Test Super SOCO - Avis Comparatif Moto Electrique TS1200, TC et TC Max – Weebot

Avis et Comparatif des Motos Electriques Super SOCO


La gamme de motos électriques Super Soco est commercialisée par le groupe chinois Vmoto. Fondé en 2015, Vmoto est financée principalement par le milliardaire chinois Lei Jun, qui n’est que le fondateur et CEO de Xiaomi !

Outre la marque Super Soco, le groupe Vmoto commercialise deux autres marques de motos électriques : la marque Vmoto, proposée exclusivement en Asie, et la marque E-Max dédiée à la conception de scooters électriques utilitaires.

Dans cet avis moto électrique super SOCO, nous allons nous intéresser plus particulièrement à 3 modèles phares de la marque chinoise : la Super SOCO TS 1200R, la Super SOCO TC et la Super SOCO TC Max.

Avis Super SOCO TS 1200R

Présentation Super SOCO TS 1200R

La TS 1200R représente l’offre principale de Super Soco dans la catégorie des motos électriques équivalentes à 50 cc. De prime abord, elle affiche un design ultra-dynamique et n’a donc rien à envier aux grandes motos sportives à moteur thermique.

Mesurant 189 cm de long, 70 cm de large, et 105 cm de haut, elle adopte des proportions imposantes. Cela n’empêche qu’elle soit également légère. Grâce à une combinaison intelligente de matériaux résistants et ultralégers comme l’acier, l’aluminium, et les thermoplastiques, la Super SOCO TS ne pèse que 78 kg, y compris la batterie.

A titre de comparaison, la moto sportive à moteur thermique Yamaha TZR 50, qui est comparable à la SOCO TS en termes de performances, pèse 114,2 kg, soit 37 kg de plus ! Autre avantage, avec un empattement de 132 cm et une hauteur de selle de 77 cm, la position de conduite se veut à l’attaque sur la Super SOCO TS 1200R.

avis super soco ts1200r

Moteur de la Super SOCO TS 1200R

Pour propulser idéalement la TS, la marque a fait appel à l’équipementier allemand Bosch, lequel est mondialement réputé pour la qualité exceptionnelle de ses produits et de ses solutions de mobilité électrique. Ainsi, les ingénieurs de Bosch ont conçu un moteur électrique brushless sur-mesure pour la Super SOCO TS 1200R.

Logé dans la roue arrière (17 pouces), il délivre une puissance de 2200 W (2.2 kW), de quoi propulser la moto à une vitesse maximale de 45 km/h sans avoir besoin d’un système de transmission. Sur circuit, la vitesse de la TS 1200R peut être débridée pour atteindre 70 Km/h, ce qui représente une performance plus que raisonnable pour une moto électrique.

Le moteur d’origine Bosch est également très coupleux et délivre un couple maximal de 120 Nm, soit une performance comparable à des motos à moteurs thermiques de grande renommée comme la KTM Superduke 1290 R, la Yamaha MT-10, ou encore l’Aprilia TUONO V4 1100 RR.

Batterie de la Super SOCO TS 1200R

La Super SOCO TS 1200R est équipée d’une batterie amovible à hautes performances fournie par Panasonic. Composée de 170 cellules lithium-ion, elle fonctionne sous une tension de 60 V et offre une capacité de 26 Ah. Un système de gestion électronique (BMS) permet d’optimiser le fonctionnement de la batterie notamment l’alimentation du moteur et le temps de recharge.

Étant donné que la batterie est amovible, elle peut être retirée et rechargée indépendamment de la moto. Il faut prévoir 5 à 6 heures pour une charge complète. Heureusement, grâce au système BMS, il est possible d’obtenir une autonomie d’environ 30 km en chargeant rapidement la batterie pendant une durée de 20 minutes.

Par ailleurs, le constructeur annonce une durée de vie de 700 cycles de charge (environ 60.000 km) pour la batterie, ce qui est très raisonnable. L’autonomie de la Super SOCO TS 1200R est estimée à 80 km, mais elle peut varier selon les conditions d’utilisation. En option, il est possible d’installer une batterie supplémentaire, ce qui permet de doubler carrément l’autonomie de la moto.

Avis Super SOCO TC Vintage

Présentation Super SOCO TC Vintage

Continuons alors ce test moto électrique Super SOCO avec une présentation de la TC. Esthétiquement, cette moto électrique adopte un look rétro très réussi avec notamment un phare LED rond et une selle classique. En comparaison avec la TS 1200R, elle accuse 5 Kg de plus sur la balance. Cela dit, l’empattement, la hauteur de la selle, et le diamètre des roues sont identiques.

Moteur et Batterie de la Super SOCO TC Vintage

Outre le look vintage, la SOCO TC se distingue par un écran d’affichage LCD offrant un compromis agréable entre design classique et moderne. Classée également dans la catégorie 50 cc, la TC est légèrement plus performante que la TS 1200R avec notamment une puissance maximale de 2300 W (2.3 kW) et un couple de 150 Nm.

On notera également que les deux modèles sont équipés de la même batterie amovible 60 V 26 Ah avec système de gestion électronique BMS. Ainsi, l’autonomie de la Super SOCO TC est la même que pour la TS 1200R avec possibilité d’ajouter une batterie supplémentaire Super Soco.

batterie amovible moto electrique super soco

Freins et et Éclairage de la Super SOCO TC Vintage

A l’instar des autres modèles de la gamme Super Soco, le système d’éclairage de la TC comprend un phare LED offrant une intensité lumineuse de plus de 28.000 cd, et un feu arrière LED couvrant un angle d’éclairage de 270°.

La Super SOCO TC est dotée de freins hydrauliques Brembo à hautes performances à l’avant et à l’arrière. Elle est également équipée du système de freinage combiné CBS et du système E-ABS permettant d’optimiser la synchronisation du freinage sur les deux roues et d’améliorer par la suite la sécurité de conduite.

Avis Super SOCO TC Max

Présentation Super SOCO TC Max

Dévoilée pour la première fois en novembre 2018 au Salon de Milan (EICMA), la TC Max est manifestement le nouveau fer de lance de la marque Super SOCO. En termes de performances, elle est classée dans la catégorie 125 cc.

Reposant sur un châssis en alliages d’acier et d’aluminium similaire à celui utilisé pour la TS 1200R et la TC, la TC Max adopte des proportions plus imposantes.  
Malgré un poids de 120 kg, elle est généralement plus légère que les modèles équivalents à moteur thermique comme la Kawasaki 125 Z (146 Kg), la Yamaha 125 YZF-R (142 Kg), ou encore la Mondial Hps 125 (130 Kg).

Moteur de la Super SOCO TC Max

L’avantage majeur de la TC Max est son moteur électrique délivrant une puissance maximale de 5000 W (5kW) et un couple exceptionnel de 170 Nm permettant de propulser la moto à une vitesse de 100 km/h.

A la différence des autres modèles de la Super Soco, le moteur est placé dans une position centrale entre les deux roues et non pas dans le moyeu de la roue arrière, ce qui représente une nouveauté pour la marque chinoise.

Les ingénieurs de Super Soco ont opté pour un système de transmission à courroie au lieu d’un système à chaine métallique afin de réduire les vibrations et les bruits lors de la conduite.

Batterie de la Super SOCO TC Max

Autre nouveauté sur la TC Max, le moteur est alimenté par une nouvelle batterie amovible Li-ion 72V 45Ah. Bien qu’elle soit plus encombrante et plus lourde avec notamment un poids de 20 kg, elle est plus performante et offre une autonomie maximale de 110 km. Amovible, elle peut être retirée et chargée sur n’importe quelle borne 220 V.

Pour une charge complète, il faut prévoir 4 à 5 heures. Super Soco annonce une durée de vie de 1500 cycles de charge, ce qui permet tout de même de parcourir plus de 100.000 km.

Malheureusement, il n’est pas possible d’installer une batterie additionnelle pour augmenter l’autonomie de la Super SOCO TC Max en raison du poids et des dimensions de la batterie principale.

Finitions de la Super SOCO TC Max

Outre la sellerie en cuir et le système d’affichage LCD intelligent, la TC Max est dotée d’un système de démarrage keyless (sans clé de démarrage).

A l’instar de la TS 1200R et de la TC, tous les éléments électroniques de la moto sont protégés par un revêtement offrant une bonne étanchéité à l’eau et aux poussières (indice de protection IP65).

avis super soco tc max comparatif test

Notre avis moto électrique super SOCO : Comparatif !

Pour conclure ce test moto électrique super SOCO, il est clair que les trois modèles présentent des atouts non négligeables. La Super Soco TS 1200R se distingue par son design dynamique et sa position de conduite très agréable. De plus, elle est abordable et pourrait bien démocratiser l’accès aux motos électriques. C’est une solution de mobilité idéale pour un usage exclusivement urbain.

Quant à la Super Soco TC, elle représente un compromis bien réussi entre mobilité électrique et design classique. En termes de performances, elle est comparable à la TS 1200R et convient donc pour des balades à deux en ville.

La Super SOCO TC Max peut se vanter d’être la première 125 cc du constructeur chinois. Conçue pour des motards exigeants, elle est puissante, confortable, et convient à la fois pour un usage urbain et extra-urbain.

Alors que la TS 1200R et la TC sont accessibles sans permis, la TC Max peut être conduite avec un permis B à condition de suivre la formation requise pour la conduite de ce type de motos.

A noter que les trois modèles bénéficient d’un bonus écologique (contactez nous par email pour connaitres les modalités de subventions). Ils se révèlent économiques et pratiques et n’ont rien à envier aux modèles équivalents à moteur thermique.


2 commentaires


  • Faucomprez Didier

    Bonjour est-il possible d’acheter directement en magasin ? Cdlt. Didier


  • biker

    Pour circuler , se promener , travailler dans les villes vertes c’est une bonne solution . vivement la soucoupe V e


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Inscrivez-vous pour recevoir nos offres privilèges


Menu