rétroviseur vélo pas cher accessoire sécurité visiblité

A l'achat d'un vélo ou vélo électrique, celui-ci ne possède généralement pas de rétroviseur. Cet accessoire peut se révéler indispensable pour encore plus de sécurité et de visibilité sur la route. Tout particulièrement si vous roulez chaque jour en ville. 

Les vélotafeurs sont aujourd'hui les plus grands utilisateurs de rétroviseurs de vélo. Si vous souhaitez en acheter un, Weebot vous conseille dans cet achat fort utile.

Pourquoi utiliser un rétroviseur pour vélo ?

En ville, mais pas seulement, il n'est pas rare que les automobilistes ne soient pas très attentifs aux cyclistes. Ceux-ci peuvent tourner à une intersection sans regarder leur angle mort par exemple. Mais ce n'est malheureusement pas la seule crainte à avoir en vélo au milieu de la circulation.

Plusieurs accessoires peuvent vous permettre d'être mieux vu sur la route. On pense notamment à la signalisation lumineuse, au gilet réfléchissant ou encore à un avertisseur sonore.

Mais comment anticiper et surveiller ses arrières ?

vélo femme ville circulation voiture sécurité casque

Il est très utile de pouvoir jeter un œil derrière soi lorsqu'on est sur la piste cyclable. Avec l'afflux de cyclistes et de trottinettes électriques de plus en plus important en agglomération, avoir un rétroviseur vélo permet d'éviter l'accident.

Si un cycliste avec une vitesse supérieure à la vôtre tente de vous dépasser, le rétroviseur vous permettra de vous rabattre pour le laisser passer avec courtoisie.

Chez Weebot nous pensons à la sécurité de chacun de nos clients. C'est pourquoi nous offrons un mini-rétroviseur dans notre pack sécurité pour trottinette électrique. Un accessoire particulièrement utile pour de nombreux utilisateurs.

pack sécurité weebot rétro sacoche masque

Choisir son rétroviseur pour vélo électrique

Il existe de nombreux modèles de rétroviseurs vélo et ce guide d'achat vous indique comment choisir celui qu'il vous faut. Quelle est la meilleure position pour installer un rétroviseur pour vélo ? Comment l’installer ?

Découvrez les critères de sélection que ce soit pour vélo mécanique ou vélo électrique afin d’avoir une bonne visibilité sur la route.

Attention, car si la présence d’un rétroviseur aide à la sécurité en vélo, il ne dispense pas d’une seconde vérification en tournant la tête en cas de besoin. Comme sur une voiture, votre rétroviseur de vélo possède lui aussi un angle mort !

rétroviseur vélo électrique guidon visibilité arrière

Pour quelle utilisation ?

Dans le choix d'un rétroviseur vélo, il est impératif de connaître l'usage qu'on a de son deux roues. Êtes-vous un cycliste urbain ? Avec un usage de votre vélo de façon occasionnelle ou quotidienne ?

Ces critères de sélection vous permettent de faire le bon choix dans l'achat de votre rétroviseur vélo.

Rétroviseur fixe ou orientable ?

Différents types de rétroviseurs vélo sont disponibles. Certains utilisateurs préfèrent un rétroviseur fixe avec une longue tige pliable ou non, d'autres sont plus habitués au mini-rétro orientable à placer sous le guidon.

Si la tige est montée sur des rotules, elle est orientable et permet un ajustement parfait en toutes circonstances.

Pensez à vérifier la solidité de la fixation. Surtout si vous roulez en vélo électrique, la vitesse aura tendance à créer des vibrations qui pourraient à terme dérégler votre rétroviseur. Pour cela, il est préférable d’opter pour un rétroviseur vélo orientable. Ce dernier sera plus facile à positionner, même en plein parcours, pour avoir le bon angle sur la vue arrière.

rétroviseur vélo guidon fixe pliable rond long

Ne gêne pas la position des mains

Pour le confort, il faut aussi que l'installation d'un rétroviseur ne gêne pas votre accroche des mains sur le guidon. Tous les vélos ne possèdent pas le même guidon. En fonction de leurs caractéristiques, prenez en compte où il vous est possible de fixer cet accessoire de sécurité.

En fonction de votre position de conduite, le rétroviseur doit vous offrir une bonne vision arrière. En un seul coup d'œil, il doit vous apporter la bonne information sur les intentions des autres usagers de la route.

Comment installer un rétroviseur vélo ?

L'immense majorité des rétroviseurs possèdent le même type de fixation au guidon. Il s'accroche sur votre vélo par un système de bague de serrage à visser pour "mordre" le tube du guidon. Si le plastique et la vis de serrage sont suffisamment solides, le rétroviseur ne bougera pas.

Rétroviseur vélo sur le guidon

C'est le principal moyen de fixer un rétroviseur de vélo. Le rétro sur le guidon possède l'avantage d'être pratique et facile à installer. Il en existe tout plein de modèles très différents avec fixation au bout du guidon, dans des cornes à rajouter sur votre guidon, ou simplement à fixer vers le centre du guidon.

Si vous possédez un VTC ou êtes adepte du cyclotourisme, optez pour un grand rétroviseur avec un large miroir. De cette façon, vous aurez la meilleure vision arrière sans avoir à vous retourner régulièrement.

rétroviseur vélo fixation guidon miroir rond

Si vous choisissez un rétroviseur se fixant au bout du guidon des vélos, pensez à vérifier si celui-ci peut se rabattre facilement. Que ce soit en cas de chute ou lorsque la route devant vous n'est pas très large, il est utile de pouvoir gagner quelques centimètres en repliant son rétro temporairement.

Certains rétroviseurs disposent d'un axe de rotation plus important. Que ce soit sur 2 axes, 3 axes ou sur rotule 360° (comme le rétroviseur Steel), le miroir peut aussi être convexe pour offrir un plus grand champ de vision.

rétroviseur casque vélo petit miroir tige fixation

Rétroviseur vélo sur le casque

Grâce à des attaches velcro, il est tout à fait possible de fixer un rétroviseur pour vélo sur son casque. Léger et facile à ajuster pour le cycliste, le miroir permet de conserver le même angle de vision arrière quel que soit le mouvement de votre tête.

Attention tout de même à ne pas être trop distrait par ces rétroviseurs qui sont tout le temps présents dans votre champ de vision. Le miroir de ces rétroviseurs est, de plus, très petit. Il est aussi peu probable de passer inaperçu avec ce genre de rétroviseur pour vélo auprès des autres sur la route.

Il vous oblige par la même occasion à porter un casque. Lui qui n’est pas obligatoire mais seulement conseillé pour circuler en vélo.

rétroviseur pour vélo fixation guidon visibilité arrière sécurité

De quel côté installer un rétroviseur vélo ?

Étant généralement placé sur le côté droit de la chaussée sur la piste cyclable, il est conseillé de placer son rétroviseur sur le côté gauche de votre vélo. Il vous permettra ainsi d'avoir la visibilité à l'arrière lors de vos changements de direction par la gauche.

Le conseil de Weebot

logo weebot

Si vous pratiquez du VTT (vélo tout terrain), nous vous déconseillons d'ajouter un rétroviseur sur votre vélo. Contrairement à un cycliste en ville, le rétroviseur pourrait être ici contre-productif. Celui-ci pourrait prendre les branches de votre parcours ou différents obstacles sur votre chemin.

Il n'y a donc que peu d'intérêt de posséder cet accessoire de sécurité en VTT car à toute allure, la visibilité dont vous avez besoin se trouve devant vous.

garrett miller x 2021 stock limité
Vélo électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés