La trottinette électrique est un moyen de transport Si vous souhaitez utiliser votre trottinette électrique longtemps et quotidiennement, il vous faudra la charger. Néanmoins, certaines règles sont à prendre en compte pour charger votre trottinette électrique correctement. Dans cet article, Weebot vous explique comment procéder.

 

Charger sa trottinette correctement

Apprendre à entretenir un véhicule, n’est pas une étape à prendre à la légère. C’est également le cas pour votre trottinette électrique. Vous devez la recharger régulièrement et au bon moment. Weebot vous aide donc à effectuer le chargement de votre trottinette électrique comme il se doit !

Comment recharger la batterie de sa trottinette électrique ?

Comment recharger la batterie de sa trottinette électrique ?

Pour recharger la batterie de votre trottinette électrique, il vous faudra respecter les étapes ci-contre :

  • Charger votre trottinette sur une prise ordinaire.
  • Respecter le temps de charge indiqué par votre constructeur.
  • Lorsque que vous revenez d’un trajet, laissez refroidir votre véhicule avant de le mettre en charge. Si cette étape n’est pas respectée, votre moteur risque de surchauffer.
  • Utiliser un chargeur adapté à votre véhicule. Pour ce faire, il est préférable d’opter pour le chargeur d’origine de votre trottinette électrique.
  • Ne laissez pas votre trottinette branchée après le chargement. En laissant votre trottinette trop longtemps, vous risquez de provoquer une surchauffe de la batterie de cette dernière.

Où charger sa trottinette électrique ?

Il vous est possible de recharger votre trottinette dans de nombreux endroits. Il est néanmoins essentiel que vous rechargiez votre trottinette électrique dans un environnement sec et à température ambiante. Vous pouvez donc recharger votre trottinette dans un local à vélo ou un garage par exemple. En revanche, en hiver, il est préférable de la charger chez vous dans un environnement d’une température comprise entre  10 et 25°. Pour une recharge complète, il faudra cependant attendre plusieurs heures.

Quand charger votre trottinette électrique ?

Le rechargement de trottinette électrique dépend et peut différer en fonction de plusieurs situation :

  • Vous rechargez une trottinette neuve : Lorsque vous procédez à l’achat d’une trottinette, elle est généralement livrée avec peu d’énergie. Veillez donc bien à la recharger au maximum.
  • Pour une recharge quotidienne : cela vous permet d’optimiser la batterie de votre trottinette tout en vous assurant que votre véhicule pourra circuler correctement. Il n’est cependant pas nécessaire de la recharger à 100% à chaque fois.
  • Pour une batterie utilisée rarement : Ne laissez pas la batterie de votre trottinette vide trop longtemps. Il se peut que votre deux roues ne fonctionne plus et que la batterie s’abîme à long terme. Nous vous recommandons de vérifier le niveau de batterie de votre trottinette régulièrement et effectuer une recharge complète si possible tous les mois.




Pourquoi charger sa trottinette électrique ?

Pourquoi charger sa trottinette électrique ?

Pour que votre trottinette fonctionne correctement, il faut comprendre son fonctionnement mais surtout prendre soin de sa batterie. Weebot vous donne des conseils qui vous permettront de conserver votre trottinette le plus longtemps possible afin de pouvoir l’utiliser de façon optimale !

Comprendre le fonctionnement de la batterie de votre trottinette électrique

Pour charger sa trottinette comme il se doit, il est important de comprendre comment la batterie de cette dernière fonctionne. De nos jours, la plupart des trottinettes disposent de batteries au lithium-ion.

Cette dernière crée de l’énergie par le biais d’un échange d’électrons et d’électrodes dans un liquide conducteur. Lorsque vous recherchez votre véhicule, l’énergie est injectée dans le chargeur. Cette énergie sera stockée dans la batterie de votre deux roues et s’épuisera au fur et à mesure que vous vous déplacez avec.

Optimiser la durée de vie de votre trottinette électrique

L’autonomie de votre batterie dépend principalement de ses composants. Néanmoins, il vous est possible d’optimiser l’autonomie de votre trottinette électrique. Vous pouvez par exemple recharger votre batterie à des fréquences régulières pour améliorer sa durée de vie et son autonomie.

L’autonomie de votre batterie dépend également de l’entretien de votre deux roues. Veillez donc à vérifier la pression de vos pneus régulièrement pour ne pas nuire aux performances de votre véhicule. Des pneus mal gonflés ne pourront pas vous supporter correctement, respectez en conséquence la pression recommandé par le fabricant pour profiter pleinement de votre trottinette électrique.

Veillez également à maintenir les conditions générales de votre véhicule comme il se doit. Pour cela, vous pouvez consulter un professionnel afin d’effectuer des révisions générales de votre deux roues continuellement.

À noter que votre batterie à une durée de vie limitée. Si cette dernière est dépassée, il faudra en changer ou alors changer de trottinette électrique si elle est endommagée.

Les erreurs à éviter lorsque vous chargez votre trottinette électrique

En chargeant votre trottinette électrique, il n’est pas rare que vous fassiez des erreurs sans vous en rendre compte. Voici donc une liste de choses à ne pas faire lorsque vous souhaitez recharger votre deux roues :

  • Ne pas lire la notice d’utilisation votre deux roues : Cette dernière vous indique tout ce qu’il y a à savoir sur votre véhicule. Il est parfois possible que des conseils pour optimiser la batterie de votre véhicule y soit inscrit alors n’hésitez pas à la consulter.
  • Ne pas consulter l’indicateur de charge : C’est ce dernier qui vous permet de connaître l’état de chargement de votre trottinette électrique. Une fois chargé à 100 %, nous vous recommandons de débrancher votre trottinette pour ne pas la faire surchauffé.
  • ‍Ne laissez pas la batterie se décharger : Laisser votre batterie décharger trop longtemps peut l’endommager à long terme. Veillez donc à la charger avant qu’elle n’atteigne 20%.
  • Éviter la surchauffe : Éviter les lieux trop chauds ou le chargement directement après votre balade.
  • Éviter la pluie : Cela peut endommager votre batterie.

 

FAQ 

En combien de temps une trottinette électrique se charge-t-elle ?

De façon générale, le temps de rechargement d’une trottinette électrique peut atteindre jusqu’à 15 heures en moyenne.

Est-il possible de charger sa trottinette sur des prises ordinaires ?

Oui, il vous est possible de recharger une large gamme de trottinettes électriques à partir d’une prise électrique ordinaire. Pour y parvenir, il est néanmoins recommandé d’opter pour le chargeur origine de votre deux roues.

 

Conclusion

Comme tout autre véhicule, la trottinette électrique doit être régulièrement entretenue. Cet entretien passe par la recharge quotidienne de sa batterie. En effet, la batterie de votre deux roues est l’un des éléments les plus importants de votre trottinette. Si elle est endommagée, il faudra la réparer ou même remplacer votre véhicule. Pour la préserver le plus longtemps possible, il est donc important d’adopter de bons réflexes.

EntretienGuideTrottinette électriqueWeebot
entretienWeebot Team