Top 5 des Trottinettes électriques rapides

En 2020 avec l’explosion des ventes de trottinettes électriques, nous sommes bien loin du temps où cet engin était réservé exclusivement aux enfants. Bien au contraire et afin de proposer de nouveaux produits, la trottinette électrique rapide est poussée de plus en plus loin dans ses retranchements.

Ces nouveaux véhicules armés de doubles moteurs peuvent même dépasser la barre des 100 km/h et viennent directement concurrencer le scooter et la moto électrique. 

trottinette électrique rapide kaabo wolf warrior 11 plus

Qu’est ce qu’une trottinette électrique rapide ?

Sachant que la dernière loi de juillet 2020 sur la vitesse des EDPM (engins de déplacements personnels motorisés) sur la voie publique est limitée à 25 km/h, que peut-on qualifier de trottinette électrique rapide ? C’est donc finalement un terme assez subjectif. Un véhicule motorisé pouvant circuler à l’allure de 35-40 km/h, comme la E-Twow GT 2020 par exemple, pourrait donc être classée parmi une trottinette électrique rapide. 

Cependant dans cet article nous allons traiter de la trottinette électrique la plus rapide ! Des engins motorisés pouvant atteindre plus de 100 km/h en vitesse de pointe. Que ce soit pour des déplacements quotidiens ou alors pour les longues balades hors de la ville , il est toujours agréable de pouvoir rouler à vive allure. Mais les modèles que nous allons vous présenter ne sont pas réserver à tous les riders. Attention car rouler à cette allure n'est réservée, d'après la loi, que sur circuit et voie privée. Mais la conduite sportif des trottinettes à le vent ne poupe. Un championnat appelé Electric Skootr Championship devrait même avoir lieu dès 2021 pour voir s'affronter des pilotes sur des circuits tracés dans les plus grandes villes du monde.

En trottinette, nous sommes très vulnérable face aux accidents, encore plus qu'en scooter ou en moto qui possèdent eux une meilleure stabilité. Nous vous rappelons avant tout que l'utilisation d'une trottinette électrique est réservée aux personnes âgées de plus de 12 ans. Ces trottinettes ultra rapides doivent être maniées avec précaution afin d'éviter les chutes ou les accidents de circulation. Avec des innovations constantes, ces trottinettes électriques rapides sont donc des engins sportifs. Il est donc important de bien s'équiper pour rouler en toute sécurité.

Les moteurs de trottinettes électriques rapides

Si les modèles de trottinettes électriques légères ne possèdent généralement qu'un seul moteur (dans la roue avant ou arrière), les modèles très rapides sont eux équipés de deux moteurs brushless haute performance généralement d'au moins 1000W chacun. Si les moteurs permettent d'atteindre une grande vitesse, ils sont aussi pratique pour délivrer une puissance suffisante dans les pentes sans perdre trop la cadence. Le poids de l'utilisateurs joue ainsi beaucoup moins sur les performance par rapport à une trottinette à un seul moteur.

Ces moteurs "sans balais" fonctionnent sur courant alternatif et bien qu'ils ne nécessitent pas d'entretien, sont plus gourmand en énergie du fait de leur puissance. C'est pourquoi les trottinettes électriques super rapides disposent de très grosses batteries.

Les batteries de trottinettes électriques rapides

La batterie de ces véhicules très rapides est un élément essentiel en plus des moteurs. Afin de pouvoir les propulser, celles-ci doivent délivrer suffisamment de courant, tout en permettant de les utiliser un temps satisfaisant. Il n'y aurait aucun intérêt d'avoir une trottinette électrique rapide pour rouler à 100 km/h sur un kilomètre seulement.

C'est pourquoi ces deux-roues ultra rapides sont fournis avec une imposante batterie pesant parfois plusieurs dizaines de kilos. Placées dans un épais deck, la puissance nécessaire est disponibles juste sous les pieds de l'utilisateur.

Auparavant au plomb, les batteries sont dorénavant au lithium. En étant plus légères, elles permettent à la trottinette de proposer de bien meilleures performances. Là où le bat blesse, c'est au niveau du prix des composants qui sont relativement plus chers que le plomb.

Pour utiliser une trottinette électrique rapide, il faut bien prendre en compte l'utilisation qu'on souhaite avoir avec ce deux-roues sportif. Afin de ne pas avoir de problème pour se déplacer, l'un des autres avantage de le batterie lithium est de pouvoir se recharger plus rapidement, sans avoir l'effet de mémoire. C'est à dire qu'il n'est plus utile de devoir attendre que la batterie soit presque vide pour la recharger. Avec une batterie lithium, il est possible de la recharger n'importe quand tout en conservant une bonne durée de vie comme nous l'avons signalé dans notre article sur l'entretien d'une trottinette électrique.

Top 5 des trottinettes électriques rapides

Si la Marque Minimotors avec ses Dualtron règne en maître sur la gamme des meilleures trottinettes électriques rapides, ce ne sont plus, en 2020, les plus rapides du marché. Il y a en effet 2 modèles qui dépassent la fameuse Dualtron X en vitesse de pointe. Mais ces trottinettes électriques sont difficilement trouvables car produites à très peu d'exemplaires. Voici notre Top 5 des trottinettes électriques ultra-rapides classées par ordre de vitesse.

Trottinette Electrique Rion 2 RE80

trottinette électrique rapide Rion 2 RE80

C'est LA trottinette électrique la plus rapide au monde en 2020. Elle peut atteindre la vitesse maximale de 125 km/h ! Cette machine surprenante est construite à la main en Californie. Disponible uniquement sur commande, la Rion 2 Racing Edition est vendue de base bridée à 105 km/h afin de pouvoir conserver une bonne durée de vie des pièces.

Conçue spécialement pour la course, cette trottinette électrique hyper sportive est fabriquée entièrement en carbone afin d'alléger au maximal son poids et accroitre les performances. Contrairement à toutes ses concurrentes qui fleurtent, voire dépassent les 50 kilos, la Rion 2 RE80 ne pèse que 25 kilos. Réservée à la compétition, la plus puissante trottinette électrique n'est pas homologuée pour la voie publique car elle n'est pas bridée à 25 km/h comme le veut la réglementation française.

Avec sa batterie lithium Samsung 80V 18Ah, il est possible de rouler avec ce véhicule sur une distance de 50 km au grand maximum. Pour cela il faudra utiliser l'accélération fulgurante avec parcimonie et rider à vitesse un peu plus réduite. En conduite dynamique, il faudra se contenter d'à peu près 35 km.

Ses deux moteurs brushless déployant 12800W de puissance sont à comparer avec la Dualtron Thunder qui est deux fois moins puissante (5400W). La sécurité est donc mise en avant sur ce produit afin de contenir la puissance de la bête avec des freins à disques Shimano XTM8000 haut de gamme et des suspensions (avant et arrière) assurant une tenue de route incroyable.

Avantages de la trottinette électrique Rion 2 RE80

  • La trottinette la plus rapide sur le marché
  • Légèreté (25 kg) pour une trottinette électrique puissante grace au carbone
  • Fabrication artisanale en Californie sur commande
  • Look très différent des autres trottinettes électriques super rapides

Inconvénients de la trottinette électrique Rion 2 RE80

  • Non-homologuée pour rouler sur la voie publique
  • Guidon non-repliable
  • Pas de compteur de vitesse au guidon

 

Trottinette Electrique Weped SS-T (Weebot x Weped)

trottinette électrique rapide Weped SS-T

Proposée par Weebot en collaboration avec la marque Weped, la SS-T est un modèle de trottinette super rapide tout terrain. La marque Sud-Coréenne propose une machine puissante permettant d'atteindre la vitesse maximale de 110 km/h. Contrairement à la Rion 2, la Weped SS-T dispose d'une batterie lithium Samsung 72V 45Ah nettement plus grosse afin d'offrir une autonomie de 150 km.

Dotée d'une conception et finition particulièrement poussée, cette trottinette électrique haut de gamme ultra-sportive pèse tout de même 52 kilos avec son large plateau. Rien à voir donc avec la Rion 2 fabriquée en très grande partie en carbone. Pourvu de deux moteurs brushless disposant d'une puissance de 10000W, le chassis de la Weped est en aluminium renforcé 6061.

Cette trottinette électrique rapide permet de grimper des pentes allant jusqu'à 40% tout en supportant une charge de 150 kg. Avec son démarrage par clé et ses suspensions à air comprimé LDPS, et ses pneus plat conçu spécialement pour elle, la Weped SS-T offre tout ce dont on attend d'une meilleure trottinette électrique haut de gamme.

Avantages de la trottinette électrique Weeped SS-T

  • Qualité de construction très haut de gamme
  • Longue autonomie
  • Suspensions à air comprimé
  • Démarrage par clé

Inconvénients de la trottinette électrique Weeped SS-T

  • Poids de 52 kg
  • Visserie apparente lui donnant un aspect massif

 

Trottinette Electrique Dualtron X

trottinette électrique rapide Dualtron X Minimotors

Sortie en 2019, la marque Minimotors avait frappé un très grand coup dans la gamme des trottinettes électriques rapides avec sa Dualtron X. Equipée de deux moteurs brushless de 3360W, la Dualtron X déploie une puissance maximale de 6700W pour atteindre la vitesse de 100 km/h Malgré le poids important de cette machine (70 kg) il est possible d'accéder aux 200 km d'autonomie sur la meilleure trottinette électrique de Dualtron.

Pour alimenter ces puissants moteurs, Dualtron a équipé sa trottinette tout terrain d'une batterie lithium LG 60V 52Ah afin de disposer d'un engin à la fois hyper puissant tout en pouvant l'utiliser de très longues heures. C'est un modèle souvent équipé d'une selle par les utilisateurs afin de conduire en toute détente de manière assise.

Avec une telle puissance, il est obligatoire de disposer de suspensions, pneus et freins pensés en adéquation avec les moteurs. Configurables sur 16 positions différentes ,les suspensions de la Dualtron X absorbent parfaitement les vibrations de la chaussée, combiné avec les larges pneus 13 pouces tubeless, même à vive allure. Bien loin de la trottinette qu'on croise en ville, la Dualtron X demande au pilote la plus grande prudence.

Il est à noter que sa remplaçante la Dualtron X-II devrait sortir prochainement.

Avantages de la trottinette électrique Dualtron X

  • Très longue autonomie
  • La qualité Dualtron
  • Suspensions réglables jusqu'à 16 positions
  • Pneus 13 pouces

Inconvénients de la trottinette électrique Dualtron X

  • Lourde, très lourde (70 kg)

 

Trottinette Electrique Dualtron Thunder

trottinette électrique rapide Dualtron Thunder Minimotors

Pendant longtemps, la Dualtron Thunder était considérée comme la trottinette électrique la plus rapide pour les adeptes de sensations fortes. Toujours au niveau celle-ci devrait néanmoins se faire remplacer prochainement dans la gamme Minimotors par la Dualtron Storm qui devrait sortir début 2021 après avoir été repoussé une première fois par le constructeur Corréen.

Mais pour l'heure la Dualtron Thunder est un best-seller pour qui souhaite rider à vive allure. Disposant de deux moteurs brushless d'une puissance combiné de 5400W, la Thunder atteint la vitesse max de 85 km/h. C'était en 2018, lors de sa sortie la trottinette électrique rapide de Dualtron.

Très robuste avec son poids de 43 kg, elle permet de rouler sur environ 100 km grace à une batterie lithium 60V 35Ah. Ses freins à disques hydraulique viennent assurer le côté sécuritaire de l'engin, tout comme ses suspensions de qualité et ses larges pneus 11 pouces.

Avantages de la trottinette électrique Dualtron Thunder

  • Beaucoup plus "légère" qu'une Dualtron X (43 kg contre 70 kg)
  • Un bon rapport qualité-prix dans la gamme des meilleures trottinettes électriques rapides
  • Confort de ses suspensions Plex
  • autonomie 100 km

Inconvénients de la trottinette électrique Dualtron Thunder

  • Sa remplaçante la Dualtron Storm sera encore plus performante
  • 85 km/h "seulement"

 

Trottinette Electrique Kaabo Wolf Warrior 11 Plus

trottinette électrique rapide Kaabo Wolf Warrior 11 plus off road tout terrain

Kaabo est le constructeur qui monte dans le monde des trottinettes électriques rapides. Si aucun de ses modèles n'atteint la barre des 100 km/h, le constructeur Singapourien a frappé un grand coup avec la Kaabo Wolf Warrior 11 Plus. Celle-ci est un modèle principalement destinée à la pratique off-road avec ses pneus crantés et son look unique apporté par la fourche avant originale et son système de freinage hydraulique combiné à un ABS performant.

Pour satisfaire les amateurs de conduite tout terrain, cette trottinette électrique rapide et sportive abat les 80 km/h en vitesse de pointe à l'aide de son double moteur brushless de 5400W. Sa batterie lithium 60V 26Ah permet d'atteindre les 150 km d'autonomie. Avec deux ports de charges, le temps de charge de sa trottinette électrique se réduit à seulement 7h avant de pouvoir repartir plein pot à 80 km/h.

Avantages de la trottinette électrique Kaabo Wolf Warrior 11 Plus

Inconvénients de la trottinette électrique Kaabo Wolf Warrior 11 Plus

  • 80 km/h "seulement" de vitesse maximale

 

Conseils pour bien choisir sa trottinette électrique puissante

Au delà de la vitesse pure, il est important de s'intéresser à l'utilisation que l'on souhaite faire de sa trottinette électrique hyper rapide. Si l'autonomie joue un grand rôle, la qualité de fabrication, le possible réglage de la potence en hauteur sont important avant de se sentir bien au guidon de ces engins motorisés particulièrement véloce.

Mais pour rouler de façon prudente, toujours sur voie privée ou circuit, il est aussi primordial de bien s'équiper afin de se protéger en cas de chute. De nombreux équipements sont disponibles pour améliorer votre sécurité au guidon de ces véhicules ultraperformants.

Equipement pour rouler vite : casque pour trottinette électrique

trottinette électrique rapide kaabo wolf warrior 11 plus casque

Bien que le casque ne soit pas obligatoire pour rouler en trottinette électrique, il nous paraît judicieux de s'équiper d'un casque au guidon d'une trottinette électrique rapide. En sachant que la vitesse est la cause numéro un de chute et que dans 40% des cas, des blessures à la tête surviennent, le casque est indispensable pour votre sécurité.

Plusieurs type de casques existent et nous vous orientons pour votre sécurité et confort d'investir dans casque snowboard ou casque moto plutôt qu'un casque vélo protégeant un peu moins le crâne. Il est important de choisir un casque qui vous plait car le casque qui vous protège le mieux est celui qu'on porte toujours sur soi lors de l'utilisation d'une trottinette électrique hyper sportive.

Equipement pour rouler vite : amortisseur de direction

Relativement peu connu des utilisateurs de trottinette, l'amortisseur de direction permet d'éviter ce qu'on appelle le guidonnage. Mais qu'est-ce que le guidonnage ? C'est un phénomène d'oscillation gauche-droite très rapide de votre guidon souvent impossible à contrôler.

amortisseur direction trottinette électrique steering damper

Lorsqu'on roule à haute vitesse, même les meilleures trottinettes électriques rapides peuvent devenir incontrôlable en s'approchant de leur vitesse max ou encore quand le pneu avant décroche de la route après un passage sur un bosse. Ce phénomène peut donc arriver plus vite qu'on le croit. Pour éviter cela, il est important de contrôler l'état des suspensions de votre trottinette rapide. Si le réglage de celles-ci est trop ferme, il est possible de subir cet effet de guidonnage lorsque la roue tape le sol.

En complément il est utile d'investir dans un amortisseur de direction pour contrer ce phénomène dangereux. L'amortisseur empêchera alors au maximum l'effet gauche-droite de butée en butée pour une conduite plus sûre de votre trottinette électrique super rapide.

Equipement pour rouler vite : gants

Si la protection la plus importante en trottinette électrique est le casque, les gants viennent indéniablement en seconde position. Vos mains peuvent subir de lourds dégâts lors d'une chute à très haute vitesse. Lorsqu'on roule à vive allure les gants protègent les mains du froid et améliore la prise en main du guidon, surtout sur de longues distance.

A vous de choisir entre les gants textile et ceux en cuir. Il en existe de toute sorte, offrant plus ou moins de protection en fonction de votre utilisation d'une trottinette électrique rapide.

Equipement pour rouler vite : lunettes de vitesse

Pour éviter de se prendre le vent dans les yeux, les lunettes de vitesse sont idéales pour profiter pleinement de sa ride à vive allure. Si vous avez investi précédemment dans un casque pour trottinette comportant une visière alors il n'est pas utile de porter des lunettes.

Mais dans le cas d'un port de casque sans visière, il peut être judicieux de s'équiper d'une paire de lunette de vitesse vous protégeant à la fois du vent mais aussi du soleil sur certains modèles. Leur avantage contrairement à une paire de lunettes classique est de s'attacher à l'aide d'une sangle élastique et ainsi rester bien plaquer sur vos yeux. Vous ne perdrez ainsi jamais la route des yeux !

Conclusion

Si les meilleures trottinettes électriques rapides ne sont pas réservées uniquement aux sportifs, il est important de garder en tête que ces engins doivent être utilisés en prenant de bonnes précaution. En trottinette nous sommes très vulnérable face aux chutes et accidents, en particulier en roulant à grande vitesse. Nous vous conseillons donc d'être prudent et bien équipé lorsque vous prenez le guidon d'une trottinette rapide. La puissance de ces machines performantes nécessite un temps d'apprentissage afin de bien maîtriser son véhicule mais une fois ce cap passé, le plaisir de conduite prendra place pour les amateurs de sensations fortes.

Trottinette électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés