Comment recharger un scooter électrique ? Guide Complet 2020 – Weebot

Comment recharger un scooter électrique ?


Aujourd’hui, nous remarquons un engouement pour une mobilité urbaine à tendance électrique. Nos habitudes évoluent et il faut s’adapter en optant pour les bonnes pratiques. Détenteur d’un scooter électrique, Weebot vous parle aujourd’hui du rechargement de votre véhicule électrique.

Nous vous donnons, à travers cet article, les éléments clés sur la manière de recharger un scooter électrique de façon intelligente et optimale afin que votre batterie ait la durée de vie la plus longue possible et que vous puissiez faire vos trajets sans avoir à vous soucier de l’économie de batterie de votre scooter électrique.

En effet, avec la batterie lithium, les scooters électriques bénéficient d’une autonomie et d’une aisance de conduite sans égal. Il est cependant important d’en prendre soin afin de préserver votre batterie et d’avoir une durée de vie de cette dernière importante.

Nous vous expliquerons donc comment recharger un scooter électrique et vous donnerons des conseils quant aux batteries de scooters électriques.

Guide d'utilisation d'une batterie scooter électrique

De nos jours, les scooters électriques sont dotés de batteries dites au lithium. En effet, ces batteries allient autonomie, accessibilité et allègent le poids des deux-roues. Ce sont des batteries qualitatives et respectueuses de l’environnement qui vous permettent de transporter et/ou conduire votre véhicule en toute facilité.

Il est donc simple de pouvoir recharger la batterie des scooter électriques où que vous soyez. Avec une durée de vie d’en moyenne 50 000 kilomètres, les batteries lithium permettent une belle autonomie d’environ 60-70 kilomètres par charge (charge de seulement quelques heures) et vous offre la liberté de déplacement en milieu urbain.

Cependant, ces batteries au lithium sont dotées d’un « effet de mémoire », soit qui permet de pouvoir être rechargées plusieurs fois en une journée. Le point négatif de cet « effet de mémoire » est que les cellules non utilisées de la batterie au lithium sont « oubliées » et donc font découler une perte de la charge utilisable totale de cette dernière.

Nous allons donc vous expliquer comment se recharge un scooter électrique, où le recharger et quand.

recharger_scooter_electrique_guide

Comment recharger un scooter électrique ?

Afin de ne pas endommager votre batterie de scooter électrique, il faut vous assurez que la prise soit adaptée et que la tension de votre chargeur soit compatible avec le modèle de votre scooter.

De plus, il est important que vous soyez dans un endroit tempéré (entre 10 et 20 degrés) pour la charge de votre scooter et que votre batterie soit froide pour éviter toute surchauffe de cette dernière (laissez votre véhicule en repos quelques minutes afin de vous en assurer).

Nous vous conseillons aussi de vous munir du manuel d’utilisation de votre véhicule pour les premières charges afin d’éviter toute complication et de ne pas utiliser de câbles endommagés. Et bien évidemment, n’oubliez pas de débrancher en temps voulu pour ne pas avoir de surcharge.

Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de recharger un scooter électrique en fonction du type de votre batterie (amovible ou non).

    Batterie amovible

    Si votre batterie de scooter électrique est amovible, vous pouvez la brancher directement sur une prise afin de la recharger. Rien de plus simple.

      Batterie non amovible

      Si votre batterie de scooter électrique est non amovible, vous devez brancher directement votre scooter à une prise adaptée en utilisant le câble de rechargement de votre scooter (vendu avec car chaque modèle a son câble adapté).

        Où recharger son scooter électrique ?

        Pour l’endroit de charge de votre scooter électrique, il existe plusieurs possibilités.

          A la maison

          Vous pouvez recharger votre batterie chez vous ou chez quelqu’un d’autre à partir du moment où la prise est adaptée.

            En point de recharge public

            Les bornes de ville par exemple vous offrent la possibilité de recharger la batterie des scooters électriques en toute autonomie.

            La plupart du temps, vous aurez le choix entre le chargement « rapide » (d’environ 40 à 80 kW de puissance) ou le chargement « normal » (jusqu’à 22 kW de puissance), à vous d’adapter le mode de chargement en fonction de vos besoins.

            Si vous souhaitez connaître les endroits publics pour recharger votre véhicule, vous pouvez consulter la liste des points de recharge directement sur internet.

              Chez un garagiste

              Vous pouvez également recharger votre deux-roues électrique dans un garage mais ce service est payant.

                Quand recharger son scooter électrique ?

                La bonne question à se poser afin d’avoir une utilisation optimale de votre scooter électrique est de savoir quand le recharger. Car, en effet, plus vous chargerez votre batterie même s’il lui reste de l’autonomie, plus sa durée de vie baissera. Alors faites le intelligemment et contrôlez bien ce point.

                Voici les éléments à prendre en compte afin de recharger sa batterie de scooter électrique de manière optimale :

                  Le niveau de charge

                  Vous avez accès à cet indicateur sur l’écran de votre véhicule électrique afin de savoir quel pourcentage d’autonomie de la batterie il vous reste. Nous vous conseillons donc de ne pas la recharger lorsque celle-ci a un pourcentage supérieur à 50% mais n’attendez pas qu’elle soit totalement vide pour la mettre en charge. C’est à vous de jauger et doser en fonction des déplacements et de l’utilité que vous en avez sur le moment.

                    Le temps de charge

                    Surveillez le temps de charge de votre batterie et débranchez la avant que le chargeur mette en surchauffe la batterie. En effet, la surchauffe pourrait bien évidemment endommager votre batterie et son utilisation serait réduite dans le temps.

                      Autonomie de la batterie

                      Être disponible est important donc soyez prévoyant et organisez-vous afin de ne pas être en rade de batterie et ne pas pouvoir vous déplacer si vous avez un impératif. Nous conseillons de la recharger lorsque vous avez un moment de répit dans votre journée, comme par exemple le soir.

                        Après avoir vu ensemble comment, où et quand recharger votre véhicule électrique, nous allons vous donner quelques conseils afin d’entretenir la batterie de votre scooter électrique pour que sa durée de vie et son utilisation soient optimales et qualitatives.

                        batterie scooter electrique borne recharge publique

                        Entretenir une batterie de scooter électrique

                        D’une durée de vie d’environ deux ans, une batterie de scooter électrique nécessite attention et contrôle afin de ne pas réduire son temps de vie, pouvant parfois réduire de moitié si les bonnes pratiques ne sont pas respectées.

                        Lors de la première utilisation

                        Nous vous conseillons de charger la batterie au maximum sans interruption avant la première utilisation de votre scooter électrique.

                        Alors ne vous précipitez pas et ne roulez pas directement à la réception de votre véhicule, chargez la batterie entièrement avant.

                        Lors d'une utilisation régulière

                        Il est important de contrôler le pourcentage de batterie restante à chaque utilisation et dans l’idéal de la recharger avant qu’elle ne soit en dessous des 20%. C’est le seuil qu’il est préférable de ne pas dépasser.

                        De plus, essayez de charger la batterie d’une traite et ce jusqu’à 100%, du moins pour les 5 premières charges.

                        Pendant que vous roulez avec le scooter électrique

                        Lorsque vous conduisez votre véhicule électrique, nous vous conseillons de ne pas faire grands écarts de vitesse car garder une vitesse constante préservera votre batterie.

                        Une conduite sportive n’aidera pas votre batterie à perdurer dans le temps. Il est impératif aussi de ne pas garer son véhicule en plein soleil ou dehors en plein hiver afin d’éviter les chocs de température sur la batterie.

                        De plus, essayez de la charger au moins une fois par mois et à intervalle régulier. Si vous n’utilisez pas votre scooter électrique quotidiennement, essayez de laisser à 50% le pourcentage de batterie.

                        Nos conseils pour optimiser la durée de vie de la batterie de votre scooter électrique

                        A faire :

                        • Attendre que votre batterie soit refroidie avant d’utiliser votre véhicule.
                        • Recharger à 100% pour les 5 premières charges et ensuite recharger jusqu’à 90% environ.
                        • Vérifiez que la tension de votre prise électrique n’est pas trop haute pour ne pas créer de court-circuit dans votre batterie.
                        • Touchez votre batterie pour contrôler et vérifier sa température : elle ne doit pas être trop froide ni trop chaude.
                        • Adopter un style de conduite fluide et régulier, sans variations d’accélérations inutiles.

                        A éviter :

                        • Ne descendez pas sous 25% de batterie avant de la mettre en charge.
                        • Ne pas utiliser le véhicule directement après son rechargement, attendre quelques minutes.
                        • Ne branchez pas votre batterie avec un autre chargeur que celui qui vous a été donné par votre constructeur/vendeur.
                        • N’utilisez pas de câble obsolète, inadapté ou endommagé
                        • Ne pas mettre la batterie et/ou son chargeur dans un endroit où la température est en dessous de 10 degrés ou une température excédant les 27 degrés.
                        • Ne pas interrompre le chargement de la batterie.


                        Conclusion

                        Afin de conclure cet article vous donnant les éléments clés quant à comment recharger un scooter électrique, nous insistons sur le fait d’être régulier et rigoureux pour l’utilisation et le chargement de votre scooter électrique.

                        Prenez soin de votre véhicule via un entretien appliqué et ce dernier aura une durée de vie aussi optimale que maximale sur les performances. Ne négligez ni la température, ni le lieu de charge, ni la façon de charger, ni les chargeurs, ni la tension de votre prise, ni le temps de charge, etc.

                        Bref, restez attentif et profitez à fond des plaisirs d’un deux-roues électriques grâce à une batterie en pleine forme !


                        1 commentaire


                        • Ould

                          J’aimerais savoir la durée de vie moyenne d’une batterie d’1 scooter électrique.
                          Merci.


                        Laissez un commentaire


                        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


                        Inscrivez-vous pour recevoir nos offres privilèges


                        Menu