Test Trottinette Electrique Xiaomi M365 Pro 2019 - Avis Version EUROPE – Weebot

Test de la Trottinette Electrique Xiaomi M365 Pro : la trottinette urbaine par excellence !


Après le succès fulgurant de la M365, il était temps pour Xiaomi de lancer un nouveau modèle plus abouti. Baptisée Xiaomi M365 Pro, la nouvelle venue a été dévoilée officiellement en février 2019.

Elle se positionne en tant que trottinette urbaine de milieu de gamme et cible donc les mêmes utilisateurs de la version précédente.

Dans cet avis de la trottinette électrique Xiaomi M365 Pro, nous allons examiner en détail toutes les caractéristiques de la nouvelle trottinette de Xiaomi.

test xiaomi m365 pro trottinette electrique

Présentation de la Trottinette Electrique Xiaomi M365 Pro

Commençons notre test de la trottinette électrique Xiaomi M365 Pro (MJ1048) par une petite présentation. Comme son nom le suggère, la nouvelle trottinette n’est qu’une version évoluée de la Xiaomi M365.

Développée conjointement par Xiaomi et Ninebot, elle est livrée montée et pliée dans une boite de carton mesurant 111 cm de long, 15 cm de large, et 51 cm de haut.

Pour commencer à l’utiliser, il suffit de la déplier et de monter le guidon. Outre la trottinette, la boîte d’emballage comprend également les éléments suivants :

  • Un chargeur électrique.
  • Une clé hexagonale en forme de « T ».
  • 5 vis de fixation (Allen).
  • Un adaptateur pour gonfler les pneus.
  • Un manuel d’utilisateur.
  • Deux pneus supplémentaires (uniquement pour la version européenne).

En position dépliée, la Xiaomi M365 Pro mesure 113 cm de long, 43 cm de large, et 118 cm de haut. En position pliée, elle mesure 113 cm de long, 43 cm de large, et 49 cm de haut.

Malgré un poids de 14.2 kg (environ 2 kg de plus par rapport à la version de base), elle est peu encombrante et peut être transportée facilement.

Design et structure de la Trottinette Xiaomi Pro

De prime abord, la Xiaomi M365 Pro reprend le même design extérieur du modèle précédent. Un design élégant et futuriste qui a été primé de deux prix prestigieux en 2017 : le « Red Dot Award » (Best of the Best) et le « iF Design Award ».

Visuellement, la nouvelle venue est reconnaissable par sa bande décorative circulaire sur la roue avant qui la fait distinguer de la M365 et qui lui procure un aspect original.

Cela dit, elle reprend quasiment la même structure du modèle précédent. Un cadre en aluminium de qualité aéronautique, une colonne, un guidon, un deck large, et deux grandes roues.

Plus robuste, la Xiaomi M365 Pro peut supporter un poids de 120 kg (contre 100 Kg pour le modèle précédent).

Les nouveaux équipements de la Trottinette Electrique Xiaomi Pro

Généralement, la nouvelle trottinette reprend la même conception stylistique minimaliste de la version précédente. La liste des équipements de base comprend un phare LED, un feu de stop, une petite sonnette, et une béquille pour le stationnement.

Le mécanisme de pliage est identique à celui du modèle précédent et permet de plier et de déplier la trottinette en moins de trois secondes.

Nouvel écran LCD

Évolution numérique oblige, la nouvelle trottinette de Xiaomi est dotée d’un écran d’affichage LCD très ergonomique. Placé au milieu du guidon, il remplace les quatre voyants LED affichant uniquement le niveau de batterie sur le modèle précédent.

Le nouvel écran LCD est un vrai tableau de bord. Il permet d’afficher non seulement le niveau de la batterie, mais également toutes les autres informations de la conduite: vitesse, autonomie, mode de conduite sélectionné, etc.

ecran trottinette electrique xiaomi pro

Application mobile Xiaomi

Avec l’application mobile dédiée (Xiaomi Mijia ou Ninebot) ou la fonction Bluetooth, vous pouvez visualiser toutes les informations de conduite sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez également visualiser des statistiques, régler les paramètres d’accélération et de freinage, activer le régulateur de vitesse, mettre à jour le logiciel de la trottinette, etc.

Autre fonctionnalité intéressante, vous pouvez bloquer la roue avant depuis votre smartphone pour empêcher une autre personne d’utiliser la trottinette en votre absence.

Moteur de la M365 Pro

Comme attendu, la nouvelle version M365 Pro bénéficie d’un moteur électrique brushless plus puissant que celui monté sur la version de base. Intégré dans la roue avant, ce moteur délivre une puissance maximale de 600 W. Grâce à cette puissance accrue, la trottinette peut désormais franchir des pentes de 20 %.

À l’instar du modèle de base, la vitesse maximale est bridée à 25 km/h. Autre nouveauté, la M365 Pro propose 3 modes de conduite : économique (Eco), Drive (D), et Sport (S).

avis xiaomi pro

Autonomie de la trottinette électrique Xiaomi M365 Pro

L’une des grandes nouveautés que nous avons pu découvrir au cours de ce test trottinette électrique Xiaomi M365 Pro, c’est l’autonomie accrue du véhicule. Grâce à une nouvelle batterie Li-ion d’une capacité de 474 Wh (fournie par LG), la M365 Pro promet une autonomie de 45 km, soit 15 km de plus que le modèle précédent.

Avec ce niveau d’autonomie, il est possible de parcourir un trajet Paris-Melun ou Paris-Évry avec une seule charge !

On notera que la batterie est non-amovible. Elle est intégrée dans le deck, ce qui permet d’abaisser le centre de gravité de la patinette et d’améliorer par la suite la maniabilité sur route.

Pour une charge complète, il faut prévoir tout de même 8 à 9 heures avec un chargeur standard et 4 à 5 heures avec un chargeur rapide. À noter que tous les composants électriques de la Xiaomi M365 Pro sont étanches à l’eau et à la poussière (indice de protection IP54).

Roues, suspension, et système de freinage

À l’instar de la Xiaomi M365, la version Pro est équipée de roues 8.5 pouces avec pneus à chambre à air. Certes, les roues en caoutchouc plein (comme ceux montés sur la Ninebot ES2) présentent une meilleure protection contre les risques de crevaison.

Cependant, les pneus à chambre à air offrent une conduite plus confortable et absorbent mieux les chocs de la route. On aurait toutefois préféré des pneus tubeless qui sont plus robustes et qui résistent mieux à la crevaison.

Côté suspension, le confort de conduite est de mise, même si la M365 Pro n’est pas équipée d’amortisseurs.

S’agissant d’une trottinette urbaine, les roues absorbent une grande partie des irrégularités de la chaussée et assurent donc une conduite confortable.

avis xiaomi m365 pro trottinette electrique

Freinage de la Xiaomi Pro

Le freinage est assuré par deux systèmes séparés :

  • Un système de freinage hydraulique à disques.
  • Un système de freinage électromagnétique avec fonction antiblocage E-ABS intégré dans la roue avant.

En comparaison avec la version de base, la sécurité a été améliorée par l’ajout d’un deuxième disque de frein à l’arrière. De même, les dimensions des disques ont été revues à la hausse (120 mm de diamètre contre 110 pour la version de base).

La Xiaomi M365 Pro est aussi dotée d’un système de récupération d’énergie cinétique au freinage (KERS ou Kinetic Energy Recovery System) et d’un régulateur de vitesse.

Lorsque vous relâchez la gâchette d’accélérateur, la roue avant freine lentement et l’énergie générée par le système KERS est réinjectée dans la batterie. Quant au système de freinage hydraulique, il est actionné avec la gâchette de frein située sur la partie gauche du guidon.

Les points forts de la trottinette électrique Xiaomi M365 Pro

  • Meilleure autonomie par rapport à la version de base.
  • Moteur plus puissant.
  • Nouvel écran d’affichage LCD ergonomique.
  • Système de freinage efficace.
  • Excellent rapport qualité/prix.

Les points faibles de la Xiaomi M365 Pro

  • Relativement plus lourde que la version de base.
  • Risque de crevaison (pneu à chambre à air).
  • Temps de charge un peu long.

Verdict : notre avis sur la Trottinette Electrique Xiaomi M365 Pro

Pour conclure ce test Trottinette Electrique Xiaomi M365 Pro, la nouvelle venue affiche un design très élégant. Le cadre en aluminium et les matériaux utilisés pour le deck sont très fiables et inspirent confiance. Mis à part quelques petits détails, la qualité de fabrication est également très bonne.

Comme prévu, la nouvelle trottinette de Xiaomi est équipée d’un moteur puissant et d’une batterie performante. Le système de pliage est facile à utiliser et permet de plier et de déplier la trottinette en moins de trois secondes.

Le nouvel écran LCD est ergonomique et affiche toutes les informations de la conduite. La sécurité a été renforcée par l’ajout d’un deuxième disque de frein à l’avant. On aurait souhaité des pneus tubeless au lieu des pneus à chambre à air. Cela dit, on comprend bien que le constructeur a voulu réduire les coûts de fabrication pour proposer une trottinette à la fois fiable, performante et abordable.

Manifestement, la Xiaomi M365 Pro est le choix idéal pour un usage urbain. Elle séduit non seulement par son style épuré et son aspect pratique, mais également par son excellent rapport qualité/prix faisant d’elle l’une des meilleures trottinettes de milieu de gamme.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Inscrivez-vous pour recevoir nos offres privilèges


Menu