La Scandibérique, une piste cyclable pour rouler de la Norvège à l'Espagne

Un road trip en vélo sur une une piste cyclable géante traversant toute l'Europe ça vous tente ?

Et bien, le rêve est en train de devenir réalité avec la mise en place de la piste "Scandibérique" reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Un projet alliant un itinéraire culturel et la passion du vélo

Gage de son sérieux, le projet est porté par l'organisme EuroVelo 3, la véloroute des pèlerins, et est soutenu par l'Union Européenne.

Il permettra à tous les fans de vélo de pouvoir sillonner une large partie de l'Europe, en toute liberté, en empruntant un itinéraire qui leur sera réservé (en grande partie).

Au programme 3086 kilomètres de pistes cyclables (dont une partie réalisée en ferry) pour rallier le Nord de la Norvège à l'Ouest de l'Espagne. Avec un bon rythme quotidien cela représente dans les 200 heures de route pour découvrir en tout sept pays : La Norvège, la Suède, le Danemark, l'Allemagne, la Belgique, la France et l'Espagne.

itineraire velo scandiberique

La Scandibérique encore en cours de développement

La partie française du tracé, aussi appelée la Scandibérique, est en cours de développement.

Si la route est déjà prête au Danemark et bien avancée en Allemagne, il reste encore beaucoup de travail à réaliser pour développer la piste cyclable en Suède, en Norvège ou encore en Espagne.

En France, l’itinéraire de la véloroute qui traverse le pays, du nord au sud sur plus de 1700 km est aussi partiellement avancé. Une grande partie doit encore être balisée car seuls le tronçon Orléans-Tours et celui d'Angoulême sont déjà prêts.

Cheminant entre plaines et collines, villes historiques et espaces verts, la Scandibérique offre la possibilité d’explorer, à travers 20 départements et 6 régions, de nombreux terroirs, patrimoines et sites remarquables français.

Un concept alléchant pour les aventuriers à deux roues

« Vous cherchez un itinéraire culturel pour votre prochain voyage à vélo, mais vous voulez aussi faire la fête de temps en temps ? La véloroute des pèlerins retrace le célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle, tout en traversant de grandes villes comme Oslo, Göteborg, Hambourg, Cologne, Paris et Bordeaux, pour une vie nocturne sans pareil. », peut-on lire sur la version française du site internet .

Le Challenge Scandibérique x Weebike

Totalement fans du projet de la Scandibérique nous souhaitons soutenir cette belle initiative en parrainant un cycliste qui réalisera le trajet sur un de nos vélos électrique Weebike.

Si vous êtes partant pour l'aventure du challenge Scandibérique x Weebike ça se passe par ici.

 

Vélo électrique

8 commentaires

HUBINOIS

HUBINOIS

Bonjour,
Je suis intéressé pour ce périple que je ferai en vélo électrique avec mon épouse.
Pourriez -vous me donner de plus amples renseignements ( période,différents choix dans les haltes, organisation?)

jouannet

jouannet

bonjour
j envisage de faire le trajet complet du scandiberique l’année prochaine avec mon amie en vélo electrique, nous avons déja réalisé Nantes_ Budapest eurovélo3) en partie et aussi la vélodyssée entre Morlaix et Hendaye , nous souhaitons connaitre les détailles pour la partie scandinave (routes proposées, lieux d’hebergement style camping/auberge de jeunesse ..etc ^pour recharger nos batteries et si il existe un forum pour les voageurs ayant déjà effectué une partie de ce parcours … merci d’avance Philippe et Dany

Morgane Paten

Morgane Paten

Bonjour,
Le parcours est-il réservé exclusivement aux vélos ou est-il possible d’en faire une partie à pied?

Bonne semaine.

Paten Morgane

daniel vansteene

daniel vansteene

bonjour, trés interresse avec ma fille de 23 ans, pouvons nous faire une partie de ce periple par exemple hambourg hendaye uniquement

Christophe

Christophe

Il faut également planifier la duré du challenge par rapport à son emploi, combien de temps estimez vous pour faire tout le trajet ?

Yohan

Yohan

Comment pensez vous organisez les couchages et l’axe à l’électricité pour recharger les batteries.

Lomis

Lomis

Je peux comprendre l’impatience de lancer ce projet, mais si un départ de St Jacques de Compostelle en septembre est tout à fait agréable, arriver en octobre à Trondheim doit être glaçant.
Pourquoi avoir choisi ce sens ? Pourquoi ne pas lancer ce défi au printemps prochain ?

Lamberdiere

Lamberdiere

Une super idée quand on à un fils qui habite la suede magnifique projet

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés