La trottinette électrique est aujourd’hui un pilier majeur de la mobilité urbaine. Elle compose le paysage urbain de toutes les grandes agglomérations en France et son marché ne cesse de se développer. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’offre ce moyen de transport comparé au bus, métro, voiture personnelle, tramway, etc. En effet, la circulation sur les routes des grandes villes est toujours plus dense et embouteillée. Les transports en commun eux, sont souvent sujets à des problèmes techniques ce qui contribue à une mauvaise expérience des usagers. Avec un large choix de modèles de trottinette électriques, il est parfois difficile de savoir vers quoi se diriger. Weebot vous présente dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour acheter votre trottinette électrique et les différences entre un achat en magasin physique et un achat en ligne.

Les avantages de la trottinette électrique

Avantage Trottinette Électrique

Gain de temps

La trottinette offre un réel gain de temps comparé aux autres moyens de transport comme la voiture par exemple. Elle permet d’éviter les bouchons des grandes villes. Enfin, avec la nouvelle réglementation, vous pouvez dans certains cas passer au feu rouge comme les vélos.

Avantage Économique

Le faible entretien de ces engins et leur motorisation électrique vous permet d’éviter de nombreux coûts de réparation liés à leur utilisation ainsi que d’éviter de payer l’essence dont le prix ne cesse d’augmenter ces dernières années. De plus vous pouvez bénéficier d'une aide à l'achat de votre trottinette électrique

Respect de l’environnement

Avec leur motorisation électrique, les trottinettes électriques permettent une mobilité urbaine respectueuse de l’environnement tant pour la nature que les résidents de la ville. En effet, il n’y a pas d’émission de Co2. Comme on le sait, les restrictions sur les véhicules à essence sont de plus en plus importantes et ceux-ci sont progressivement retirés du paysage urbain pour privilégier les véhicules électriques. C’est donc un moyen de transport viable sur le long terme.

Aspect pratique

Utiliser une trottinette électrique est une manière très pratique de se déplacer. En effet, cet engin pèse environ 15 kilos et est donc transportable partout. La plupart des modèles peuvent se plier pour vous permettre un confort encore plus important. 

Acheter une trottinette électrique en magasin spécialisé

Différents magasins sont spécialisés en mobilité urbaine et en trottinette électrique. Ceux-ci proposent un large choix de marques (Xiamoi, Dualtron, Ninebot, Segway, etc.) mais aussi différentes gammes de trottinettes : étanche (indice IPX), tout terrain, pas chère, pliable, rapide . Vous rendre dans un magasin spécialisé pour l’achat de votre trottinette électrique vous permet d’être reçu par un conseiller expert en mobilité électrique qui saura répondre à toutes vos questions et vous proposer un modèle adapté à vos besoins. De plus, vous rendre dans un magasin spécialisé permet de voir si le produit que vous choisissez convient à votre morphologie. Il est important de choisir un modèle sur lequel vous serez à l’aise et qui correspond à votre taille et votre poids. Enfin, cela vous permet d’établir une relation client / vendeur plus forte qu’en passant par un site internet ou bien une grande enseigne par exemple.

Service center de Lyon

Weebot possède un centre de réparation pour trottinettes électriques à Lyon situé 3 Quai Jules Courmont, 69002 Lyon

Service center de Bordeaux

Weebot possède également un centre de réparation à Bordeaux situé 59 Quai Richelieu, 33000 Bordeaux.

Service center de Boulogne-Billancourt

Le dernier centre de réparation Weebot se situe 8 Rue Esnault Pelterie, 92100 Boulogne-Billancourt

Showroom de Courbevoie 

Vous pouvez également venir acheter votre trottinette électrique au showroom Weebot situé 50 Rue de l'Alma, 92400 Courbevoie

Acheter votre engin en ligne

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer dans un magasin spécialisé, vous pouvez passer par un site e-commerce spécialisé en trottinette électrique comme Weebot par exemple.

Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires à l’achat d’une trottinette électrique comme le confort, la puissance de la batterie, le type de moteur, l’autonomie, la vitesse maximale, la largeur du plateau. Vous pourrez aussi passer par le chatbot afin d’obtenir des réponses à vos questions ou bien contacter le service commercial pour être mis en relation avec un conseiller expert en trottinette électrique. Contacter notre service commercial vous permet d’avoir l’avis d’un expert sur le modèle qui vous convient et de discuter avec lui des différentes possibilités en termes de livraison ainsi que des accessoires qui pourraient accompagner votre trottinette.

Acheter votre trottinette en grande surface

Les grandes surfaces proposent souvent des trottinettes électriques. Le choix de modèle sera plus restreint que sur un site / magasin spécialisé mais vous pourrez tout de même trouver un modèle qui vous conviendra. Il faut cependant être vigilant car les vendeurs ne sont pas forcément spécialisés en trottinette électrique et le service après-vente de la grande surface pas assez qualifié pour traiter un problème survenu à la suite de votre achat.

Plateformes de seconde main

On retrouve sur ces plateformes énormément de trottinettes électriques d’occasion. Leur prix est donc plus avantageux que lors de l’achat d’un véhicule neuf. Cependant, il est déconseillé d’acheter une trottinette électrique sur une marketplace d’occasion car vous vous exposez à de nombreux risques et arnaques.

L’engin peut provenir d’un vol et l’achat de celui-ci vous expose à des poursuites judiciaires car c’est formellement interdit.

Ensuite, vous ne connaissez pas l’historique complet du véhicule. Cet aspect là est problématique car vous n’avez aucune information sur d’éventuels chocs ou accidents survenus avec la trottinette. Ils peuvent l’avoir endommagé. De plus, vous ne connaissez pas l’origine des pièces et celles-ci peuvent avoir été remplacées par des pièces de mauvaise qualité.

Enfin, vous ne disposerez d’aucun SAV (ou presque) ni d'aucune garantie pour votre trottinette électrique une fois l’achat effectué.

Conclusion

Nous vous recommandons donc de privilégier d'acheter votre trottinette électrique auprès d'un importateur afin d'obtenir un modèle de qualité à un prix abordable. Cela vous permet de pouvoir assurer votre trottinette dès l'achat ainsi que de bénéficier d'une garantie et d'un service après-vente de qualité. 

Trottinette Électrique

FAQ

Quel est le prix d'une trottinette électrique ?

Il est difficile d’estimer le prix moyen d’une trottinette électrique. En effet, il existe des modèles d’entrée de gamme à environ 400€ et des modèles haut de gamme pouvant atteindre 5000€. On peut expliquer cet écart de prix entre les modèles par les différences en terme de puissance de la batterie, d'autonomie, de vitesse maximale, de confort, etc. Enfin, il y a des modèles destinés aux enfants et adolescents ainsi que des modèles réservés aux adultes.

Quelles sont les aides pour l'achat d'une trottinette électrique ?

Si vous habitez en France, vous pouvez bénéficier de différentes subventions en fonction de là ou vous habitez. En effet, il faut distinguer les aides fournies par l'État lors de l'achat d'une trottinette électrique de celles fournies par la région dans laquelle vous résides. Nous vous recommandons de consulter le site du service public afin d'être tenu au courant des évolutions en matière de subvention relatives à l'achat d'un engin motorisé électrique.

Quelle est la réglementation concernant les trottinettes électriques ?

Ce moyen de transport étant en plein développement, la réglementation évolue très souvent. Il est donc important de se tenir régulièrement informé de la loi et de ses mises à jour pour la sécurité de tout le monde et pour être en conformité avec la loi. En France, c'est le code de la route qui encadre la réglementation appliquée aux trottinettes électriques.





GuideMobilité urbaineTrottinette électriqueWeebot

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Éco-Mobilité

  • Trottinettiste : Nouveau Nom pour les Utilisateurs de Trottinettes Électriques
  • Où peut-on acheter une trottinette électrique ?
  • Comment Gonfler les Pneus de sa Trottinette Électrique ?
  • Le Casque est-il Obligatoire en Trottinette Électrique ?
  • Quel âge pour rouler en trottinette électrique en France ?
  • Les Meilleurs Endroits à Visiter à Courbevoie en Trottinette Électrique
  • Les Meilleurs Endroits à Visiter à Boulogne Billancourt en Trottinette Électrique
  • Réglementation Panneau M12 : Législation S’applique Désormais aux EDPM Vélos et Trottinettes Électriques
  • Masque Antipollution : Protégez-Vous Pendant vos Trajets en Trottinette Électrique
  • 5 conseils pour acheter une trottinette d'occasion sans pépins
  • Comment prendre le train avec sa trottinette électrique ?
  • Skate Electrique SYLVER : la nouvelle marque française tendance
  • Comment choisir un scooter électrique ?
  • Antivol Scooter Électrique : Comment se protéger au mieux du vol ?
  • Quelle subvention pour les scooters électriques et motos électriques ?
  • Rétroviseur Vélo : Accessoire de Sécurité Indispensable
  • Le Marché des EDP poursuit sa croissance en France en 2020
  • Casque Arai : Présentation de la marque de casque haut de gamme
  • Coronavirus : Revoyons nos façons de nous déplacer en prenant soin de nous !
  • Comment prendre un carrefour hollandais ?
  • Quel est le meilleur Hoverkart pour faire du Karting avec son Hoverboard ?
  • Quelle est la meilleure moto électrique de 2023 ?
  • Quel est le meilleur scooter électrique 2023 ? Comparatif 50cc et 125cc
  • Quel Hoverboard acheter pour Noel ?
  • Les fournisseurs d'énergie s'adaptent à la mobilité verte
  • Avis et comparatif des Skates Electriques Acton Blink
  • Avis et comparatif des Skateboards Électriques Elwing Powerkit
  • Quel équipement obligatoire pour rouler en scooter électrique ? Guide complet
  • Comment recharger un scooter électrique ?
  • Avis et Comparatif des Scooters Electriques NIU
  • Comment choisir un skate électrique ?
  • Quels permis ou formations pour conduire une moto ou un scooter électrique ?
  • Comment choisir une moto électrique ?
  • Livall BH51, le casque de vélo connecté au style urbain
  • Avis et comparatif des skates électriques Evolve : 6 modèles presque parfaits !
  • Quel Antivol choisir pour sa trottinette électrique ?
  • Avis et Comparatif des Motos Electriques Super SOCO
  • Test du Skateboard Electrique Inboard M1
  • Test de la Gyroroue Electrique Ninebot One Z10 : une nouvelle référence dans son segment !
  • Thousand, le casque de vélo tendance au look vintage
  • Questions / Réponses pour assurer son NVEI
  • Vincent traverse 700 km en brouette pour sensibiliser à la maladie de Charcot
  • La Scandibérique, une piste cyclable pour rouler de la Norvège à l'Espagne
  • Comment créer son activité de location de gyropode ?
  • Quel Hoverboard acheter pour un Enfant ?
  • Ou acheter un hoverboard ? Nos conseils pour éviter les Arnaques et les Fraudes
  • Comment choisir un Gyropode type Segway ? Avis et Comparatif
  • Test du Skateboard Electrique Yuneec E-GO 2 : Notre Avis d'Experts
  • Les 6 points pour protéger et bien entretenir son Hoverboard
  • Comment choisir sa Monoroue Electrique ?
  • guideWeebot Team