Comment choisir sa Monoroue Electrique ? Comparatif Gyroroues 2017 – Weebot

Comment choisir sa Monoroue Electrique ?


comment choisir une monoroue electrique banniere

C’est quoi une monoroue Electrique ?

Si la monoroue électrique est de plus en plus présente au quotidien dans nos villes il faut savoir que ce type d’engin électrique a été inventé il y a déjà une dizaine d’année.

En effet, c’est en 2006 que le pionnier (français) Solowheel a lancé sa première gyroroue. Destinée dans un premiers temps aux passionnés, la monoroue électrique s’est depuis démocratisée avec le développement de nombreuses autres marques concurrentes. Que ce soit Ninebot, Inmotion, Goyway, IPS ou encore Airwheel, il existe dorénavant une très large gamme de modèles.

La monoroue électrique est une roue gyro-stabilisée, sans guidon et sans commandes. En roue électrique vous avez donc les mains libres ce qui renforce le sentiment de liberté dans les trajets de glisse urbaine.

Dans cet article nous allons vous expliquer comment choisir sa monoroue électrique pour vous aider à faire le bon choix entre les différents fabricants.

comment choisir monoroue electrique

Les critères à prendre en compte pour l’achat d’une Gyroroue Electrique

Avant de se lancer dans l’achat d’une monoroue électrique il est important de notamment comparer la puissance du moteur, la capacité de la batterie ainsi que la maniabilité de l’engin.

Le diamètre de la roue

Le principe de la gyroroue électrique étant de fonctionner sur une roue centrale, le premier élément à prendre en compte étant le diamètre de cette roue.

La majorité des monocycles disposent de roues 14 pouces (35,5 cm environ) ou bien 16 pouces (40,6 cm). Avec ces diamètres vous disposez d’un bon compromis entre la maniabilité et la stabilité de l’appareil.

Vous trouverez aussi des roues plus petites de 10 ou 12 pouces pour une réactivité plus importante ainsi que des roues plus grandes de 18 pouces pour stabilité accrue.

Dans l’absolu il faut savoir que la largeur de la roue n’est pas primordiale. Ce n’est pas parce que vous optez pour une roue 18 pouces que vous aurez forcement de meilleures sensations de conduite.

Enfin, sachez qu’il existe aussi des monocycles électriques équipés de 2 roues centrales (comme la Airwheel Q3). Si ces modèles proposent une plus grande sécurité et un apprentissage plus rapide vous perdez aussi en sensations sur la route.

Vitesse de la monoroue electrique

Le second critère important dans son choix de roue electrique est celui de la vitesse et de la puissance de la batterie.

En général les monoroues électriques sont équipées d’un moteur « brushless » (sans balais).

Dans le cadre précis de ce type d’engin la puissance est un élément principal car c’est de là que va découler la nervosité générale de la roue qui sert à contrebalancer le poids de l’utilisateur. La puissance du moteur est aussi importante pour grimper les pentes.

En général, la puissance moteur est comprise entre 500 W et 1800 W. Cela se traduit par des vitesses comprises entre 18 et 25 km/h. C'est largement suffisant pour des déplacements urbains.

Ceci dit, une fois l’appareil apprivoisé, on éprouve rapidement une sensation de lenteur, même à 20 km/h. Nous vous conseillons donc de ne pas opter pour des roues trop lentes surtout si vos trajets sont composés de grandes lignes droites. Cela pourrait vous procurer un certain ennui qui nuirait à votre vigilance.

monoroue electrique pente

Autonomie du monocycle electrique

Le troisième critère de vigilance est l’autonomie. Elle dépend de la batterie, et est souvent exprimée en ampères-heures (Ah) et en volts. Pour comparer les modèles, vous n’avez qu’à multiplier ces deux données et vous obtiendrez alors des wattheures (Wh). Ils correspondent à l’énergie totale stockée dans l’engin.

L’autonomie varie largement entre les modèles. Cela peut aller de 10 à 100 km. Il faut savoir que les fabricants ont souvent tendance à la surestimer car ils la testent dans les conditions les plus optimales (utilisateur de 65 kg sur sol plat).

En général, plus une batterie est grande, plus elle dure longtemps, mais plus elle sera longue à recharger (entre 1 et 3 heures). En moyenne, une batterie de 130 Wh tient une distance de 10 km environ, une batterie de 340 Wh dans les 30 km et une batterie de 680 Wh près de 60 km.

Il est recommandé de choisir la capacité de la batterie en fonction de votre trajet. En effet, il est peu utile d’opter pour un monocycle haut de gamme en se basant uniquement sur sa batterie alors que vos trajets quotidiens ne sont que de 10-15 km. Dans tous les cas, vous pourrez la recharger la nuit pour repartir le lendemain matin.

Idéalement, vérifiez dans la fiche technique de la roue que la marque de la batterie est d’un fabricant reconnu comme Samsung, LG, Sony ou encore Panasonic.

poignee transport monoroue electrique

Poids et poignée de transport

Le poids de votre gyroroue est aussi un critère qui a toute son importance. Comme on doit souvent la porter pour monter ou descendre les escaliers ou dans les transports, il faut être conscient de son poids.

Pour compenser leur poids, certains modèles de roue électrique sont munis de poignées téléscopiques qui permettent de la déplacer facilement comme une valise. Sur d’autres engins ce type d’accessoire est vendu en option.

Généralement, le poids d’une roue est compris entre 10 et 20 kg.

Sécurité et équipements

Au niveau de la sécurité la majorité des modèles sont équipés d’un système de relevage automatique des pédales quand l’utilisateur est trop penché vers l’avant. Cela est souvent causé quand vous réclamez une vitesse que la roue est incapable de fournir (comme dans des pentes).

Ce système est communément appelé « tilt back » et il nécessite une puissance moteur minimale de 500 W pour s’activer. Nous vous recommandons donc de ne pas opter pour des modèles sans ce système. Car en roue électrique un moteur qui se coupe brutalement, c’est la chute assurée.

Certains modèles disposent aussi de lumières LED avant et arrière pour être visibles des autres usagers même dans l’obscurité.

Vous pouvez aussi être vigilant sur d’autres équipements comme les grips des reposes-pieds ou le confort des protections de la partie centrale de la roue. En effet, comme vos mollets sont sollicités sur les extrémités de la gyroroue il est utile de bénéficier de bons renforts.

monoroue electrique led

Connectivité

Le marché des monoroues électriques surfe aussi sur la tendance des objets connectés. En effet, de nombreux modèles sont compatibles avec une application mobile Android / iOS qui communique avec l’appareil en Bluetooth.

Ces applications permettent de connaitre le niveau de la batterie, le kilométrage, et de suivre les trajets sur une carte. D’autres paramètres sont aussi consultables comme la vitesse, la sensibilité des pédales ou bien la couleur des LED. Enfin, certaines peuvent être équipées de haut-parleurs pour diffuser la musique depuis le smartphone.

Comparatif des caractéristiques de monoroue electrique

Vitesse maximales des monocycles électrique :

  • 16 km/h : Airwheel X3
  • 18 km/h  : Solowheel, Airwheel X8, Inmotion V3
  • 20 à 25 km/h et au-dessus: Ninebot One E+, Gotway MCM2, Gotway MCM4, IPS

Autonomie des monoroues électrique :

  • 10 à 15 km: Solowheel, Airwheel X3, Airwheel Q3
  • 20 à 25 km: Airwheel X8; Inmotionn V3, FL D5
  • 30 km et au dessus: Ninebot One, IPS Zero, IPS Lhotz, Gotway 340, Kingsong 340
  • + de 40 km: Gotway MCM4 680, Kingsong 14C 680

Temps de charge de la batterie des gyroroues électrique :

  • entre 1h et 1h30 mn: Solowheel, Ninebot E, Gotway 320
  • entre 2h et 4h : Ninebot E+
  • entre 4 et 5 h: Gotway MCM4s 680, Gotway MCM2 680, Kingsong 680Wh

Conclusion sur comment choisir sa Monoroue Electrique

Un dernier conseil avant de passer à l’achat, pensez à choisir un modèle d’un vendeur disposant de boutiques en France. Vous serez ainsi sûr que votre monoroue respecte les normes et les lois en vigueur.

Le service après-vente devra aussi être joignable facilement (par téléphone c’est toujours mieux) en cas de problème ou pour trouver des pièces détachées pour votre engin.

Par exemple chez Weebot tous nos modèles sont garantis de 1 à 2 ans et nos ateliers de réparations se situent en région parisienne.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Inscrivez-vous pour recevoir nos offres privilèges


Menu