comment bien choisir son antivol scooter electrique

Vous venez d'acquérir un scooter électrique ou vous envisagez d'en acheter un, mais la question de la protection contre le vol du véhicule vous taraude ? Le choix d'un antivol est parfois aussi compliqué que celui du scooter. Il existe de nombreux dispositifs d'antivols homologués par les assurances. Mais lesquels sont les plus efficaces contre les voleurs ?

Si vous avez besoin d'aide dans la protection d'un scooter, cet article vous donne toutes les clés pour lutter contre le vol d'un 2 roues. Découvrez nos conseils d'experts ainsi qu'un guide d'achat sur les meilleurs antivols pour scooter électrique.

Comment éviter le vol d'un scooter électrique ?

En France, plus de 80 000 motos et scooters sont volés chaque année. Les deux roues électriques sont pour le moment moins concernés par le vol que leurs équivalents thermiques. Tout cela grâce à la majorité des véhicules équipés de batterie amovible. Sans batterie à bord, votre véhicule ne peut rouler. Il est donc beaucoup moins intéressant aux yeux des voleurs.

Mais avec les années qui passent, la tendance pourrait finir par s’inverser. A la rédaction de cet article, il n'existe toujours aucun système infaillible à 100% contre le vol de scooter.

protection voleur scooter électrique antivol u pince

Vous devez partir du principe que les meilleurs antivols du marché sont conçus pour simplement décourager les voleurs d'approcher de votre véhicule. Car dans le cas d'une tentative de larcin, ce qui est le plus compliqué pour la personne mal intentionnée, c'est le manque de temps !

Pour cela, vous ne devez pas laisser votre véhicule dans un endroit reculé à l'abri des regards. Si un voleur à tout son temps, il aura plus de facilité à s'organiser pour casser votre système antivol.

La règle numéro 1 pour éviter le vol d'un scooter est donc de stationner votre véhicule dans un lieu éclairé à fort passage, ou mieux encore, dans votre champ de vision.

Si vous disposez d'un garage, d'un box, ou d'une place de stationnement dans un parking sous-terrain, nous vous conseillons d'investir dans un système d'ancrage au sol. Les assureurs raffolent de ce genre de dispositifs qui font partie des plus efficaces au niveau statistique de vol.

Le dernier conseil serait de changer de place votre scooter le plus souvent possible pour vos stationnements réguliers dans une même zone. La routine de stationnement peut pousser certains voleurs à étudier votre comportement. Ne leur donnez pas d'indices sur vos habitudes de stationnement.

Nos conseils et solutions contre le vol de scooter

Chez Weebot, nous conseillons à nos clients de multiplier (dans la mesure du possible) les dispositifs antivol. Que vous rouliez en scooter électrique 50cm3 ou en équivalent 125cm3, pour limiter les risques de vol, il faut équiper son scooter d'une protection antivol fiable et solide pour attacher la roue à un point fixe. Même si un antivol de qualité peut sembler un coût important, il s’agit en réalité d’un investissement mineur au regard du coût de votre deux-roues !

Plus un dispositif antivol est visible, plus il est dissuasif

Afin de lutter contre le vol de son scooter, il est important de se mettre à la place du voleur. Plus votre véhicule présentera de protection antivol, plus cela découragera le malfaiteur. Il est possible, en outre, de profiter chez Weebot de la gravure du scooter avec un numéro d'identification unique.

auvray speed marking grave scooter antivol

Cet effet, à la fois dissuasif, permet de pouvoir retrouver très facilement le propriétaire du véhicule à la suite d'un vol. Il rend ainsi la tâche plus compliqué pour le recel de scooter. Que ce soit à l'achat ou après coup, découvrez le gravage scooter Speed Marking SRA d'Auvray pour assurer une protection supplémentaire à votre deux roues.

Toujours privilégier un antivol mécanique plutôt qu'électronique

De plus en plus de scooters électriques disposent de différents types d'antivol électronique embarqué. Que ce soit un coupe-circuit bloquant les roues ou bien d'un traceur GPS vous prévenant sur votre smartphone du déplacement de votre scooter, ceux-ci sont pourtant insuffisant pour laisser son scooter sans antivol physique.

Les antivols mécaniques sont privilégiés dans la mesure où ils vont complètement entraver le deux-roues d'avancer. En étant parfaitement visibles, ils dissuadent dans la majorité des cas les voleurs de s’attaquer à votre scooter.

Une alarme est-elle efficace contre le vol ?

Les alarmes sonores sont rassurantes car elles permettent d'attirer l'attention sur le vol d'un scooter en cours. Une alarme se déclenche en cas de choc ou de soulèvement du véhicule. Cela fera fuir un voleur peu expérimenté et sera très gênant pour des professionnels du vol.

Mais pour autant peut-on se fier uniquement à ce système ? Non car si il est effectivement très compliqué de venir à bout d'une alarme, cela n'empêche pas le vol.

antivol à chaine scooter voleur pince coupante

Bien choisir un antivol de scooter électrique

Pour acheter un antivol, voici quelques conseils pour choisir l’équipement antivol le plus sûr et le plus adapté, tout en respectant les normes en vigueur. Vous pourrez ainsi décider quel sera le meilleur antivol scooter adapté pour vous et votre 2 roues.

Antivol homologué avec norme SRA

De plus en plus d'assurances demandent l’utilisation d’antivols certifiés répondant à des normes particulières pour vous couvrir. Un antivol SRA scooter est une marque de fiabilité pour vous protéger du vol. Une manière simple et efficace de faire le tri dans l'achat d'un antivol.

Miser sur la complémentarité des antivols 2 roues

En misant sur la complémentarité des équipements antivols, vous dissuaderez au mieux les voleurs de passer à l’action sur votre véhicule. Un antivol bloque disque en complément d'une chaine à maillon est ideal pour éviter les actes de malveillances.

 

antivol bloque disque frein pince tenaille voleur scooter

Quels sont les différents types d'antivol pour scooter ?

L’aspect pratique dans l'achat d'un antivol scooter est aussi important que l’aspect sécurité. Il est conseillé de pouvoir emporter facilement son antivol à chaque sortie, dans le coffre de son deux roues.

Nous vous invitons à ne pas placer en antivol en U ou une chaine dans un sac à dos. En cas de chute, ce dernier pourrait vous blesser gravement si il est présent dans votre dos. Préférez alors le rangement sous la selle, ou dans un top case.

Antivol en U : le plus résistant

Ce système fait partie des plus performants antivols, car il est difficile à casser ou à couper. Différentes tailles existent qui peuvent varier en termes de longueur de branches, de diamètre et d’écartement pour antivol en U.

Pour trouver un U efficace, il doit s’adapter à votre scooter pour emprisonner votre roue correctement. Pour maximiser la protection, il est très important d’attacher son scooter et l’antivol à un point d’ancrage fixe solide. Pensez alors à bien vérifier que votre point d'attache n'est pas piégé ou qu'il n'est pas possible de le dévisser.

antivol u luma solido d18 bloque disque frein scooter

L'antivol en U LUMA Solido D18 est un antivol compact pour scooter avec une anse en acier trempé de 18 mm de diamètre. C'est un antivol en U très sécurisé répondant aux normes SRA et NF.

Son indice de sûreté est noté "9/10". Il peut à la fois être utilisé en mode bloque disque, mais aussi en mode cadenas pour fermer une chaine à gros maillons.

La chaîne à maillon : très efficace mais lourde

Longue et souple, la chaîne antivol est plus facile à attacher en passant sous le tablier du scooter et en l’attachant à un point d'ancrage fixe. Pour un maximum de protection avec un antivol à chaîne, il est conseillé de ne pas laisser traîner votre chaîne par terre. Cela permet d'éviter les ouvertures par coup de masse sur le sol. Pensez alors à l'attacher en "hauteur" le plus possible !

antivol chaine abus 14ks 120 centimetres cadenas u

Parfait pour sécuriser son scooter électrique, l'antivol à chaine + cadenas bloque disque ABUS CUH 310 SRA est très sécurisé avec sa norme 18 SRA et NF. Avec son anse en acier cémenté de 20mm et sa chaine à maillons de 14mm, ce modèle fait partie de nos meilleures ventes pour sécuriser un 2 roues.

Un Bloque-disque : parfait en complément

Le bloque-disque scooter a pour but principal d’immobiliser le deux-roues par blocage sur le disque de frein. De petite taille, il est pratique pour se ranger facilement sous la selle de votre véhicule. Il est recommandé pour les courtes pauses ou lorsque vous ne vous éloignez pas trop de votre scooter.

antivol bloque disque auvray b lock

Comme il ne permet pas de fixer un deux roues à un point d'attache son usage seul est beaucoup trop vulnérable. C'est pourquoi nous recommandons le bloque disque B Lock de Auvray en complément d'une chaine ou d'un antivol U.

GuideScooter électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés