Le Guide d'Achat du Gyropode (Comparatif et Avis 2017) – Weebot

Comment choisir un Gyropode type Segway ? Avis et Comparatif


comment choisir gyropode segway

Le gyropode, aussi appelé transporteur personnel est un véhicule électrique disposant de 2 roues et d’une plateforme pour une personne.

Inventé par Dean Kamen sous la marque Segway, le gyropode c’est depuis largement démocratisé et d’autres constructeurs sont entré dans la danse.

Comment fonctionne un gyropode ?

La grande innovation du gyropode type Segway est qu’il fonctionne à l’aide d’un système d’auto-équilibrage. Ce système gyroscopique permet à l’utilisateur de pouvoir contrôler l’appareil avec le poids de son corps.

Concrètement, les capteurs et les 5 gyroscopes placés au cœur de l’appareil permettent de détecter les mouvements du corps et de les utiliser pour faire avancer l’engin. Ce système complexe permet d’obtenir un équilibre parfait et automatique de l’utilisateur de gyropode.  En effet, que l’on soit à l’arrêt ou en mouvement on est certain de ne pas perdre l’équilibre ni de tomber. Et cela quelle que soit la vitesse à laquelle on roule.

De la même façon, il est aisé de tourner à droite et à gauche en utilisant seulement le poids de son corps pour orienter l’engin en s’inclinant légèrement.

Le système gyroscopique est tellement fiable (grâce à 2 puissants ordinateurs intégrés) qu’il peut répondre immédiatement à la moindre inclinaison du corps de son conducteur. On se penche en avant pour faire avancer le gyropode, en arrière pour ralentir et on oriente son corps et le guidon pour tourner dans n’importe quelle direction.

Toute cette technologie fait du gyropode un véhicule électrique particulièrement maniable et sécurisant.

gyropode segway fille

Les différents types de gyropodes

Si le principe de conduite reste tout le temps le même, il existe différentes gammes de gyropodes pour s’adapter à tous les usages.

Les gyropodes classiques

Les modèles de Segway classiques sont équipés de roues de taille 14 à 17 pouces qui sont adaptées à un usage sur les routes urbaines ou sur des chemins de campagne pas trop accidentés.

Ils peuvent atteindre une vitesse maximale de 18 km/h en moyenne grâce à un moteur de 1000 W à 1800 W.

Mais le critère principal qui caractérise ces gyropodes dédiés aux loisirs occasionnels reste la capacité de la batterie. En effet, si le gyropode ne vous sert pas tous les jours il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle haut de gamme avec une batterie large capacité.

Avec une batterie autour des 520W vous aurez un appareil capable de vous offrir une autonomie de 30 à 35 km avec une seule charge. C’est largement suffisant pour une utilisation loisir.

Voici ci-dessous notre sélection des deux meilleurs véhicules de ce type actuellement.

Les gyropodes tout terrain

Dans les gyropodes plus haut de gamme on trouve souvent des modèles tout terrains équipés de plus grosses roues ainsi que de batteries plus puissantes.

En effet, pour arpenter des terrains plus difficiles et des pentes allant jusqu’à 35 degrés il est nécessaire d’avoir de puissantes batteries de 700 à 750W. Elles permettent de rouler jusqu'à 20km/h.

Ces batteries ont aussi une forte autonomie qui en fait des engins électriques parfaitement adaptés pour se rendre sur le lieu de travail, faire de longue balade, ou encore des visites guidées dans le tourisme.

En général, le gyropode tout terrain est munis de roues 19 pouces crantées et pèsent entre 40 et 50 kg pour supporter un poids de charge de 150 kg.

Voici ci-dessous notre sélection des deux meilleurs véhicules de ce type actuellement.

Les gyropodes sans manche

Enfin, il existe un dernier type de Segway qui sont les gyropodes sans manches ou sans guidons. On peut les faire rentrer dans la catégorie des gyropodes car ils fonctionnent selon le même principe gyroscopique.

Popularisés par le modèle Mini Pro de la marque Ninebot c’est un appareil destiné au loisir ou à de petites taches de transport dans le monde professionnel (en entrepôts par exemple).

Ils sont équipés d’une batterie qui permet de bénéficier d’une autonomie de plus de 20km ainsi que d’une vitesse de 18 km/h pour seulement 4 heures de temps de recharge.

Le gyropode sans manche fonctionne un peu comme un hoverboard avec un contrôle de la direction par les genoux. En inclinant ses genoux on fait tourner l’engin à droite ou à gauche.

Par contre, le point sympa du gyropode sans manche est de pouvoir s’assoir sur le siège central. Cela peut être pratique dans le cadre d’une utilisation quotidienne.

Voici ci-dessous notre sélection des deux meilleurs véhicules de ce type actuellement.

Conclusion sur Comment choisir un Gyropode type Segway

Vous l'aurez bien compris, le marché des gyropodes s'est largement développé depuis le lancement du premier Segway.

Nous vous conseillons donc de bien vous pencher sur les caractéristiques des produits que vous pourrez trouver sur internet ou en magasin.

Il est important que sélectionner un gyropode en fonction de ses besoins et ne pas seulement baser son choix sur un gyropode pas cher ou sur des caractéristiques haut de gamme.

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés



Menu