Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance trottinette électrique obligatoire

La trottinette électrique est devenue ces dernières années bien plus qu'un simple phénomène de mode. Ce deux roues offre de nombreux avantages et les français changent leurs habitudes de transport. La trottinette électrique dispose d'un côté très pratique au quotidien pour se déplacer avec facilité et le gouvernement a dû s'adapter à ce NVEI (nouveau véhicule électrique individuel).

Fin du flou juridique pour les EDPM sur la voie publique

Après une période de flou juridique au niveau de la circulation des trottinettes électriques dans le trafic urbain, l'État s'est adapté pour faire rentrer ce deux-roues électrique dans le code de la route.

La dernière réglementation en date du 1er juillet 2020 au sujet des EDPM (engins de déplacement personnels motorisés) dont font partie les trottinettes électriques, au même titre que les mono-roues, gyropodes et hoverboards, déclare qu'une assurance est obligatoire pour piloter ces véhicules sur la voie publique.

assurance trottinette électrique obligatoire edpm skate hoverboard

Oui, l'assurance trottinette électrique est obligatoire !

Cette legislation a été mise en place à la suite de comportement dangereux des EDPM. Si vous envisagez d'acheter une trottinette électrique, nous vous invitons à consulter notre guide avant achat, pour connaître plus en détails les points de réglementation pour rouler de façon légale.

Les équipements obligatoires pour rouler en trottinette électrique

En ce qui concerne l'équipement, il est obligatoire de porter un vêtement rétroréfléchissant et de disposer de phares avant et arrière par temps de faible luminosité. Sachez que votre trottinette électrique doit être bridée à 25 km/h sur la voie publique ceci afin de réduire le cas d'accident grave au milieu de la circulation, tout comme le fait de posséder une sonnette à grelot en guise d'avertisseur sonore.

Il est possible de débrider votre trottinette électrique pour profiter de sa vitesse maximale sur terrain privé uniquement. Dans ce cas, le véhicule ne pourra plus être couvert par une assurance NVEI si vous indiquez à l'assureur que ce dernier dépasse la vitesse de 25 km/h comme le prévoit le code de la route.

Le casque n'est lui en revanche pas obligatoire, même nous ne pouvons que vous conseiller d'en porter un pour votre propre sécurité. La majorité des blessures graves surviennent au niveau de la boite crânienne lors de chute.

Une assurance responsabilité civile obligatoire pour rouler sereinement

Comme nous l'avons décrit un peu plus haut, il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile en EDPM. La loi stipule que tout véhicule motorisé doit posséder une obligation d'assurance responsabilité civile.

En effet, en cas d'accident, la responsabilité civile peut être engagée et votre assurance couvrira, si besoin, les frais de préjudice de la victime. Ainsi protégé, vous pouvez rouler l'esprit serein en sachant que cette obligation d'assurance permet d'éviter bien des tracas lors d'un accident de la circulation.

Cette assurance spéciale pour trottinettes électriques est une extension car la responsabilité civile classique ne s'applique pas quand vous êtes sur votre EDPM. Comme votre engin roule à plus de 4 km/h, il est exclu automatiquement de l'assurance habitation. N'hésitez pas donc à consulter votre assureur pour savoir s' il propose ce type de service pour NVEI nouveaux véhicules électriques individuels.

Il est à noter que si vous possédez plusieurs EDPM, il est obligatoire de posséder une assurance individuelle pour chacun. Tout comme une voiture, son assurance est individuelle et ne couvre qu'une seule plaque d'immatriculation. Pour la trottinette électrique il en va de même et c'est le numéro de série qui compte.

assurance trottinette électrique obligatoire police amende lime

Peut-on être verbalisé si on ne possède pas d'assurance en trottinette électrique ?

Il faut savoir qu'en cas de défaut d'assurance sur son EDPM on peut en théorie être verbalisé  par la police nationale car ceci constitue un délit. Une amende de 135 euros peut donc vous être donnée dans ce cas précis.

Néanmoins il est encore assez peu probable que les forces de l'ordre vous demandent vos papiers d'assurance lors d'un contrôle si vous êtes en règle au niveau de la circulation. Ces derniers devraient faire preuve de clémence quant à votre manque d'assurance, tout du moins pour le moment.

En revanche, ils sont beaucoup plus regardant du côté de l'équipement obligatoire pour rouler en trottinette électrique ainsi que du respect du code de la route. Evitez donc de circuler sur les trottoirs, hors des pistes cyclables ou encore à haute vitesse, si vous tenez à éviter les amendes en trottinette électrique.

Quel est le tarif d'une assurance pour trottinette électrique ?

Il existe plusieurs tarifs sur le marché d'assurance trottinette électrique. Ils dépendent de ce que vous voulez couvrir. Combien de EDPM cela concerne-t-il dans votre foyer ? Souhaitez-vous posséder une assurance contre le vol ? Contre les dommages corporels ?

Chez Luko, l'assureur en ligne, votre trottinette électrique est prise en charge pour un minimum de 50 euros par (4,5 par mois). Avec ceci, Luko permet de couvrir les dommages causés à un tiers ou à du matériel en conduisant votre trottinette électrique. Vous être protégé au niveau de la responsabilité civile et profiter d'une défense pénale et recours allant jusqu'à 13500 euros. De quoi pouvoir rouler sereinement à petit prix !

Le montant des différents plafonds qui couvre cette assurance peuvent justifier une augmentation du tarif de la part de votre assureur. Plus les plafonds sont élevés, plus l'assurance est chère.

Allianz propose lui aussi ce type d'offres à un tarif sensiblement équivalent. Il peut être aussi judicieux de contacter son propre assureur pour englober votre assurance trottinette dans un pack tout compris afin de bénéficier d'un meilleur tarif global. La MAAF ou encore la Matmut ne proposent ce type d'assurance qu'à leur abonné ayant un autre contrat chez eux par exemple.

Tous les assureurs ne sont pas encore à jour au niveau de l'assurance trottinette électrique obligatoire. Prenez donc votre temps afin de souscrire au bon forfait. Cela ne concerne donc pas les assurance moto ou scooter qui sont eux assimilés à des cyclomoteurs et forcément plus chers car plus rapides.

Comment assurer une trottinette électrique ?

L'assureur aura besoin de quelques éléments de réponse afin de vous proposer son tarif. Voici les informations à communiquer afin de souscrire à une assurance trottinette obligatoire :

  • La marque ainsi que le modèle de votre trottinette électrique (ou autre EDPM)
  • La valeur de votre trottinette électrique
  • Les caractéristiques techniques de votre engin. C'est-à-dire la puissance moteur, que l'on retrouve sur le certificat de conformité de la trottinette électrique. Pensez à le demander au vendeur (même dans le cas d'une occasion)
  • Vos coordonnées ainsi que votre âge (il n'est pas possible d'utiliser une trottinette électrique en dessous de 12 ans)

Avec ces informations il vous sera possible d'obtenir un devis dans la foulée. L'objectif étant de trouver le meilleur rapport prix-service pour vous protéger efficacement sur la route.

trottinette électrique xiaomi assurance obligatoire

Comment s'assurer pour des dommages corporels ?

Des garanties supplémentaires peuvent être souscrites pour vous protéger davantage, même elles ne sont toutefois pas obligatoires. Seule la responsabilité civile l'est !

Une extension comprenant une garantie conducteur peut alors vous assurer sur des dommages corporels en cas d'accident ou chute. Celle-ci couvre des frais d'hospitalisation si vous êtes blessé lors de l'utilisation de votre trottinette électrique et vient en complément de la sécurité sociale.

Pensez donc une nouvelle fois au casque, mais aussi aux gants qui vous protégeront en cas de chute. Cela vous fera économiser des sous en faisant l'impasse sur cette extension d'assurance, mais aussi vous protégera directement d'une blessure au crâne.

Ma trottinette électrique peut-elle être remboursée en cas d'accident ?

Il est aussi possible de bénéficier d'une garantie dommages et collision qui couvrent les frais de réparation des trottinettes électriques, pouvant s'étendre sur le remboursement total du prix du véhicule. C'est le cas de l'assureur Ecencial qui rembourse à hauteur de prix d'achat si votre trottinette n'est plus utilisable.

Est-il utile d'assurer sa trottinette contre le vol ?

Le vol et le vandalisme peuvent aussi être couverts par une assurance trottinette électrique. Mais cela nous semble intéressant uniquement si le tarif de votre engin dépasse un certain montant, et si vous ne pouvez pas le "garer" dans un endroit sécurisé.

L'avantage de la trottinette électrique, au contraire d'un scooter électrique par exemple, est d'être pliable et légère. Ceci lui permet de pouvoir être rangé facilement à votre domicile, ou sur le lieu de votre travail et donc bien moins sensible au risque de vol qu'un vélo.

Néanmoins certaines trottinettes électriques rapides, comme la Dualtron Thunder, ou les dernières Dualtron X-II et Dualtron Storm, bien que pliables, sont difficilement rangeables en intérieur si vous ne possédez pas de garage. Mais elles sont surtout très lourdes pour être déplacées facilement. Un poids compris entre 40 et 70 kg n’est clairement pas simple à manipuler sans l’aide du moteur électrique.

A la vue de leur tarif, il peut être judicieux d'investir dans une garantie d'extension couvrant le vol afin de dormir sur ses deux oreilles lorsque votre engin ne se trouve pas à l'intérieur de votre domicile. Il existe de nombreux modèles d'antivol mais cela peut ne pas être suffisant.

trottinette électrique assurance obligatoire edpm ville reglementation

Quelles sont les meilleures assurances pour trottinette électrique ?

L'assureur Luko a été un des premiers sur le marché à se spécialiser dans les assurances trottinette, pour un prix très bas. C'est pourquoi nous parlons principalement de leur offre car nous estimons qu'ils proposent un très bon rapport qualité de service-prix. Allianz aussi possède un tarif très correct à l'année pour un assureur reconnu mais ne couvre pas le vol.

Conclusion

Pour circuler sereinement sur la voie publique, ne tardez donc pas à souscrire une assurance trottinette électrique. Celles-ci sont relativement peu chères et offrent une bonne protection en cas d'accident. Nous n'en avons pas parlé jusqu'à présent mais sachez qu'il peut être fort utile en cas d'accident de réaliser un constat, comme avec une voiture pour disposer du plus possible de preuves afin d'être d'en votre bon droit.

La trottinette électrique est plus qu'un jouet et révolutionne actuellement notre mode de déplacement. En l'utilisant au quotidien, une assurance n'est clairement pas un luxe pour vous offrir assistance.

Trottinette électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés