trottinette électrique gyroroue eskate progression vente marché français

Les chiffres de ventes de la micro-mobilité en France viennent tout juste de paraître. La Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FP2M) ainsi que le conseil Smart Mobility Lab confirment la croissance en 2020 du secteur se poursuivant depuis plusieurs années. Les EDP intègrent la trottinette électrique, l'hoverboard, le skateboard électrique, la gyroroue ainsi que les gyropodes et mini-scooters. Voyons plus en détails les chiffres de l'année 2020.

1,635 million d'EDP vendus en France en 2020

marché français edp progression ventes

Crise sanitaire oblige, l'année 2020 n'a pas été de tout repos pour l'ensemble de l'industrie française et mondiale. Néanmoins, le marché des EDP à réussi à se démarquer en France en progressant encore en 2020 avec des ventes record. Devant le besoin de déplacement des français et françaises à la recherche de solutions de mobilités autonomes, les EDPM ont été plébiscités.

Selon le dernier baromètre FP2M - Smart Mobility Lab, il s'est vendu sur notre territoire 1.635.000 d'engins de déplacement personnel. Une hausse de 1,2% par rapport à 2019 malgré la crise du Covid-19 et une très forte baisse d'activité durant le premier confinement entre Mars et Avril 2020.

La mobilité électrique rattrape la mécanique

part marché mobilité électrique contre mécanique

D'année en année, le marché de l'électrique progresse en France par rapport à la mobilité mécanique. Si en 2019, l'électrique était encore largement distancé par son homologue mécanique, le marché de la mobilité électrique est en passe de le devancer.

Avec 48% du marché en 2020, le boom de la mobilité électrique, poussé par les trottinettes, progresse de façon exponentielle. Avec 9% de parts du marché en 2016 et 37% en 2019, tous les indicateurs sont au vert pour un dépassement de la mobilité mécanique dès 2022 !

La trottinette électrique numéro 1 des ventes

C'est la seconde année de suite que les trottinettes électriques se placent en tête des ventes toutes motorisations confondues. Avec la pénurie de vélos électriques, les trottinettes électriques s'imposent comme la solution de déplacement écologique préférée des français.

trottinette électrique numéro 1 des ventes

Plus de 2 millions d'utilisateurs de trottinettes électriques en France

D'après Fabrice Furlan, président de la FP2M, "la crise sanitaire a démocratisé le moyen de déplacement que sont les trottinettes électriques. Dès la fin du premier confinement, de nouveaux utilisateurs se sont préparés vers une nouvelle mobilité limitant la multiplication des transports en commun."

4 types de catégories se sont alors démarqués parmi ces nouveaux utilisateurs :

  • Les utilisateurs de micro-mobilité pour le loisir avec un panier moyen de 300 euros.
  • Les usagers de mobilité urbaine régulière se tournant vers les produits entre 300 et 500 euros
  • Les utilisateurs de trottinettes électriques recherchant plus de confort, d'autonomie et de robustesse et n'hésitant pas à mettre entre 500 et 800 euros dans un produit.
  • Les utilisateurs de mobilité urbaine intensive pouvant s'offrir des EDPM à plus de 800 euros.

Forte augmentation de ventes des Gyroroues et Gyropodes

ventes gyrouroue gyropode france 2020

Du côté des gyroroues et des gyropodes, l'engouement se poursuit avec une très forte hausse de ventes. Avec 7100 gyroroues vendues en 2020, les français découvrent de plus en plus ce mode de déplacement si particulier. Celui-ci demande tout de même un temps d'adaptation afin de bien maîtriser ce véhicule en condition urbaine.

Mais la progression la plus flagrante est celle des gyropodes. Avec 5200 unités vendues, cela représente une hausse de 206% par rapport à l'année dernière. Souvent utilisé à la location, ce deux-roues électrique est proposé de plus en plus dans le milieu du tourisme afin de découvrir des lieux facilement et de manière écologique.

Conclusion

Que ce soit d'un point de vue économique et environnemental, la micro-mobilité est plus que jamais un secteur qui compte ! Cela a d'ailleurs fait émerger de nouveaux métiers, autour de la réparation ou du recyclage notamment. Les engins de déplacement personnel constituent un compromis idéal entre le besoin de mobilité des Français et les exigences de distanciation physique.

infographie vente edpm france 2020
Mobilité urbaineTrottinette électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés