trottinette electrique paris libre service 10 km/h

La mairie de Paris a décidé de limiter la réglementation de vitesse des trottinettes électriques à 10 km/h ce 30 juin 2021. Elle contraint donc les trois opérateurs détenants le monopole de la location de trottinette électrique en libre service de brider leurs engins à 10km/h. Sans quoi, leur contrat ne se verra pas renouvelé après 2022.

Certaines zones de la capitale sont déjà soumises à ce régime (Les Halles, Bastille ou encore République). Mais il reste à savoir quel sera l’évolution, et l’issu final de cette nouvelle règlementation imposant la trottinette électrique bridée dans Paris. 

trottinette electrique paris tour eiffel

Paris veut transformer le transport dans l’espace public

La capitale française vit une véritable transition vers une mobilité plus écologique, plus économique et plus pratique. 

Nombreux sont les parisiens qui ont décidé de suivre ce mouvement de transition en s’orientant davantage vers la mobilité électrique. Notamment l’incontournable trottinette électrique en free floating, très pratique pour effectuer les court trajets, premiers et derniers kilomètres des parcours quotidiens.

En juin 2018, les trottinettes électriques électriques libre service se sont emparées des trottoirs de la ville de Paris. En l’espace de trois ans, ce phénomène a évolué, engendré des réactions et évènements malheureux liées au comportement insécuritaire des utilisateurs. 

La circulation routière dans Paris peut parfois être anarchique, et les trottinettes électriques y participent. 

Au delà de leur stationnement désorganisé et dérangeant, leur conduite sur les trottoirs (pourtant interdite) et les personnes montant à plusieurs sur l’engin (tout aussi interdit), la vitesse maximale autorisée pour la trottinette électrique se voit revue à la baisse par les mairies de Paris par soucis de sécurité.

trottinette electrique free floating paris notre dame

Phase test encore en cours 

Depuis fin juin, une phase d’expérimentation de la trottinette électrique bridée à 10km/h a débutée dans la grande ville de Paris. La limitation de vitesse des trottinettes en libre service (Lime, Dott et Tier) est régulée automatiquement dans les zones à fortes densité piétonne de la capitale. 

Le maire du secteur Paris-Centre Ariel Weil, a déclaré au Parisien : « C’est assez surprenant. Il n’y a plus d’incidents comme avant. Ce qui donne envie d’élargir les périmètres de limitation ».

Il est donc évident que cette expérience octroi des résultats positifs sur la qualité de la circulation routière dans Paris. En conséquence, cette nouvelle restriction se voit être généralisée dans toute la capitale. 

Réduire le nombre d’accidents en ville

La réglementation de la trottinette électrique bridée à 10km/h dans Paris a été prononcée par la mairie de Paris quelques semaines après l’accident mortel d’une jeune piétonne de 31 ans heurtée par une trottinette électrique qui se déplaçait trop vite et qui soutenait deux personnes.

Bien qu’elles soient partiellement respectées, il existe des règles concernant l’utilisation des trottinettes électriques dans l’espace public. 

Notamment : la vitesse maximale de déplacement sur trottinette électrique à 25km/h (1500 euros d’amende encouru); le nombre de personne limité à 1 sur la trottinette électrique (35 euros d’amende encouru); l’interdiction de conduire la trottinette électrique sur les trottoirs (135 euros d’amende encouru).

Il est nécessaire pour la mairie de Paris de prendre des dispositions afin de favoriser la sécurité de ses habitants et réduire le nombre d’accidents.

trottinette electrique dott location 2 personnes

Lime, Dott et Tier menacés de retrait définitif

La mesure de la trottinette électrique bridée à 10km/h dans Paris concerne principalement les location de trottinettes électriques en free floating.

La capitale a adhéré au phénomène en pleine expansion de la trottinette électrique en la laissant envahir ses rues dans un premier temps mais surtout en concluant un contrat avec ces trois opérateurs choisis sous critères en juillet 2020. 

Les contrats arriveront à échéance en octobre 2022 et risquent de ne pas être renouvelés si les trois géants de la location de trottinette électrique de la capitale ne se soumettent pas à la nouvelle réglementation en bridant leurs engins dans Paris.

trottinettes electriques libre service Paris lime tier

Conclusion

La trottinette électrique bridée à 10 km/h est une décision qui fait couler de l’encre. Cette mesure remet en cause l’intérêt de louer une trottinette sur Paris pour gagner du temps sur les trajets quotidiens. 

De plus, il est important de se rappeler que le bridage des trottinettes électriques à 10km/h dans la capitale ne concerne que les trottinettes en libre service. 

N’est-il donc pas plus avantageux de posséder sa propre trottinette électrique et en disposer librement ? Nous en sommes convaincu chez Weebot, c’est pourquoi nous vous invitons à consulter notre article « Comment choisir sa trottinette électrique », car il est important de se poser les bonnes questions afin d’orienter au mieux son achat.

Il reste indispensable de s’assurer une conduite en toute sécurité en respectant le code de la route (applicable à la trottinette électrique depuis 2019). Également au niveau matériel en favorisant l’utilisation de gants, d’un casque mais aussi en effectuant les révisions ponctuels de votre véhicule pour rouler sereinement.

trottinette electrique weebot
Mobilité urbaineTrottinette électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés