Avis et comparatif des Skates Electriques Acton Blink – Weebot

Avis et comparatif des Skates Electriques Acton Blink


Acton est un constructeur américain qui propose une large gamme de trottinettes, vélos, et skates électriques. Basé en Californie, il a débuté son activité en 2013. Actuellement, il est représenté dans plus de 100 pays à travers le monde. Il propose également des solutions clés en main de MAAS (mobilité en tant que service) associant des technologies d’IoT et des véhicules innovants notamment l’e-trottinette M Pro, le VAE Nexus, et le VAE Cargo 3Ike.

Ayant acquis une grande expertise dans le secteur de la micromobilité électrique, Acton est réputé pour construire des e-skates robustes, dynamiques, et performants. Dans ce comparatif skateboard électrique Acton Blink, nous allons découvrir 4 modèles phares du constructeur américain : SR, S2, Qu4tro, et Lite. 

Skate Electrique Acton Blink

Les caractéristiques principales des skates électriques Acton Blink

Disposant de plus de 100 brevets à son actif, Acton fait partie des constructeurs qui incarnent le plus haut niveau de design et de qualité de fabrication. Outre des matériaux de haute qualité, il adopte des procédés innovants de conception et de fabrication permettant de booster davantage les performances et le confort de ses skates. Dans cet avis skate électrique Acton Blink, vous allez découvrir les caractéristiques principales des nouvelles planches à roulettes électriques proposées par la marque californienne. 

Structure du plateau 

Les skates Acton Blink combinent un design old school artisanal avec des technologies de fabrication innovantes. Les decks des modèles Lite, SR, et S2 sont fabriqués d’un cadre d’aluminium de qualité aéronautique et de plusieurs couches de bois d’érable canadien. Ils ont subi des processus de fabrication innovants (grainage, mise en forme, contournage, collage et pressage) qui ont permis d’améliorer leur résistance à la torsion, à la flexion et à la déformation. 

Pour le modèle haut de gamme Blink Qu4tro, le deck est fabriqué d’un cadre d’aluminium et de fibres de carbone. Ces matériaux ultralégers offrent de nombreux avantages en termes de conception, qualité de fabrication, et performances. 

Mis à part la version Lite, tous les skateboards de la gamme Acton Blink adoptent un deck de forme presque rectangulaire. Outre l’aspect stylistique original, cette conception permet de renforcer le look robuste du skateboard ainsi que la stabilité et l’équilibre de l’utilisateur. 

Les moteurs électriques

Pour sa gamme de skateboard électriques Blink, Acton a abandonné le système d'entraînement à courroie (utilisé sur les modèles précédents) pour de nouveaux moteurs brushless. Intégrés dans les roues, ces moteurs sont plus légers, équilibrés, et puissants. De plus, en raison de l’absence d’une courroie de transmission, ils sont plus silencieux et ne requièrent aucun entretien

Chaque moteur est doté d’un système de freinage électronique régénératif. Comme son nom l’indique, ce système permet de régénérer l’énergie cinétique dissipée lors du freinage et de la transformer en énergie électrique pouvant être stockée dans la batterie. De cette façon, il est possible d’augmenter légèrement l’autonomie

L'accélération, tout comme la décélération, se contrôle à l’aide d’une télécommande Bluetooth proposée de série. Le basculement de l'avant vers l'arrière (ou vice-versa) se fait rapidement et sans grande résistance grâce à un système électronique qui gère le fonctionnement du moteur. Sur tous les modèles Acton Blink, la puissance et le couple sont adaptés en fonction de 3 modes de conduite : Eco, Standard, et Sport. 

acton skate electrique blink logo roue trucks

Les batteries

Comme de nombreux constructeurs de skateboards premium, Acton fait appel à des équipementiers de renommée pour le développement de ses batteries. Les modèles évalués dans cet avis skate électrique Acton Blink sont équipés de batteries lithium-ion fournies par Samsung. Ces batteries utilisent une technologie très récente et sont donc plus performantes, petites, et légères. Elles présentent également une longévité plus importante allant jusqu’à 1000 cycles de charge. 

Un contrôleur électronique intégré gère automatiquement les cycles de charge et de décharge. Il protège éventuellement les cellules de la batterie en cas de surchauffe ou de surtension. Seul inconvénient, les batteries de la gamme Blink ne sont pas amovibles. Elles ne peuvent pas être rechargées séparément et doivent être déposées à l’aide d’outils adaptés en cas de remplacement. 

Le temps de charge varie en fonction des caractéristiques et des performances de chaque modèle. Il est d’environ une heure pour le Blink SR, une heure et demi pour le Blink S2, deux heures pour le Blink Lite, et trois heures pour le Blink Qu4tro. Outre la télécommande livrée avec le skate, tous les modèles peuvent être appairés à un smartphone. Une application dédiée permet d’afficher l’autonomie et le temps de charge de manière détaillée et conviviale.

Les éléments mécaniques 

Tous les modèles de la gamme Acton Blink sont dotés de roues en polyuréthane dont le diamètre varie de 70 mm (pour la version Lite) à 88 mm (pour la version Qu4tro). Des roulements à billes conçus selon les spécificités techniques de chaque skate réduisent les frottements et contribuent à améliorer le confort d’utilisation. 

Les modèles Lite, SR, et S2 disposent de trucks renforcés dont les axes peuvent être réglés avec grande précision. Au besoin, le rider peut adapter d’autres gommes pour personnaliser davantage son skate. 

La grande particularité de cette gamme de skateboards et que les trucks du Blink Qu4tro sont dotés d’un système de suspension baptisé “Tension Suspension”, du jamais vu auparavant sur un longboard de cette catégorie ! Ces trucks brevetés intègrent des ressorts intelligents en forme de “C” permettant au deck de remonter et de de descendre de quelques centimètres. 

Le système “Tension Suspension” aide non seulement à absorber une grande partie des vibrations et des irrégularités de la route, mais contribue également à améliorer le contrôle du skate notamment lors de l’accélération, du freinage, et des changements de direction. 

Comparatif des 4 meilleurs skates électriques Acton Blink

La nouvelle gamme Acton Blink remplace le modèle “Blink Board”. Elle comprend trois skates urbains (SR, S2, et Lite) et un skate tout-terrain (Qu4tro). Avec le lancement de cette deuxième génération de skateboards électriques, le constructeur américain a fait un grand saut qualitatif en matière de performances techniques et de conception stylistique. 

Skate électrique Acton Blink SR

Skate Electrique Acton Blink SR

Commençons notre comparatif skateboard électrique Acton Blink avec le modèle Blink SR. Il s’agit d’un cruiser élégant qui offre un bon compromis entre performances, maniabilité et poids léger. 

Le système d'entraînement consiste en un moteur-roue délivrant une puissance de 600 W. Il est alimenté par une batterie Li-ion d’une capacité de 80 Wh offrant une autonomie de 12 km. Le couple généré par le moteur est suffisant pour franchir des pentes jusqu’à 8,5°. Pour des raisons de conformité avec la législation européenne en vigueur, la vitesse maximale est bridée électroniquement à 25 km/h. 

Côté design, le SR affiche un look branché avec notamment un deck noir et gris et des roues vertes. Il est équipé d’un éclairage LED à l’avant et à l’arrière, de bandes lumineuses latérales, et d’une télécommande Bluetooth. 

Le deck mesure 69,8 cm de long et 20.3 cm de large. Fabriqué d’une combinaison de bois d’érable canadien et d’aluminium, il est assez robuste pour supporter un poids allant jusqu’à 100 kg. La couche supérieure du plateau est couverte d’un revêtement anti-dérapant (grip) affichant un ours et une étoile. Ce dessin rappelle d’ailleurs l’emblème de la Californie, l’état où se trouve le siège social du constructeur. Le deck dispose d'un tail fonctionnel permettant de mieux contrôler le skateboard notamment dans des virages serrés. La forme légèrement concave du nose favorise également la maniabilité et la stabilité à grandes vitesses. 

L’aspect baroudeur du skate est renforcé par des roues increvables de 83 mm fabriquées en polyuréthane. Grâce à l’utilisation de matériaux composites, le Blink SR ne pèse que 5 kg, ce qui le fait classer parmi les skates les plus légers de sa catégorie. 

Points forts du Blink SR

  • Leger.
  • Design fonctionnel.
  • Rapide.
  • Abordable.

Points faibles du Blink SR

  • Freinage moins efficace lorsque la batterie est faible.

Skate électrique Acton Blink S2

Skate électrique Acton Blink S2

De prime abord, le Blink S2 adopte un design similaire à celui du SR : il est doté d’un deck rectangulaire, de roues vertes, et d’un grip noir et gris portant l’emblème de la Californie. Et pourtant, il s’agit bien d’un skateboard polyvalent qui se différencie par sa grande taille et ses performances poussées. À l’instar de la version SR, le plateau se compose de plusieurs couches de bois d’érable canadien et d’un cadre en aluminium. Il mesure 80 cm de long et 21,6 cm de large, ce qui fait classer le Blink S2 dans la catégorie des e-longboards.

Pour ce modèle, Acton a fait le choix d’un système d'entraînement à double moteur délivrant une puissance cumulée de 1000 W, d’où la désignation S2 (2 moteurs de 500 W). Ce système permet d’atteindre une vitesse maximale de 28 km/h et de franchir des pentes allant jusqu’à 11°

L’autonomie a été poussée à 22 km grâce à l’adoption d’une batterie performante de 160 Wh. En raison du poids supplémentaire imposé par la conception des moteurs et de la batterie, le Blink S2 pèse 6,8 kg. Les roues ont un diamètre de 83 mm et une dureté de 78A. Elles sont d’ailleurs interchangeables avec celles du Blink SR. 

Le skate est doté de série d’un éclairage LED à l’avant, à l’arrière, et sur les deux côtés. Les bandes lumineuses latérales sont discrètement intégrées sous le plateau et sont quasiment invisibles lorsqu’elles ne sont pas allumées. 

Points forts du Blink S2

  • Rapide.
  • Double moteur.
  • Très stable. 
  • Confortable.

Points faibles du Blink S2

  • Relativement lourd.

Skate électrique Acton Blink Qu4tro

Skate électrique Acton Qu4tro

Poursuivons ce comparatif skateboard électrique Acton Blink avec le modèle phare de la gamme : le Blink Qu4tro ! Il s’agit d’un longboard électrique off-road conçu entièrement pour la vitesse et les sensations fortes. 

Dès le premier coup d’œil, on est séduit par son design dynamique. Le plateau, mesurant 99 cm de long et 23 cm de large, est entièrement construit de fibres de carbone et d’aluminium. Robuste et durable, il peut supporter un poids allant jusqu’à 125 kg. Les roues sont fabriquées de polyuréthane. Avec un diamètre de 88 mm, elles permettent de rouler facilement sur des terrains off-road : gravier, sable, boue, herbe, etc.  

Bien entendu, la grande particularité de ce longboard électrique est son système d'entraînement à 4 moteurs brushless (un moteur de 500 W dans chaque roue). Avec une puissance cumulée de 2000 W, le Blink Qu4tro peut facilement atteindre une vitesse de 37 km/h et remonter des pentes jusqu’à 16°. Ces performances en font l’un des skateboards électriques les plus rapides et les plus puissants au monde. Côté autonomie, le Qu4tro est équipé d’une batterie 270 Wh permettant de parcourir jusqu’à 37 km avec une seule charge. À l’instar des autres modèles de la gamme, il est équipé d’une télécommande Bluetooth et d’un éclairage LED.  

Malgré ses nombreux avantages, le Blink Quatro présente quelques inconvénients. En effet, avec son empattement long, sa masse élevée (7,7 kg), et sa surface plate, il est difficile à contrôler dans des virages serrés. L’absence d’un kicktail rend également difficile le changement rapide de direction. 

Points forts du Blink Qu4tro 

  • Robuste.
  • Design soigné.
  • Puissant.
  • Très rapide.
  • Bonne autonomie.
  • Bonne capacité de franchissement des pentes. 

Points faibles du Blink Qu4tro 

  • Lourd.
  • Difficile à transporter. 
  • Temps de charge relativement long (3 h).
  • Réservé plutôt aux riders expérimentés.

Skate électrique Acton Blink Lite

Skate électrique Acton Blink Lite

Mesurant 68.6 cm de long et 19 cm de large, le Blink Lite est quasiment le skate électrique le plus compact du marché. C’est également le skate le plus léger, puisqu’il ne pèse que 3,5 kg. Maintenant à sa deuxième génération (V2), il est désormais équipé de roues 70 mm et d’un nouveau moteur brushless délivrant une puissance maximale de 250 W

Contrairement à la version précédente, dont la roue motrice est entraînée par une courroie, le moteur est intégré dans la roue arrière gauche. Ce dernier permet de propulser le skate à une vitesse maximale de 15 km/h. Il est donc moins coupleux par rapport aux autres modèles de la gamme Acton Blink et peut difficilement franchir des pentes supérieures à 4,5°. 

L’alimentation électrique est assurée par une batterie Li-ion d’une capacité de 55 Wh placée dans une position centrale sous le deck. Sur le papier, l’autonomie est de 8 km, ce qui est dans la norme pour un skateboard d’entrée de gamme. 

Sur le plan esthétique, le Blink Lite affiche un look Old School qui rappelle les skateboards mythiques des années 80. Le deck est construit de plusieurs couches superposées de bois d’érable canadien. Il est muni d’un revêtement anti-dérapant et d’un éclairage LED qui lui procure un aspect futuriste sans pour autant affecter le design rétro de la planche. 

Avec une capacité de charge de 80 kg, cet e-skate ultraléger présente un excellent ratio poids/capacité de charge. C’est aussi le skate le plus abordable des modèles figurant dans cet avis skate électrique Acton Blink !

Points forts du Blink Lite

  • Compact et léger.
  • Facile à transporter. 
  • Abordable.
  • Robuste.
  • Excellent ratio poids/capacité de charge. 

Points faibles du Blink Lite

  • Moins puissant que les autres modèles Acton Blink.
  • Temps de charge relativement long (2 h). 

Conclusion 

tableau comparatif skateboard electrique acton skate

En guise de conclusion de ce comparatif skateboard électrique Acton Blink, il est clair que le Blink Lite est l’un des skateboards électriques les plus légers au monde. Abordable et compact, il est parfaitement adapté pour des débutants notamment des enfants ou des adolescents. Les modèles SR et S2 conviennent à des riders de niveau intermédiaire. Comme le Blink Qu4atro est plus difficile à manœuvrer notamment dans des virages serrés ou lors du changement de direction, il est réservé plutôt à des riders confirmés

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Inscrivez-vous pour recevoir nos offres privilèges


Menu