Quelle est la meilleure moto électrique de 2021 ?

Avec un marché qui en est encore à ses débuts, la moto électrique commence doucement à faire sa place auprès des motards. Contrairement aux scooters électriques, les utilisateurs de moto sont parfois réticents à troquer leur engin thermique dont le bruit à fait la réputation de certaines marques pour un deux roues totalement silencieux.

Mais l'arrivée des radars anti-bruit ainsi que l'écologie poussent de plus en plus à la conversion et même à de nouveaux utilisateurs de deux roues de s'intéresser à la moto électrique en France.

Consultez sans plus tarder notre Top 10 des meilleures motos électriques 2021.

Pourquoi acheter une moto électrique ?

Aujourd'hui, de nombreux modèles de motos électriques tiennent la comparaison avec leur équivalent à moteur thermique. Si le fonctionnement est bien différent, il y a de plus en plus d'avantages à passer sur un véhicule électrique. La technologie évolue à grand pas et la moto électrique permet de disposer d'un couple maximal dès le départ, ce qui est un point déterminant de la conduite en milieu urbain.

Différences entre scooter électrique et moto électrique

 

différences moto électrique et scooter électrique

La principale différence entre le scooter et la moto électrique se situe au niveau de leur utilisation. Le scooter évolue majoritairement dans un milieu urbain, là où la moto électrique est plus à l'aise sur les voies rapides avec une meilleure stabilité.

Avec des roues d'un diamètre inférieur, le scooter électrique possède un centre de gravité plus bas. Cela permet de lui donner l'avantage au milieu de la circulation avec une maniabilité imbattable pour se faufiler entre les autres usagers de la route. Les roues plus grosses d'une moto électrique permettent en revanche d'offrir une meilleure stabilité à vitesse élevée lorsqu'on est sur une voie rapide.

Le poids aussi est un élément de différence important entre ces deux véhicules. De par son carénage, le scooter à puissance équivalente est plus lourd et dispose donc d'une inertie supérieure.

Si le prix d'une moto électrique est plus coûteux que le scooter électrique, l'assurance est en revanche moins chère. En effet, le scooter est considéré par les compagnies d'assurance comme plus dangereux en faisant l'objet plus fréquemment de sinistres.

Tout dépend donc de votre utilisation et des exigences que vous avez à propos du deux roues. Si vous souhaitez une excellente tenue de route ainsi qu'un plus grand plaisir de conduite, optez sans plus tarder pour la moto électrique qui vous procurera bien plus de sensations qu'un scooter.

Avantages de la moto électrique au quotidien

Passer sur un véhicule demande parfois quelques sacrifices. Le fonctionnement étant très différent d'un moteur de moto essence, il faut pouvoir s'adapter à la batterie. Mais de très nombreux avantages peuvent faire pencher la balance en fonction du deux roues électrique qui représente le futur du déplacement écologique.

moto électrique zero motorcycles srf charge rapide tank

L'aspect financier non négligeable de l'électrique

Possédant un faible coût énergétique, surtout à basse et moyenne vitesse, vous pourrez réaliser des économies en ne dépendant pas du prix du carburant. On calcule aujourd'hui qu'il faut compter environ 2 euros de recharge électrique pour réaliser un parcours de 100 km.

L'aspect économique rentre donc en jeu et est un pallier énorme pour franchir le cap du véhicule électrique. Cela demande d'avoir simplement une prise de courant à disposition pour recharger sa batterie, directement branchée à la moto électrique, ou chez soi avec une batterie amovible.

A long terme, l'économie réalisée sur le carburant permet de faire des économies chaque mois en ne se souciant pas de cette dépense de plus en plus contraignante.

La bataille contre la pollution de moteur thermique

Sur une demande de l'Union Européenne, la France doit drastiquement réduire la pollution atmosphérique présent dans l'air de nos agglomérations. C'est un enjeu crucial pour cette pollution représentant près de 48.000 décès par an de cancers liés à la mauvaise qualité de l'air que nous respirons.

De plus en plus de villes refusent l'entrée des véhicules thermiques pour pousser les utilisateurs à passer sur des modèles d'écomobilités. Les ZFE (zone à faibles émissions) sont aujourd'hui au nombre de 12 métropoles sur le territoire qui durcissent le ton quant à la circulation de véhicules polluants dans leur espace.

moto pollution atmosphérique gaz échappement fumée

Mais ce n'est pas la seule pollution que les agglomérations françaises souhaitent réduire. La pollution sonore est dans le viseur des autorités dernièrement. Des études montrent en effet que le bruit engendré par les motos peut réduire l'espérance de vie des gens exposés trop fréquemment à cette pollution. Les villes commencent donc à mettre en place des radars anti bruit pour limiter l'impact de la pollution sonore auprès des riverains.

Si l'argument des motards est que le bruit de la moto permet de se signaler sur la route pour éviter les accidents, les études démontrent l'inverse avec une impossibilité pour les automobilistes dans la circulation à capter précisément d'où vient le bruit hurlant des motos thermiques.

Il est urgent de réagir et troquer son moteur thermique contre un moteur brushless électrique bien plus efficace énergétiquement avec un bruit de fonctionnement proche du néant.

Le plaisir de conduite de l'électrique

Le plaisir de conduite d'une moto électrique est différent mais tout aussi agréable. Il est très confortable de piloter une moto électrique qui n'engendre aucune vibration et fonctionne très simplement. Le couple moteur au démarrage répond instantanément et permet de s'extirper rapidement de tous les autres véhicules sur son chemin.

Conduire en silence et ne plus faire la queue à la station service est un véritable plaisir. Il est très difficile de revenir en arrière après avoir conduit une moto électrique. Surtout quand on sait que ces engins électriques sont bien moins sensible aux pannes.

Un entretien facile où seule la batterie demande votre attention

Le fonctionnement du moteur électrique est particulièrement simple. Cela ne demande quasiment aucun entretien ou révision pour maintenir son deux roues en bon état de fonctionnement. Il n'est plus utile de se salir pour entretenir sa moto électrique. C'est un énorme point que nos clients soulignent lorsqu'ils passent à l'électrique.

batterie amovible moto électrique super soco tc max

Cela demande simplement de préserver au mieux sa batterie afin qu'elle délivre toute sa puissance le plus longtemps possible. Nous vous conseillons donc :

  • Ne pas charger sa batterie lorsque celle-ci est encore chaude. C'est à dire juste après l'utilisation de la moto électrique
  • Stocker la batterie dans un lieu tempéré. Ni trop chaud, ni trop froid afin de conserver intacte les cellules de la batterie.
  • Ne pas laisser se vider entièrement la batterie. Idéalement nous conseillons de recharger avant de tomber sous les 20% et de ne pas monter au-dessus des 80% de recharge pour préserver les cellules au top de leur forme.
  • Recharger au moins une fois par mois la batterie en cas de non-utilisation prolongée
  • Toujours utiliser le chargeur d'origine qui est conçu pour ne pas dégrader la batterie dans le temps.

Top 10 des meilleures motos électriques de 2021. Comparatif

Dans ce comparatif et Top 10 sans classement se trouve plusieurs catégories des meilleures motos électriques sur le marché en 2021.

Super SOCO TC MAX, l'électrique accessible à tous

meilleure moto électrique super soco tc max

Reposant sur un cadre acier/aluminium, la moto électrique Super SOCO TC Max dispose d'un moteur brushless 3kW. Pour un prix très attractif, la TC Max offre 100 km/h en vitesse de pointe pour 100 km d'autonomie.

La qualité de fabrication de la marque SUPER SOCO permet à la TC Max d'offrir un excellent rapport qualité-prix. Parfaitement équilibrée et relativement légère (93kg), cette moto électrique permet de se faufiler dans la circulation avec facilité grâce à son agilité de conduite.

La transition énergétique devient tout à fait accessible avec ce modèle équivalent 125cm3 qui bénéficie de plusieurs subventions. Sa batterie amovible de 18 kg permet une recharge facile mais nécessite tout de même quelques muscles si la prise s'avère trop éloignée.

Avec son tarif compétitif et ses suspensions efficaces, la Super SOCO TC Max est un deux roues écologique parfait pour sauter le pas de l'électrique et il était impensable de ne pas citer ce modèle dans notre comparatif des meilleures motos électriques.

Lightning LS 218, la plus puissante au monde

moto électrique ultra puissante ls 218 lightning

Dans une toute autre gamme de prix, la LS 218 Lightning est une moto électrique très haut de gamme du constructeur américain. Des performances hallucinantes qu'on peut résumer en quelques chiffres seulement :

  • 350 km/h de vitesse de pointe
  • 270 Nm de couple (200 chevaux)
  • 224 kg sur la balance
  • Entre 200 km et 300 km d'autonomie en fonction de la batterie choisie (12 kWh, 15kWh, 20 kWh)

Une moto électrique de luxe surpuissante qui fait pâlir les modèles thermiques. Lightning Motorcycle et sa Lightning LS 218 ont posé les bases de ce que doit être une moto électrique très puissante avec son look sportif et ses performances élevées aussi bien en vitesse qu'en autonomie.

Le prix aussi en fait frémir plus d'un avec un prix d'appel à 35.000 euros !

Harley Davidson Livewire, la classe américaine

moto électrique harley davidson livewire orange fuse

Le célèbre constructeur américain Harley Davidson a lui aussi sorti son modèle électrique et propose un modèle aussi classe que performant. La Harley-Davidson Livewire conserve l'esprit de la marque américaine mais dans le silence total avec ce modèle élégant qui plaira forcément aux motards plus classiques.

Abatant le 0 à 100km/h en seulement 3 secondes, les 249 kg de l'engin sont propulsés grâce au moteur nommé "Revelation" de 78 kW (105 chevaux délivrés). Avec une vitesse maximale annoncée à 180 km/h, cette moto électrique haut de gamme s'achète pour un peu plus de 30.000 euros.

En matière d'autonomie, le constructeur revendique 230 km en ville et 150 km sur route grâce à la batterie Samsung 15,5 kWh. Comme sur les voitures électriques, la recharge s'effectue par une prise Type 2 grâce au chargeur fourni mais offre aussi la possibilité d'effectuer une recharge rapide sur borne électrique via un connecteur type Combo CCS. Harley Davidson annonce une recharge en 40% en seulement 30 minutes. (1 heure pour la charge complète de 0 à 100%).

Sur-Ron Light Bee, pour les amateurs de Tout-Terrain

motocross tout terrain surron light bee vert

Pour les amateurs de tout-terrain, la Sur-Ron Light Bee est une motocross électrique performante au style très moderne. Le moteur électrique 2,1 kW placé en position centrale permet d'atteindre les 45 km/h sur voie publique et jusqu'à 75 km/h pour le modèle Off-Road réservé à la pratique sur terrain privé.

Cette moto électrique est particulièrement légère avec ses 50 kg, batterie incluse, aux masses très bien réparties, pouvant offrir une autonomie de 100 km maximum. Face aux autres deux roues citées plus haut, cela n'a rien à voir et pourtant cet engin délivre un excellent couple de 210 Nm ce qui permet de forte accélération en milieu urbain.

Une motocross électrique pour le plaisir permettant de s'offrir quelques belles sensations sur la route mais aussi en tout-terrain pour un prix très accessible.

Arc Vector, le luxe britannique 

moto electrique arc vector haut de gamme luxe 99000 euros

Unique en son genre, la moto électrique Arc Vector revient sur le devant de la scène avec son look futuriste désigné par un ancien de chez Jaguar. Le constructeur Britannique, après avoir fait faillite, propose un deux roues ultra-premium au prix de 99.000 euros.

Arc promet sur sa Vector une vitesse maximale de 200 km/h (moteur électrique de 95 kW) avec un 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes. La batterie 16,8 kWh promet une autonomie maximale de 436 km en milieu urbain. Une recharge rapide est proposée pour bénéficier d'une charge complète en seulement 45 minutes.

Le constructeur Britannique mise sur une gamme d'accessoires connectés promettant de revoir entièrement sa façon de piloter. Une veste à retour haptique serait proposée pour signaler au pilote une série d'avertissement ainsi qu'un casque affichant les informations de conduite directement intégré dans la visière.

Sunra Miku Super, grand frère 125cc du Miku Max 50cc

moto électrique sunra miku super 125cc pas cher

Surfant sur le succès de sa mini moto électrique Miku Max, le constructeur chinois Sunra passe en 2021 dans la gamme de motos électriques 125cc avec son Sunra Miku Super.

Elle reprend le design original de son petit frère, dans des proportions de vraie moto 125cm3. Grâce à son moteur brushless 3kW, le Miku Super permet d'atteindre une vitesse maximale de 80 km/h. Spécialiste dans le véhicule électrique, Sunra équipe le Miku Super de deux batteries amovibles (72V 20Ah) offrant jusqu'à 130 km d'autonomie en mode éco et 80 km en mode mixte.

Avec ses roues 12 pouces, le Sunra Miku Max est particulièrement maniable pour un véritable plaisir de conduite en milieu urbain. Proposé à un prix très agressif sur le marché, le constructeur chinois ne cesse de proposer des véhicules étonnants aussi bien en termes de look que de qualité de fabrication.

Horwin CR6, le style Café Racer classique

moto électrique horwin cr6 café racer bleu pas cher

Dans un style beaucoup plus classique, la Horwin CR6 allie puissance et style Café Racer qui plaît tant aux motards. Son moteur 6,2 kW dispose d'une bonne accélération avec un 0 à 60 km/h en tout juste 6 secondes.

Les sensations de conduite sont au rendez-vous avec un véhicule développé et pensé pour le marché européen. En effet, la position du siège, la longueur du siège ou encore le confort du copilote sont optimisés pour les grands gabarits sur la Horwin CR6 (en test ici).

Une moto électrique complète offrant une bonne autonomie (150 km de rayon d'action) ainsi qu'un confort de conduite et une franche accélération (260Nm de couple moteur). Seule ombre au tableau est sa grosse batterie non-amovible (72V 55Ah) mais qui permet de bénéficier en revanche d'une plus grosse subvention de la part de l'Etat.

Zero DSR Black Forest Edition, Trail efficace et complet

moto électrique zero motorcycles dsr black forest edition trial

Nous aurions pu citer dans ce comparatif la Zero SR/F mais nous avons préféré sélectionner pour les aventuriers, la Zero DSR Black Forest Edition, qui avec son look baroudeur, est une des meilleures motos électriques 2021. Ce modèle de Zero Motorcycles délivre avec son moteur baptisé "Z-Force" de 62 kWh, un couple de 146 Nm et une vitesse de pointe atteignant les 160 km/h.

D'excellente performance de conduite pour ce Trail polyvalent disposant de nombreux équipements : pare-brise ajustable, Kit Top et Side Case de série sur cette version, protection latérale en acier, éclairage additionnel et surtout un chargeur rapide intégré (Charge Tank) au niveau du faux réservoir.

Avec 150 km d'autonomie en conduite mixte, ce trail de Zero Motorcycles permet de faire de belles balades tout en pouvant prendre avec soi pas mal de matériel. Il est possible de pousser jusqu'à 200 km environ d'autonomie dans une utilisation un peu plus urbaine pour rejoindre son travail au quotidien, par exemple.

Energica Eva Ribelle 2020, le Street Fighter puissant

moto electrique energica eva ribelle 2020 street fighter ultra puissant

Dans un design nettement plus sportif, on retrouve dans ce comparatif des meilleures motos électriques de 2021, le Street Fighter ultra-puissant Energica Eva Ribelle 2020. Le constructeur italien a été choisi pour équiper le championnat MotoGP électrique (Coupe du Monde FIM Enel MotoE) avec cette moto électrique.

Un vrai roadster développant 145 chevaux avec une vitesse limitée à 200 km/h offrant une autonomie de 200 km en usage mixte et près de 400 km en ville. Avec de nouveaux accumulateurs plus performants mais surtout plus légers, ce street fighter gagne près de 5% de masse par rapport à la version précédente.

Elle dispose de 4 cartographies, de 4 modes de récupération d’énergie au freinage, d’une marche arrière, d’un chargeur rapide pouvant récupérer 85% en 20 minutes seulement, d’un écran TFT connecté, de l’ABS Bosch et d’un anti-patinage à 6 niveaux développé par Energica .

Une des motos électriques sportives les plus complète de notre comparatif pour un prix dépassant les 20.000 euros.

Masai Vision 3000, supermotard taillé pour la ville

moto électrique masai vision 3000 supermotard sans permis 50cc pas cher

On termine enfin ce comparatif des meilleures motos électriques de l'année 2021 avec la Masai Vision 3000 dans un pur style supermotard en équivalent 50cc. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir le permis moto pour la conduire.

Son moteur brushless 3kW avec transmission par chaîne permet de rapidement atteindre les 45 km/h de vitesse maximale. Si cette transmission fait légèrement plus de bruit que le silence total d'un moteur placé dans la roue arrière, elle permet de développer un meilleur rendement.

La Masai Vision 3000 est une excellente moto électrique taillée pour la ville en promettant jusqu'à 60 km en autonomie pouvant être doublée par l'ajout d'une seconde batterie. Cette Vision 3000 dispose de plus d'importantes subventions ce qui en fait une des meilleures motos électriques pas chères de notre comparatif.

Conclusion

Le marché de la moto électrique n'en est encore qu'à ses débuts et les plus grands constructeurs attendent aussi de voir la réaction des motards pour franchir définitivement le cap de l'électrique. Un très grand bouleversement pour cette industrie du deux roues, mais avec plein de possibilités encore à venir.

Moto electrique

2 commentaires

Plbavis

Plbavis

Bonjour, étrange qu’un constructeur espagnol ne soit pas cité dans votre articles.
Urbet avec sa Gadiro e-125, ayant un moteur de 3kw avec des pics à 5kw, une vitesse max réel de 83km/h et une autonomie réel en lice de 120 km avec ses deux batteries cumulant 5kw/h.
Tout cela pour 3800€!
Personne ne dit mieux, super soco TC max la concurante directe a moins d’autonomie, même si son moteur centrale est une meilleure solution, mais ell est surtout bien plus chère.
Pour de la ville et de l’intercommunalité, c’est absolument le bon choix.
De plus sont moteur régénérateur permet des décélérations très efficases.
Je suis ing. J’ai une 650 thermique, qui est ma 5em moto après la BMW 75s, et ma recherche m’a conduit à choisir Urbet.
Bizz bizar qu’il n’en soit pas fait référence…
Le prix trop attractif, qui risque de pousser à la baisse le prix des motos. Et faire que les pigeons clients à qui il est demande de payer 15k€ une moto ayant 150km d’autonomie ne soient plus aussi facile à attraper..?
A vous de vous informer !

GALANTE TONY

GALANTE TONY

Bonjour Madame Monsieur,
C est très bien tout cela,
Personnellement, Je roule en TRIUMPH ROCKET 3 Première génération, la plus grosse et la plus lourde 2300 cc 340 KG a vide
Mesurant 1,90 m et pour 139 kg quelle Moto me conseillez Vous svp ?
Difficile dans ses conditions ?
Qu en pensez Vous ?
Merci pour Votre réponse,
Très cordialement,
Monsieur GALANTE Antoine.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés