Grâce à son faible encombrement, la trottinette électrique avec siège, amovible ou non, permet d’offrir le même niveau de confort qu’un scooter électrique avec bien plus de polyvalence. On peut clairement dire en 2023 que la trottinette électrique est le véhicule le plus en vogue pour se déplacer librement au cœur des villes mais aussi sur de plus longues distances avec l'ajout d'une selle. Notre guide d’achat vous permets de faire le bon choix d’une trottinette électrique avec siège.

Pourquoi acheter une trottinette électrique avec selle ?

En matière de mobilité urbaine, il y a énormément de choix pour se déplacer facilement et de manière écologique. Avec les NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Individuels) que sont les trottinettes électriques, mais aussi skateboards électriques, monoroues, gyropodes ou encore hoverboards, il est aussi aisé de se transporter à sa destination qu'utile au plaisir de conduite.

Mais quel est donc l'intérêt d'avoir une selle sur sa machine ? Car si leur look offre l'apparence d'un mini-scooter, il n'est pas possible de circuler sur les voies dont la vitesse maximale est supérieure à 50 km/h.

Comme sur une trottinette électrique adulte classique, seuls les pistes cyclables ou les voies vertes sont à disposition. En revanche piloter une trottinette électrique avec selle peut se faire sans permis, contrairement à un scooter électrique équivalent 125cm3. Tout cela en ayant le même niveau de performances sur certains modèles de trottinettes électriques rapides.

Parmi les nombreux trottinettes présentes sur le marché, les modèles avec siège se démarquent du lot de part leur look original. La présence d'une selle influe aussi bien sur la conduite que sur le confort apporté par l'assise.

trottinette électrique avec selle lifestyle

Pour le confort de conduite

Eviter la fatigue est indéniablement un des avantages à posséder une trottinette électrique avec selle. Plutôt prévue pour les utilisateurs se déplaçant sur de longues distances, la selle permet de se reposer en étant assis plutôt que d'être debout pendant de longues minutes. Ces modèles sont donc recommandés pour les riders effectuant des trajets excédant régulièrement les 5 km.

Avec l'amélioration récentes des batteries au lithium, les récentes trottinettes peuvent offrir une autonomie dépassant les 100 km. Une selle n'est alors pas superflue en terme de confort avec ce type d'engin. En plus du siège, la plupart de ces modèles de trottinettes électriques disposent de plateaux (deck) relativement larges, ainsi que des suspensions améliorées offrant un meilleur amortissement de la route.

Si la hauteur de selle est réglable pour s'adapter à la taille de chaque utilisateur, pensez tout de même à régler aussi la hauteur du guidon pour s'adapter à votre assise. Car si la fatigue peut se sentir debout sur une trottinette électrique au niveau des pieds, en position assise il est important d'être bien positionné avec les bras à la bonne hauteur pour un confort optimal de conduite.

Outre le réglage en hauteur, attardez-vous aussi sur les matériaux composant l'assise. Les meilleurs selles pour trottinette électrique sont en cuir, en mousse élastique ou bien en gel afin de mieux absorber les chocs de la route. Cette fonction est essentielle si votre modèle de véhicule ne possède pas de suspensions performantes accroissant le confort de conduite.

Pour sa polyvalence avec une selle amovible

On oublie bien souvent qu'à la fin de son parcours il faut pouvoir ranger son véhicule. L'avantage d'une trottinette électrique avec selle est d'être toujours pliable et donc plus facilement rangeable directement chez soi. Il suffit, en effet, de quelques instants pour détacher la selle de la trottinette (ou alors de la replier sur le deck sur certains modèles). Avec une selle rabattable, cette dernière ne prend quasiment pas de place supplémentaire une fois la potence de la trottinette électrique repliée sur le plateau.

D'un autre côté, il est possible de mettre ou détacher un siège amovible de trottinette électrique. pour les longues distances, il peut être utile de conserver la selle fixée en et de la retirer en cas de besoin en utilisation urbaine, pour par exemple se rendre sur le lieu de son travail à quelques petits kilomètres seulement.

Pour son look de mini-scooter

Démarquez-vous des autres véhicules sur votre chemin avec le look unique d'une trottinette électrique avec selle. Avec des performances proches, voire supérieures aux scooters, les trottinettes électriques avec siège possèdent un look très tendance. Elles ont l'avantage pour les piloter de ne pas avoir besoin de permis, contrairement aux scooter électrique équivalent 125cm3.

Bien utile comme moyen de transport quotidien et rejoindre son travail en toute facilité. S'insérer dans le traffic est encore plus simple de part la taille de votre trottinette, bien moins large qu'un scooter.

Imaginez-vous au feu rouge face à d'autres scooters ou motos et pouvoir démarrer en trombe grâce à la puissance délivrée instantanément par le moteur brushless d'une trottinette. Voilà l'énorme avantage de pouvoir se transporter avec un tel engin. La puissance et le confort, combinés à la polyvalence.

Bien moins sensible au vol, la trottinette électrique contrairement au scooter peut se ranger directement chez soi. On voit mal une personne garer son scooter à l'intérieur alors qu'une trottinette électrique pliable peut trouver sa place aussi bien à plat que accrocher à la verticale. Des supports muraux existent afin d'économiser au maximum la place que prend votre appareil au sein de votre logement.

Les options à considérer lors de l’achat de votre trottinette électrique avec selle

La sécurité est un élément essentiel lorsque vous achetez une trottinette électrique. Nous vous recommandons de bien vous renseigner sur votre véhicule avant de faire votre choix. Une bonne trottinette se reconnaît par un bon système de freinage qui vous permettra de bénéficier d’un confort optimal quel que soit vos conditions de conduite. C’est d’autant plus le cas pour une trottinette électrique avec selle car vous êtes assis. Vous devez être bien installé mais aussi en sécurité.

Il est obligatoire d’être visible et audible lorsque vous conduisez. C’est pourquoi vous devez également veiller à disposer d’un bon système d’éclairage si vous souhaitez conduire de nuit mais aussi d’un klaxon pour vous faire entendre par les autres véhicules ou piétons.

Par ailleurs, si vous avez sélectionné un modèle plus sophistiqué, vous pourrez bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Un écran LCD par exemple peut vous être utile pour suivre toutes les informations concernant votre véhicule alors que vous roulez.

Pour un côté plus pratique vous pouvez également utiliser un support pour votre smartphone. En effet, il est possible qu’en étant assis votre téléphone puisse glisser de votre poche : l’installer sur un support solidement attaché peut vous éviter la casse !





De quoi sont composées les selles de trottinettes ?

Il est essentiel de ne pas négliger la qualité de confection de la selle que vous souhaitez utiliser. Elle doit être à la fois confortable, robuste mais surtout composée de matériaux de qualité. Bien entendu, en fonction du modèle vers lequel vous vous tournez, les matériaux ne seront pas toujours les mêmes.

Pour les modèles d’entrée de gamme, attendez-vous à des selles à base de plastique ou de nylon avec des rails en acier pour le côté résistant. Il est également possible de trouver des modèles en rails de titane pour plus de flexibilité et d’ergonomie.

Du côté des modèles haut de gamme, vous retrouverez également des matériaux alliant robustesse et ergonomie néanmoins ils seront de meilleures qualités. Certaines selles sont donc conçues avec des fibres de carbone pour un poids faible tout en restant un gage de qualité. Ces modèles conviendront parfaitement à une utilisation nomade ce qui est très pratique lorsque vous prenez les transports en commun car ils sont très faciles à transporter.

Enfin, malgré les différences de matériaux, le design reste souvent similaire. À noter que plus vous vous tournerez vers une selle de haute qualité plus le prix sera élevé.

 

Top 7 des trottinettes électriques avec selle

Dans ce comparatif des meilleures trottinettes électriques avec selle, nous avons sélectionné uniquement des modèles avec siège amovible. Si il existe des trottinettes avec siège fixe intégré, celles-ci sont généralement bien moins performantes à nos yeux, tout en étant bien moins polyvalentes que les modèles pouvant recevoir une selle amovible. Pour les utilisateurs souhaitant investir dans l'achat d'une trottinette électrique avec selle, voici notre top 7.

Trottinette Electrique Dualtron Thunder

trottinette électrique avec selle dualtron thunder

La Dualtron Thunder est un des modèle phare de la marque Corréenne. Cette trottinette électrique peut rouler à une vitesse de pointe de 85 km/h tout en parcourant 100 km à son bord grâce à la batterie lithium 60V 35Ah. Afin d'exploiter pleinement l'autonomie maximale de ce modèle, l'ajout d'une selle amovible n'est clairement pas un luxe. Particulièrement véloce, la batterie nécessite un temps de charge d'environ 19h pour être remplie entièrement.

Particulièrement confortable, la ride avec la Dualtron Thunder est assurée par de larges pneus 11 pouces ainsi que des suspensions flex très performantes pour absorber les chocs et vibrations de la chaussée mais aussi en mode tout terrain. A vous ensuite le plaisir de longues balades à la campagne ou en ville grâce aux doubles moteurs brushless combinant 5400W de puissance brut.

L'engin est particulièrement robuste avec ses 43 kg sur la balance et possède un excellent rapport qualité-prix pour qui souhaite une trottinette électrique haut de gamme avec selle amovible. La Thunder devrait être remplacée prochainement par la Dualtron Storm conservant toutes les qualités du précédent modèle tout en améliorant encore les performances pures et qui devrait vraisemblablement être une des meilleures trottinettes électriques avec selle.

Avantages de la trottinette électrique avec selle Dualtron Thunder

  • Excellent confort de conduite
  • Trottinette Electrique Rapide (85 km/h)
  • Longue autonomie (100 km)

 

Trottinette Electrique Dualtron X

trottinette électrique avec selle dualtron X minimotors

La Minimotors Dualtron X est une des trottinettes électriques les plus performantes sur la marché. Avec ses moteurs brushless déployant une puissance totale de 6700W. La plupart des utilisateurs de trottinette électrique Dualtron X investissent dans la selle amovible spécialement conçue par MiniMotors afin de profiter pleinement de la machine pouvant transporter son passager sur une distance de 200 km. Il faut plusieurs heures de conduite pour épuiser la batterie de lithium LG 60V 52Ah.

Ce modèle pesant tout de même 70 kg fait lui aussi parti de notre top 5 des trottinettes électriques rapides en pouvant atteindre la vitesse maximale de 100 km/h. Les performances de l'appareil sont donc supérieures à la plupart de tous les scooters électriques équivalent 125cm3 tout en offrant une meilleure autonomie. Le système de freinage est composé de puissants freins à disque avant et freins à disque arrière afin de pouvoir rouler en toute sécurité à haute vitesse.

En investissant dans le kit officiel de siège validé par Minimotors, vous disposez de plus d'un support porte bagage directement intégré. De quoi pouvoir transporter avec vous toutes sortes d'affaires. La large selle offre un confort optimal combinée aux suspensions configurables sur 16 positions différentes en fonction de la souplesse de conduite choisie.

A noter que la trottinette électrique Dualtron X-II devrait remplacer prochainement ce modèle en étant encore plus performant sur tous les points.

Avantages de la trottinette électrique avec selle Dualtron X

  • Selle très large conçue spécialement pour la Dualtron X
  • Qualité de construction
  • Trottinette Electrique Super Rapide (100 km/h)
  • Support de selle avec porte-bagage
  • Très longue autonomie (200 km)
  • 16 positions réglables de fermetés des suspensions

 

Trottinette Electrique SXT 1600 XL

trottinette électrique avec selle sxt 1600 XL

Pensée avant tout pour une utilisation off road, la trottinette électrique SXT 1600 XL avec selle amovible est le compagnon idéal pour les amateurs de sensations fortes. Ce bolide qui est une évolution de la trottinette électrique SXT 1000 Turbo propose une motorisation brushless avec transmission par chaine déployant une puissance maximale de 2000W. Tout cela vous permet d'atteindre 55 km/h en vitesse de pointe.

La batterie Lithium 48V 30Ah permet de circuler selon le mode de conduite sur une distance maximale de 50 km. Munie de pneus cross 10 pouces, la SXT 1600 XL est une trottinette électrique tout terrain de choix pour les longues ballades à la campagne aussi bien sur les chemins qu'en pleine forêt. Le confort apporté par le siège permet de se reposer lors des moments de rides plus calme.

Sécurisée contre le vol avec son démarrage par clé, la SXT 1600 XL de marque allemande dispose de puissants freins à disques à l'avant et à l'arrière, tout comme ses suspensions performantes pour amortir les 43 kg de l'engin dans son utilisation off road.

Avantages de la trottinette électrique avec selle SXT 1600 XL

  • Grand pneus cross 10 pouces
  • Démarrage par clé
  • Conçue avant tout pour la pratique tout terrain

 

Trottinette Electrique Weebot Zephyr

 

trottinette électrique weebot zephyr

Pour un prix plus accessible, la Weebot Zephyr est une trottinette électrique sportive aussi bien pour la ville que tout terrain. Plébiscitée par de nombreux utilisateurs par sa qualité de fabrication, la trottinette électrique Weebot Zephyr dispose de deux moteurs brushless BLDC 2 x 800W.

La vitesse maximale de la trottinette électrique Weebot Zephyr est de 65 km/h (55 km/h en vitesse max avec la batterie lithium 52V 18Ah). Son look ne laisse pas insensible tout comme son confort de conduite assuré par d'excellentes suspensions en font un modèle de choix pour les utilisateurs souhaitant de la polyvalence.

Plusieurs batteries sont disponibles sur cette trottinette. Vendues avec des batteries lithium 52V 18Ah ou 22Ah, elles permettent d'offrir une autonomie maximale d'environ 80 à 85 km au maximum de la charge. Combiné à l'achat d'un siège amovible, la trottinette électrique pesant 29 kg en fait une des plus confortables pour circuler librement en ville en toute décontraction.

Grâce à ses larges pneus 10 pouces gonflables absorbant la Weebot Zephyr gomme impeccablement les irrégularité de la route. Le temps de charge complet de la batterie se situe aux alentours de 10-12h.

Avantages de la trottinette électrique avec selle Weebot Zephyr

  • Trottinette électrique polyvalente (aussi bien à la ville qu'à la campagne)
  • Très bonnes performances
  • Look sympa
  • Suspensions souples confortables
  • Puissance et poids modéré

 

Trottinette électrique Speedway 5

Trottinette électrique Speedway 5

Disposant d’une vitesse de pointe de 25 km/h pouvant atteindre les 60 km/h en voie privé, la Speedway 5 pourra convenir en ville comme sur terrain privé dans le cadre d’une pratique sportive par exemple. Parfaite si vous souhaitez parcourir de longues distances, la Speedway 5 dispose d’une autonomie aux alentours de 100 km.

Elle peut supporter un poids de 130 kg sans que cela nuise à ses performances. Ce deux roues pourra également facilement affronter des routes endommagées ou des pentes rudes. De plus, grâce à ses larges roues de 10 pouces ainsi que ses doubles suspensions avant et arrière, vous pourrez rouler tout en profitant d’un confort de conduite optimal.

La trottinette Speedway vous offre une conduite sécurisée grâce à ses phares avant et son feu stop qui vous permet d’être visible sur la route. Elle dispose par ailleurs de clignotants ! Une fonctionnalité très pratique lorsque vous roulez en ville par exemple. Pour un freinage doux et efficace, la trottinette électrique Speedway 5 est équipée d’un double système de freinage à disque et électrique.

Enfin, la trottinette électrique Speedway est très puissante car elle dispose à la fois d’un double moteur d’une puissance de 2000W mais aussi d’une batterie Lithium-Polymère de 60V 23,4Ah .

 

Avantages de la trotinette électrique Speedway 5 

  • Vitesse de pointe : 25 km/h ( dont 60 km/h sur voie privée)
  • Autonomie : Entre 80 et 100 km
  • Peut rouler sur des pentes raides
  • Disponible en deux coloris (noir et blanc)

 

Trottinette électrique Dualtron Eagle Pro

Trottinette électrique Dualtron Eagle Pro

Appartenant à l’une des marques les plus renommées du monde de la trottinette électrique, la Dualtron Eagle Pro est un véhicule haut de gamme alliant puissance et robustesse. Vous ne disposerez donc que des meilleurs composants du marché si vous optez pour cette trottinette électrique. En effet, la Dualtron Eagle Pro dispose d’un double moteur Brushless d’une puissance de 3600 W et d’une batterie LG en Lithium-Ion 60V 22,4Ah 1344Wh.

Bien que soumise à une vitesse de 25 km/h, elle peut atteindre une vitesse maximum de 75 km/h en terrain privé. Cette trottinette peut affronter tout type de terrain en supportant un poids de 120kg et rouler avec les mêmes performances même en pente ! Vous serez amplement satisfait si vous êtes fan des longues balades en trottinettes car ce deux roues bénéficie d’une autonomie de 80 km.

Bien que la performance soit au rendez-vous : la sécurité aussi ! Vous serez équipé de freins à disques avant et arrière pour un freinage net et efficace. Grâce à ses doubles suspensions avant et arrière ainsi que ses larges roues 10 pouces avec chambre à air vous profiterez de trajets à la conduite agréable. Enfin, vous resterez visible en toutes circonstances sur n’importe quelle route car cette trottinette dispose de phare avant dans son deck ainsi que d’un feu stop arrière.

Cette trottinette est également à la pointe de la technologie qui vous permettra de profiter de fonctionnalités comme l’afficheur LCD. Cet outil vous permettra de consulter toutes les informations de votre véhicule en temps réel.

 

Avantages de la trotinette électrique Dualtron Eagle Pro 

  • Utilisable en pente raide et terrain difficilement praticable
  • Autonomie de 80 km
  • Vitesse de pointe 25 km/h et peut atteindre les 75 km/h en voie privée
  • Moteur puissant 3600 W Double Brushless

 

La solution éco : Les Trottinettes Electriques Ninebot et Xiaomi

trottinette électrique avec selle xiaomi ninebot

Pour les budgets plus serrés, les trottinettes électriques Xiaomi et Ninebot sont un choix économique pour qui veut rouler en ville confortablement assis. Disposant d'autonomie plus faible entre 20 et 45 km maximum en fonctions des modèles, il est tout de même agréable même pour les courts trajets de circuler assis sur une selle amovible sur ces petits engins.

Pratiques à transporter, il est plus aisé, contrairement aux modèles cités précédemment de prendre les transports en commun avec afin de compléter son parcours. Relativement très proche en terme de look, nous avons comparé les nouvelles trottinettes Xiaomi ainsi que les dernières Ninebot de l'année 2021 qui sont toujours les trottinettes électriques les plus populaires auprès du grand public.

Possédant un seul moteur déployant des puissances maximales comprises entre 350W et 700W, ces trottinettes électriques atteignent la vitesse maximale comprises entre 20 km/h pour la Xiaomi Essential, 25 km/h pour les modèles intermédiaires (ce qui est, rappelons-le, la vitesse maximale légale de circulation sur la voie publique) et 30 km/h pour la Ninebot MAX G30.

Ces modèles sont très populaires en milieu urbain et si vous en possédez une, il est tout à fait envisageable d'acheter une selle amovible pour trottinette afin de la transformer en modèle encore plus confortable pour circuler en plein traffic.

Avantages de la trottinette électrique avec selle Ninebot ou Xiaomi

  • Look passe-partout
  • Excellente qualité de fabrication
  • Prix très accessible commençant dès 299 euros pour la Xiaomi Essential
  • Performances correctes pour rouler en ville

 La solution Hybride : Trottinette Électrique 3 roues Doohan iLark

trottinette électrique trois roues doohan ilark mini scooter hybride

Moitié trottinette 3 roues, moitié scooter électrique, le iLark de Doohan est un OVNI en terme d'écomobilité. Il se destine aux utilisateurs recherchant un véhicule plus stable et sécurisant qu'une trottinette électrique.

Très moderne en terme de design et de sensation de conduite, le Doohan iLark est un modèle hybride avec selle qui pourrait rapidement devenir votre moyen de déplacement préféré.

Pliable facilement pour se ranger sous un bureau ou dans un coffre de voiture  par exemple, c'est un véhicule très sécurisant doté de puissants freins à disques, ainsi que de "grandes" roues 12 pouces confortables pour absorber les vibrations de la chaussée.

Avec sa batterie Lithium-Ion Panasonic 48V 16Ah amovible, ce mini scooter électrique hybride pèse 32 kg. Un poids certes conséquent à première vue, mais bien moins qu'une trottinette Dualtron X-II faisant le double. Avec le iLark et son moteur Bosch 300W, vous serez en revanche limité à 25 km/h, soit la vitesse maximum légale autorisée pour rouler en agglomération. Contrairement à un scooter, il ne nécessite pas d'immatriculation.

Comment fixer une selle amovible à une trottinette électrique ?

Il est important dans votre achat de trottinette électrique avec selle de bien vérifier la fixation de celle-ci. Quoi de plus dérangeant que de circuler sur un siège mal fixé. L'ajustement de l'assise est donc primordiale afin de rouler confortablement et en sécurité. Cela peut non seulement influencer la qualité de votre conduite, mais aussi vous causer des douleurs sur un parcours un peu long.

Les modèles de siège pour trottinette électrique s'installe différemment en fonction des marques. Mais la plupart sont équipés d'une base à fixer soit par vis à travers le plateau de votre véhicule, soit par simple serrage sur les côtés du plateau. Il suffit ensuite de venir fixer le tube réglable en hauteur reliant la selle à la base. Ce dernier peut même être rabattable pour une facilité de rangement.

trottinette electrique avec selle lifestyle bresil

A qui s'adresse les trottinettes électriques avec selle

Conçue avant tout pour le confort, certaines personnes sont plus susceptibles d'investir dans une trottinette électrique avec selle que d'autres. Mais alors à qui s'adresse ce type d'appareil ?

  • Les personnes se fatiguant vite en position debout sur la trottinette. Sur un trottinette électrique adulte classique, on reste fermement ancré debout sur ses pieds. Si certaines trottinettes électriques offrent un plateau plus long ou plus large afin d'ajouter du confort dans la disposition des pieds, l'ajout d'une selle est encore plus confortable. Avec un modèle doté d'un siège, vous n'aurez plus aucune douleur au niveau des jambes
  • Les personnes souhaitant garder une meilleure stabilité en conduite, sportive ou non. La trottinette électrique avec selle permet d'abaisser le centre de gravité et donc faciliter la conduite de ce type de véhicule.
  • Les personnes recherchant les sensations fortes car la plupart des trottinette électrique avec siège sont des modèles rapides pour plus de sensation de vitesse.

FAQ

Les trottinettes électriques avec selle peuvent-elles monter les pentes ?

Tout dépend du type de modèle dont dispose votre trottinette électrique avec selle. S’il est assez puissant vous pourrez rouler sur des routes difficilement praticables et monter des pentes sans le moindre problème. De plus, plus votre moteur est puissant, plus vous pourrez grimper des pentes raides.

Quel est le poids limite pour utiliser une trottinette électrique avec selle ?

Il n’existe aucun poids probablement défini. Tout dépend du modèle et de la marque. Pour savoir si une trottinette supporte votre poids, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du constructeur.

Conclusion de notre comparatif Trottinette Electrique avec selle

La plupart des utilisateurs de trottinettes électriques ayant investis dans l'achat d'une selle pour leur machine nous ont témoignés de leur énorme satisfaction de pouvoir se déplacer confortablement. Ne rajoutant que très peu de poids à ces véhicules, la selle amovible permet de profiter pleinement de la longue autonomie des modèles que nous avons cités précédemment.

Les trottinettes électriques avec selle se posent alors en excellente alternative pour qui souhaite parcourir de longues distances sans avoir à pédaler comme sur un vélo électrique, ou sans devoir posséder un permis comme sur un scooter électrique 125 cm3. Mieux encore, grâce à son système de pliage, le trottinette peut se ranger facilement au contraire des deux autres moyens de transports.

Tout ces avantages font qu'il est judicieux de choisir sa trottinette électrique avec selle pour profiter d'un excellent confort de conduite.

 

 

Essai et comparatifGuideTrottinette électrique
essai et comparatifWeebot Team