Depuis Janvier 2021, le marquage des vélos devient obligatoire

Devenu un des principaux freins à la pratique quotidienne du vélo, le vol des vélos a poussé le gouvernement à réagir. Toujours dans l'objectif fixé par la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) entamé l'année dernière par le Ministère, le gravage ou marquage des vélos devient obligatoire à l'achat d'un nouveau vélo.

Si ce système ne vaut pas en tant qu'antivol, il est dissuasif face aux voleurs mais permet surtout de pouvoir retrouver plus facilement son propriétaire.

La loi est définitivement entrée en vigueur depuis le 1er Janvier 2021 attestant que tout achat de vélo neuf (électrique ou non) doit s'accompagner d'un système d'identification avec marquage permanent. Penchons nous plus en détails sur les conditions.

150 euros d'accessoires offert

Pourquoi faire graver son vélo avec un numéro d'identification unique ?

Entre la crise sanitaire et la volonté écologique, le vélo a le vent en poupe actuellement aussi bien du côté de nos dirigeants qu'auprès des utilisateurs découvrant ses nombreux avantages. Avec des pistes cyclables aménagées, des subventions importantes à l'achat d'un vélo électrique, les choses se mettent progressivement en place pour favoriser la pratique du vélo.

marquage velo obligatoire janvier 2021 lutter vol recel numero identification

Le vol de vélo, un frein au développement de ce transport écologique

Malheureusement, avec près de 400.000 vélos dérobés chaque année en France selon les statistiques, la conversion vers le monde du deux-roues se voit considérablement freinée. Si les forces de l'ordre parviennent, en remontant des réseaux très bien organisés, à récupérer un peu moins de la moitié des vélos volés (40%), il est nettement plus compliqué de retrouver les propriétaires faute d'identification du vélo.

En effet, on compte aujourd'hui environ 2% de vélos volés restitués à leurs propriétaires. Ce marquage vélo obligatoire avec inscription dans le fichier national devrait toutefois augmenter ce chiffre aux alentours de 10% en comptabilisant uniquement sur l'identification obligatoire des vélos neufs achetés à partir du 1er Janvier 2021.

vélo électrique weebike

Décret du 23 novembre 2020 rendant obligatoire le marquage des vélos

Le marquage vélo obligatoire permet l'identification des cycles très simplement. Ainsi marqué, en cas de vol ou même de perte de votre vélo, il est nettement plus aisé de retrouver le propriétaire. Ce numéro unique sera inscrit dans une base de données (fichier national) répertoriant les identifiants pour retrouver plus facilement les propriétaires.

Si la vente de vélos neufs par les professionnels est conditionnée avec l'étiquetage obligatoire depuis le 1er Janvier 2021, pour les vélos d'occasion il faudra compter sur le 1er Juillet 2021.

Attention toutefois, cette obligation de faire marquer ne concerne pas les vélos enfants (roue de moins de 16 pouces) ainsi que les autres deux roues comme les trottinettes électriques. Du moins pour le moment ! S' il ne constitue pas à proprement parler une solution empêchant le vol, il n'en reste un système pour dissuader les voleurs.

marquage velo obligatoire janvier 2021 lutter vol recel numero identification paris

Le marquage de vélo, un moyen dissuasif contre le vol ?

Le marquage obligatoire du vélo consiste en l'application sur le cadre d'un identifiant fourni par un opérateur. Il peut s'agir d'un gravage de numéro unique sur le cadre protégé par un autocollant, ou alors d'une étiquette sécurisée et inviolable à coller soi-même sur le cadre de votre cycle.

L'identification de votre vélo est alors enregistrée dans le Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI). Cette base de données est consultable aussi bien par les forces de polices, que les services des douanes, la fourrière mais aussi les opérateurs agréés.

L'objectif de cette loi d'orientation des mobilités consiste donc à limiter au maximum le vol et le recel des vélos. A terme, n'importe qui souhaitant acheter un vélo d'occasion pourra s'assurer que le code est bien présent et ainsi s'assurer que le vélo n'est pas volé.

Si à votre tour vous souhaitez vendre votre vélo marqué, il faudra s'assurer dans faire la déclaration auprès de l'opérateur s'étant chargé du marquage. Il est également conseillé d'encourager le futur acheteur a lui aussi enregistrer son vélo auprès de l'opérateur en fournissant ses informations personnelles.

Une simple identification ne faisant pas office de carte grise

Il est important de préciser que ce marquage vélo obligatoire n'est pas une carte grise. Vous n'êtes donc pas tenu d'avoir sur vous quelconque certificat lorsque vous circulez à vélo, contrairement aux vélos de type speedbike.

marquage velo obligatoire janvier 2021 lutter vol recel numero identification

Comment et où faire marquer son vélo ?

Il existe plusieurs solutions pour le marquage des vélos. Plusieurs sociétés françaises se sont positionnées comme opérateur agréé pour faire marquer les vélos. On parle notamment de Auvray, Paravol, du marquage Bicycode ou encore Recobike comme opérateurs agréés qui se chargent d'offrir une solution d'identification à votre vélo.

Chez Weebot, après études des différents systèmes nous avons opté pour la solution d'Auvray, constructeur français spécialiste en antivol et son étiquette sécurisée ICA BIKE.

Le marquage offert chez Weebot à l'achat de votre vélo électrique

Depuis Janvier 2021, pour tout achat de vélo électrique, nous offrons le marquage obligatoire avec le système ICA Bike. Chez Weebot, nous n'avons pas souhaité répercuter le prix de l'étiquette sécurisée d'une valeur de 34,90 euros sur l'achat de votre vélo électrique.

Un geste commercial qui nous semble juste en ne faisant pas peser les répercutions sur nos clients de l'obligation de marquage sur nos vélos électriques à la suite de la loi d'orientation des mobilités du Ministère de l'écologie.

Une manière pour vous de vous sentir encore plus en sécurité au moment de franchir le pas de l'électrique avec une solution sans contrainte pour endiguer le vol et le recel de vélos.

marquage velo obligatoire janvier 2021 numero identification ica bike auvray antivol

L'étiquette inviolable ICA Bike du constructeur d'antivol français Auvray

Cette étiquette résistante et inviolable permet d'augmenter considérablement les chances du propriétaire de retrouver son vélo en cas de vol et de recel.

Le marquage d'Auvray est très simple d'utilisation. L'étiquette peut être posée par vos propres moyens sur le cadre du vélo, sans outillage et résiste aux différentes conditions météo ainsi qu'à l'arrachage. Elle rend possible l'identification des cycles depuis votre smartphone.

Vous pouvez ainsi, en flashant le QR Code de l'étiquette sécurisée, lier votre vélo à votre application smartphone. Pour lutter contre le vol d'un vélo, il suffit aux usagers de la bicyclette de modifier le statut en tant que vélo volé, en un clic sur l'application mobile. Une méthode simple et efficace pour sécuriser votre vélo contre les voleurs !

Déclaré volé, votre vélo sera alors consultable dans la base de données du fichier national unique des cycles. Si il est retrouvé, vous serez alors très facilement contacter à l'aide des informations fournies par le propriétaire lors du marquage de votre vélo.

marquage velo obligatoire janvier 2021 lutter vol recel numero identification

Marquage obligatoire des vélos d'occasion à partir de Juillet 2021

Si les vélos neufs sont dors et déjà mis en circulation avec cette identification, le marquage des vélos d'occasion deviendra obligatoire dès le 1er Juillet 2021 pour le vendeur. Amis cyclistes, n'attendez pas plus longtemps et commandez dès à présent notre solution fournie par ICA Bike.

Si faire marquer votre vélo a un impact contre le vol, il devrait aussi en être de même au niveau des assurances. Pensez à contacter votre assureur à ce sujet. Si celui-ci est encore tout récent, nul doute que les assureurs devraient profiter de cette occasion pour proposer un tarif plus accessible sur une assurance contre le vol de vélo si votre vélo est marqué d'un code unique.

Nous pensons aussi à nos utilisateurs de trottinette électrique, en particulier pour les modèles haut de gamme souvent lourds et encombrant à ranger chez soi. Ceux-ci sont directement plus touchés par le vol de leur véhicule en étant amenés à être plus souvent garés dehors.

Si rien ne dit que les EDPM devront eux aussi être équipés d'un numéro d'identification en 2021, il y a fort à parier que les riders seront eux aussi intéressés d'inscrire leur trottinettes au fichier national unique pour lutter contre le vol et recel de leur engin.

D'ailleurs ICA Bike a reçu tout dernièrement une certification pour faire graver sa trottinette électrique. N'hésitez donc plus à passer par le service d'identification pour voir votre trottinette électrique ajouté au fichier national.

Vélo électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés