Comparatif des trottinettes électriques Ninebot E22E, E25E et E45E

Après avoir racheté l’entreprise américaine Segway en 2015, le constructeur chinois Ninebot basé à Beijing est aujourd’hui propriété du géant Xiaomi d’où la forte ressemble avec les célèbres trottinettes électriques Xiaomi. Comme son partenaire chinois, Ninebot sort lui aussi en cette année 2020 trois nouveaux modèles de trottinettes électriques (E22E, E25E et E45E) afin d'étendre davantage son catalogue. Quelles sont les nouveautés et différences entre ces nouvelles trottinettes Ninebot ?

trottinette électrique segway ninebot e45e

Comparatif des 3 nouveaux modèles E22E - E25E - E45E

Venant directement remplacer les excellentes ES2 et ES4, les nouvelles Ninebot E22E, E25E et E45E concurrencent les dernières trottinettes électriques Xiaomi Essential, 1S et Pro 2. Assez semblables en apparence, cette nouvelle génération issue de la fusion Segway-Ninebot propose tout de même de légères différences pour coller au plus juste au besoin de chaque utilisateur. 

Ninebot E22E en entrée de gamme

Evolution de l’ancienne ES1, la Ninebot E22E est une trottinette électrique abordable qui conserve le design général des modèles Segway-Ninebot. Pensé pour une utilisation exclusivement urbaine, le nouvel entrée de gamme de Ninebot est facilement transportable avec ses 13,5 kg. Nous l’avons d’ailleurs classé dans notre top 5 des trottinettes électriques légères

trottinette électrique pliable e25e ninebot segway

Surmontée de nouveaux pneus 9 pouces pleins, en gomme renforcée, elle permet d’atteindre les 20 km/h en vitesse de pointe. Grâce à sa certification IPX4, la Ninebot E22E vous accompagnera partout, même en cas de pluie fine sur votre trajet. Comme sur la plupart des modèles Ninebot la trottinette électrique E22E accepte une batterie externe facilement installable pour prolonger l’autonomie jusqu’à 45 km pour les personnes ayant besoin de se déplacer un peu plus loin que la moyenne.

E25E et E45E, le jeu des sept différences

duel trottinette électrique segway ninebot e25e e45e

Plutôt très similaire en apparence avec la Ninebot E22E, les deux dernières sont tout de même assez différentes. Les Ninebot E25E et E45E sont en fait un seul et même produit. L’unique différence se situe au niveau de la batterie externe présente dès l’achat sur la E45E alors qu’elle n’est qu’en option sur la Ninebot E25E. Cette batterie externe permet de quasiment doubler l'autonomie de la Ninebot E25E limité à 25 km.

A part cela, les deux dernières nées de la fusion Segway-Ninebot disposent d’un moteur brushless 300W offrant une vitesse maximale de 25 km/h conformément à la règle en vigueur. Proposées à un tarif accessible, ces trottinettes électriques Ninebot ont reçu le label design award. Avec des lumières LED placées sous le deck, ces Ninebot sont visibles de loin à la nuit tombée. Réglable via l’application Segway-Ninebot, vous pouvez choisir la couleur de votre choix pour s’adapter à l’ambiance choisie pour vos rides nocturnes.

L’utilisateur profite avec les trottinettes électriques Ninebot E45E et E25E de nouveaux pneus 9 pouces renforcés pour réduire les risques de crevaisons. Très complètes à tout point de vue, ces trottinettes électriques reçoivent une certification IPX4 les protégeant plus efficacement de la pluie.

tableau comparatif trottinette électrique ninebot

Quelques éclaircissements sur la marque Segway-Ninebot 

Fondé en 1999 par l’inventeur américain Dean Kamen, la société Segway s’est fait connaître en révolutionnant le monde du transport personnel bien avant l’arrivée des trottinettes électriques. En basant ses engins sur une technologie de pointe centrée sur l’auto-équilibrage de deux roues parallèles, l’entreprise Segway a rapidement attiré l’attention du monde entier sur ses produits.

Aujourd'hui, nombreux utilisateurs sont quelque peu perdus, ne sachant plus faire la différence entre Ninebot, Segway et même Xiaomi venu se rajouter dans l’équation. Retraçons brièvement l’histoire de ces sociétés afin de comprendre d’où viennent ces dernières trottinettes électriques.

Le succès de Segway au début des années 2000

Segway reçoit un accueil plutôt enthousiaste à son lancement, de la part d'investisseurs millionaires croyant énormément en l’avenir du déplacement personnel motorisé à l’aube du nouveau millénaire. Jeff Bezos, fondateur d’Amazon ou encore le regretté Steves Jobs ont tous investi dans le société américaine Segway qui proposait une vraie alternative à la voiture avec ses fameux gyropodes. Au début des années 2000, nous étions encore bien loin de penser à changer notre mode de circulation urbaine mais l’idée a fait beaucoup de chemin depuis. Pouvant se déplacer de manière intuitive à la vitesse de 19 km/h en inclinant simplement son corps était alors un exploit. Pratique pour transporter rapidement son utilisateur dans la ville de manière écologique et sans effort, le gyropode promettait une sorte de futur avant l’heure.

gyropode segway ninebot monoplace

Un rachat de Segway au destin tragique

Malheureusement la belle aventure ne s’est pas poursuivie comme beaucoup l’aurait pensé. Sans doute trop en avance pour son temps, Segway n’a jamais réussi à atteindre ses objectifs de vente. Les prix pratiqués à l’époque par la société américaine étaient bien loin de pouvoir attirer le grand public. On parle d’appareils coûtant pas moins de 6000 à 7000 dollars. Un prix élitiste qui n’a convaincu principalement que des millionnaires souhaitant se déplacer facilement en milieu urbain. Il fallait, de plus, avoir de la place pour ranger chez soi un tel engin.

Jimi Heselden, homme d’affaire britannique, a racheté Segway en 2009 pensant lui donner un second souffle. Mais alors qu’il teste un nouveau produit dans sa résidence du Yorkshire en Angleterre, il est victime d’un accident mortel en tombant d’une falaise avec son gyropode moins d’un an après le rachat de Segway. Un coup du sort terrible qui n’a pas aidé l’entreprise à se relever.

L’arrivée du chinois Ninebot en 2015

Il a fallu attendre 2013 pour voir Segway être racheté par un fond d’investissement américain (Summit Strategic Investments) qui revendra dans la foulée au concurrent chinois Ninebot. Celui-ci avait été précédemment attaqué par Segway pour utilisation de leur brevet. Pour clôturer cette histoire, Ninebot s’est contenté de racheter la firme américaine afin de proposer une alliance toute puissante dans le monde du déplacement personnel électrique.

Par ailleurs, au même moment l’autre grande société chinoise Xiaomi, connu entre autres pour ses smartphones, est entré au capital de Ninebot avec un joli chèque de 80 millions pour faciliter l’achat définitif de Segway. Ninebot compte sur l’image de marque de Segway ainsi que ses fameux brevets pour développer sa gamme trottinettes électriques puisque l'arrêt des gyropodes est maintenant acté, après seulement 140.000 ventes en 20 ans. Le fameux engin qui avait séduit les investisseurs et les médias avant même sont lancement, n'aura finalement jamais séduit le public. La production de ce véhicule électrique monoplace ne constituait plus que 1,5% du chiffre d'affaire de Ninebot.

rachat societe segway ninebot xiaomi


FAQ :

Comment mettre à jour ma trottinette électrique Ninebot ?

Avec l’application Segway-Ninebot (sur Android PlayStore et iOS AppStore) qui regroupe tous les produits de chez Ninebot vous pouvez mettre à jour très facilement votre trottinette Ninebot.

Quelle est la vitesse maximale des trottinettes électriques Ninebot ?

ES1 : 20 km/h

ES2 : 25 km/h

ES4 : 30 km/h

E22E : 20 km/h

E25E : 25 km/h

E45E : 25 km/h

Max G30 : 30 km/h

La trottinette électrique Ninebot est-elle étanche ?

Bien que les modèles de chez Ninebot profite d’une certification IPX4 et IP54, nous vous conseillons de rouler le moins possible par temps de pluie. L’oxydation de la batterie n’étant pas pris en garantie, il y a toujours un risque même si les Ninebot font partie des trottinettes électriques les plus résistantes à l’eau.

Y-a-t-il une différence entre les trottinettes E25E et E25 ?

Le E suivant le numéro de trottinette électrique chez Ninebot désigne un produit conçu pour le marché européen.

Quel est la différence entre Segway et Ninebot ?

Depuis le rachat, le constructeur Ninebot garde le nom de Segway à côté de sa propre marque. Les produits siglés uniquement Segway sont destinés aux professionnels quand les produits Ninebot sont plutôt réservés aux particuliers.

Quel modèle utilise Lime pour ses trottinettes électriques en libre service ?

L’entreprise de location de trottinettes électriques Lime est et sera dès septembre, une des trois seules sociétés retenues par la mairie de Paris pour être utilisable par les parisiens. Leurs engins sont basés sur des trottinettes électriques Ninebot. D’abord équipé en Ninebot ES1, Lime utilise désormais davantage de Ninebot ES4 comme sur les trottinettes en free-floating de chez Jump (Uber) et Tierr.

Conclusion 

Excellent moyen de se déplacer, nous recommandons fortement les dernières trottinettes électriques Ninebot qui sont particulièrement bien positionnées dans les gammes de trottinettes légères. Le constructeur chinois propose des engins à l’excellente qualité de fabrication tout en offrant à ses trottinettes un niveau d’équipement souvent supérieur à la concurrence. Pas forcément les plus rapides sur la route, Ninebot mise surtout sur la facilité de transport de ses appareils, la qualité de fabrication ainsi que le confort lors de leur utilisation. 

En proposant trois nouveaux modèles proches, en terme de performances, que les dernières Xiaomi, les silhouettes des trottinettes Segway-Ninebot risquent bien d’être à nouveau aperçues à tous les coins de rues lors des prochains mois. 

Trottinette électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés