Test Gyroroue Ninebot One Z10 [DOSSIER COMPLET] - Avis Expert – Weebot

Test de la Gyroroue Electrique Ninebot One Z10 : une nouvelle référence dans son segment !


Si la marque américaine Solowheel est la première au monde à avoir commercialisé une gyroroue, la marque chinoise Ninebot a joué un rôle important dans la promotion de ce nouveau mode de déplacement urbain notamment avec des bestsellers comme la Ninebot One E, la Ninebot One A1, et la Ninebot One S2.

Elle bénéficie déjà de l’expertise technologique de deux acteurs majeurs des solutions de micro-mobilité électrique : le chinois Xiaomi qui est l’actionnaire majoritaire de Ninebot, et l’américain Segway qui en est une filiale depuis 2015. D’ailleurs, les nouveaux modèles de la marque chinoise sont tous labellisés « Ninebot by Segway ».

Sans plus tarder, voici notre avis Ninebot One Z10, le nouveau fer de lance de Ninebot !

tets monoroue ninebot one z10 segway

Présentation de la gyroroue électrique Ninebot One Z10

La monoroue électrique Ninebot One Z10 est la variante haut de gamme de la série « Ninebot One Z » qui comprend également la Ninebot One Z6 et la Ninebot One Z8. Lancée en début 2018, cette gamme vient inaugurer l’offre de la marque chinoise dans le segment des gyroroues 18 pouces, lequel est dominé principalement par les modèles Gotway MSuper 3, Kingsong KS 18L, et Solowheel Xtreme.

D’ailleurs, à son lancement, la Z10 a suscité beaucoup d’intérêt dans l’univers des wheelers. En comparaison avec les modèles précédents, elle offre plus de puissance, d’autonomie, et de dynamisme.

Commençons alors notre test Ninebot One Z10 par citer les éléments fournis dans la boîte :

  • Une monoroue électrique
  • Un chargeur Segway
  • Un trolley
  • Un garde-boue amovible
  • Une rallonge de valve
  • Un jeu de deux grips antidérapants pour les repose-pieds
  • Un manuel d’utilisation
  • Une clé pour le montage du trolley.

La boîte d’emballage mesure 63 cm de long, 30 cm de large, et 63 cm de haut. La gyroroue mesure 46 cm de long, 18 cm de large, et 53 cm de haut. Elle pèse environ 32 kg.

Design et structure de la Ninebot One Z10

Le cadre de la roue est fabriqué en alliages d’aluminium. Couvert d’une coque en plastique souple et élégante de type « soft touch », il est conçu pour supporter une charge maximale de 150 kg. Selon le constructeur, le cadre de la roue est imperméable (indice de protection IP54 pour les composants électroniques et IPX6 pour la batterie).

L’une des grandes nouveautés sur cette monoroue électrique, c’est l’aspect modulaire du cadre permettant de monter de nouveaux accessoires comme le trolley, le garde-boue, et éventuellement le support de la caméra d’action. Apparemment, la marque privilégie une approche DIY (Do It Yourself) permettant aux utilisateur de personnaliser la gyroroue en fonction de leurs besoins.

La Z10 reprend quasiment les mêmes repose-pieds repliables de la Ninebot One E. Certes, il s’agit de cale-pieds classiques, mais assez larges pour offrir un bon maintien. Pour éviter les glissements et améliorer l’adhérence des pieds, la Z10 est livrée avec deux grips antidérapants qu’il faut monter sur les repose-pieds.

Le garde-boue est très esthétique. Au besoin, il peut être monté ou démonté facilement. Proposé en option sur les modèles précédents, le trolley est monté de série sur tous les modèles de la gamme Ninebot One Z. Ergonomique et pratique, il facilite le transport et le stationnement de la gyroroue.

Et comme toute monoroue premium qui se respecte, la Ninebot One Z10 est dotée d’un éclairage de jour LED qui s’allume par défaut dès qu’on appuie sur le bouton d’alimentation. Un phare LED de nuit offrant une portée de plus de 10 m peut être actionné au besoin en appuyant sur le bouton de commande situé sur la coque.

Des LED décoratives RGB, dont les couleurs et la fréquence d’éclairage sont personnalisables via une application smartphone dédiée à la One Z10, sont également placées à l’intérieur de la coque. Elles offrent un joli effet visuel et contribuent à améliorer davantage le look avant-gardiste de la Ninebot One Z10.

La monoroue est aussi dotée d’une connectivité Bluetooth permettant de la synchroniser avec un smartphone ou une tablette.

avis monoroue ninebot one z10 segway

Moteur de la Ninebot One Z10

La gyroroue Ninebot One Z10 est entrainée par un moteur brushless délivrant une puissance maximale de 1800 W. Sachant que la puissance maximale des modèles Ninebot One E+ et Ninebot One S2 est de seulement 500 W, ce nouveau moteur représente un atout majeur de la Z10.

D’ailleurs, il est assez coupleux pour propulser la gyroroue à une vitesse maximale de 45 km/h et pour monter une pente de 25°. Pour éviter les problèmes de surchauffe de la carte mer ayant causé l’échec du modèle Ninebot One P, la marque a accordé une attention particulière au système de refroidissement de la Z10.

Ainsi, des ventilateurs assez puissants ont été intégrés afin de refroidir efficacement tous les composants électroniques.

Batterie et autonomie de la Ninebot One Z10

La Z10 est équipée d’une batterie Li-ion d’une capacité de 995 Wh. Bien que Ninebot annonce une autonomie maximale de 90 km, il faut s’attendre à une autonomie réelle de 50 à 70 km en fonction des conditions de roulage. En tout cas, l’autonomie de la Ninebot One Z10 est largement suffisante, que ce soit pour un usage urbain ou extra urbain.

Lorsque la batterie est entièrement chargée, le moteur peut alors atteindre sa vitesse de pointe qui est bridée électroniquement à 45 km/h. Cependant, au fur et à mesure que le niveau de charge diminue, la vitesse maximale baisse proportionnellement.

On aurait préféré un système de réglage permettant de choisir entre plusieurs modes de vitesse indépendamment du niveau de charge de la batterie. Ainsi, le pilote pourrait paramétrer la gyroroue de manière à profiter pleinement de ses performances.

Pour charger la Ninebot One Z10, il faut connecter le chargeur à la prise de charge se trouvant sur la coque. La trappe en caoutchouc qui protège la prise de charge est assez étanche, mais elle est relativement peu solide en comparaison avec d’autres modèles comme la Gotway MSuper 3 par exemple.

Il faut compter environ 3 heures pour une demi-charge et 6 à 7 heures pour une charge complète. Un écran LCD intégré à la monoroue permet d’afficher le niveau de charge.

garde boue ninebot one Z by segway

Une roue Off Road pour la Ninebot One Z10

Alors, c’est la première fois que Ninebot décide de s’aventurer dans le segment des gyroroues off-road. Pour réussir son entrée, la marque chinoise a sorti les grands moyens : un pneu tubeless tout-terrain extra-large d’un diamètre de 18 pouces et d’une largeur de 10,4 cm, conçu pour rouler dans les conditions les plus extrêmes !

La pression de gonflage du pneu est de 1,5 à 2 bars. Comme la valve n’est pas accessible directement, il faut ouvrir la trappe en plastique et brancher la rallonge de valve fournie avec la gyroroue pour gonfler le pneu.

Tenue de route de la Ninebot One Z10

Pour que l’avis Ninebot One Z10 soit objectif, il faut bien tester les performances routières de la gyroroue. Le démarrage se fait en appuyant sur le bouton d’alimentation qui est d’ailleurs très accessible. Comme tous les autres modèles de monoroues électriques, l’accélération se fait en se penchant vers l’avant et le freinage se fait en se penchant vers l’arrière.

L’unité électronique de la Z10 contrôle l’accélération et le freinage en mesurant les mouvements de rotation par le biais d’un système de stabilisation gyroscopique. Grâce à ce système, les oscillations du pilote sont contrebalancées, ce qui permet d’éviter les chutes.

L’une des grandes nouveautés sur la Z10 est le système de sécurité anti-emballement qui arrête le moteur automatiquement lorsque la gyroroue est soulevée par la poignée.

A petite vitesse, la maniabilité de la Z10 est assez impressionnante. On peut faire des slaloms ou des virages serrés sans aucun problème.

Par contre, dès que la vitesse dépasse 15 km/h, il faut vraiment de l’entraînement pour maîtriser le comportement routier de la gyroroue. À noter que la Ninebot One Z10 est dotée d’un frein assez performant. Pour une vitesse de 20 km/h, la distance de freinage est estimée à 4 m.

ninebot one Z10 by segway france

Les points forts de la Ninebot One Z10

  • Très stable
  • Bonne qualité de fabrication
  • Un design sportif et futuriste
  • Dotée d’un coupe-circuit automatique
  • Bonne capacité de charge (150 Kg)
  • Bonne autonomie (jusqu’à 90 Km)
  • Étanche.

Les points faibles de la Ninebot One Z10

  • Un peu lourde
  • Temps de charge relativement long

Verdict du test de la monoroue Ninebot One Z10

Pour conclure notre test Ninebot One Z10, la nouvelle venue se confirme déjà comme une référence dans le segment des gyroroues off-road. Elle nous a séduits par son design avant-gardiste et ses performances inédites notamment la puissance du moteur, l’autonomie, et la stabilité sur route.

En termes d’équipements, elle est dotée d’un éclairage LED, d’un trolley très pratique, d’un garde-boue amovible, et peut encore recevoir d’autres accessoires supplémentaire comme le support de caméra d’actions.

Manifestement, c’est une vraie réussite pour la marque Ninebot !


1 commentaire


  • Raymond TABESSE

    Et la GARANTIE : C’est une belle machine…. mais j’achèterais lorsque j’aurais un vendeur qui garantit une réparation en cas de problème : (délai de réparation /// prêt d’une autre roue /// Si vous avez l’info Merci RT


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Inscrivez-vous pour recevoir nos offres privilèges


Menu