Quel Antivol Trottinette Electrique choisir ? Nos 5 Conseils et Avis – Weebot

Quel Antivol choisir pour sa trottinette électrique ?


Qu’on le veuille ou non, les trottinettes électriques peuvent générer des convoitises et au vu de leur tarif, il est logique de vouloir protéger son bien. Même si dans la majorité des cas le propre de la trottinette est d’être facilement transportable, il n’en reste pas moins vrai que vous pourrez être amené à la laisser quelques instants en extérieur.

Dans ces cas là, mieux vaut disposer d’un antivol trottinette électrique efficace afin que votre 2 roues soit en sécurité. Mais bien entendu tous ne se valent pas. Alors quel style choisir et pourquoi ?

anti vol trottinette electrique choisir

1.    Quelques évidences à garder en tête

Avant de vous conseiller tel ou tel produit, il y a quelques évidences que vous ne devez absolument pas perdre de vue.

Dans un premier temps une trottinette électrique est un produit conçu pour être transportable et dont certaines parties sont démontables. Il n’est donc pas difficile pour une personne mal attentionnée de réussir à s’en saisir le cas échéant. Autre point important, il n’existe pas d’antivol infaillible, souvent les voleurs ont de bons équipements et du savoir faire.

Il faut donc garder en mémoire que la plupart des dispositifs antivol auront plus une valeur dissuasive et que ce type de dispositif n’est valable que sur un court laps de temps. 

Si vous devez stationner de manière prolongée votre trottinette électrique sur une voie passante, envisagez plutôt de l’amener avec vous pour plus de sécurité. Si toutefois il vous est nécessaire de stationner votre trottinette électrique en extérieur, pensez à l’attacher à un point stable et résistant comme un arceau ou un poteau.

Bien entendu évitez les endroits avec peu de passage qui laisseront à d’éventuels opportunistes tout le temps nécessaire pour s’en emparer et évitez de la laisser dehors durant une longue période comme par exemple toute la nuit.

2.    Les différents types d’antivol trottinette électrique

Il existe bien entendu divers modèles d’antivol qui sont généralement utilisés tant pour les trottinettes électriques que pour les vélos, ou encore les vélos électriques.

Toujours en gardant à l’esprit que la trottinette électrique est beaucoup plus facile à déplacer que les vélos, voici les différents types d’antivols pour trottinette électrique vous pouvez trouver dans le commerce.

En sachant que généralement afin de subtiliser votre trottinette les personnes concernées préfèrent sectionner le corps de l’antivol avec une pince, plutôt que de tenter de les crocheter ce qui serait plus long. Cependant les deux options existent il faut donc choisir avec soin.

Les antivols à câble (ou à chaîne)

anti vol chaine trottinette electrique

Il existe différentes formes d’antivol à câble. Soit les antivols à câble fin, soit les antivols à câble épais soit les antivols à chaîne ou encore les antivols dit boa.

Dans l’ensemble ils ont le gros avantage de se situer dans un budget raisonnable, facile à transporter et facile à installer. Cela dit peu importe la taille du câble ou de la chaîne avec le matériel nécessaire une pince coupante ou encore un coupe boulon, il ne faudra pas longtemps pour que ce système trouve ses limites.

Donc en gros ce type d’antivol est plus préconisé pour un arrêt rapide ou pour éviter qu’une personne de votre entourage ne l’utilise à votre insu, mais ces antivols ne sont pas spécialement fiables car faciles à couper.

Il serait alors préférable d'utiliser un anti vol à chaîne comme le Abus Steel-O-Chain.

Les antivols en U

anti vol en u e-trottinette

Il s’agit d’un des modèles le plus vendus car effectivement plus résistant il faudra aux voleurs potentiels une disqueuse pour en venir à bout. Cependant ce système a ses limites.

Les antivols en U sont souvent lourds et pas forcément pratiques à transporter, de plus ils ne se fixent pas n’importe où. Il vous faudra bien réfléchir à l’endroit ou vous allez les placer ce qui peut être problématique ils ne font pas le tour des réverbères par exemple.

Nous recommandons le Abus Granit Plus 470 ou encore le Trelock BS 450.

Les antivols pliants

anti vol pliant trottinette electrique

L'antivol pliant pour trottinette est pratique à transporter, car une fois plié il ne prend que peu de place, les plaques qui le constituent sont résistantes.

Cependant plusieurs inconvénients en découlent, dans un premier temps il y a des différences majeures de qualité suivant la gamme des produits, de plus les fixations sont finalement assez fragiles avec un peu de savoir faire il est très facile d’en venir à bout.

A noter aussi que ce type d’antivol tout comme les antivols en U sont aussi rigides ce qui rend leur placement assez compliqué selon les cas.

Nous vous conseillons d'utiliser l'anti vol Foldy Lock Compact.

Les antivols menottes

anti vol menotte trottinette electrique

Cette nouvelle génération d’antivol menotte porte bien son nom. En effet en les voyant il s’agit clairement d’une paire de menottes.

Assez légère, facile à manier et à transporter, ce type d’antivol s’utilise assez facilement sans les inconvénients des antivols U ou encore pliants qui sont trop rigides. De plus la résistance semble au rendez vous. 

C'est véritablement le type d'anti vol trottinette électrique que nous recommandons d’utiliser. Par exemple le modèle d'anti vol menotte Master Lock Street Cuff.

3.    Comment prévenir le vol d'une trottinette électrique

Nous avons bien entendu parlé des modèles d’antivols trottinette électrique les plus courants. Il est à noter aussi que les antivols à alarme existent, ainsi que les antivols avec caméra mais cela fonctionne toujours dans un esprit de dissuasion. Car comme nous l’avons fait remarquer des le début, il n’y a pas vraiment de moyen miracle pour éviter le vol si la personne qui le commet est décidée et surtout que vous lui en laissé l’occasion.

Le seul moyen vraiment sur serait de garder votre trottinette électrique avec vous tout le temps ce qui selon les situations peut être compliqué. Ou plutôt selon les lieux, en effet certains magasins ou commerces refuseront que vous ameniez votre engin avec vous à l’intérieur.

A vous donc de toujours garder un œil sur votre trottinette, de ne pas la laisser sans surveillance dans des endroits à risques ou encore de la laisser dehors toute la nuit.

Conclusion sur les anti-vols pour trottinettes électriques

Le nouvel engouement pour ce type de produit le rend particulièrement sujet au vol. C’est une donnée à prendre en compte lors de l’acquisition du modèle qui vous fait envie (pensez aussi à une assurance trottinette électrique).

Bien entendu un antivol trottinette électrique, au vu du prix d’une trottinette électrique semble donc nécessaire, voire obligatoire. Car même si les systèmes actuels ne sont pas infaillibles, ils restent cependant suffisamment dissuasifs et ils vous donneront certainement le temps pour éviter le vol.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Inscrivez-vous pour recevoir nos offres privilèges


Menu