Avis Trottinette Electrique Ninebot ES4 by Segway : Notre Test Expert – Weebot

Test de la Trottinette Electrique Ninebot ES4 by Segway


Depuis quelques temps, les trottinettes ont refait leur apparition dans les rues. Petites et légères, elles sont en effet un excellent moyen de se déplacer plus rapidement en ville. L’addition d’un moteur électrique sur les trottinettes a permis de leur donner ce petit plus qui les rend encore plus attractives.

Néanmoins, lorsque l’on cherche à acheter un modèle de trottinette électrique pour la première fois, on peut rapidement se retrouver perdu dans le nombre de modèles disponibles.

Dans cet article, nous avons choisi de nous pencher sur le modèle de trottinette électrique Ninebot ES4, vendu par la marque Segway.

Segway, qui est une marque de renommée mondiale connue du grand public grâce à sa gamme de gyropodes apparus sur le marché français il y a quelques années, a maintenant lancé son propre modèle de trottinette électrique, la Ninebot ES4.

Affichée au prix de 799€, la trottinette Ninebot ES4 se place plutôt dans les modèles haut de gamme de trottinettes électriques.

Intéressons-nous dès maintenant aux caractéristiques de ce produit afin de voir si son prix est justifié, et s’il s’impose comme un achat intelligent de solution de mobilité urbaine.

test ninebot es4 trottinette electrique

Structure et Design de la trottinette électrique Ninebot ES4

A proprement parler, la trottinette Ninebot ES4 est très similaire au modèle Ninebot ES2, également conçu par Segway. La différence principale va se jouer sur la batterie.

Du fait de la présence d’une double batterie, la trottinette électrique Ninebot ES4 affiche un poids net de 14kg. On se situe là dans la moyenne haute des trottinettes électriques. Au vu du gain réalisé sur la durée de vie de la batterie, les quelques kilos en plus ne sont vraiment pas un problème. De plus, en cas de besoin, la batterie est amovible.

Le poids maximum autorisé est de 100kg. Il est possible d’utiliser l’engin lorsque qu’on pèse un peu plus lourd, mais la vitesse maximale sera plus faible et l’accélération moins rapide.

L’âge minimum conseillé pour l’utiliser est 14 ans. La trottinette Ninebot ES4 dispose de deux freins : un frein électromagnétique à l’avant et un frein mécanique à l’arrière.

Elle est équipée d’un phare LED à l’avant ainsi que d’un feu stop à l’arrière, permettant ainsi aux usagers de circuler la nuit en toute sécurité. De plus, elle résiste à la pluie (mais ne la laissez pas dehors!).

avis ninebot es4 trottinette electrique

La batterie de la trottinette électrique Ninebot ES4

Examinons de plus près le point le plus intéressant de la trottinette Ninebot ES4 : sa batterie. En effet, lorsque la double batterie est accrochée à la trottinette, on atteint une autonomie maximale de 45 km.

Les batteries sont de type Lithium-Ion et demandent un temps de recharge complète de 7 heures environ. Cependant, la deuxième batterie peut être chargée seule, séparément du reste de la trottinette. Le temps de charge complète de chaque batterie est d’environ 3,5 heures.

En plus de cela, les batteries de la trottinette Ninebot ES4 sont équipées des fonctions de sécurité standard chez Segway :

  • Protection contre la surchauffe
  • Protection contre les courts-circuits
  • Protection contre une charge trop importante
  • Protection contre un courant trop fort

ninebot es4 batterie trottinette electrique

La Ninebot ES4 est-elle une trottinette rapide?

La trottinette électrique Ninebot ES4 dispose d’un accélérateur situé sur les poignées. En vitesse maximale, le véhicule peut atteindre les 30km/h.

Il est possible de pré-déterminer une vitesse maximale à ne pas dépasser. Cela peut être très pratique, notamment si vous prêtez votre trottinette à vos enfants, ou si vous évoluez dans un contexte de trafic dense.

De plus, elle est munie d’un régulateur de vitesse. Si vous parcourez de longues distances, il est bien plus confortable de ne pas avoir à appuyer constamment sur l’accélérateur.

La puissance du moteur est modulable et s’étend de 300W à 700W. Cela permet notamment d’obtenir une accélération plus rapide afin d’atteindre plus rapidement la vitesse maximale de l’appareil.

La Ninebot ES4 dispose également d’un petit écran situé sur le guidon. Il affiche entre autres la vitesse actuelle et le niveau de charge des batteries.

La trottinette Ninebot ES4 est-elle pratique en ville ?

De nombreux utilisateurs de trottinettes électriques (voir la Segway ES4 review) s’en servent notamment pour réaliser le parcours entre leur domicile et les transports en commun les plus proches. D’autres l’utilisent pour se rendre jusqu’au bureau et doivent l’y stocker toute la journée.

Bonne nouvelle si c’est votre cas, la trottinette Ninebot ES4 est pliable. Elle devient alors très compacte et facile à ranger dans peu d’espace. Pour la plier, rien de plus simple : il suffit d’appuyer sur la petite pédale située à l’avant de la plateforme. Pendant l’utilisation de la trottinette, il est possible de verrouiller cette pédale afin d’éviter un accident malencontreux.

La trottinette est également équipée de suspensions. Ne vous attendez pas à des miracles de ce côté-là, mais elles sont suffisantes pour absorber les chocs des inégalités du terrain. Il n’est néanmoins pas conseillé d’utiliser la trottinette sur des chemins de terre.

ecran ninebot es4 trottinette electrique

Une trottinette Segway Connectée

Enfin, la trottinette electrique Ninebot ES4 dispose d’une application mobile disponible sur iPhone et Android. Le véhicule s’appaire aux téléphones grâce à une connexion Bluetooth. Mais à quoi sert cette application ?

Elle sert tout d’abord à consulter le niveau d’utilisation de votre trottinette : nombre de kilomètres effectués, vitesse moyenne, utilisation de la batterie, historique des trajets. Il est également possible de régler le régulateur de vitesse ainsi que la vitesse maximale autorisée depuis l’application.

Segway se démarque aussi de la concurrence à travers son application mobile, qui permet au propriétaire de la Ninebot ES4 de verrouiller la trottinette lorsqu’elle n’est pas utilisée. Les roues sont alors bloquées, et si la trottinette est déplacée, ou que quelqu’un tente de la faire rouler, le propriétaire en est immédiatement informé avec une notification sur son téléphone.

Conclusion du test de la Ninebot ES4

La trottinette électrique Ninebot ES4 est une excellente solution de mobilité urbaine que nous recommandons chaudement. Sa vitesse maximum est globalement dans la moyenne de ce qui se fait en termes de trottinettes urbaines, mais la vraie différence réside dans sa double batterie. En effet, il est relativement rare de voir un modèle capable de tenir 45 km.

Le prix un peu élevé se justifie par une conception de qualité et une solution pratique qui n’a pas besoin d’être constamment rechargée par peur de tomber en panne sèche. Nous ne le trouvons donc pas si excessif et considérons la trottinette Ninebot ES4 comme un bon investissement sur le long terme.


2 commentaires


  • Nicolas

    Après 3 semaines, j’avoue que je suis assez satisfait de ma Ninebot ES4.
    Points positifs
    - autonomie et puissance : même avec qq montées un peu raides. J’aide un peu quand la pente est vraiment trop raide
    - Mode “standard” : va déjà à une bonne allure. Le mode “sport” est beaucoup plus nerveux mais entame aussi la batterie
    - environ 16 km/jour et il me reste en général environ 50% de batterie
    - assez confortable : pas de problème pour les petits obstacles. Pour ceux supérieurs à 1cm, c’est à prendre à vitesse réduite sinon l’amortisseur avant (un peu mou et court) “tape” assez quand on arrive trop vite
    - très pratique à plier et à déplier
    - assez stable : on peut tenir le guidon d’une seule main entre les 2 poignées sur une zone plane
    - frein moteur vraiment efficace : il fait bien ralentir la machine à la deccélération

    Pour les bémols
    - freinage, c’est vraiment pas ça. Trop faible à faible vitesse et trop brusque à haute. Il vaut mieux anticiper en se mettant légèrement en arrière et parfois, utiliser le frein arrière
    - plateforme un peu courte. On se tient trop près du guidon et ça peut faire mal au poignet droit à force
    - charge assez longue mais la nuit suffit
    - mise en sécurité surprenante : si vous démarrez par une pente lorsque la batterie est à pleine charge, la trottinette bip de manière répétée et finalement le moteur se coupe ! probablement une protection de la batterie. C’est donc roue libre dans la pente et frein à pied pas super efficient
    - variation de la vitesse à son max : varie entre 30 et 31 et du coup, provoque des accouts un peu désagréables
    - arrêt du régulateur inopiné : sur certains reliefs un peu accentués, le régulateur se coupe
    - garde-boue arrière pas super protecteur : par sol mouillé, vaut mieux avoir un blouson long contre les projections dans le dos
    - poids important : 14kg tout de même
    - sonnette manquante : surtout sur les voies cyclables et trottoirs avec les piétons sur leur portable
    - appli bluetooth la cata : ne fonctionne pas correctement avec le Huawei P9 Lite. Obligé de l’installer sur un autre (Huawei P8 Lite) afin de l’activer la 1ère fois

    En espérant que cela vous guidera.
    Globalement, même avec cette liste de bémols, je suis plutôt satisfait. C’est un vrai confort de circuler et l’emmener partout avec moi (voiture, train). Et avec son autonomie et sa puissance, on ne s’inquiéte pas de savoir si on pourra revenir d’un long trajet avec des montées.


  • Pierre BLOTIERE

    Faut-il rester en mode N, au lieu du mode S, la vitesse baisse rapidement, même
    sur le modèle ES4!..


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Inscrivez-vous pour recevoir nos offres privilèges


Menu