Test Trottinette Electrique E TWOW Booster S2 Plus : Avis d'Expert – Weebot

Test de la Trottinette Electrique E TWOW Booster S2 Plus : Notre Avis d'Experts


avis trottinette electrique e-twow booster s2 plus

Présentation de la E-TWOW Booster S2 Plus

E-TWOW est un des noms les plus reconnus dans le monde des trottinettes électriques. La Booster est le modèle le plus connu de la marque et la Booster S2 Plus est la nouvelle évolution 2017 de leur produit phare.

Le grand avantage de la Booster Plus est sa polyvalence. En effet, elle est un très bon compromis entre performances et praticité.

Avec un style classique et un format compact une fois pliée elle passe partout sans être tape à l’œil. De plus, elle peut être utilisée sur des petits et des grands parcours grâce à une autonomie annoncée de 20 à 30 km le tout avec une vitesse de pointe à 30 km/h.

Au niveau des fonctionnalités elle comporte tout le nécessaire attendu d’un modèle de cette gamme avec un écran LCD couleur, une étanchéité à l'eau et la poussière (Norme IP54) ainsi que les technologies de freinage KERN propre à E-TWOW.

Sur le papier la trottinette électrique E-TWOW Booster S2 Plus à tout pour devenir la référence du marché.

C’est ce que nous allons essayer de confirmer avec ce test.

test trottinette electrique etwow booster s2 plus avis

Test Technique de la E-TWOW Booster S2 Plus

Aspect et confort d’utilisation de la E-TWOW Booster S2 Plus

A première vue, la Booster S2 Plus ressemble beaucoup au précédent modèle Booster S2 car E-TWOW a voulu conserver le style classique de son modèle best-seller. C’est compréhensible car elle plait au plus grand monde. Par contre, si l’on se penche de plus prêt sur la trottinette électrique on aperçoit de nombreuses modifications matérielles qui viennent améliorer l’existant.

La hauteur de réglage de la colonne est maintenant adaptable à toutes les tailles dans un soucis de permettre un confort de conduite optimal pour les utilisateurs de grande et petite taille. Le nouveau plateau est équipé d’un grip anti-dérapant intégral et peut accueillir un poids maximal de 100 kg. De plus, sa taille est bien étudiée et permet de se positionner rapidement dans une position de conduite confortable.

test trottinette electrique pliable etwow booster s2 plus

Le pliage de la Booster S2 Plus est très simple car il suffit seulement d’appuyer sur un petit levier situé en bas de la colonne de direction. Le plateau bascule alors sans effort et le tout se clipse sans accros sur le garde-boue arrière.

Les poignées se replient aussi aisément en appuyant sur un bouton du guidon. Une fois pliée (94 x 116 x 13,5 cm) la trottinette électrique Booster S2 Plus peut se ranger dans un coffre de voiture et la rapidité de la manœuvre est bien utile pour prendre les transports en commun. De plus, avec un poids de 10,7 kg la E-TWOW fait partie des plus légères du marché dans sa catégorie.

Accélération et Ecran LCD de la E-TWOW Booster S2 Plus

L’accélération se contrôle à l’aide d’une gâchette sur le guidon. Elle est située sous le pouce de la main droite. Ce système ayant été repris des précédents modèles il a déjà fait preuve de son efficacité.

De la même manière la gâchette de frein est présente sous le pouce de la main gauche. On peut noter que le guidon étant assez petit en largeur il est parfois peu confortable de manipuler les deux gâchettes conjointement. En effet, si l'on veut garder les pouces à côté de l'accélérateur et du frein magnétique on se retrouve avec les mains très proches et l'on perd alors en stabilité.

test trottinette electrique etwow booster s2 plus ecran

Nous préférons donc souvent utiliser le frein mécanique arrière pour garder une bonne assise sur l’engin. Néanmoins ce frein magnétique est très efficace et après une période d’apprentissage pour contrôler sa sensibilité vous serez en mesure de pleinement l’utiliser.

Pour utiliser efficacement l'accélérateur il est préférable de donner une impulsion du pied pour lancer le véhicule et ensuite appuyer sur la gâchette des gaz pour donner de la vitesse.

Une des grandes améliorations annoncées par E-TWOW est le passage d’un écran LCD monochrome à un écran couleur. Ce dernier s’accompagne d’un contrôleur revisité dont l’objectif est de pouvoir mieux gérer la stratégie de gestion du moteur.

Si l’effort est louable, la technologie n’est pas encore tout à fait au point. En effet, les informations affichées ne sont pas toutes pertinentes ni fiables. Si l’on prend l’exemple du compteur vitesse en temps réel on voit qu’il est assez précis mais qu’il ne dépasse jamais les 30 km/h. Même quand on est au maximum en descente le compteur bloque à cette vitesse. Ce souci est nouveau et n'existait pas sur la trottinette électrique Booster S2 précédente.

Un autre problème est la gestion de la jauge de batterie. L'écran LCD nous permet d’avoir un suivi de la charge restante à l’aide d’une jauge et d’un pourcentage. Malheureusement, on ne peut pas s'y fier car elle peut passer en quelques secondes du simple au double. La faute vient probablement du système qui mesure en temps réel la capacité de la batterie en fonction de la puissance demandée à l’engin.

Il en découle alors des imprécisions selon que l’on pousse plus ou moins sur le moteur (en côté par exemple). Il est alors peu aisé de se rendre compte de la distance que l'on pourra encore parcourir avant de tomber à court de batterie.

A noter que E-TWOW est au courant de ce soucis et qu’ils sont en train de le régler notamment avec des améliorations software. Il est probable que la situation rentre dans l’ordre dans les prochaines semaines.

test trottinette electrique etwow booster s2 plus roue avant

Conduite de la Trottinette Electrique Booster S2 Plus

Conduire la trottinette électrique Booster S2 Plus est un vrai régal. Elle atteint la vitesse de pointe de 30 km/h sur sol plat en 15 à 18 secondes. E-TWOW a légèrement corrigé l’accélération au démarrage pour donner une impulsion moins brutale que les précédentes versions de la S2. Cette modification confère une meilleure souplesse de conduite.

Le couple du moteur a aussi été revu et la trottinette électrique Booster S2 Plus se montre plus efficace que la Booster S2 notamment dans les côtes et les pentes. Le moteur en lui-même a été optimisé pour diminuer la consommation.

La Booster S2 Plus est maintenant munie d’une roue arrière en gomme tendre (taille 8 pouces) parfaite pour le confort. C’est parfait pour franchir les bosses et les trottoirs. Attention néanmoins à ne pas prendre les trottoirs haut trop vite. Dans l’ensemble, sur sol humide, l'adhérence à la route est bonne.

Le phare avant est toujours puissant et E-TWOW a même retiré la fonction d'allumage automatique. La lumière arrière rempli très bien son office surtout en cas de freinage rapide.

Suspensions de la E-TWOW Booster S2 Plus

La suspension avant est montée à la base de la tige du guidon juste en dessous de la colonne. Elle dispose d'un couvercle anti-éclaboussures en caoutchouc pour protéger le mécanisme. La suspension est extrêmement rigide, ce qui permet de lisser tous les bosses prises sur la chaussée lorsque vous vous penchez sur le guidon. Elle ne nécessite aucun entretien particulier.

test trottinette electrique etwow booster s2 plus suspension

Nous avons trouvé que la suspension arrière était beaucoup plus douce que l'avant. Elle se trouve sous la trottinette et remplie parfaitement sa fonction d’absorption des chocs. Le mouvement de rebond assez faible donne réellement à la Booster S2 Plus une sensation de confort de conduite. Comme la suspension arrière est placée sous la trottinette électrique, elle sera susceptible de prendre la poussière de la route. Il est conseillé de la nettoyer régulièrement.

Étanchéité de la Trottinette Electrique E-TWOW Booster S2 Plus

La Booster S2 Plus possède la norme IP54 de protection contre la poussière et les projections de jet d’eau. On peut donc l’utiliser sous une pluie légère ou sur une surface humide. Tous les composants électroniques sont complètement scellés sous le cadre et dans le cadran d'affichage.

Cela dit il faut être conscient que cette norme n’est pas 100% imperméable à l'eau. Prenez quand même vos précautions pour ne pas immerger l’engin dans de grosses flaques.

Autonomie de la E-TWOW Booster S2 Plus

Le constructeur E-TWOW prévoit une autonomie de 20 à 30 km pour la trottinette électrique Booster S2 Plus. Dans la pratique on arrive à un résultat moindre, proche des 18 km avec une seule charge. Si cette autonomie reste dans la moyenne des modèles de même gamme force est de constater que la batterie Li-Po de 6,5 Ah ne tient pas toutes ses promesses.

De plus, comme la jauge de batterie de l'écran est imprécise il est parfois peu évident de se rendre compte de la distance qu’il est possible de parcourir avant de tomber en rade. Nous recommandons donc d’être vigilant à ce niveau et mettre un coup de charge à la Booster S2 Plus dès 15km de conduite. En effet la charge est rapide et s’effectue en seulement 2 et 3 heures pour une recharge complète.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés