Avis et comparatif des Skateboards Électriques Elwing Powerkit

Créée en 2015 grâce à une campagne de crowdfunding sur Indiegogo, Elwing Tech continue son aventure et se positionne désormais parmi les constructeurs pionniers du skateboard “Made in France”. Cette start-up, basée à Bordeaux, est réputée pour ses produits alliant robustesse, fiabilité, et prix abordable. Elle propose depuis le mois de juin 2020 une nouvelle version de ses skates électriques Nimbus et Halokee.

Réalisés selon le concept “Elwing Powerkit”, les nouveaux modèles visent à corriger les principaux défauts des versions précédentes tout en offrant davantage de possibilités de personnalisation aux utilisateurs.

Le concept des skateboards électrique Elwing Powerkit

Depuis cette année, Elwing propose une nouvelle génération de skateboards électriques. Baptisée “Powerkit”, cette génération “2.0” s’apparente à un e-skate modulable offrant plusieurs possibilités de personnalisation. L’idée est de pouvoir configurer le skate électrique Elwing à son goût ou l’upgrader au lieu de le remplacer.

Au moment de la rédaction de cet article, Elwing propose deux modèles : Nimbus (shortboard) et Halokee (longboard) :

  • Pour chaque modèle, l’utilisateur peut choisir entre 4 combinaisons de moteurs et de batteries.
  • Pour les amateurs des sensations fortes, Elwing propose une version plus performante baptisée “Powerkit Sport”.

avis comparatif skate elwing powerkit

Le Plateau (Deck)

Les deux modèles du skateboard électrique Elwing Powerkit profitent d’un plateau fabriqué d’érable canadien. Il s’agit d’un bois qui est très apprécié pour son bel aspect esthétique, sa dureté et sa résistance. Le deck est constitué de 7 couches de bois afin de booster la robustesse et la solidité du skate.

Il est construit selon un procédé de pressage à froid permettant de préserver la ténacité naturelle et l’aspect esthétique de l’érable tout en procurant l’élasticité nécessaire pour manœuvrer la planche de manière sécurisée et confortable.

La surface extérieure du deck est couverte d’un revêtement antidérapant (grip). Ce dernier est constitué d’une fine bande adhésive abrasive qui empêche tout glissement des pieds.

Les plateaux des deux modèles (Nimbus et Halokee) sont dotés d’un système d’éclairage à l’avant et à l’arrière, d’un avertisseur sonore, de réflecteurs, et d’une anse intégrée qui facilite le transport du skate. 

Les moteurs électriques

Pour sa nouvelle gamme de skateboard électrique Elwing Powerkit, la marque française propose deux systèmes d’entraînement : “Single Drive” et “Dual Drive”. Le système Single Drive consiste en un moteur électrique brushless intégré dans la roue arrière gauche.

Il délivre une puissance maximale de 500 W et permet d’atteindre une vitesse de 25 km/h pour la version Powerkit et de 32 km/h pour la version Powerkit Sport.

Quant au système Dual Drive, il est composé de deux moteurs brushless intégrés dans les roues arrière. Très coupleux, ce système délivrant une puissance cumulée de 1000 W permet d’atteindre une vitesse de 38 km/h et de franchir des pentes jusqu’à 20 %.

Les deux systèmes d'entraînement sont gérés par un boîtier électronique. Ils sont munis d’une roue libre et d’un frein régénératif permettant de transformer l’énergie cinétique résultant du freinage en énergie électrique. L’énergie récupérée est ensuite injectée dans la batterie afin de booster l’autonomie du skate.

Les batteries

Étant entièrement modulable, le nouveau skate électrique Elwing permet de choisir entre deux types de batteries Li-ion : standard et Long Range. La batterie standard pèse environ 0,8 kg et offre une capacité de 90 Wh.

Son autonomie est de 15 km. Plus performante, la batterie Long Range pèse environ 1,3 kg et peut fournir jusqu’à 216 Wh. Pour cette batterie, Elwing annonce une autonomie allant jusqu’à 30 km.

Un système électronique intégré (BMS) de dernière génération surveille en permanence l’état de la batterie notamment la tension, la température, le courant de charge, etc. Il permet d’optimiser les cycles de charge et de décharge et protège la batterie contre la surchauffe, la surintensité, la surtension, et la sous-tension.

La télécommande

Comme tous les skates électriques de dernière génération, les modèles Powerkit sont pilotés avec une télécommande Bluetooth. Cette dernière peut être appairée à un smartphone.

Une petite molette placée au niveau du pouce permet de contrôler l’avancement du skate. Lorsqu’elle est tournée vers l’avant, le véhicule accélère. Lorsqu’elle est tournée vers l’arrière, le véhicule ralentit. L’utilisateur peut doser l’accélération et le freinage progressivement et avec grande précision.

Un bouton à cran placé sous la molette sert pour choisir le sens du déplacement (avant ou arrière). Sur la partie latérale gauche de la télécommande, un petit bouton permet de choisir entre 3 modes de conduite : Eco, City, et Sport.

reparation skate elwing powerkit

Powerkit ou Powerkit Sport ?

Les nouveaux skates Elwing sont proposés en deux versions : Powerkit et Powerkit Sport.

Powerkit est la version de base. Comme sa vitesse est bridée électroniquement à 25 km/h, elle est homologuée en France. Cette version convient plus particulièrement à un usage urbain. Maniable et facile à utiliser, elle est le choix idéal pour un débutant qui désire s’initier au skateboarding.

La version Powerkit Sport se présente comme la variante survitaminée des skates électriques Elwing. D’ailleurs, les modèles Powerkit Sport équipés du moteur Dual Drive peuvent atteindre une vitesse maximale de 38 km/h.

La version Powerkit Sport est donc conçue spécialement pour une utilisation sportive ou tout-terrain. Cependant, elle n’est pas homologuée pour la voie publique. Du fait de ses performances remarquables, c’est une option sérieuse à considérer pour les skateurs professionnels ou les riders à la recherche de sensations fortes.

Comparatif des skates électriques Elwing Nimbus et Halokee

Les deux modèles faisant objet de notre comparatif des skateboards électriques Elwing s'inscrivent dans la nouvelle stratégie de la marque française visant à produire des skates entièrement modulables. Ils remplacent les versions précédentes du Nimbus et du Halokkee qui ont eu tout de même un grand succès dans l’univers du skateboarding. 

Skate électrique Elwing Powerkit Nimbus Cruiser (Powerkit et Powerkit Sport)

Le skate électrique Elwing Powerkit Nimbus se présente comme un cruiser compact et polyvalent. Mesurant 830 mm de long et 255 mm de large, il affiche un design sportif et raffiné. En comparaison avec la version précédente, la planche conserve la même longueur mais gagne 14 mm en largeur.

Contrairement à la plupart des skateboards de la même catégorie, le concave (courbe longitudinale de la planche) est prononcé, ce qui améliore la réactivité et les performances du skate. Les extrémités relevées du plateau (kicktail) ont été également élargies par rapport à la version précédente. Elles contribuent à optimiser le contrôle et la maniabilité du skate notamment dans les virages. Les passages de roues sculptés élégamment soulignent le style sportif du nouveau Powerkit Nimbus.

Pour ce modèle, Elwing a opté pour des roues plus grandes afin d’améliorer la stabilité de la planche et la capacité de franchissement notamment à des vitesses élevées. D’un diamètre de 90 mm (contre 83 mm pour la version précédente), ces roues sont fabriquées de polyuréthane à rebond élevé d’une dureté de 83a. Elles intègrent des roulements Abec 9 d’une qualité équivalente à celle des roulements destinés à l’industrie aéronautique et offrent un bon compromis entre accroche, adhérence, et confort de conduite.

En fonction de la configuration choisie, le nouveau skate Elwing Powerkit Nimbus pèse entre 6 kg pour la combinaison “Single Drive/batterie standard” et 7,6 kg pour la combinaison “Dual Drive/batterie Long Range”.

Il est donc plus lourd que la version précédente qui ne pèse que 4,9 kg. Cela dit, le surpoids se justifie par les améliorations apportées au niveau de la planche, de la batterie, du moteur, et des roues.

avis skate electrique elwing powerkit nimbus cruiser

Points forts du Skate électrique Nimbus Cruiser

  • Moteur puissant.
  • Bon rapport qualité/prix.
  • Finition du plateau.
  • Réactif.
  • Made in France !

Points faibles du Skate électrique Nimbus Cruiser

  • Batterie non-amovible.
  • Relativement lourd.

Longboard électrique Elwing Powerkit Halokee (Powerkit et Powerkit Sport)

L’Elwing Powerkit Halokee est un longboard de 955 mm de long et de 244 mm de large. Il vient remplacer la première version déclinée du Halokee 2019. Avec sa taille XXL, son look raffiné et ses proportions bien étudiées, il est taillé sur mesure pour les longues balades.

En comparaison avec la version shortboard, le Powerkit Halokee est plus stable et plus flexible grâce notamment à un concave régulier et un kicktail rond. Il est donc adapté aussi bien aux débutants qu’aux skateurs expérimentés. Mis à part le deck, les deux skates partagent quasiment toutes les pièces notamment les moteurs, les batteries, les roues, et les trucks.

Au choix, l’utilisateur peut opter pour un truck avant de 6.5 ou de 7 pouces. À l’arrière, c’est le type du moteur (Single Drive ou Dual Drive) qui détermine le truck à installer. Les trucks proposés par Elwing sont de type kingpin inversé (RKP). Ils sont construits d’acier et de carbone. Comparés aux trucks traditionnels, ils sont placés du côté opposé de l’axe.

Cette conception s’avère très utile et aide le skateur à tourner beaucoup plus rapidement et à prendre les virages de manière plus efficace et sans affecter la stabilité du skate.

Toutefois, à l’instar de la version shortboard, le Powerkit Halokee est relativement lourd. Il pèse entre 6,3 kg pour la combinaison “Single Drive/batterie standard” et 7,9 kg pour la combinaison “Dual Drive/batterie Long Range”. À titre de comparaison, la version précédente Halokee 2019 pèse 5,5 kg !

Comme le Nimbus, l’autonomie de la batterie varie entre 12 kg pour la combinaison Dual Drive/batterie standard et 36 km pour la combinaison Single Drive/batterie Long Range. Notez enfin que le nouveau skateboard électrique Elwing Halokee Powerkit est résistant à l’eau et aux poussières (indice de protection IP65).

avis longboard electrique elwing powerkit halokee

Points forts du Skate électrique Halokee

  • Très stable.
  • Bonne autonomie.
  • Pour les débutants et les experts.
  • Made in France !

Points faibles du Skate électrique Halokee

  • Batterie non-amovible.

Conclusion sur les Skates Elwing Powerkit

Grâce à sa conception modulaire, le skateboard électrique Elwing Powerkit s’adresse aussi bien aux riders chevronnés qu’aux débutants qui n’ont pas encore osé franchir le pas. La version shortboard (Nimbus) séduit par son design compact et sa réactivité. La version Longboard (Halokee) est plus stable et plus confortable. Elle est parfaitement adaptée pour les longues balades en ville.

Grâce à la conception modulaire, tous les composants sont facilement interchangeables offrant la possibilité d’upgrader le skate sans avoir à le changer entièrement.

tableau comparatif skateboard electrique elwing skate

Skateboard

1 commentaire

Jacques Sun

Jacques Sun

Je suppose que le skateboard électrique doit offre de superbes sensations, mais en tant que débutant, c’est probablement pas accessible à tout le monde, comparé à une trottinette électrique.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés