Comment choisir un skate électrique ? 13 points à savoir avant l'achat – Weebot

Comment choisir un skate électrique ?


Très en vogue, le skateboard électrique est un moyen de transport très tendance, écologique, et agréable à utiliser. Certes, le concept n’est pas nouveau, mais les premiers skates électriques étaient encombrants et pesaient plus de 25 kg ! Grâce à la nouvelle génération de moteurs électriques et de batteries Li-ion, les e-skates sont devenus plus légers et plus performants.

Alors, quels sont les points à considérer pour bien choisir un skate électrique ? Réponse dans cet article !

Le poids du skate électrique

Vous devez toujours tenir compte du poids du skateboard électrique avant de faire un achat. Les planches à roulettes électriques longues et lourdes sont encombrantes et difficiles à transporter. En revanche, les planches plus légères sont souvent moins confortables et moins équipées. Leur capacité de charge est également limitée.

Si vous utilisez votre skate électrique sur de courtes distances et que vous devez emprunter des moyens de transport en commun ou monter des escaliers, optez pour un skate léger et compact (de moins de 5 kg). Pour un usage sportif, le poids et la taille sont moins prioritaires que d’autres critères comme la puissance, l’autonomie, et les roues.

Les roues du skateboard électrique

Quasiment, tous les skates électriques utilisent des roues de longboard fabriquées d’uréthane ou de polyuréthane. Celles-ci ont des diamètres qui peuvent aller jusqu’à 7 pouces, voir plus pour les longboards et les skateboards tout-terrain. Elles permettent de rouler aussi bien sur des routes goudronnées que sur des terrains accidentés. Cela dit, elles ne procurent certainement pas le même niveau de confort qu’une trottinette ou un vélo électrique.

Pour bien choisir les roues de son skate électrique, il faut porter une attention particulière à deux critères importants : le diamètre et la dureté.

comment choisir un skate electrique pas cher

La taille des roues

Les roues de petite taille offrent plusieurs avantages. Elles sont légères, compactes, et très maniables. Toutefois, elles peuvent bloquer facilement en présence de petits obstacles (cailloux, petits fossés, irrégularités de la route, etc.). De plus, leur vitesse de pointe est souvent limitée par rapport aux roues plus grandes. Les petites roues conviennent plus particulièrement pour un usage 100 % urbain.

Les grandes roues sont conçues pour rouler à des vitesses élevées. Elles sont plus stables et plus dynamiques. De plus, elles sont plus sécurisées notamment si vous roulez sur une route accidentée. Elles conviennent aussi bien pour un usage urbain que pour un usage off-road.

La dureté des roues

La dureté des roues est exprimée en “Shore”. Elle apparaît généralement sur la roue sous forme d’un indice composé d’un nombre suivi de la lettre A ou de “DU”. Plus l’indice est proche de 0, plus les roues sont molles. Plus il est proche de 100, plus les roues sont dures.

Généralement, les roues les plus molles ont un indice de 75A. Les roues les plus dures ont un indice de 100A. Certains fabricants de roues de skate comme Spitfire, Bones, Ricta ou encore OJ utilisent une échelle supplémentaire de 101A à 104A pour décrire la dureté des roues.

Les roues de skate électrique avec un indice de 75A à 85A (les plus molles) offrent une meilleure adhérence. Elles sont plus confortables et silencieuses. De plus, elles absorbent mieux les chocs et les irrégularités du sol. Toutefois, elles s’usent plus rapidement. D’autant plus qu’elles ne conviennent pas pour rouler à grande vitesse.

Les roues avec un indice de 95A à 104A (les plus dures) sont conçues pour rouler plus rapidement. Elles se distinguent par leur haute résistance et leur durée de vie prolongée. Cependant, elles sont moins confortables que les roues molles.

Les roues présentant un indice de 86A à 95A offrent un bon compromis entre les caractéristiques des roues molles et celles des roues dures. Si vous utilisez principalement votre skate électrique pour vous déplacer en ville, optez de préférence pour des roues de cette catégorie.

L’autonomie du skate

En règle générale, plus la batterie est grande et performante, plus l’autonomie est meilleure. Il faudra donc faire un compromis entre performances et poids. Il convient de privilégier une batterie Li-ion avec contrôleur intégré fournie par un constructeur de renommée comme Samsung, LG, Panasonic, etc.

Bien entendu, le niveau d’autonomie dépend de votre utilisation et de la distance que vous envisagez de parcourir. En principe, une batterie de skateboard électrique doit offrir une autonomie de plus de 20 km. Pensez également à vérifier le temps de charge. Les skates qui se chargent rapidement sont à privilégier.

Les performances mécaniques

La puissance

La puissance des moteurs de skates électrique varie entre 100 et 2000 Watts. Un moteur de 250 watts conviendra parfaitement pour un usage urbain sur une surface plane. Par contre, il est moins performant sur un terrain off-road ou sur une pente.

Un moteur de 2000 Watts (comme les skates Evolve) est assez coupleux pour franchir des pentes et offrir des accélérations rapides et des vitesses élevées. Les skates équipés d’un système d'entraînement à double moteur offrent une meilleure traction. Cependant, ils sont plus bruyants et présentent une autonomie limitée.

La vitesse maximale d'un skate électrique

Si vous êtes débutant, la vitesse ne devrait pas être le critère le plus important pour choisir un skate électrique. Par contre, si vous êtes un accro des sensations fortes, vous pouvez choisir un skate électrique à hautes performances !

Généralement, la plupart des planches à roulettes électriques atteignent facilement une vitesse de 25 km/h. Les modèles sophistiqués offrent plusieurs modes de conduite permettant d’adapter les paramètres de puissance et de charge en fonction des conditions de conduite.

meilleur skate electrique

La sécurité

Sur un skate, le pilote est moins protégé que sur un vélo ou une trottinette électrique. D’éventuels accidents peuvent avoir des conséquences dramatiques. D’où l’importance de vérifier les dispositifs de sécurité proposés par le constructeur avant d’acheter un e-skate en ligne ou en magasin.

En premier lieu, assurez-vous que la distance de freinage annoncée est suffisante pour arrêter rapidement le skate en cas de besoin. Vérifiez également si le constructeur propose un système de frein moteur avec récupération d’énergie. Ce système est très pratique, car il permet d’optimiser non seulement la qualité de freinage, mais aussi l’autonomie de la batterie. Un système d’éclairage sur le skate est également un plus indéniable.

Les fonctionnalités

La plupart des skates électriques sont proposés avec un contrôleur portable sans fil (télécommande). Ce contrôleur permet d’afficher le niveau de charge de la batterie, d'accélérer, de décélérer, et d’actionner le système de freinage.

Privilégiez un modèle avec une télécommande dotée d’un accélérateur progressif permettant d’accélérer en douceur afin de maintenir la stabilité du skate. Certains skates électriques sont dotés d’une application smartphone offrant de nombreuses fonctionnalités. Certes, la plupart de ces fonctionnalités ne sont pas absolument nécessaires, mais elles vous offrent la possibilité de personnaliser davantage vos paramètres de conduite.

Le confort de conduite

Le confort de conduite est conditionné par plusieurs facteurs :

  • La largeur du deck.
  • La taille des roues.
  • La dureté des roues.
  • Le positionnement du moteur.
  • La conception des trucks, etc.

Il convient donc de choisir un skate dont les caractéristiques sont adaptées à vos besoins. Dans la plupart des cas, il faudra sacrifier certaines caractéristiques au profit d’autres.

fabrication skate electrique

La qualité de fabrication

Avant de commander une planche à roulettes électrique, il convient de vérifier la qualité de fabrication et des matériaux. Ces deux critères déterminent en grande partie le confort et la durabilité du skate. Les modèles de skateboards premium sont fabriqués de matériaux ultralégers et présentent une meilleure qualité de finition.

Les options de personnalisation

Lors de l’achat d’un skate électrique, portez une attention particulière aux options de personnalisation proposées par le constructeur. Au minimum, votre skateboard électrique devrait être compatible avec d’autres modèles de decks, de trucks et de roues. Un constructeur proposant des accessoires pour personnaliser un skate électrique paraît plus professionnel.

Le service après-vente

Si vous envisagez de commander un skateboard électrique, assurez-vous que le constructeur offre un service après-vente de bonne qualité.

En effet, comme tous les véhicules et les appareils électriques, votre skate pourrait éventuellement nécessiter des travaux de maintenance et de réparation. D’où l’importance de choisir une marque réputée pour la qualité de ses services.

Pensez également vérifier les conditions de garantie et la disponibilité des pièces de rechange et des accessoires.

Choisir un skate électrique : ce qu’il faut retenir !

Pour conclure ce petit guide d’achat de skateboard électrique, il est évident que les caractéristiques techniques conditionnent les performances, le confort, et la sécurité du skate.

Par ailleurs, sachez que les personnes qui débutent le skate sont les plus exposés aux accidents. Il convient donc de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de conduite.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Inscrivez-vous pour recevoir nos offres privilèges


Menu