velo tout terrain kit conversion electrique weebike rokkit

Choisir son kit vélo tout terrain électrique c’est le meilleur moyen pour obtenir le VTT de ses rêves : on choisit les pièces en fonction de notre usage et on ne paye QUE ce dont on a besoin.

Cette solution très intelligente nécessite un peu de montage (entre 1h et 2h en fonction des kits) et permet d’obtenir des performances de qualité supérieure à la plupart des vélos tout-terrain à assistance électrique déjà montés. Découvrez notre guide d'achat comparatif des meilleurs kits électriques VTT sur le marché.

Pourquoi transformer son VTT avec un kit vélo électrique ?

Utiliser un kit de conversion sur son vélo tout terrain a de très nombreux avantages. Si vous êtes novice dans le domaine et que vous souhaitez en apprendre plus, vous êtes au bon endroit.

Bien qu'il soit plus aisé d'acheter directement un VTT électrique, si vous êtes un passionné de conduite sportive en pleine nature, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir le VTT qui vous plaît et de lui ajouter un kit de transformation électrique.

Les avantages d'un kit moteur VTT électrique

L'installation d'un kit d'électrification pour vélo est bien moins complexe qu'on pourrait se l'imaginer. Si vous êtes légèrement bricoleur, il ne vous faudra pas plus de 2 heures pour obtenir un VTT électrifié.

On trouve de nombreux kit électrique VTT sur le marché et nous vous donnons les pistes pour choisir celui qu'il vous faut. Les passionnés de VTT aiment choisir la géométrie et les composants adaptés à leur utilisation. On peut donc monter son VTT électrique sur-mesure !

velo electrique decathlon gosport kit electrification weebike

Moins cher qu'un VTTAE du commerce

La première raison qui donne envie aux utilisateurs de passer par un kit de transformation électrique est avant tout financière. En effet, le tarif est nettement plus accessible pour un kit vélo électrique qu'un vélo tout terrain électrique du commerce.

Pour les passionnés recherchant performance et modèles confortables, l'achat d'un kit moteur électrique et d'un VTT classique permet de réaliser une énorme économie. A puissance équivalente, cela revient à diviser le coût par 3. Dans le commerce, il faut compter entre 3500 et 8000 euros pour un VTT à assistance électrique.

Avec les kits moteurs électriques, cela vous reviendra à un peu plus de 1000 euros en plus du VTT classique acheté dans le commerce. Et si vous possédez déjà un vélo tout terrain, cela est encore plus avantageux.

Recycler son ancien VTT

Avec la question écologique qui se pose, il est nettement plus favorable de pouvoir recycler son ancien vélo tout terrain en électrifiant. Cela évite à la fois la surconsommation, mais aussi vous permet de conserver sentimentalement un vélo avec lequel vous avez passé de bons moments.

Un VTT est un véhicule facilement réparable alors autant en profiter pour lui donner une seconde jeunesse. C'est l'autre point fort de ce montage. Il est beaucoup plus simple d'entretien et plus facile à réparer puisque les composants sont accessibles.

Choisir un kit moteur pédalier plus performant

En préférant l'installation d'un kit moteur électrique pour VTT, vous avez la possibilité de choisir le moteur qui convient le plus à votre pratique. Vous pouvez sélectionner la puissance du moteur qui répondra le mieux à votre demande. Il existe plusieurs moteurs pédalier qui développent une puissance nettement supérieure au moteur intégré du commerce.

velo lift mtb moteur pedalier leger

Un VTT plus léger

L'ajout d'un kit sur son vélo offre l'avantage d'un poids plus léger. Ici, vous ne sélectionnez que ce qui vous intéresse. Le kit va à l'essentiel en vous proposant uniquement ce dont vous avez besoin. Vous économisez du poids sur le moteur, sur la batterie et le reste des composants. En étant plus léger, vos sensations sportives seront plus fortes sur un VTT converti à l'électrique.

Un vélo tout terrain qui s'adapte à vos envies

Un kit électrique pédalier est efficace en tout terrain comme en pente et procure un excellent rendement. Ce qui en fait alors un faible consommateur de batterie. Au niveau du comportement du vélo, la dynamique reste la même que sans le moteur, ce qui est un point très important pour le pilote.

Un point sur la législation

Si il est possible d’installer un kit de conversion électrique soi-même sur son VTT, il est nécessaire de connaître la réglementation en vigueur. Pour circuler sur la voie publique, un VTT électrique ayant une puissance moteur supérieure à 250W devra disposer d'une plaque d'immatriculation ainsi que d'une assurance.

La transformation avec un kit électrique de VTT dépasse cette puissance et est déclaré au yeux de la loi comme un Speedbike.

En revanche, pour une utilisation purement tout terrain, vous pouvez vous passer de ce règlement. Mais il est toujours utile de savoir dans quoi on s'engage.

Quels sont les différents systèmes de kit moteur électrique ?

kit velo electrique roue avant teebike

Pour électrifier son vélo, il existe 3 types principaux de dispositifs. Pour la facilité de montage, un kit moteur dans la roue avant est le plus simple. Mais celui-ci est peu adapté à la conduite tout-terrain, comme le moyeu électrique dans la roue arrière. De plus ces 2 systèmes de conversion sont plus problématiques en cas de crevaison du pneu. Cela est plus fréquent en conduite sportive alors nous déconseillons leur utilisation sur un VTT.

Le moteur pédalier électrique VTT (comme proposé sur les kit vélo électrique Weebike) est le système le plus utilisé et le plus fiable sur le marché de la transformation électrique. C’est aussi celui qui procure équilibre et performances, idéal pour les sportifs tout terrain !

Il nécessite assez peu d'entretien si ce n'est le remplacement de la chaîne et des pignons par des modèles (en titane) plus résistants à la puissance du moteur.

La compatibilité d’installation

Attention toutefois à la compatibilité d'un kit moteur pédalier. Choisir d’installer un kit électrique plutôt que d’acheter un VTTAE complet, c’est clairement choisir une méthode de bricolage plutôt que la méthode clé-en-main.

Il est important de vérifier si son VTT est bien compatible avec un tel système. Le principal inconvénient est de bien sélectionner un kit compatible avec le système de freinage de votre vélo tout terrain. Si votre VTT est équipé de freins à disque mécaniques, le kit électrique doit l'être aussi. Pareil en cas d'utilisation de freinage hydraulique.

Pour une question de sécurité sur votre VTT, nous vous déconseillons un vélo avec freins tambours. Devant la puissance du moteur électrique, il est nécessaire que votre deux roues puisse freiner efficacement.

Comment fonctionne un kit d'électrification VTT ?

Il est relativement simple de comprendre comment fonctionne l'électrification de votre vélo. Dans le choix d'un moteur pédalier adapté à la pratique du vélo tout-terrain voici de quoi se compose les principaux kits :

  • un moteur électrique à installer au niveau du pédalier
  • Le ou les capteurs
  • un contrôleur qui gère électroniquement l'échange entre la batterie et le moteur
  • une batterie au lithium
  • un affichage au guidon (écran de contrôle)

Le moteur pédalier est donc installé à la place du pédalier d’origine du VTT. Il est directement relié à la transmission de votre vélo. La marque de moteurs électriques Bafang est la plus réputée sur le marché. Avec ce type d'installation vous pouvez facilement atteindre les 50 km/h et grimper en plein montagne comme un pro.

Pour une pratique sportif de son VTT, Weebot conseille d'acheter un moteur supérieur à 250W. Ceux-ci sont pensés pour rouler sur du plat en milieu urbain. Il est donc préférable pour transformer son VTT d'opter pour un modèle 500W, 750W ou même 1000W.

Comparatif Kit Moteur électrique VTT : TOP 5

1 - Weebike RokKit Trail (Bafang BBS02 750W)

kit velo electrique weebike rokkit trail 750w ecran bafang 750c couleur

C’est le meilleur rapport qualité-prix, avec un poids très léger de 4kg et un montage en moins de 2h. Le RokKit Trail de Weebike se compose d'un puissant moteur pédalier Bafang BBS02 750W, d'une batterie lithium Samsung 17,5Ah avec port USB et d'un afficheur couleur et Bluetooth au guidon (Bafang 750C).

Il faut savoir que Bafang est le spécialiste du moteur pédalier et équipe 40% des vélos électriques en Europe derrière Bosch. Ce moteur électrique dispose des mêmes performances que des modèles considérés comme très hauts de gamme.

Avec son interface utilisateur jolie et simple à paramétrer, l'écran LCD couleur Bafang 750C donne la vitesse, la distance parcourue, la durée ainsi que le niveau de charge de la batterie. De plus, il peut être relié en Bluetooth à votre smartphone pour afficher directement sur l'écran vos indications GPS pour ne jamais perdre son chemin.

kit velo electrique weebike rokkit moteur pedalier bafang 750w

Ce kit vélo électrique de chez Weebike allie une très bonne puissance grâce à 9 niveaux d’assistance (50 km/h en vitesse maximale d'assistance électrique), un couple de 120 Nm et l’équilibre avec son poids de seulement 4kg positionné au centre du vélo.

Le kit est l’un des plus légers du marché contrairement au BBSHD 1000W de Bafang. Ce qui est un vrai avantage pour le confort d’utilisation du VTT.

Pour cette gamme de prix (1490€), le RokKit Trail de Weebike est compatible avec l'énorme majorité des VTT présents sur le marché en France métropolitaine.

2 - Theebikemotor (Moteur roue arrière 1500W)

theebikemotor 1500w vtt electrique totu suspendu

Pour les cyclistes recherchant les sensations fortes, le système Theebikemotor 1500W offre une puissance exceptionnelle. Avec les 1500W de son moteur 48V dans la roue arrière, ce dernier vous propulse à la vitesse maximale de 65 km/h. Il est d'une efficacité bluffante pour quiconque recherche une vitesse impressionnante de conduite.

3 - Weebike RokKit Off Road (Moteur pédalier Bafang 500W)

kit conversion moteur electrique vtt weebike rokkit off road batterie samsung france

Pour une centaine d'euros en moins, vous avez à peu de chose près la même puissance que le précédemment cité kit VTT électrique de Weebike RokKit Trail. L'assistance électrique est progressive, avec un capteur de couple qui détecte votre puissance de pédalage et vous aide sans à-coups. Parfait pour la conduite sur du plat comme pour les parcours vallonnés et le hors piste pour un maximum de sensations fortes

Vous retrouvez sur le Weebike RokKit Off Road les mêmes accessoires à savoir la batterie Samsung 48V 17,5Ah offrant une excellente autonomie ainsi que l'affichage LCD de Bafang 750C au guidon.

A noter que le kit vélo électrique de Weebike dispose d'une norme d'étanchéité IP65. Il résiste donc à l’eau et peut donc être utilisé par temps de pluie.

4 - Lift MTB

mot pedalier mid drive lift mtb vtt kit electrique

Le kit électrique VTT Lift MTB est un système fabriqué en France. Il a l’avantage de pouvoir se monter sur 80 % des vélos, de conserver sa chaîne, et ses rapports de développement. Facile à monter et à démonter (25 minutes), ce système à l'avantage de pouvoir se passer du moteur électrique.

Ce système n’est pas bridé et permet d’atteindre sur le plat une vitesse entre 35 km/h et 40 km/h. Sa batterie fournie de 1,1 kg doit être placée dans un sac à dos au lieu de se fixer sur le VTT.

kit vtt electrique montagne tout suspendu moteur lift mtb pedalier

Ce kit est adapté aux pratiques suivantes : randonnée, enduro, descente, freeride, ou même cross country. L'avantage de ce système kit moteur pédalier hydride est de ne pas produire de résistance quand vous n’activez pas l’assistance électrique. Celle-ci se commande uniquement au guidon à l'aide d'une gâchette d'accélération. Pas de capteur de couple ici ! A réserver uniquement pour les plus sportifs.

5 - Tongsheng TSDZ2 (Moteur pédalier 500W)

kit velo electrique tongsheng tsdz2 moteur pedalier capteur couple

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un kit complet, il était important de mentionner le moteur électrique Tongsheng TSDZ2 dans notre classement. Il offre l'avantage par rapport aux moteurs électriques Bafang, une assistance électrique beaucoup plus naturelle et intuitive. Cela permet au cycliste de se sentir beaucoup plus en contrôle de son VTT grâce au capteur de couple progressif. Celui-ci accompagne mieux la force de force pédalage avec un effet moins "marche/arrêt".

Le Tongsheng TSDZ2 est également physiquement plus petit que le Bafang. Il offre donc une garde au sol plus élevée et réduit le risque de dommages causés par les obstacles sur les chemins en pratique sportive. Ce moteur électrique dans le pédalier est également plus léger d'un demi-kilo que le Bafang.

Si vous voulez un moteur électrique qui va compléter vos propres capacités, tout en vous offrant un bon entraînement, alors le TSDZ2 est excellent.

kit electrique vtt tongsheng tsdz2 500w 48v foret

Essai et comparatifGuideVélo électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés