rouler trottinette electrique kaabo skywalker

Devant la prolifération des trottinettes électriques sur la route, il est toujours bon de propager les bonnes règles de circulation sur la route. Principalement en ville, où de nombreux utilisateurs manquent à leur devoir. Afin de réduire le risque d'accident en trottinette électrique, voici quelques conseils à respecter pour le bien de tous.

Trottinette électrique interdite sur les trottoirs

C'est inscrit dans le code de la route ! Vous ne pouvez pas rouler sur le trottoir en trottinette électrique. Aussi bien pour la sécurité des piétons que pour la vôtre, vous êtes légalement contraint d'utiliser les pistes cyclables. En restant dans votre zone de protection, vous évitez ainsi une contravention de 135 euros d’amende forfaitaire (classe 4).

trottinette electrique segwy ninebot max g30 converse casque homme femme

25 km/h en vitesse maximale

Il existe de très nombreuses trottinettes électriques sur le marché. Celles-ci se différencient de par leur taille, couleur, poids mais aussi et surtout par leur vitesse de pointe. Si chaque trottinette électrique vendue en France est légalement bridée à 25 km/h, il est néanmoins possible d'outrepasser cette vitesse maximale si vous roulez sur terrain privé.

Bien entendu, de nombreux utilisateurs circulent bien souvent à une vitesse supérieure en ville. Méfiance donc car vous encourez une amende en cas de vitesse excessive de 1500€ (contravention de classe 5). Le fait de débrider sa trottinette électrique et de circuler à plus de 25 km/h présente un risque supplémentaire de sécurité en cas de collision ou de chute. Veuillez alors à bien respecter le code de la route.

Interdiction de circuler à 2 sur une trottinette électrique

De même, il n'est pas possible de rouler à deux sur une trottinette électrique. Cela est à la fois dangereux en cas de freinage, mais aussi car le véhicule n'est pas prévu pour un poids supérieur à une seule personne. Vous risquez d'endommager la trottinette électrique, au niveau des suspensions et aussi au niveau du moteur qui pourrait surchauffer en cas de surpoids.

Il en va de même pour le système de freinage. Celui-ci n'est pas conçu pour offrir les meilleures distances de freinage avec un poids excessif sur le véhicule.

trottinette electrique coucher soleil ville

Circulation en ville : soyez vigilant !

Au fur et à mesure de la démocratisation de la trottinette, de plus en plus des personnes s’en servent pour se rendre au travail. Ce qui permet d’une part d’échapper à l’embouteillage et d’autre part de mieux s’aérer l’esprit après une longue journée de travail.

Mais en partageant la chaussée avec les voitures et les camions, il est important d'être particulièrement prudent en ville. Lorsque la piste cyclable est disponible vous êtes tenu d'y circuler. En cas d'absence de cette dernière, le code la route vous limite aux voies limitées à 50 km/h. Mais lorsque vous vous engagez dans cette voie, vous n'êtes qu'un petit véhicule parmi les gros.

Etre bien visible pour une meilleure sécurité

Pour rouler en ville ou à la campagne, Weebot vous conseille d'être bien visible auprès des autres usagers de la route. Votre trottinette électrique est équipée d'une sonnette ainsi que de phares et de catadioptres mais il peut être utile d'augmenter votre visibilité pour une sécurité renforcée.

Autant de signaux qui vous éviteront le pire avec les conducteurs mais pas seulement. En effet, une vitesse élevée constitue aussi un risque pour les piétons ainsi que les autres cyclistes qui ne vous entendront pas arriver autrement.

Afin d'être bien vu, surtout par temps hivernal, pensez à vous équiper des produits suivants :

Lampe avant au guidon pour éclairer son chemin

eclairage phare avant trottinette

Clignotants et Phare Arrière

clignotant phare arriere trottinette electrique

Gilet réfléchissant

gilet reflechissant nuit visibilité securite

Anticiper le freinage

Lors de la circulation en ville, il convient d'être particulièrement réactif sur sa trottinette électrique. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons d'être vigilant au niveau du freinage.

De par sa conception, la trottinette électrique est un véhicule avec de petites roues. Il est alors d'autant plus compliqué de freiner efficacement lorsque celle-ci est lancée à pleine vitesse. 

Il est donc important de bien connaître sa trottinette électrique et de savoir comment réagir face au danger. Lorsque vous achetez une trottinette électrique, vérifiez bien quel genre de système de freinage est équipé. Nous vous conseillons de privilégier des freins à disques à l'avant comme à l'arrière qui sont les plus efficaces en matière de freinage.

Mais cela demande aussi un certain entretien. Les garnitures (ou plaquettes de freins) doivent être régulièrement changées pour conserver leur bonne efficacité. 

Prenez garde aussi si votre trottinette électrique n'est équipée que d'un frein moteur électronique. C'est généralement le cas sur les modèles d'entrée de gamme sous la barre des 400 euros. Cela a tendance à procurer davantage un ralentissement du véhicule plutôt qu'un freinage total.

trottinette electrique ville rome pavés italie

Attention aux angles morts des camions sur la route

On ne le répètera jamais assez, il est nécessaire d'être particulièrement attentif au camion sur la route. Ceux-ci possèdent d'immenses angles morts sur les côtés et il est très fréquent de voir des trottinettes électriques accidentées à un carrefour.

Bien que vous soyez dans votre bon droit en circulant à droite sur la piste cyclable, pensez à toujours avoir à l'œil les gros engins pouvant ne pas vous voir.

GuideTrottinette électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés