Assurance Trottinette Electrique et NVEI 2020 - Questions et Réponses – Weebot

Questions / Réponses pour assurer son NVEI


Trottinettes électriques, hoverboards, gyroroues ou encore e-skates, tous ces noms font désormais partis du langage commun lorsqu’on aborde les différents modes de transports.

L’explosions récente de ces nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) en milieu urbain n’est pas sans danger. Cela a impliqué de définir un nouveau cadre juridique mais aussi de repenser l’offre au niveau des assurances pour les 1,5 millions de français les utilisant.

Est-on obligé d’assurer ces nouveaux véhicules ? Comment se protéger ? Que couvre une assurance pour NVEI ?

Pourquoi les NVEI ne sont pas couverts par une assurance classique ?

La catégorie des NVEI

Les trottinettes, hoverboards, gyroroues et autre nouveaux bolides électriques font partie de la catégorie des "NVEI" : Nouveaux Véhicules Electriques Individuels.

La réglementation est floue sur cette nouvelle catégorie des NVEI : ils ne rentrent ni dans la catégorie des piétons, des vélos ou scooters.

La réglementation étant encore floue, les forces de l'ordre restent tolérantes à leur sujet.

Ce que prend en charge une assurance classique

Votre assurance habitation vous procure ce que l'on appelle une "responsabilité civile". Cette garantie vous couvre si vous causez un dommage à un tiers. Exemple : vous tombez dans la rue sur une vitrine et la brisez, vous percutez une personne à vélo, etc.

La responsabilité civile de votre assurance habitation vous couvre donc à vélo ou à trottinette (sans moteur). En revanche, sauf extension de garanties, elle ne vous couvre pas à bord de véhicules motorisés, donc à bord de NVEI.

Les NVEI (limités à 25km/h) ne sont pas non plus couverts par une assurance auto-moto car ils ne sont pas vraiment considérés comme des cyclomoteurs.

assurance trottinette electrique

Est-il obligatoire d'assurer sa trottinette électrique, son hoverboard ou autre véhicule électrique ?

Oui, il est obligatoire d'assurer son NVEI , au moins au titre de la responsabilité civile, selon la Fédération Française de l'Assurance.

Assurer ne veut pas dire Carte grise et plaque d'immatriculation, mais il suffit de le déclarer auprès d'un organisme d'assurance afin de rouler l'esprit tranquille.

Ils sont soumis à la même obligation d'assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés tels que les voitures ou les motos. Vous devez donc être couvert pour tous les dommages que vous pourriez causer lors de vos déplacements.

La conduite sans assurance d'un véhicule motorisé (donc moto, auto mais aussi NVEI) constitue un manquement à la règlementation. Mais là encore, il existe encore actuellement une certaine tolérance, notamment pour les véhicules limités à 25km/h.

Tarifs assurance responsabilité civile NVEI

A partir de 4,5€/mois, Luko vous propose d'assurer la responsabilité civile de votre trottinette électrique, hoverboard, gyroroue, ou autre NVEI limité à 25km/h. La souscription se fait en 2min, et vous recevez votre attestation dans la foulée.

Condition pour assurer son NVEI

Afin d'être éligible à une assurance, ces nouveaux véhicules électriques doivent être homologués CE.

Quels sont les garanties d'une assurance NVEI ?

Couverture minimum

Garantie Responsabilité Civile

Une assurance NVEI couvre obligatoirement votre responsabilité civile à bord de l'engin. C'est-a-dire qu'elle vous couvre pour tous les dommages que vous êtes susceptibles de causer à autrui ou à du matériel.

Garantie Défense Pénale et Recours

Cette garantie vous permet d'assurer votre défense lorsque vous faites l'objet de poursuites judiciaires ou de réclamations par un tiers mettant en cause votre responsabilité civile

Couvertures optionnelles

Garantie Individuelle Accident

Vous êtes couvert lorsque vous êtes blessé au cours d'un accident de la circulation avec votre bolide électrique.

Vol

Vous êtes couvert en cas de vol ou tentative de vol commis suite à une agression par un tiers. Les dommages subis par votre bolide électrique suite à sa disparition ou à sa détérioration sont couverts.

Dommage collisions

Votre bolide électrique est couvert en cas de collision avec un tiers.

Aujourd'hui, Luko assure votre responsabilité civile ainsi que votre défense pénale (les seules obligatoires) dès 4,5€/mois. Vous pouvez faire un devis gratuit en 2 minutes ici.

Un pack incluant les garanties optionnelles sera disponible prochainement.

assurance trottinette electrique pas cher

Est-ce obligatoire de porter un casque ?

Pour l'instant, il n'est pas obligatoire de porter un casque pour conduire ces nouveaux véhicules. Leur situation restant floue vis à vis du code de la route, il n'y a pas encore de règles imposant casque ou gants comme pour les scooters.

Ce n'est pas non plus une obligation pour pouvoir faire fonctionner sa responsabilité civile. Néanmoins, il sera obligatoire dans le cadre de la garantie Accident Individuel.

Toutefois, nous vous recommandons fortement d'en porter un. En effet, il n'y a pas d'habitable sur les NVEI, vous êtes donc très exposé à la circulation et à ses dangers.

Voici donc nos réponses aux principales questions sur l'assurance NVEI.

N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations, nous tâcherons d'y répondre au mieux ! 💪


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Inscrivez-vous pour recevoir nos offres privilèges


Menu