L’accessibilité des trottinettes électriques en location peut nous laisser penser qu’elles sont sujettes à un grand nombre de vols. Cependant, le vol de trottinettes électriques touche de plus en plus les NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels), et ce phénomène ne cesse de s’accroitre.

Et pour cause, une trottinette électrique free-floating vaut généralement beaucoup moins cher qu'un véhicule personnel qui peut valoir jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les grosses trottinettes électriques.

Il existe tout de même des moyens plus ou moins infaillibles pour éviter de se faire voler sa trottinette électrique. À commencer par avoir son véhicule près de soi où qu’on aille, quoi que l’on fasse dans la mesure du possible.

Et oui, c’est l’avantage d’avoir une trottinette électrique pliable, légère et compacte, qu'on peut transporter partout avec soi. Mais heureusement, il existe d’autres moyens d'éviter le vol de trottinette électrique.

trottinette électrique pliable adulte xiaomi mi scooter m365 transport main

5 conseils pour éviter le vol de trottinette électrique

1 - Choisir un dispositif antivol de qualité et adapté

Pour la sécurité de sa trottinette électrique, il est important de se munir d’un antivol de qualité adapté à votre véhicule. Il existe une multitude de modèles d’antivols efficaces. Mais attention, un antivol n’est pas infaillible. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour deux mécanismes de protection distincts et complémentaires pour protéger votre trottinette électrique. Mais comment choisir son antivol pour trottinette électrique ?

Voici d'ailleurs 3 modèles de choix comme antivol efficace

Anti Vol Menottes avec clé Master Lock
  • Niveau de sécurité classe 9
  • Adapté à toutes formes et structures de trottinettes électriques 
  • Acier laminé et pivot renforcé
  • Aucun point d'ancrage fixe grâce aux maillons pivotants
antivol menottes master lock vol Trottinette électrique
Antivol Pliable avec clé Master 90
  • Indice de sécurité : "Against Pro Thieves Class 4"
  • Dépliable jusqu'à 120cm
  • Maillons en acier trempé et recouvert de plastique renforcé ABS
  • Léger et compact : facile de transport
antivol pliable trottinette électrique
Anti Vol en U Kryptonite Evolution Lite Mini 6
  • Fort niveau de sécurité : 7/10
  • Résistant aux appareils de crochetage, scies à métaux et autres coupes boulons
  • Double serrure brevetée 
  • Acier trempé

antivol en u trottinette électrique

2 - Attacher sa trottinette au bon endroit

Avoir un antivol de qualité c’est un bon début, mais il est évident qu’il faut l’attacher à un endroit fixe et solide pour éviter le vol de votre trottinette électrique. Pensez à vérifier que le support d’attache est inamovible et que la trottinette ne peut être libérée aisément.

Favorisez le mobilier urbain, poteaux en fontes, lampadaires, bancs fixés au sol, emplacement de parking pour vélos. Évitez les grillages, la végétation, les installations de chantier, les poteaux bas, etc…

Il est également important de privilégier les lieux de passage, pour dissuader les voleurs de toute tentative de vol de trottinette et permettre de repérer et signaler les potentielles tentatives.

3 - Garder la batterie sur soi (si amovible uniquement)

Saviez vous que l’élément valant le plus cher sur votre trottinette électrique est la batterie ? Il est très difficile pour un voleur de revendre une trottinette sans batterie, il a donc très peu d’intérêt à en voler une sans la batterie amovible.

Adopter le réflexe de retirer et garder sur vous la batterie de votre trottinette électrique peut donc être une belle garantie de la retrouver là où vous l’avez laissée.

L'inconvénient est en revanche qu'une batterie est lourde donc pas idéale à transporter. Il faut donc prévoir un sac à dos pour plus de facilité.

4 - Faire marquer la trottinette électrique

Parce qu’un vol de trottinette électrique n’a rien irréversible si l’on anticipe, il est aujourd'hui possible de retrouver une trottinette électrique volée et la restituer à son propriétaire grâce au marquage antivol pour trottinette.

Faire graver sa trottinette électrique c’est lui permettre d’être enregistrée dans la base de donnée de l’opérateur et la rendre donc identifiable. Depuis 2021, les données de tous les opérateurs de marquage sont centralisées dans une base unique dont la police a accès.

Nous vous recommandons l'étiquette inviolable de AUVRAY avec ICA Bike
  • Base de données officielle
  • Installation rapide
  • Qualité esthétique de l'étiquette inviolable
  • Bénéficiez de conditions avantageuses sur votre assurance

En cas de vol ou perte de votre trottinette électrique :

Une fois le code de marquage enregistré, Weebot scanne le code et le marquage.

Le système ICA Bike de Auvray s'effectue en seulement quelques instant pour appliquer l'étiquette inviolable avec numéro d'identification unique à apposer sur votre véhicule.

En moins de 30 minutes, une attestation temporaire pour votre assureur vous sera immédiatement remise. Vous recevrez sous 72h l’attestation définitive avec le numéro d’enregistrement. 

Si vous désirez en savoir davantage, nous vous invitons à consulter notre article sur le gravage vélo obligatoire qui est sur le même principe.

5- Souscrire à une assurance vol pour trottinette électrique

Comme vous le savez déjà, pour circuler en trottinette électrique l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Ce module vous couvre en cas de dommages causés à un tiers lors de déplacements en trottinette électrique.

Nous recommandons vivement la souscription à la garantie vol de l’assurance WeeClub Premium. Celle-ci vous couvre en cas de vol ou tentative de vol de votre trottinette.

Une assurance vol pour trottinette électrique peu chère, complète et simple (souscription en ligne en 2 minutes !).

antivol menotte master lock simple maillon trottinette électrique potence




Que faire en cas de vol de sa trottinette électrique ?

En cas de vol de trottinette électrique, le bon réflexe est de le signaler :

  • À la police. Rendez vous au commissariat pour porter plainte, n’hésitez pas à communiquer le numéro de série de votre engin (via preuve d’achat), ainsi qu’une photo de votre trottinette afin de faciliter les recherches.
  • À votre assurance
  • Au service de marquage, si votre trottinette électrique en est équipée

Pour nombreux cas, les trottinettes électriques volées sont ensuite destinées à la vente sur des sites d’occasions tel leboncoin. Prenez le temps de surveiller les petites annonces. En filtrant ou en mettant des alertes sur les annonces portant la marque de votre trottinette électrique.

GuideSécuritéTrottinette électrique
guideWeebot Team