Test du Skateboard Electrique Yuneec E-GO 2 : Notre Avis d'Experts – Weebot

Test du Skateboard Electrique Yuneec E-GO 2 : Notre Avis d'Experts


test skateboard electrique yuneec ego 2 avis

Présentation du Skateboard Electrique Yuneec E-GO 2

Popularisé par des modèles haute performance comme le Boosted, le skateboard électrique s’impose de plus en plus comme une solution de mobilité urbaine. En alliant le côté fun du skateboard traditionnel et la praticité d’un engin électrique l’offre se multiplie sur ce marché.

Il est par contre difficile de s’y retrouver entre les skateboards électriques haut de gamme et les premier prix. Aujourd’hui notre choix se porte sur un modèle robuste et abordable, le Yuneec E-GO 2.

Yuneec, qui est un constructeur largement reconnu pour sa ligne de drones Typhoon, s’est lancé sur le marché des skateboards depuis plusieurs années. Leur dernier modèle est le E-GO 2 qui a l’avantage de couter moins 700€ et de bénéficier de très bonne spécificités techniques.

Dans cet article, nous allons étudier et détailler les performances du E-GO 2 pour voir de quoi il retourne.

La structure de la planche

Avec un poids de seulement 6,3 kg le deck du skateboard électrique Yuneec E-GO 2 est composé de 8 couches d'érable composite canadien. Juste sous ces 8 couches on trouve la carte mère qui est très mince ainsi que la batterie à peine perceptible. Au niveau du style, le rendu est tellement qualitatif qu’un passant pourra croire que vous ridez un skate classique.

Sur le dessous de la planche, Yuneec a rajouté une couche protectrice en fibre de carbone pour améliorer la résistance de la planche. Ainsi la face inférieure est protégée contre les rayures qui pourraient arriver lors d’une utilisation sur les chaussées abimées.

Enfin, le dessus du deck est recouvert d’une couche de ruban adhésif anti-dérapant orné du logo Yuneec. Avec cette couche, l’utilisateur bénéficie d’une parfaite adhérence sur la planche et peut alors rouler à pleine vitesse.

test skateboard electrique yuneec ego 2

La télécommande du Yuneec E-GO 2

Un point important pour une bonne sensation de conduite en skateboard électrique est la qualité de la télécommande. Celle de la E-GO 2 s'intègre parfaitement dans la paume de la main et est livrée avec une dragonne pour l’accrocher au poignet.

Elle se connecte au skateboard via Bluetooth et est très facile à utiliser. Il suffit seulement d'allumer la board, d'allumer la télécommande et c’est tout ! Aucun couplage n'est nécessaire.

Cette petite télécommande sans fil pèse moins de 60 grammes et est d’une taille plus petite qu’un smartphone. On gère simplement l'accélération du skate avec la télécommande en poussant le bouton central vers le haut et vers le bas.

De plus, elle vous permet de savoir combien de batterie il reste dans le skate à l’aide de 3 voyants clignotants. 4 clignotements bleus signifient que le skateboard est chargé et 4 clignotements verts indiquent que la télécommande est pleine.

Quand il ne reste que 1 seule lumière de chaque couleur on sait que la board et la télécommande sont presque à plat. En effet, chaque flash indique que 25% de charge sur la batterie. Enfin, le voyant rouge s’allume lorsque la batterie est déchargée ou alors en cours de chargement.

test skateboard electrique yuneec ego 2 telecommande

La télécommande peut être chargée via USB et depuis un port USB sur le côté de la batterie de la E-GO 2. La télécommande du skateboard électrique Yuneec EGO-2 permet aussi de changer le mode de fonctionnement de la planche.

On trouve un mode Sport avec une vitesse maximale de 20 km/h et une accélération plus rapide et un mode Eco qui propose une vitesse maximale de 12 km/h. Ce dernier confère une accélération plus lente et une autonomie plus longue.

Enfin, si vous n'êtes pas un fan des télécommandes sans fil, Yuneec propose aussi une gestion à l’aide du smartphone pour un contrôle via Bluetooth. Une application existe et reprend toutes les fonctionnalités de la télécommande sans fil.

test skateboard electrique yuneec ego 2 batterie

Autonomie du Yuneec E-GO 2

La E-GO 2 propose une autonomie de 22km à 25km avec une seule charge. C’est l’autonomie théorique et elle n’est pas forcément atteignable si vous être en mode sport et souvent à fond.

Si vous utilisez le Yuneec sur un terrain plat et en mode Eco vous pourrez alors atteindre les 25 km sans trop de soucis. Mais dans la réalité vous aurez souvent tendance à faire des accélérations sur des lignes droites donc la portée de l’engin tourne plutôt vers les 20 km.

Ce niveau d’autonomie place le skate E-GO 2 dans la moyenne haute des skateboards électrique de même gamme. C’est donc un bon résultat et Yuneec a plutôt fait un bon travail de ce côté. La board possède un système de récupération d’énergie lors du freinage qui doit sans doute bien aider à atteindre ces performances.

Par contre, le temps de charge est assez long. Pour une charge pleine il faut compter 3 à 4 heures donc mieux vaut la laisser charger la nuit pour une utilisation en journée.

Mais ce qui est bien pratique c’est que la Yuneec E-GO 2 utilise un port de chargement mini USB standard, du même type que celui généralement utilisé pour charger les téléphones. Cela signifie que vous pouvez recharger la télécommande ou même votre smartphone directement sur votre batterie du skateboard.

Accélération et Freinage

Au niveau de la vitesse, le skateboard Yuneec roule en moyenne autour des 20 km/h. Il faut savoir qu’il existe des planches beaucoup plus rapides. Donc si vous être à la recherche de vitesse pure ce n’est pas forcément une board pour vous.

Cela étant dit, après avoir testé la E-GO2 à cette vitesse et sans être des experts du skate à la base nous estimons que 20 km/h c’est déjà bien assez ! En effet, la sensation de vitesse sur un skateboard électrique est très vivace et l’avantage ici est que la planche reste bien stable. C’est donc un engin éléctrique très agréable à conduire.

Au niveau du freinage nous avons aussi été agréablement surpris par la Yuneec E-Go 2. Il suffit de d’activer le bouton de la télécommande et la board commence à freiner en fonction du mode que vous avez choisi. Le mode sport vous permet des boost dans la vitesse et le freinage tandis que le mode éco est plus progressif.

test skateboard electrique yuneec ego 2 roue

La batterie du Yuneec E-GO 2

La batterie se situe sous la planche sur la gauche du boitier. Yuneec propose un boîtier de batterie flexible spécialement breveté qui permet de faire corps avec la board.

Lorsque que nous avons testé la planche, le deck donnait une impression semi rigide et ne fléchissait pas tant que cela à mesure que l'on appuyait dessus.

Mais au global la sensation est très bonne et on ne sent pas vraiment le boitier pendant les rides.

Conclusion du Test du Skateboard Electrique Yuneec E-GO 2

Pour conclure, nous avons vraiment bien aimé tester ce skate Yuneec E-GO 2. Il offre un très bon compromis entre performance et prix et c’est vraiment ce qui est intéressant.

Son moteur DC 400 W Brushless n’en fait peut-être pas la planche la plus rapide mais elle est stable. De plus, elle dispose d’une très bonne autonomie grâce à sa batterie lithium-ion 2000 mAh. Avec la E-GO 2 on peut expérimenter de très bonnes sensations de conduite à une vitesse de 20 km/h.

Quand on sait qu’un skate Inboard ou Boosted coûte près de 1500 $, les 650-700 € du Yuneec EGO-2 font tout de suite réfléchir!


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés