Comment Choisir une Trottinette Electrique ? - Guide d'achat 2020 – Weebot

Comment choisir une trottinette électrique ? Les 10 questions à se poser avant l'achat


Désormais partout dans nos villes, la trottinette électrique représente le nouveau moyen de transport à la mode.

Écologique et silencieuse, elle vous accompagnera avec facilité dans tous vos déplacements quotidiens. Que ce soit en complément ou en remplacement de vos transports habituels, la trottinette électrique apporte le plaisir de la conduite en toute fluidité au milieu de la circulation.

Vous envisagez d’acheter une trottinette électrique en 2020, mais êtes perdu parmis tous les modèles et différentes fonctionnalités ?

Voici 10 questions à se poser pour choisir une trottinette électrique.

comparatif trottinette electrique

1- Quel est l’usage prévu de la trottinette électrique ?

En premier lieu, pour choisir une trottinette électrique, il est important de définir l’usage que l'on va en faire.

Envisagez-vous d’acheter une trottinette électrique pour enfant ou une trottinette électrique pour adulte ? A quelle fréquence allez-vous utiliser votre trottinette ? Devriez-vous la porter lorsque vous utilisez un moyen de transport en commun ?

La réponse à ces questions vous permettra de définir les caractéristiques de la trottinette électrique à acheter.
Pour un trajet de moins de 6 km par jour, il suffit d’utiliser une trottinette d’entrée de gamme.

Par contre, pour un trajet plus long, il convient d’opter pour un modèle plus puissant et plus confortable.

2- Quel budget pour ma trottinette électrique ?

Les tarifs vont généralement de 120 euros pour les trottinettes pour enfants à 3000 euros pour les trottinettes haut de gamme pour adultes (comme les Dualtron Thunder).

Il est possible de trouver des trottinettes électriques d’entrée de gamme pour adultes à partir de 200 euros. Cependant, si vous cherchez un modèle fiable et puissant, il faut prévoir un budget de plus de 600 euros.

Les prix varient généralement en fonction de plusieurs facteurs : le type de la batterie, les matériaux utilisés, les équipements et les options…etc.

Cela n’empêche que certaines trottinettes électriques qui se vendent à moins de 500 euros (comme la trottinette électrique Xiaomi M365) affichent un bon rapport qualité/prix.

guide achat trottinette electrique

3- Le constructeur propose-t-il un service après-vente de qualité ?

La qualité du service après-vente est un critère décisif à prendre en considération lors de l’achat d’une trottinette électrique.

Généralement, les marques sérieuses se distinguent par la taille importante de leur réseau de distribution et de réparateurs agréés. Avant d’acheter une trottinette électrique, assurez-vous d’abord que le constructeur dispose d’un centre de réparation qui n’est pas trop loin de votre lieu de résidence.

Un service après-vente de qualité implique la disponibilité des pièces de rechange, la rapidité du traitement des dossiers de garantie, la qualité d’accueil…etc.

Il est également astucieux de privilégier un vendeur disposant d’une forte présence sur les réseaux sociaux et les forums de trottinettes électriques.

Ainsi, vous allez bénéficier tant des informations partagées par le constructeur que celles récoltés par les utilisateurs, et vous allez facilement trouver des solutions en cas de problème.

4- Quelles sont les caractéristiques du moteur électrique ?

Le système d’entrainement est le cœur de la trottinette électrique. Ses caractéristiques déterminent en grande partie les performances du véhicule notamment sa vitesse, son accélération, et sa capacité à monter une côte.

Quasiment toutes les nouvelles trottinettes électriques sont entrainées par un moteur brushless intégré dans l’une des roues. Lors de l’achat d’une trottinette électrique, il faut porter une attention particulière à trois caractéristiques principales : la puissance, le couple, et la vitesse maximale.

Exprimée en Watt, la puissance indique la quantité d’énergie fournie par le moteur pendant une seconde. Un moteur d’une puissance de 750 W par exemple fournit 3 fois plus d’énergie par seconde qu’un moteur de 250 W.
Le couple représente la force de mouvement générée par le moteur lorsqu’il tourne. Il est exprimé en Nm. En règle générale, plus un moteur est coupleux, plus il est capable d’entrainer la trottinette en côte.

En outre, plus la puissance du moteur est élevée, plus la vitesse maximale de la trottinette l’est également et plus la batterie aura tendance à se décharger rapidement.

Il n’est donc pas toujours avantageux de choisir la trottinette électrique la plus rapide. L’essentiel c’est d’opter pour un bon compromis puissance moteur/autonomie batterie.

roue moteur trottinette electrique

5- Quelles sont les caractéristiques de la batterie ?

Quelques soient les performances d’un moteur électrique, ce dernier ne vaut rien sans une bonne batterie ! Les performances de la trottinette électrique sont donc largement conditionnées par les caractéristiques de la batterie :

  • La technologie
  • La capacité
  • Le voltage
  • L’autonomie
  • Le temps de charge

La technologie de la batterie de la trottinette électrique

Au niveau de la technologie, il existe deux types de batteries pour trottinettes électriques : les batteries au plomb et les batteries au lithium.

D’une conception ancienne, Les batteries au plomb sont toujours montées sur des trottinettes pour enfants. Elles sont lourdes et nécessitent un temps de charge élevé (jusqu’à 12 heures !).

Les nouvelles trottinettes pliables sont généralement équipées de batteries au Lithium (Lithium Polymère Li-Po ou Lithium ion Li-ion), lesquelles sont plus légères, plus endurantes, et plus rapides à charger.

La capacité de la batterie

La capacité représente la quantité d’énergie que la batterie peut fournir, lorsqu’elle est entièrement rechargée, durant un cycle complet de décharge. Elle s’exprime en Ah. Le voltage correspond à la tension dans le circuit électrique de la trottinette.

Plus la capacité et la tension sont élevées, plus l’autonomie de la batterie est importante. Une batterie d’une capacité de 7.8 Ah et d’une tension de 36 V peut ainsi offrir une autonomie de 25 à 30 km.

L'autonomie de la batterie

Attention tout de même ! l’autonomie annoncée par les constructeurs correspond à une valeur simulée en laboratoire. L’autonomie réelle dépend de plusieurs facteurs notamment le poids de l’utilisateur, le style de conduite, la vitesse, le type de la route…etc.

Dernier critère à prendre en considération lors de l’achat d’une trottinette électrique : le temps de charge ! En moyenne, le temps de charge idéal pour une trottinette électrique est de 2 à 3 heures.

batterie trottinette electrique

6- Quelles sont les dimensions et le poids de la trottinette électrique ?

Une trottinette électrique compacte et légère convient parfaitement pour des trajets longs surtout si vous devez la porter dans les transports en commun, ou dans des escaliers.

Plusieurs facteurs influent sur le poids de la trottinette électrique : les matériaux utilisés pour fabriquer le châssis, le type de la batterie, le système de freinage, et le type de moteur.

Il convient donc de choisir une trottinette légère et peu encombrante. Idéalement, le poids doit être inférieur à 18 kg.

7- La trottinette électrique est-elle confortable ?

Voilà une question élémentaire ! De toute évidence, une trottinette se doit d’être confortable, surtout si vous prévoyez de l’utiliser sur de longs trajets.

Pour une conduite confortable, optez de préférence pour une trottinette dotée des éléments suivants :

  • Un système d’amortissement.
  • Des roues gonflables de grande taille (8 pouces ou plus). 
  • Un guidon réglable en hauteur et doté de poignées ergonomiques.
  • Un deck large et doté d’un revêtement antidérapant.
  • Un système de pliage rapide et facile à manipuler.
  • Une commande de freinage confortable.

8- La trottinette électrique est-elle sûre ?

Comme il s’agit d’un moyen de transport à part entière, la sécurité de la conduite ne doit jamais être traitée à la légère. Assurez-vous que le véhicule soit équipé d’un système de freinage efficace pour éviter les risques d’accidents.

Alors que les trottinettes d’entrée de gamme sont équipées uniquement de freins mécaniques à friction, les modèles premiums sont dotés en plus d’un frein magnétique plus puissant intégré généralement dans la roue arrière.

Idéalement, il convient de choisir une trottinette dotée d’un système de freinage à disque à l’avant et à l’arrière et d’un frein magnétique. Le châssis doit également être assez robuste pour supporter le poids de l’utilisateur et pour résister aux conditions climatiques.

trottinette electrique pas cher

9- Quels sont les accessoires fournis avec la trottinette ?

Outre les équipements de base, certaines trottinettes sont dotées d’accessoires très pratiques :

  • Une béquille pour le stationnement.
  • Un régulateur de vitesse permettant de fixer la vitesse tout au long du trajet.
  • Un écran d’affichage pour visionner les informations relatives à la conduite : autonomie de la batterie, vitesse instantanée, température ambiante, distance parcourue, kilométrage total, mode de vitesse…etc. Certains modèles sont aussi dotés d’une interface Bluetooth.
  • Un système d’éclairage LED à l’avant et à l’arrière.
  • Un système d’antivol.

Plus la dotation standard est riche en équipements, plus la trottinette est pratique et performante.

10- Que dit la législation à propos de l’usage des trottinettes électriques ?

Avant d’acheter une trottinette électrique, il est bon de se renseigner à propos de l’aspect légal de l’utilisation de ce type de véhicule. Depuis le mois de Juillet 2020, de nouvelles règles sont entrées en vigueur pour l’utilisation des Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM). Il est donc important de se tenir informer sur le sujet afin d’éviter une amende lors de vos trajets en trottinette électrique.

Emprunter les pistes cyclables

A ce jour, le conducteur de trottinette électrique doit donc circuler sur les pistes cyclables en milieu urbain. En cas d'absence de pistes, vous devrez emprunter les routes dont la vitesse maximale est de 50 km/h ou les aires piétonnes à condition de rouler à allure très modérée (6 km/h) afin de ne pas gêner les piétons. 

Si certaines communes autorisent toutefois l’accès aux trottoirs des trottinettes électriques toujours à faible allure, nous vous conseillons d’éviter leur utilisation pour éviter de vous exposer à des contrôles et amendes.

Le casque n’est lui toujours pas obligatoire lors de la rédaction de cet article, mais est vivement conseillé. Il est important pour votre sécurité d’autant que la majorité des blessures constatées en trottinette électrique sont présentes à la tête (40%).

Les dernières réglementations concernent plus particulièrement votre engin. Celui-ci doit être équipé d’un système de freinage. Si tous les modèles du marché en possèdent, la loi ne précise en revanche pas le nombre, ni le type de freins à avoir. 

Une bonne visibilité, de jour, comme de nuit

L’avertisseur sonore fait quant à lui parti des nouveaux équipements obligatoires, au même titre que les feux de position avant et arrière, ainsi que des bandes réfléchissantes sur les côtés (catadioptres). 

Le klaxon obligatoire doit être équipé d’un timbre ou d’un grelot fixé sur le guidon dont le son peut être entendu à 50 mètres. Le klaxon électrique n’est donc pas accepté, sauf si il fait le bruit d’une sonnette. Si vous ne respectez pas cette règle, vous vous exposez à une amende allant de 11 à 17 euros. 

Le feu avant de votre trottinette électrique doit émettre une lumière non éblouissante de couleur jaune ou blanche alors que celui arrière doit être lui de couleur rouge. Pour augmenter votre visibilité auprès des autres sur la route, des bandes réfléchissantes oranges doivent être présentes sur les côtés de votre trottinette électrique.

Si il vous manques certains équipement sur votre engin, rapprochez vous de votre revendeur afin de les faire installer sans plus tarder. A savoir que les catadioptres adhésifs sont acceptés.

Le gilet réfléchissant était lui déjà obligatoire par faible luminosité ou de nuit.

Une assurance obligatoire pour rouler sereinement 

Enfin sachez que l’utilisateur de trottinette électrique est tenu d’avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance obligatoire couvre les dommages causés à autrui et est dédiée à un seul véhicule. C’est à dire que comme pour les voitures, chaque trottinettes électrique doit être assurée. Nous vous conseillons donc de contacter votre assureur pour adapter par exemple votre contrat d’assurance habitation ou souscrire à un contrat spécifique pour nouveau véhicule électrique.


7 commentaires


  • kinkel walter

    Bonjour, pouvez me communiquer les trottinettes qui acceptent les gros gabarit.
    Je vois certaines qui recommandent 120 Kilos max, d’autre 150 Kilos … celle qui m’intéresse serait dans les plus solide, supportant au moins 135 Kg , 1.87m avec une autonomie minimum d’environ 30 km/jour.
    Merci de votre retour. Cordialement.


  • RAchid

    adresse de magasin en région parisienne
    Merci


  • Gilles

    Très bonne étude détaillée.
    Reste à trouver un comparateur de tous ces points avec les produits actuels.
    Merci bien.


  • Vega

    Bonjour, pouvez me communiquer les trottinettes qui acceptent les “TRES” gros gabarit. Je vois certaines qui recommandent 120 Kilos max, d’autre 150 Kilos … celle qui m’intéresse c’est les plus costaud, et qui permettent un poids du conducteur élevé. Merci de votre retour. Cordialement.


  • jean claude de Angelis

    informations très utiles,bien détailles,avant achat .


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Inscrivez-vous pour recevoir nos offres privilèges


Menu