Quel avenir pour la location de trottinette électrique sur Paris ?

Véritable révolution pour certains et enfer pour d’autres, la location de trottinette électrique ne laissent personne indifférent, surtout dans notre capitale. Pensée pour pouvoir se déplacer librement et facilement dans la ville, l’utilisation mal encadrée du service a fini par irriter de nombreux parisiens. La location d'une trottinette électrique sur Paris vaut-elle toujours le coup ou bien est-ce plus intéressant d'investir sur un modèle mieux adapté ? Faisons un tour d'horizon sur ce nouveaux moyen de déplacement extra-urbain.

location trottinette electrique libre service lime paris

L’arrivée des trottinettes électriques en libre service sur Paris en 2018

Débarquées au cours du mois de juin 2018, les trottinettes électriques de Paris en libre-service ont fleuri un peu partout au fil des mois dans l’agglomération. D'abord à travers la marque américaine Lime, c’est finalement une douzaine de concurrents incluant Jump (Uber), Dott, Bird, Bolt et Tier en autres qui ont fini par prendre d’assaut les trottoirs parisiens. Preuve en est qu'il y a un véritable engouement pour cette solution de micro-mobilité.

Avantages de la location de trottinette électrique

Le free floating est un principe de partage sans nécessité de réservation au préalable. L’avantage ici est évident est d’utiliser cette location de trottinette électrique pour se déplacer le plus rapidement d’un point A à un point B sans autre contrainte. Disponible un peu partout dans la capitale, il suffit d’emprunter la trottinette électrique le plus proche de soi et une fois terminé la laisser où l’on veut. Le système de verrouillage, déverrouillage se passe exclusivement à l’aide d’une application sur son smartphone.

On roule ainsi de manière écologique, sans bruit, sans encombrer la circulation avec un véhicule imposant. Il est ainsi possible, avec une trottinette électrique libre service d'achever le dernier kilomètre nous séparant de notre destination, sans devoir par exemple attendre un éventuel bus.

Les problèmes engendrées par la location de trottinettes en free floating

Malheureusement à cause de règles d’utilisation pas très précises, combinées à l’incivilité de certains utilisateurs (vandalisme), cela a fini par excéder les habitants de la capitale. La mairie de Paris qui avait jusque là laisser faire les opérateurs, conscient du besoin de la population en terme de déplacement écologique, a dû imposer des contraintes afin de garantir un service moins chaotique.

location trottinette electrique libre service stationnement trottoir

Le code de la route non respecté

L'arrivée de la location de trottinettes électriques sur Paris et l'augmentation d'accidents sur la chaussée ont mis en lumière la nécessité de réglementations plus précises dans le code de la route pour tous les utilisateurs de trottinette électrique. La législation de juillet 2020 a donc permis de mieux encadrer la circulation de ces nouveaux véhicules afin de ne plus voir, par exemple, deux utilisateurs sur un seul engin ou encore des trottinettes Lime rouler au milieu des piétons à 25 km/h (la vitesse maximale sur la chaussée).

Le vrai problème de stationnement des trottinettes électriques

Même si la circulation a pu poser quelques soucis (mais quel véhicule n'en cause pas ?), le véritable nœud du problème provient du stationnement de ces appareils. Les utilisateurs pouvant les laisser où bon leur semble sans aucun endroit prévu pour cela, les trottoirs furent rapidement jonchés de trottinettes électriques en libre service, empêchant alors les piétons de se déplacer sans encombre.

En occupant par la suite des places réservées aux voitures, les trottinettes parisiennes ont énervé plus d'un conducteur ne trouvant pas de moyen de stationner leur véhicule. Certains se sont même fait justice eux même en balançant ces trottinettes électriques de Paris directement dans la Seine.

Problème de recharge pour les opérateurs de trottinettes

Au-delà de ces désagréments principalement liés aux utilisateurs, il en est un, bien plus pernicieux, qui a fait remettre en cause la présence de la trottinette electrique paris libre service. C'est celui de la recharge ! Si la majorité des personnes n'y pensent pas, il faut pourtant bien recharger les batteries de ces engins (proposant une autonomie comprise entre 30 et 50 km) afin qu'ils puissent être utilisables le lendemain. Sans cela, point de service pour les opérateurs de trottinettes en free floating.

Malheureusement, rien encore n'avait été réellement prévu avant l'arrivée de la location de trottinette électrique sur Paris. Sans point d'attache fixe, les trottinettes doivent être ramasser par des indépendants, ne travaillant pas uniquement pour un seul opérateur comme Lime ou Bird. Ces Juicers comme ils se nomment, ramassent et branchent à une prise de courant de manière assez anarchique les quelques 15000 trottinettes électriques disponibles à la location sur Paris.

location trottinette electrique libre service juicers lime recharge prise

Cela a conduit à des dérives avec des Juicers rechargeant les appareils sans prendre en compte les mesures de sécurité ou même rechargeant directement sur la rue à l'aide de groupe électrogène à essence. Bien loin de l'écologie que propose les trottinettes électriques !

Jusqu'à douze applications de location de trottinettes

En à peine un an, douze opérateurs se sont partagés les rues de la capitale. Un nombre conséquent qui n'a fait que tirer les prix vers le bas et le nombres de soucis engendrés augmenter. En dehors du pionner Lime, équipé d'une flotte de trottinettes Ninebot, il était possible de choisir d'autres opérateurs comme Bird, second service le plus populaire auprès des utilisateurs, mais encore Circ, Dott, Jump, Voi, Bolt (soutenu par Usain Bolt), Wind, Hive, Tier et enfin B Mobility. Un mal de crâne évident pour les parisiens devant jongler entre diverses applications.

Trois opérateurs de trottinettes libre service autorisés en 2020 à Paris.

Depuis bien avant le confinement, la ville de Paris souhaite favoriser cette mobilité douce. Mais tout cela dans un cadre mieux défini afin que l'activité des opérateurs de trottinettes à la location ne rendent pas fous les habitants franciliens. Après avoir réaffirmé l'interdiction de stationner sur les trottoirs en 2019, Anne Hidalgo, la maire de Paris a donc passé un appel d'offre auprès des opérateurs de free floating visant à réduire à seulement deux ou trois services de partage de trottinettes électriques.

Quels sont les opérateurs sélectionnés par la mairie de Paris

Depuis la rentrée de septembre 2020, les entreprises Dott, Lime et Tier sont les seuls à pouvoir faire circuler leur engins dans la capitale pour une période de 2 ans. Ces trois opérateurs ont tous signés une convention d'occupation de l'espace public les autorisant à déployant chacun 5000 trottinettes électriques moyennant une redevance.

Les critères de sélection ont été basé sur la responsabilité environnemental, la sécurité ainsi que la maintenance et la recharge de ces trottinettes électriques en libre partage. 2500 emplacements de stationnement ont ainsi été crée durant l'été pour pouvoir accueillir 6 trottinettes chacune

station accueil recharge location trottinette électrique libre service

De quoi répondre normalement à la demande toujours plus grandissante des utilisateurs, surtout post-Covid, avec une population cherchant à éviter la promiscuité des transports parisiens.

Lime, le géant américain

Premier à être arrivé sur le marché parisien, l'opérateur américain Lime, soutenu par différents groupes d'investisseur (dont Axios, ou encore Andreessen Horowitz qui avait contribué à financer Twitter), n'a donc pas perdu sa place après deux ans passés dans la capitale. L'entreprise de location de trottinette électrique est aujourd'hui valorisée à plusieurs milliards.

location trottinette electrique libre service lime paris

Les trottinettes Lime, avec ses Lime-S, sont basées sur des modèles de chez Segway-Ninebot (d'où le -S). Elles permettent d'atteindre une vitesse maximale de 24 km/h avec 50 km d'autonomie. Des caractéristique très proche de la trottinette Ninebot ES1 avec sa batterie externe.

Son application, associé à Uber, permet de facilement trouver une trottinette sur son chemin, tout comme le fait d'activer à distance le klaxon pour mieux repérer le véhicule choisi. Très intuitive, elle indique aussi directement dans celle-ci le nombre de kilomètres restant sur l'appareil.

En ce qui concerne les tarifs, Lime fonctionne comme un porte-monnaie virtuel où il est nécessaire de déposer 10 euros pour la première utilisation. La trottinette vous sera ensuite facturé 1 euro à la prise en charge, ainsi que 20 centimes par minute.

Dott, le service le moins cher

Un des derniers service à être arrivé sur Paris a tout de même réussi à faire sa place. Dott propose des trottinettes électriques légères de sa propre conception, dotée de grande roue et d'un large deck pour plus de confort au niveau des pieds, ce modèle atteint les 20 km/h de vitesse maximale. Disponibles à son arrivée seulement dans le 13ème arrondissement, les trottinettes électriques Dott à la location sont depuis trouvables un peu partout dans la ville lumière.

location trottinette electrique libre service dott paris

Moins cher que ses concurrents lorsqu'ils étaient tous sur paris, il ne vous coûtera que 15 centimes par minute en plus du 1 euro de prise en charge. Facilement reconnaissables les modèles sont riches en couleur et attirent indéniablement l’œil dans la rue.

Tier, les trottinettes électriques les plus robustes

Débarquée fin 2018 le long de la Seine, la start-up allemande Tier avait compté jusqu'à 1500 véhicules. Malheureusement le service avait été contraint de suspendre son service durant tout un été, du fait de nombreuses dégradations subies par leurs deux roues.

Revenue l'année dernière, l'entreprise Tier est la seule à proposer des trottinettes électriques en libre service à batterie amovible. Si cela peut sembler anecdotique pour l'utilisateur, il n'en est pas de même sur le plan écologique. Au lieu de devoir ramasser des milliers de véhicules en camion chaque nuit pour les recharger, Tier se contentait de quelques employés se déplaçant un vélo-cargo pour remplacer les batteries vides par des pleines.

Avec l'arrivée des stations de recharge, cet avantage risque de disparaître mais Tier insiste beaucoup sur le fait d'être la première entreprise d'écomobilité à fonctionner de manière totalement neutre sur le climat. Un point qui a sans doute fait la différence au niveau de la mairie de Paris lorsqu'il a fallu faire un choix parmi les nombreux opérateurs candidats.

location trottinette electrique libre service tier allemand

Le modèle de trottinette appelé Tier 3 tranche radicalement avec les autres opérateurs. Si Tier utilisait auparavant des Segway-Ninebot ES2 et ES4, ce dernier modèle conçu, en partenariat avec la société Okai, pèse près de 29 kg dont 4 kg de batterie et possède de grandes roues. Leur trottinette électrique est extrêmement robuste pour parvenir à un système fiable où les branchement électriques ne se déconnectent pas au moindre choc. Une manière de répondre, encore là, au défi environnemental par rapport aux autre trottinettes en libre service ayant une durée de vie parfois très courte.

Le tarif est accessible et comme Dott, il faut se contenter d'un euro de frais de service puis 15 centimes à la minute.

Location de trottinette électrique contre achat, que choisir ? 

L'avenir des location de trottinettes électriques est conditionné aux mêmes problématiques que la voiture et le vélo partagés. Il faut que tous les acteurs puisse y trouver leur compte afin de faire perdurer ces services pour proposer une solution fiable et durable.

C'est pourquoi nous pensons chez Weebot que la trottinette électrique non-partagée a encore beaucoup d'avenir. Posséder sa propre trottinette est un investissement mais utilisée au quotidien, cela revient moins cher que d'être dépendant des services d'opérateurs en libre service.

Prenons en exemple une personne utilisant chaque jour une trottinette électrique en free floating pour se rendre sur son lieu de travail. En utilisant les trottinettes Lime, pour un trajet de 5 minutes le matin et pareil en fin de journée, il lui en reviendra à 80 euros par mois. Soit autant qu'un abonnement mensuel Navigo offrant des trajets illimités dans tout l’île-de-France.

A l'année on s'approche des 1000 euros, autant que les modèles haut de gamme que nous vendons dans notre boutique qui eux n'auront pas de problème d'autonomie, roulent plus vite (dépassant les 25 km/h) et pourront aisément franchir les pentes sans perte de vitesse.

L'autre grand atout de l'achat de trottinette électrique est celui dont on parle le moins. D'après une enquête de Quartz, la durée de vie moyenne d'une trottinette en libre service serait de seulement 28,8 jours. L'impact sur l'environnement ne serait donc pas aussi bon qu'il n'y parait à première vue. Même si cela est toujours moins polluants qu'une voiture thermique, les dégradations subies par ces engins font qu'ils doivent être souvent renouvelés à défaut de pouvoir être réparés.

Chaque solution a donc ses avantages et ses inconvénients. Ces diverses solutions, partagées ou non, ne sont pas incompatibles et peuvent tout à fait coexister afin d'offrir une solution de mobilité écologique convenant à chaque personne.

location trottinette electrique libre service application lime paris

FAQ :

Peut-on rouler à deux sur une trottinette électrique en free floating ?

D'après la loi, et pour votre sécurité, il est interdit de circuler à plus d'une personne sur un trottinette électrique. Le non respect de cette règle est passible de 135 euros d'amende.

Quel est l'âge requis pour utiliser une trottinette électrique libre service ?

Si la conduite d'une trottinette électrique en France est possible à partir de 12 ans, la création d'un compte sur les applications de trottinettes en libre service sont généralement réservées aux seules personnes majeures.

Quel intérêt d'acheter une trottinette électrique face aux services de location ?

Acheter sa propre trottinette électrique est un investissement sur le long terme. Si vous comptez vous déplacer quotidiennement, il est plus rentable d'avoir sa trottinette que d'utiliser un service en free floating payant à la minute. Il existe de plus des modèles bien plus résistants et puissants disponibles à l'achat.

Doit-on avoir une assurance pour rouler avec un modèle en location ?

Il est obligatoire d'avoir une assurance responsabilité civile pour pouvoir rouler avec une trottinette électrique Lime. Cependant, les services de Dott et Tier sont déjà équipés dans leur contrat d'assurance en cas d'accident avec une de leur trottinette électrique comme l'indique l'assureur Luko.

Peut on stationner une trottinette électrique sur les trottoirs parisiens ?

Non il n'est plus possible de laisser sa trottinette électrique en libre service garée n'importe où sur les trottoirs. Depuis septembre 2020 des parc de stationnement sont disponibles sur Paris (2500 pouvant accueillir chacun 6 trottinettes partagées).

Peut on emprunter les trottinettes en libre service à n’importe quelle heure ?

Oui les trottinettes électriques sont disponibles à la location à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Il suffit simplement de voir sur l'application si l'autonomie de la batterie est suffisante pour votre trajet.

Comment débloquer une trottinette lime ?

Pour déverrouiller une trottinette Lime, il faut scanner le code QR ou saisir son numéro d'immatriculation à l'aide de l'application Lime sur android ou iOS. En cas de faible luminosité, pensez à activer l'option lampe de poche pour scanner le code présent sur la Lime.

Le casque est-il obligatoire en trottinette électrique ?

Non, contrairement au vélo, le casque n'est toujours pas obligatoire au guidon d'une trottinette électrique adulte (à la rédaction de cet article). Il est en revanche conseillé, si vous en posséder un, de le porter car le risque de chute sur ces véhicules partagés peut arriver.

location trottinette electrique libre service tier casque

Conclusion

La période post-confinement est donc une occasion idéale pour les opérateurs de location de trottinettes électrique pour prouver leur fiabilité et leur engagement environnemental sur le long terme. En quittant le modèle du free floating pour celui des stations d'accueil, les trottinettes Lime, Tier et Dott ont donc maintenant deux ans pour faire leur preuve et répondre aux enjeux importants que représente le déplacement autonome électrique sachant qu'en cas d'échec, leur contrat pourrait ne pas être renouvelé.

Trottinette électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés