Infraction à vélo : Connaissez-Vous le Montant des Différentes Amendes ?

De plus en plus de personnes ont fait le choix du vélo comme moyen de déplacement. Entre les grèves de fin d'année 2019 et la pandémie actuelle, l'utilisation du vélo a bondi de plus de 50% en France sur la dernière année.

Mais pour rouler en vélo électrique ou mécanique, vous devez respecter le code de la route. Des règles de circulation, de stationnement et d'équipement sont établies pour la sécurité de tous sur la chaussée.  

Malheureusement souvent méconnues des cyclistes, nous vous avons répertorié les différentes infractions possibles à vélo ainsi que le montant de l'amende associée.

Amende forfaitaire minorée

Les amendes à payer sont généralement forfaitaires. Il faut savoir que si vous recevez une amende à vélo, celle-ci peut être minorée si vous payez dans les 3 jours.

A l'opposé, l'amende peut être majorée en cas de non paiement dans les 45 jours. Et cela peut vite grimper ! Comptez jusqu’à 375 euros d’amende majorée en cas d’oubli ou de refus de payer dans le temps imparti une infraction de 135 euros.

Les équipements obligatoires en vélo électrique

En tant qu’usager de la route, l'utilisation d'un vélo requiert quelques équipements obligatoires. Mais les connaissez-vous vraiment tous ? Le manquement de cet équipement peut entraîner une amende forfaitaire en cas de contrôle par les forces de l'ordre.

équipement obligatoire accessoires vélo casque sonnette frein éclairage

Casque de vélo obligatoire pour les enfants

Si le casque de vélo n'est pas obligatoire pour les adultes, il l'est en revanche pour les enfants jusqu'à 12 ans. Pensez-donc à équiper votre enfant si celui-ci circule à vélo.

En tant qu'adulte, le casque n'est pas encore obligatoire mais seulement vivement conseillé. La majorité des accidents en vélo peuvent engendrer des blessures au niveau de la tête. Il n'est donc jamais trop tard pour s'équiper.

Attention à l'éclairage du vélo

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes tenu, à vélo, d'avoir un éclairage fonctionnel pour circuler sur la route. Votre vélo doit donc posséder un phare avant de couleur blanche, au minimum un réflecteur de couleur rouge à l'arrière et de catadioptre sur les côtés du véhicule. Sans cet éclairage sur votre vélo, vous vous exposez à une amende de 11 euros.

éclairage vélo piste cyclable

Cet éclairage est valable même pour circuler de jour. Si vous roulez de nuit ou par temps de pluie, vous devez alors porter un gilet réfléchissant pour augmenter votre visibilité auprès des autres usagers de la route.

La sonnette pour vélo

En cas de danger et pour vous faire entendre sur la route, un vélo doit être équipé d'une sonnette. Attention, car si la encore cet équipement est normalement fourni à l'achat, certains constructeurs installent un avertisseur sonore électrique. C'est le cas de quelques vélos électriques sur le marché, donc prudence.

Pour être dans la légalité, le klaxon ne doit pas être électrique mais un "grelot" mécanique ou cloche. Beaucoup moins technologique mais pourtant indispensable car répondant mieux aux normes de sécurité. Le son de cet avertisseur sonore doit donc s’entendre jusqu’à 50 mètres de distance.

Vérifiez vos freins de vélo

En cas de contrôle par la police, ceux-ci peuvent vérifier l'état de vos freins. Chaque vélo se doit de posséder un freinage en bon état. Si votre vélo est particulièrement ancien, pensez à ce détail. Pas seulement pour éviter une potentielle amende, mais surtout pour votre propre sécurité.

Un simple réglage peut parfois être nécessaire, comme un entretien ou nettoyage du système de freinage, qu'il soit par frein tambour ou par frein à disque. Les freins de votre vélo doivent être efficaces et ce dernier doit être équipé de 2 systèmes de freinage en bon état. 

Il est impératif de posséder un frein à l’avant et un autre à l’arrière. Le rétropédalage qu'on retrouve sur le “vélo fixie” doit être obligatoirement complété par un autre système de freinage plus sûr.

Si votre vélo ne possède pas tous les équipements cités précédemment, vous pouvez facilement réparer ce manquement en passant par notre collection d'accessoires pour vélo.

Infractions de la circulation

Même en ayant déjà des connaissances du code de la route, certaines spécificités du vélo ne sont généralement pas citées. C'est pourquoi nous recensons ici chaque infraction possible à vélo pour vous éviter toute amende.

Amende forfaitaire de 2ème classe : 35 euros

infraction vélo amende forfaitaire 2ème classe 35 euros

Le cas d'infraction le plus connu des cyclistes est d'être verbalisé par la police pour un stationnement gênant de son vélo.

Mais saviez-vous que vous êtes en infraction à vélo lorsque vous circulez à 2 sur le même vélo ? Même dans le cas d'une selle biplace sur son vélo. Il y a tout de même une tolérance de la part de la police.

C'est aussi le cas si vous n'indiquez pas avec le bras dans la bonne direction quand vous tournez à vélo. Il en va de même si vous vous faites remorquer à vélo par un autre véhicule sur la voie publique. Cela est bien trop dangereux et peut vous valoir une amende de 35 euros.

Le dernier point de verbalisation est  encore plus surprenant. Il est possible, d'après la loi en vigueur, d'être sanctionné en circulant à plus de 2 vélos côtes à côtes. En famille, ou avec des amis, il n'est donc pas possible de rouler de front sur toute la chaussée. Vous devez emprunter et rester sur la piste cyclable en file indienne.

Amende forfaitaire de 4ème classe : 135 euros

infraction vélo amende forfaitaire classe 4 135 euros

Cette dernière classe d'infraction est la plus élevée hors récidive ou bien circulation sur un vélo électrique non homologué ou débridé. Rouler à vélo est une activité qui demande une attention de chaque instant. D'autant plus qu'en vélo vous êtes peu protégé.

Il faut pour cela être vigilant et avoir une oreille attentive à l'environnement extérieur. C'est pourquoi il est interdit de rouler en vélo avec des écouteurs ou un casque. Cela vous en coûtera 135 euros d'amende.

infraction vélo écouteurs circulation interdit

De plus, tenir votre smartphone en main lorsque vous roulez est aussi un motif d'infraction. De même que si vous l'utilisez. Si vous souhaitez utiliser le mode GPS de votre téléphone, il faut alors avoir un support smartphone à installer sur le guidon.

En vélo, vous êtes tenu de rouler sur la piste cyclable si celle-ci est disponible. En circulant sur le trottoir en vélo, vous êtes en infraction et passible, là encore, de 135 euros d'amende. Vous ne pouvez d'ailleurs pas non plus prendre les rues en sens interdit, sauf en cas d'indication possible par un panneau.

Lorsqu'il n'y a pas de pistes cyclables, pour dépasser une voiture, vous êtes obligé de doubler par la gauche. En remontant une file de voiture par la droite, cela est bien trop dangereux pour votre sécurité.

De nombreux cyclistes passent au feu rouge au mépris de la sécurité. Il est possible de passer à un stop ou à un feu rouge uniquement si le panneau triangulaire jaune et rouge l'indique. Mais seulement en fonction de la direction de la flèche indiquée sur le panneau.

Le dernier cas d'amende de classe 4 est si vous êtes contrôlé par la police en état d'ivresse sur votre vélo. 

vélo pont ville coucher de soleil cycliste

FAQ

Voici les 2 questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs de vélo.

Peut-on contester une amende à vélo ?

Il est effectivement possible, comme tout usager de la route, de contester une amende reçue à vélo. Les modalités varient en fonction du type de verbalisation.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du gouvernement ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions).

Peut-on se voir retirer des points sur son permis de conduire ?

Pour répondre le plus directement possible, NON il n'est pas possible de perdre des points sur son permis de conduire après une infraction à vélo. Cependant, en cas d'infractions graves commises à vélo (délit de fuite, mise en danger d'autrui ou conduite en état d'ivresse), la justice peut décider d'appliquer une peine complémentaire comme la suspension ou l'annulation de votre permis de conduire. Si vous en possédez un bien entendu.

GuideVélo électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés