velo electrique granville comparatif caracteristique

Granville, l’un des pionniers du vélo classique, propose depuis quelques années une large gamme de vélos à assistance électrique. Ces VAE de dernière génération se distinguent non seulement par leur design élégant et leur conception ingénieuse mais aussi par leur qualité de fabrication et leur finition très soignée.

D’ailleurs, la touche stylistique qui fait distinguer les vélos électrique Granville est devenue une marque de fabrique de cette entreprise Belge. Les nouveaux VAE Granville sont reconnaissables entre tous et chaque vélo affiche une forte identité.

Sans plus tarder, voici notre comparatif des meilleurs vélos électriques Granville !

Les caractéristiques principales des vélos électriques Granville

Depuis sa création en 1929, Granville use de tout son savoir-faire pour produire des vélos à la pointe de la technologie. Plusieurs paramètres guident les choix techniques en termes de conception : fiabilité, confort, facilité d’utilisation, performance, etc.

De la fourche au dérailleur, en passant par le cadre et le moteur, les composants des vélos Granville sont sélectionnés minutieusement afin de produire des vélos à la fois élégants, fiables, et performants.

Notez que les systèmes électriques des vélo électrique Granville répondent à toutes les normes européennes en vigueur notamment la directive 92/61/EEC et les normes FR EN 15194.

logo granville

Structure du cadre

Comme tous les constructeurs de vélo électrique premium, Granville travaille constamment à améliorer le design, la géométrie, et la cinématique de ses cadres.

Sur la plupart des modèles, il propose deux versions de cadres : une version standard (cadre droit) et une version “Open” ou “Easy Entry” (cadre ouvert). Cette dernière est dépourvue d’un tube supérieur et facilite l’enjambement. Elle s’avère très pratique quand on doit monter ou descendre du vélo, transporter un enfant à l’arrière, porter un costume ajusté ou une robe ou tout simplement lorsqu’on manque de souplesse !

Les matériaux sont choisis en fonction du design et du comportement que le constructeur belge souhaite donner à ses VAE. Les cadres des modèles évalués dans ce comparatif vélo électrique Granville sont construits d’alliage d’aluminium 6061. Il s’agit d’un matériau offrant plusieurs avantages en termes de robustesse, légèreté, réactivité et confort.

Pour les ingénieurs et les designers de la marque belge, le défi était non seulement d’optimiser les formes et les volumes, mais aussi d’intégrer les éléments du système d'entraînement. Ainsi, il fallait trouver la meilleure conception pour intégrer le moteur électrique, la batterie, et le système de transmission de manière à n’affecter ni la robustesse de la structure ni le code stylistique qui a toujours fait distinguer les vélos signés Granville.

L’utilisation de procédés de fabrication adaptés (hydroformage, traitements thermiques, extrudage…) a permis de rigidifier la structure tout en assouplissant certaines parties du cadre.

Pour les modèles équipés d’une batterie amovible Bosch PowerTube, un travail particulier a été accompli afin d’intégrer la batterie de la manière la plus optimale dans le tube diagonal. Une conception soignée avec notamment une découpe optimisée a permis d’apporter une grande solidité et rigidité au tube diagonal.

Les moteurs électriques

Pour la conception du système d'entraînement de ses vélos électriques, Granville a fait appel à deux grands constructeurs de renommée : Bosch et Promovec.

L'équipementier allemand Bosch, qui n’est plus à présenter, dispose d’une grande expertise dans le domaine de la mobilité en général et celui de la micro-mobilité électrique en particulier. D’ailleurs, il se positionne en tant que leader dans les systèmes de motorisation électrique et les solutions de gestion électronique pour vélo à assistance électrique.

Sur les modèles faisant l’objet de notre avis vélo électrique Granville, on retrouve trois gammes de moteurs brushless d’origine Bosch :

  • Le moteur Bosch Active Line (250 W ; 40 Nm), monté sur le Granville E-Premium 40.
  • Le moteur Bosch Active Line Plus (250 W ; 50 Nm), monté sur le Granville E-Urban Nexus.
  • Le moteur Bosch Performance Line (250 W ; 65 à 70 Nm), monté sur le Granville E-Terra et le Granville E-Integrated 20.

Chacune des unités motrices est intégrée dans le pédalier, ce qui offre une manipulation très agréable. Les trois moteurs Bosch pour vélo électrique sont très silencieux et se distinguent par leur faible résistance au pédalage. Ils affichent également un design compact et des proportions parfaitement adaptées au style original des vélos Granville.

D’ailleurs, ce design leur a valu plusieurs récompenses internationales notamment le prestigieux prix “Red Dot Award”.

La gamme de motorisations proposées pour les vélos électriques Granville comprend aussi un moteur brushless fourni par le constructeur danois Promovec.

Monté sur le modèle Granville E-Smooth 50, ce moteur de dernière génération affiche un design compact. Il délivre une puissance de 250 W et un couple de 70 Nm, soit des performances similaires à celles du moteur Bosch Performance Line. À l’instar des autres moteurs équipant les vélos électriques Granville, le moteur d’origine Promovec est intégré dans le pédalier.

velo assistance electrique granville comparatif specifications

Les batteries des vélos électriques Granville

Les modèles testés dans cet avis vélo électrique Granville bénéficient de batteries Lithium-ion parmi les plus modernes dans le marché. Ces dernières sont développées exclusivement pour s’adapter aux caractéristiques des systèmes d'entraînement fournis par Bosch et Promovec.

Sur les modèles équipés de moteurs Bosch, on retrouve deux variantes de batteries : les batteries Bosch PowerPacks et les batteries Bosch PowerTubes.

Les batteries PowerPacks sont proposées en 2 versions : PowerPack 400 et PowerPack 500. Elles sont conçues pour être montées sur le cadre ou sur le porte-bagages du vélo.

La version PowerPack 400 est installée sur les modèles Granville E-Urban Nexus et E-Premium 40. Intégrée dans le cadre, elle délivre une quantité d'énergie d’environ 400 Wh et offre une capacité de 11,6 Ah.

Quant au Granville E-Integrated 20, il reçoit une batterie Bosch PowerPack 500 délivrant une quantité d’énergie d’environ 500 Wh et offrant une capacité de 13,4 Ah.

Les batteries PowerTubes affichent des performances similaires à celles des batteries PowerPacks tout en étant entièrement amovibles et légèrement plus longues. Ces batteries peuvent être montées dans une position horizontale ou verticale selon l’architecture du vélo.

Le modèle Granville E-Terra profite d’une association intelligente de deux batteries PowerTubes 500 (13,4 Ah) dont l’une est montée sur le cadre et l’autre sur le porte-bagages. Ce système de double batterie fournit une quantité d’énergie de 1000 Wh et permet de booster l’autonomie. Les cycles de charge et de décharge sont gérés par un module électronique intelligent (GOB). Cela offre une meilleure protection contre la surchauffe, la sous-tension, la surcharge, et les courts-circuits.

Pour la batterie du modèle E-Smooth 50, Granville s’est tourné encore une fois vers le danois Promovec. Il s’agit d’une batterie Li-ion à hautes performances d’une capacité de 11.6 Ah développée en partenariat avec Panasonic. 

Les éléments mécaniques

Les produits évalués dans ce comparatif vélo électrique Granville se distinguent non seulement par leur design authentique mais aussi par la qualité exceptionnelle de leurs pièces mécaniques. Pour le système de transmission des vélos à assistance électrique Granville, on retrouve des dérailleurs de 7 à 9 vitesses fournis par Shimano.

La gamme proposée par l'équipementier japonais comprend deux dérailleurs Altus à 7 et 8 vitesses, un dérailleur Alivio à 9 vitesses, un dérailleur intégré Nexus à 7 vitesses, et un dérailleur XT à 9 vitesses.

Les dérailleurs Altus sont des modèles d’entrée de gamme qui conviennent plus particulièrement pour un usage occasionnel. D’une meilleure finition, le dérailleur Alivio est muni d’une gâchette bidirectionnelle, ce qui le rend plus agréable à utiliser. Le dérailleur intégré Nexus 7 se distingue par sa plage de démultiplication bien étagée permettant de trouver facilement la bonne cadence.

Plus sophistiqué, le dérailleur XT (Deore) est le système de transmission le plus complet proposé sur les vélos Granville. En raison de sa conception bien étudiée et de sa robustesse, il est adapté pour plusieurs types de pratiques : randonnées, trail, cross-country, etc. D’ailleurs, il est utilisé sur de nombreux modèles VTT de compétition.  

Les vélos électriques Granville sont également équipés de systèmes de freinage hydrauliques Shimano parmi les plus performants sur le marché. Les roues sont fabriquées d’alliage léger ultra-résistant. Elles ont subi un traitement thermique et un microbillage afin d’augmenter leur résistance et leur stabilité.

Le dessin bien étudié des jantes contribue à équilibrer la tension entre les deux nappes de rayons. Le moyeu étant très sollicité, a reçu une attention très particulière afin d’obtenir un meilleur engagement et une meilleure répartition des efforts. Il est doté de roulements annulaires bien ajustés assurant douceur de fonctionnement et longévité.

Comparatif des 5 meilleurs vélos électriques Granville

Surtout connus pour ses vélos classiques, Granville propose une gamme diversifiée de vélos électriques urbains et tout chemin (VTC). La marque belge souhaite renforcer son positionnement en tant que pionnier dans le marché des VAE en couvrant plusieurs segments de vente.

Dans ce comparatif des meilleurs vélos à assistance électrique Granville, nous allons vous présenter 5 modèles qui combinent style raffiné, confort, et fonctionnalité : le E-Terra, le E-Urban Nex, le E-Smooth 50, le E-Integrated 20, et le E-Premium 40. 

Vélo électrique Granville E-Terra (Double batteries)

Commençons notre comparatif vélo électrique Granville par le modèle le plus performant en termes de couple et d’autonomie : le E-Terra !

Équipé de deux batteries amovibles de la gamme Bosch PowerTube, ce vélo bénéficie d’une quantité d’énergie d’environ 1000 Wh. Un système de gestion électronique permet d’optimiser le fonctionnement des deux batteries et contribue à booster l’autonomie pour atteindre les 120 km.

Avec un couple de 70 Nm et 4 niveaux d'assistance, le moteur central Bosch Performance Line fournit assez suffisamment de force motrice pour faire animer le vélo en ville, en campagne, et même en montagne. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un VTT off-road, le Granville E-Terra est polyvalent et garantit une conduite confortable aussi bien sur des voies cyclables que sur des terrains exigeants hors des sentiers battus.

Côté design, le Granville E-Terra affiche un look à la fois robuste et épuré. Son cadre ouvert (Easy Entry) est fabriqué en aluminium à haute résistance. Il facilite l’utilisation du vélo tout en lui procurant un aspect original.

Les roues 28 pouces avec pneu Schwalbe Energizer 47 offrent un bon compromis entre adhérence, maniabilité, et sportivité. Pour plus de confort et de stabilité, Granville a équipé son vélo électrique d’une selle Royal Superfabric conçue exclusivement pour cette gamme de vélos à assistance électrique.

Toutes les données de conduite (vitesse, autonomie, durée de parcours…) sont affichées sur un écran Bosch Intuvia placé sur le guidon. Le VAE E-Terra est également équipé d’un dérailleur Shimano XT à 9 vitesses, d’un système d’éclairage avant Lezyne E70, d’une béquille, de garde-boues, d’un antivol intégré AXA, et d’un porte-bagages pouvant supporter jusqu’à 50 kg.

Cela dit, avec un poids de 28,2 kg, il est relativement lourd.

comparatif velo electrique granville e terra

Points forts du vélo électrique Granville E-Terra

  • Système de double batterie.
  • Bonne autonomie.
  • Look soigné.
  • Moteur assez coupleux et silencieux.

Points faibles du vélo électrique Granville E-Terra

  • Un peu lourd.

Vélo électrique Granville E-Urban NEX

Le Granville E-Urban Nex est le vélo de ville par excellence. Et pour cause !

Ce VAE adopte un style hollandais moderne qui allie élégance et fonctionnalité. Le cadre classique est fabriqué en aluminium. Il est ouvert et rabaissé afin de faciliter l’accès au vélo et l’enjambement. Les roues (de 28 pouces sur les tailles L et M et de 26 sur la taille S) confèrent de la prestance au vélo et contribuent à améliorer le confort de roulage.

Sur le plan mécanique, le Granville E-Urban Nex est équipé d’une unité motrice centrale Bosch Active Line Plus. Cette unité se distingue par son faible niveau sonore et ses accélérations bien dosées. Intégrée harmonieusement dans le pédalier, elle pèse seulement 2.9 kg et améliore la sensation naturelle de pédalage. Avec un couple maximal de 50 Nm, elle offre une conduite détendue et confortable.

L’unité motrice est alimentée par une batterie Bosch PowerPack 400 W placée sur le tube diagonal. Grâce à cette batterie performante, l’autonomie est poussée à près de 100 km.

Le vélo électrique Granville E-Urban Nex pèse 23 kg. Il bénéficie d’un système de transmission Shimano Nexus à 7 vitesses et de disques de frein hydrauliques Shimano offrant un freinage progressif et puissant.

La dotation standard comprend également un système d’éclairage Marwi à l’avant et à l'arrière, un porte-bagages, des garde-boues métalliques, et un système de suspension à l’avant. Un écran de contrôle Bosch Purion permet d’afficher toutes les informations de conduite de manière ergonomique.

Étant conçu spécialement pour se déplacer en ville, le vélo Granville E-Urban Nex convient plus particulièrement pour rouler sur des voies cyclables avec des pentes modérées.

avis velo electrique granville e urban nex

Points forts du vélo électrique Granville E-Urban Nex

  • Design élégant.
  • Très confortable.
  • Idéal pour se déplacer en ville.

Points faibles vélo électrique Granville E-Urban Nex

  • Moins polyvalent.

Vélo électrique Granville E-Smooth 50

Le troisième produit présenté dans cet avis vélo électrique Granville est le modèle E-Smooth 50. Il s’agit en réalité d’une version boostée du Granville E-VOLVE Smart 2 dont il reprend les principaux traits stylistiques. C’est également le modèle le plus abordable de la liste.

De prime abord, le E-Smooth 50 ressemble à un vélo classique. Il impressionne par son style sobre et minimaliste. Bien qu’il s’agisse d’un modèle d’entrée de gamme de Granville, la finition est très soignée. À l’instar des autres modèles de la marque belge, ce VAE adopte un cadre ouvert qui facilite l’utilisation du vélo et offre une excellente position de pédalage.

Le cadre est juché sur des roues de 28 pouces avec des pneus Deli Tires. Cette conception assure une bonne adhérence au sol et confère une bonne stabilité aussi bien sur des routes goudronnées que sur des pistes ou des chemins de campagne.

Contrairement aux autres modèles présentés dans ce comparatif, le vélo électrique Granville E-Smooth 50 adopte une unité motrice centrale fournie par Promovec. Compacte et discrète, cette unité s’intègre dans le pédalier sans dénaturer le dessin original du cadre. Avec un couple d’environ 70 Nm, elle garantit une conduite détendue quel que soit le trajet !

La batterie, également d’origine Promovec, est placée dans le porte-bagage arrière. D’une capacité de 11.6 Ah, elle offre une autonomie allant jusqu’à 100 km. Le système d'entraînement comprend aussi un dérailleur Shimano Altus à 8 vitesses qui allie réactivité, souplesse, et silence de fonctionnement.

Cet e-Bike est également équipé d’un système de suspension, de garde-boues à l’avant et à l’arrière, d’un système de freinage hydraulique fourni par Shimano, et d’un porte-bagages.

test velo electrique granville e-smooth 50

Points forts du Vélo électrique Granville E-Smooth 50

  • Design classique.
  • Moteur coupleux.

Points faibles du Vélo électrique Granville E-Smooth 50

  • Dotation standard moins riche que les autres modèles.

Vélo électrique Granville E-Integrated 20

Le E-Integrated 20 est l’un des grands succès de la marque Granville. Il s’agit d’un vélo électrique qui se distingue par son look vintage original, à la manière du E-Terra dont il reprend la plupart des caractéristiques stylistiques notamment le design du cadre ouvert.

Ce vélo à assistance électrique paraît vraiment robuste. Cette impression est renforcée par la qualité de fabrication et les garde-boues métalliques couvrant de larges roues avec pneus 28 pouces SCHWALBE Road Cruiser Active. Avec le système de suspension et la fourche télescopique Suntour NEX, ces roues contribuent à améliorer le confort de roulage et la qualité d’amorti.

Côté motorisation, le Granville E-Integrated 20 adopte une unité motrice centrale de la gamme Bosch Performance Line délivrant un couple maximal de 65 Nm. Celle-ci est alimentée par une batterie Bosch PowerTube 500 intégrée dans le cadre et offrant une autonomie maximale de 120 km.

Un écran Bosch Intuvia placé sur le guidon se charge d’afficher toutes les informations de conduite notamment le niveau de charge, l’autonomie, le mode de conduite, la durée du parcours, etc. Il peut être utilisé aisément avec le pouce au moyen d’une manette associée, ce qui rend la manipulation très simple et intuitive.

Les autres équipements ne sont pas en reste, le vélo électrique Granville E-Integrated 20 profitant d’un dérailleur à 9 vitesses Shimano Alivio, de disques hydraulique Shimano MT201 de 160 mm, d’un éclairage à l’avant et à l’arrière, d’une selle G-Acces Confort, d’un antivol Axa, et d’un porte-bagages.

Un petit regret néanmoins : le vélo Granville E-Integrated 20 pèse environ 27,5 kg, ce qui le positionne parmi les VAE les plus lourds de sa catégorie.

velo assistance electrique granville E-INTEGRATED 20

Points forts du vélo électrique Granville E-Integrated 20

  • Batterie PowerTube intégrée.
  • Look soigné.
  • Moteur coupleux.
  • Assistance électrique naturelle.
  • Écran d’affichage agréable à utiliser.

Points faibles du vélo électrique Granville E-Integrated 20

  • Moins confortable sur des routes accidentées.
  • Un peu lourd.

Vélo électrique Granville - E-Premium 40

Fidèle au style typique des vélos signés Granville, le E-Premium 40 adopte un design à la hollandaise. Il est proposé en deux versions : une version avec cadre ouvert et une autre avec cadre droit.

La position de conduite est adaptée aux proportions du vélo. Elle facilite la montée sur la selle et la descente du vélo. Elle contribue également à limiter la fatigue musculaire tout en procurant une position aérodynamique au pilote.

Pour la partie électrique, le vélo électrique Granville E-Premium 40 est animé par un moteur central de la gamme Bosch Active Line revendiquant un couple de 40 Nm. Certes, on est loin des 70 Nm des moteurs Bosch Performance Line et Promovec, mais l’assistance est constante et les accélérations sont bien dosées, ce qui procure un grand plaisir lors de l’utilisation du vélo.

Le moteur est alimenté par une batterie amovible d’une capacité de 11,6 Ah placée dans le porte-bagages. Grâce au système de transmission à 7 vitesses Shimano Altus, passer d’une vitesse à une autre se fait harmonieusement et en toute sécurité.

 À tout moment, il est possible de choisir entre 5 niveaux d’assistance. Un écran Bosch Purion permet de contrôler le fonctionnement du moteur notamment le niveau d’assistance et la vitesse.

Et comme tous les vélos électriques haut de gamme, ce modèle est équipé d’un système de freinage hydraulique avec disques à l’avant et à l’arrière et d’un système de suspension. Avec sa géométrie optimisée et ses roues 28 pouces, il se montre vraiment agile et confortable.

vae granville e premium 40

Points forts du vélo électrique Granville E-Premium 40

  • Qualité de fabrication.
  • Porte-bagages soudé au cadre.
  • Agréable, et facile à utiliser.

Points faibles du vélo électrique Granville E-Premium 40

  • Moteur moins puissant par rapport aux autres modèles.
  • Moins polyvalent, réservé plutôt à des trajets en ville ou des petites excursions.

FAQ - Questions Fréquentes sur les vélos électrique Granville

Comment afficher le trajet parcouru sur compteur vélo Granville ?

Sur les ordinateurs de bord Bosch Purion, le compteur de vitesse affiche par défaut la vitesse actuelle. Un appui répété de 2 à 3 secondes sur le bouton (-), qui réduit le niveau d’assistance, permet d’afficher successivement la distance du trajet parcouru (Trip), la distance totale parcourue avec le vélo (Total), et le niveau d’autonomie (Range).

Sur les ordinateurs de bord Bosch Intuvia, il faut appuyer sur la touche fonction d’affichage “i” pour faire apparaître les valeurs relatives au trajet (distance parcourue, temps du trajet, vitesse moyenne…). 

Comment mettre son vélo électrique Granville à 6kms heure ?

Pour mettre le vélo en mode ”marche”, vous devez activer l’assistance à la poussée. Cette fonction vous permet de pousser votre vélo à une vitesse allant jusqu’à 6 km/h. Les roues doivent impérativement être en contact permanent avec le sol pour éviter les risques de blessure.

Pour activer cette fonction, appuyez brièvement sur la touche “Walk” de l’ordinateur de bord (Purion ou Intuvia). Appuyez ensuite sur le bouton (+) qui fait augmenter le niveau d’assistance et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l'unité motrice se met en marche.

Notez que l’assistance à la poussée ne peut pas fonctionner lorsque le niveau d’assistance est en mode “Off”. Elle se désactive automatiquement si les roues du vélo se bloquent ou si la vitesse dépasse 6 km/h.

Dans quel pays sont fabriqués les vélos Granville ?

Les vélos Granville sont construits dans les locaux de l'entreprise situés dans la zone industrielle de Guldendelle à Kortenberg en Belgique. La zone de construction comprend des usines pour le laquage, l’assemblage, et le montage des vélos.

Non loin des usines, un showroom dédié aux revendeurs présente les dernières nouveautés de la marque belge.

Toutes les pièces électriques et mécaniques proviennent d’équipementiers de grande renommée comme Bosch, Promovec, Shimano, Suntour, Marwi, etc.

Conclusion

Nous voilà arrivé au terme de notre comparatif vélo électrique granville et la première conclusion qui s’impose d’elle-même est que la marque belge fait incontestablement partie des références du VAE !

Remarquablement confortable et bien équipé, le E-Terra et un modèle polyvalent qui séduit par la puissance de son moteur et la précision de son dérailleur. Avec son assistance progressive et son design élégant, le E-Urban Nex est le vélo assistance électrique urbain par excellence !

Le E-Smooth 50 affiche des performances comparables à celle du E-Terra tout en étant le VAE le plus abordable de la liste. Le E-Integrated 20 peut compter sur une finition soignée et un moteur coupleux pour séduire des cyclistes à la recherche d’un VAE urbain ou tout chemin.

Enfin, le E-Premium 40 est très agréable à conduire. Comme l’assistance fournie par le moteur n’est pas assez suffisante en montée, il est destiné principalement à un usage urbain.

1 commentaire

Doreau Colette

Doreau Colette

Je voudrais connaître la durée d’une batterie en km.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés