D’un fer à souder à température réglable et tous ses accessoires
  • D’une pompe à dissoudre
  • D’un multimètre numérique qui vous permettra de mesure la tension de votre batterie
  • D’une éponge à soudure
  • D’une pincette antistatique
  • D’un tournevis

Si vous craignez de ne pas réussir à réparer votre trottinette, vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel.

Où trouver des pièces détachées pour votre trottinette électrique ?

Vous pouvez facilement trouver des pièces détachées sur le marché. Vous pouvez vous rendre dans des magasins de ventes de pièces détachées pour trottinette électrique. Vous y trouverez aisément le composant défectueux. L’avantage d’opter pour un magasin physique est que vous pourrez profiter des conseils d’un professionnel une fois sur place. Où que vous soyez, vous pourrez trouver un magasin à disposition qui pourra vous livrer la pièce recherchée.

Vous pouvez également vous rendre sur des plateformes de ventes en ligne où les prix sont beaucoup plus avantageux. Il existe une multitude de boutiques en ligne proposant des composants neufs ou d’occasion. Vous pourrez par ailleurs comparer les prix entre les différentes plateformes pour profiter de composants disposant d’un bon rapport qualité-prix.

Si vous craignez de ne pas trouver les pièces détachées qui vous intéressent, Weebot dispose d’une plateforme de vente de pièces détachées. Vous y trouverez tous les accessoires pour l’entretien et la réparation de votre véhicule. De plus, si vous hésitez entre deux produits vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail ou bien vous rendre dans une de nos boutiques physiques pour avoir l’avis d’un professionnel.

Notre service de réparation Weebot

Toute l’équipe Weebot est à votre disposition pour la réparation ou la révision de votre trottinette électrique. Il vous suffit de nous contacter par téléphone ou par mail pour que nous vous accompagnions dans vos démarches.

Qu’il s’agisse d'une panne, d’un problème d’usure, d’une crevaison, d’oxydation ou de la perte de pièce, nos ateliers sont parfaitement équipés pour prendre en charge votre véhicule. Si vous ne disposez pas de pièces de rechange, Weebot vous fournira une pièce de la meilleure qualité possible pour faire à nouveau fonctionner votre trottinette électrique. Vous pourrez ainsi profiter d’une réparation efficace au prix le plus juste.

Si vous souhaitez monter une pièce achetée au préalable sur notre site Weebot, vous disposez d’une garantie de deux ans, et d’un an s’il s’agit d’une batterie. À noter que toutes pannes techniques survenues dans la cadre d’une utilisation régulière seront prises en garantie.

Vous pouvez également demander à faire monter une pièce que vous aurez achetée ailleurs : dans tous les cas, nos professionnels Weebot s’occupent de tout !

 

FAQ

Comment savoir si la batterie de votre trottinette est morte ?

Il vous faudra utiliser un voltmètre pour vérifier la tension de votre batterie. Si cette dernière est inférieure à celle référée sur votre manuel d’utilisation alors votre batterie est sûrement endommagée ou morte.

Quelle est la durée de vie d'une trottinette électrique ?

Tout dépend de comment vous l’entretenez ainsi que votre fréquence d’utilisation. Néanmoins, en règle générale, une trottinette électrique dispose d’une durée de vie comprise entre un et cinq ans.

Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

Tout dépend de comment vous entretenez votre batterie mais aussi de si votre batterie est d’origine ou non. Cependant, de façon générale, la batterie d’une trottinette électrique peut durer jusqu’à cinq ans au-delà de cette limite il faudra en changer.

 

Conclusion

Une panne est toujours vite arrivée et souvent au pire moment. Si votre trottinette ne s’allume plus, il ne faut pas céder à la panique. Il vous faudra tout d’abord repérer la panne pour ensuite en trouver la solution. Vous pouvez réparer la panne vous même en vous équipant des bons outils et suivre notre tutoriel ou alors, vous pouvez contacter un professionnel. Nos ateliers Weebot sont à votre disposition si vous souhaitez faire réparer votre trottinette électrique.

EntretienGuideMobilité urbaineTrottinette électrique
entretienWeebot Team