5 astuces pour ne plus crever en trottinette électrique

Tout comme les vélos, scooters et motos, les crevaisons font partie de la vie d'une trottinette électrique. Même si la plupart des crevaisons se font sans danger, ne plus pouvoir utiliser son deux-roues et devoir le pousser jusqu'à faire les réparation peut être terriblement frustrant. En suivant nos 5 astuces pour éviter les crevaisons en trottinette électrique, vous devriez réduire fortement le risque de devoir passer par la case SAV.

 

gonflage pneu trottinette électrique xiaomi pompe

Comment éviter les crevaisons en trottinette électrique en 5 astuces

Pourquoi les pneus crèvent-ils ? C'est la première question que l'on doit se poser lorsqu'on analyse la situation. Réparer sans comprendre d'où provient la crevaison ne fait que simplement retarder l'échéance de la prochaine. Différentes types de crevaisons peuvent survenir mais dans bien des cas, sachez que le problème bien souvent causé par l'utilisateur de trottinette électrique.

Généralement, les personnes pensent avoir rouler sur un clou mais la vérité est que la plupart des pneus crevés sur les trottinettes proviennent d'une mauvaise habitude de conduite ou un manque d'entretien. En effet, sur les pneus à chambre à air tout particulièrement, ceux-ci sont victimes de pincement et le boyau pneumatique éclate à l'intérieur.

L'important avec une trottinette électrique est de bien anticiper les problèmes par un entretien régulier de celle-ci.

ASTUCE 1 : bien gonfler son pneu à la bonne pression

L'une des première chose à effectuer lors de la réception de votre trottinette électrique, est de vérifier la pression des pneus avant toute utilisation. Bien gonfler son pneu n'est pas que synonyme de confort, il est aussi très important pour ne pas crever en trottinette électrique.

Vérifier régulièrement la pression de ses pneus de trottinette électrique est primordial. Chez Weebot, nous vous conseillons de la vérifier 2 fois par mois pour plus de sécurité. En effet, en fonction des changements de température, du poids que subit l'appareil et le manque d'étanchéité totale de la chambre à air, il peut souvent y avoir de légères pertes d'air.

Le bar est l'unité de pression indiqué par les constructeurs de pneus dont le 0 correspond à la pression atmosphérique. Chaque trottinette nécessite une pression différentes en fonction du pneu monté. La pression nécessaire au bon fonctionnement d'un pneu peut varier en fonction de la taille, aussi bien en hauteur qu'en largeur, et en fonction de la composition du pneu (chambre à air ou tubeless).

Par exemple il est convenu qu'une trottinette électrique Xiaomi M365 équipées de pneus 8,5 pouces nécessite 2,7 bars dans la roue avant et 3 bars à l'arrière. N'oubliez pas qu'en fonction de votre poids il faudra ajuster la pression. Si vous pesez moins de 75 kg, vous pouvez retirer 0.1 bar par dizaine de kilos en moins. Inversement pour une dizaine de kilos supplémentaires, il faudra ajouter 0,1 bar cette fois-ci.

gonflage pneu trottinette électrique pression adhérence

 

Un pneu sous-gonflé génère des crevaisons de part un pincement de la chambre à air, suite à la pression subit par un choc (en montant un trottoir ou en passant sur un obstacle). Mais un pneu surgonflé peut être encore plus dangereux pour un véhicule. En surgonflant son pneu de trottinette électrique, la surface d'adhérence du pneu sur la route entraine à la fois un manque d'adhérence mais aussi une usure prématurée de la bande de roulement.

Pour gonfler son pneu de trottinette électrique, rien de plus simple. Vous pouvez vous rendre dans une station service, recherchez dans votre ville si des bornes de gonflage pour deux roues sont disponibles gratuitement, ou alors investir dans une pompe manuelle pour gonfler vos pneus depuis chez vous. En faisant vérifier la pression régulièrement sur la roue avant et la roue arrière, vous devriez ne plus crever en trottinette électrique, ou au moins ralentir le risque de crevaison.
borne gonflage gratuite vélo trottinette pneu ville

ASTUCE 2 : contrôler régulièrement l’état de son pneu

Comme vu précédemment, un pneu mal gonflé entraine l'usure prématurée du pneu. Ainsi, votre pneu peut se fragiliser et voir l'air passer à travers au fil des utilisations. C'est pourquoi il est important de contrôler l'état général de ses pneus lorsque vous utilisez votre deux-roues.
Au delà du risque de chute (pouvant entraîner casse interne du matériel), des pneus usés sont plus fins et donc plus susceptibles de subir une crevaison par pénétration en roulant sur quelque chose de contendant. Pour contrôler l'état extérieur de son pneu, il faut se fier aux rainures présentes pour évacuer l'eau. Des rainures profondes et facilement visibles sont un signe que le pneu est en bon état. Au contraire, si le pneu est lisse avec absence de fentes, cela signifie que le pneu de trottinette électrique est à changer.

Si vous avez l'habitude de rouler sur des chemins au lieu du bitume, il peut être utile de nettoyer ses pneus des débris récoltés par les rainures. En enlevant par exemple de petits gravillons collés au pneus, cela peut vous éviter une crevaison à long terme.

ASTUCE 3 : remplacer la chambre à air par une plus résistante

Un problème bien connu des amateurs de Xiaomi M365 est la faible qualité des chambres à air de base. Nombreux sont les utilisateurs de ces Xiaomi à avoir crevé à répétition. Equipés de chambres à air particulièrement fines, les pneus de M365 et M365 Pro sont connus pour crever très facilement. Pareil au niveau des valves pas très solides non plus.

Heureusement Xiaomi a revu sa copie sur ses nouvelles trottinettes électriques Xiaomi Essential - 1S - Pro 2 - avec de tout nouveaux pneus renforcés.

D'autres trottinettes sont dans le même cas et nous ne pouvons que vous conseiller d'investir dans des pneus et chambre à air renforcés afin de garantir une bien meilleure résistance aux crevaisons. Ces pneus en caoutchouc plus épais sont un atout de poids pour lutter contre les crevaisons, tout cela pour un tarif pas excessif.

route impraticable chaussée abimée nid poule

ASTUCE 4 : ne pas rouler n’importe où

Le bon sens veut qu'on doit ménager sa monture en adoptant une conduite adaptée à l'utilisation de la trottinette. Certains modèles disposent de larges pneus off-road comme chez les marques Kaabo, Dualtron ou encore Zero qui sont mieux adaptés à la pratique sur des chemins accidentés. Un modèle de Xiaomi M365 sera par exemple moins approprié à circuler sur des chemins remplis de graviers. Son univers reste avant tout le bitume bien lisse de nos centres villes.

Adapter sa conduite, c'est aussi anticiper les freinages sur son trajet. A force de freinages brutaux répétés, le pneu finira par s'user complètement et donc plus susceptible de crever comme nous l'avons fait remarquer dans notre astuce n°2.

ASTUCE 5 : le gel anti-crevaison

Le gel anti-crevaison est efficace en préventif, mais ne fonctionne que sur les pneus gonflables à chambre à air. Facile d'utilisation, ce latex liquide permet de colmater les éventuelles brèches sur la chambre à air. Celui-ci s'insère simplement par la valve comme pour gonfler le pneu mais attention à ne pas trop en mettre au point sinon d'être contre-productif.

Du côté des bombes anti-crevaison que l'ont retrouve pour les voitures, l'utilisation pour les trottinettes électriques n'est absolument pas intéressant. Tout au mieux vous pourrez parcourir quelques centaines de mètres. Inutile donc de se balader avec une bombe anti-crevaison dans son sac.

Quels sont les différents pneus existant sur les trottinettes électriques

Si l'immense majorité des vélos sont équipés de pneus gonflables à chambre à air, les trottinettes électriques possèdes différents types de pneus. Il existe trois modèles de pneus pour ce type d'appareil et chacun dispose d'avantages. Avec la batterie, la roue est un élément essentiel d'une trottinette électrique en étant la seul pièce en contact avec la chaussée. Le pneu sert donc au confort de conduite, mais aussi à la sécurité et à la performance.

pneus trottinette électrique

Pneu gonflable à chambre à air 

Disons le tout de suite, c'est le pneu de trottinette électrique le plus sujet à la crevaison. C'est celui qui équipe entre autres les fameuses Xiaomi M365. Comme sur une roue de vélo, celle-ci est composée du pneu à l'extérieur et d'un boyau en caoutchouc rempli d'air à l'intérieur. L'intérêt est multiple en apportant le confort d'un coussin d'air pour absorber les chocs et vibrations sur la route, tout en pouvant être changé facilement.

Dans le cas où le caoutchouc du pneu et de la chambre à air sont trop fins, le boyau peut se voir percer par l'insertion d'une pointe. Mais la plupart des crevaisons sur les pneus gonflables ne proviennent pas de ce type de problème. Le pincement des chambres à air sous-gonflées provoqué par un choc sur le pneu entraîne la plupart des crevaisons en trottinette électrique. En particulier sur la roue avant qui est plus amenée à subir des chocs.

C'est pourquoi nous conseillons aux possesseurs de Xiaomi M365 de changer leur pneus pour des modèles renforcés, bien plus résistants.

Pneu gonflable tubeless

Lui aussi gonflable, le pneu tubeless est associé aux voitures. Appelé aussi en français pneu sans chambre, il a l'avantage de présenter moins de risque face aux crevaisons que son homologue à chambre à air. Si l'intérêt est évident, le montage d'un pneu tubeless est en revanche plus compliqué et nécessite une certaine technique.

Pneu plein ou roue en gomme pleine

Contrairement aux autres types, le pneu plein est increvable. Composé entièrement de gomme plus ou moins tendre, le pneu plein ne dispose pas de l'amorti d'un coussin d'air ce qui le rend, hélas, moins confortable.

Les trottinettes électriques E-Twow sont connues pour être équipées uniquement en pneus pleins. Ceux-ci ne nécessitent pas d'entretien particulier, si ce n'est vérifier que les rainures présentes sur le pneu ne sont pas trop entamées. Bien conservées, ces rainures permettent une bonne évacuation de l'eau et donc d'un bon freinage sur une route humide ou mouillée.

Les roues en gomme pleine présentent en plus l'avantage d'offrir une meilleur vitesse de pointe. En revanche, l'utilisateur perd en confort de conduite avec une tenue de route moins bonne et une nuisance sonore augmentée.

Conclusion

Tout en donc question de choix pour vos pneus de trottinette électrique. Il n'y a pas de solution idéale et le tout est de savoir faire des concessions. Certains modèles comme sur la Zero 8 ont fait le choix d'équiper leur véhicule en pneu gonflable sur la roue avant et en pneu plein sur la roue arrière afin de bénéficier du meilleur des deux mondes.

Mais comme nous l'avons fait remarquer, la crevaison n'est pas inéluctables. En suivant nos simples astuces, le risque de crever en trottinette électrique s'en trouvera fortement réduit.

FAQ : 

  • Les pneus pleins sont-ils la solution idéale pour éviter les crevaisons ?

Un pneu en gomme plein ne peut effectivement pas crever. En revanche, le confort de conduite est dégradé à l’utilisation de pneus plein. Si votre trottinette électrique n’est pas prévu pour, les vibrations, non-prévues sur l’utilisation de base, engendrées par la route peuvent être fatales pour l’électronique interne.

  • Quelle est la bonne pression pour les pneus de trottinette électrique Xiaomi M365 ?

La pression idéale requise pour les pneus de Xiaomi M365 (et M365 Pro) est comprise entre 2,4 bars et 2,7 bars pour une personne pesant jusqu’à 70 kg sur la roue avant. Puis 2,7 à 3,4 bars pour la roue arrière, toujours pour un utilisateurs de 70 kg.

Trottinette électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés