vélotaf vélo electrique rejoindre travail printemps après hiver

La nature se réveille, le soleil fait son apparition, les jours rallongent, il n'y a pas de doute que le printemps est bel et bien présent ! Alors que la distanciation sociale est toujours aussi recommandée, le vélo électrique est la solution idéale pour aller au travail.

Le vélotaf électrique au printemps, la reprise idéale

En optant pour une solution de mobilité douce, vous participez à la meilleure santé de notre planète. Mais pas seulement ! Tout le monde n'a pas forcément le courage d'utiliser son vélo électrique en hiver.

Outre la batterie qui perd de son efficacité par temps froid, c'est surtout le temps qui n'incite pas les utilisateurs à enfourcher leur vélo. Mais à l'arrivée des beaux jours au printemps, aller au travail en vélo électrique est un véritable bonheur au quotidien.

conseil velotaf velo electrique printemps rejoindre travail

Combattre la distanciation sociale avec le vélo électrique

Avec la floraison de nombreuses pistes cyclables dans nos agglomérations, il n'a jamais été aussi simple de rouler en vélo électrique. Cela évite aux cyclistes de devoir s'entasser dans les transports en commun. En vélo électrique vous êtes seul et rouler à votre rythme, sans effort ou presque.

Plus de 50 km de pistes cyclables pérennisées en 2021 sur Paris

De larges voies dédiées comme les coronapistes permettent de rejoindre son travail en 2 fois moins de temps qu'avec une voiture. On calcule en moyenne qu'il ne faut qu'environ 25 minutes en vélo électrique pour parcourir 10 km. Ces coronapistes ont même une carte en ile de france tout comme les longues pistes cyclables franciliennes appelées RER Vélo.

conseil velotaf velo electrique travail coronapiste

Si vous êtes Parisien, vous savez qu'en voiture ce temps peut largement être doublé, voire même triplé en cas de bouchon le matin et le soir autour de la capitale. Si la voiture apporte confort, les problèmes de circulation apportent en revanche tension, frustration et colère. Tout l'inverse du vélotaf électrique qui se déplace facilement et rapidement entre la circulation.

S'oxygéner avant et après le travail pour une meilleure vie

Avec les différents confinements passés au courant de l'année, pouvoir se rendre en vélo électrique au travail est une véritable bouffée d'oxygène. On profite ainsi sans effort de l'air. Cela permet aussi de se vider complètement l'esprit après le travail et offre une véritable coupure lorsque vous rentrez chez-vous.

Le vétotaf électrique est devenu quasiment la seule activité en extérieur qu'il est possible de pratiquer sans risque, après les mesures restrictives vécues. Cette activité physique légère est de plus extrêmement bonne pour la santé. Le vélotaf électrique, c'est un moment à soi dans une bulle où l'on peut décharger ses émotions avant d'arriver chez soi ou au bureau.

vélo électrique weebike

Le forfait mobilité durable pour le vélotaf électrique

400 euros en 2021 et bientôt 500 euros par an dès 2022, c'est le montant du forfait mobilité durable qu'il est possible d'obtenir auprès de son employeur si vous vous rendez au travail en vélo. Cela marche aussi si vous vous rendez au travail en trottinette électrique.

Assez peu connu des utilisateurs, il fonctionne tout comme le remboursement des transports en commun et il est même cumulable avec ce dernier. Il n'y a ainsi plus de raison de préférer s'enfermer dans un bus ou le métro par rapport au vélo.

coup pouce reparation velo electrique entretien 50 euros

Vérification du bon état de son vélo électrique après l'hiver

A la sortie de l'hiver, votre vélo électrique a pu rester longtemps de côté sans servir. Avant de prendre la route de votre travail sur votre vélotaf électrique, il y a quelques points à vérifier pour plus de sécurité.

Bien gonfler les pneus de son vélo électrique

C'est essentiel mais il est important de bien gonfler ses pneus en vélo électrique. Aussi bien pour l'amortissement des irrégularités de la chaussée, mais aussi pour éviter la crevaison. En effet, un pneu sous gonflé aura tendance à engendrer davantage de crevaison avec le pincement de la chambre à air.

Les vélos électriques sont d'ailleurs équipés généralement de pneus renforcés car le moteur électrique provoque davantage de friction du pneu sur la route. C'est pourquoi il est plus intéressant d'éviter de crever pour ne pas avoir à changer cela.

Mais le gonflage du pneu de votre vélo au printemps est aussi essentiel pour moins consommer. Avec une bonne pression de pneu, on roule plus efficacement sans perte d'énergie. Alors n'hésitez pas à faire cette vérification, d'autant que de nombreuses pompes manuels sont installées dans les rues.

150 euros d'accessoires offert

Faire contrôler les pièces mécanique comme la chaîne et les pignons

Si vous désirez reprendre le vélo électrique au printemps, pensez aussi à vérifier que votre vélo n'a pas subi de casse durant son inactivité. Pour cela , vous pouvez bénéficier d'un "coup de pouce vélo". Chez des réparateurs agréés, vous disposez d'un remboursement de 50 euros sur une réparation.

Il suffit de regarder si la chaîne de vélo est en bon état et si les vitesses passent sans forcer. Si ce n'est pas le cas, achetez des produits d'entretiens pas cher pour que votre vélo retrouve une seconde jeune.

De plus, la partie freinage peut nécessiter une réparation. En vélo électrique vous roulez en moyenne un peu plus vite que sur un vélo classique (à moins d'être un vrai sportif). Il est important alors de pouvoir compter efficacement sur les freins pour plus de sécurité.

conseil velotaf velo electrique printemps rejoindre travail covid

Vérifier le bon état de la batterie du vélo électrique

Du côté des batteries lithium, on constate pour la bonne forme des cellules qu'il est mieux de recharger au moins une fois par mois son vélo électrique. Cela permet à la batterie de moins s'user dans le temps.

Alors si votre vélo électrique n'a pas bougé pendant les mois d'hiver, regardez bien si celui-ci n'a pas perdu en autonomie lorsque vous réutilisez votre vélo électrique pour la première fois de l'année.

Comment s'habiller pour rouler en vélo électrique au printemps ?

Que ce soit au mois de mars ou avril, le temps est encore un peu frais, en particulier le matin. Même en journée où les températures atteignent les 10 ou 15 degrés, le vent est particulièrement froid en vélo. Point question de partir en t-shirt le matin pour se rendre au travail en vélotaf électrique. C'est un coup à tomber malade le premier jour. Mais comment s'habiller pour aller en vélo au travail ?

Pour cela, pensez à bien vous équiper sur votre vélo électrique. Si vous partez très tôt le matin et que la lumière est encore un peu hésitante, votre vélo doit posséder un éclairage suffisant pour être vu sur la route.

Un casque avec visière pour protéger du vent

Si le casque de vélo n'est pas encore obligatoire aux yeux de la loi en vélo électrique, il est tout de même fortement recommandé. Il existe différents modèles qui apportent tous une protection suffisante en cas de chute dans notre boutique.

casque de vélo kask urban avec visière protection yeux

Mais le vent frais du printemps peut être stoppé par une visière de protection au niveau des yeux. Comme sur le casque de vélo Urban de la marque Kask. Avec son look tendance, il protège efficacement du vent pour garder les yeux toujours sur la route.

Un coupe-vent car les matins sont encore frais

Que ce soit pour bloquer le vent et même protéger de la pluie, une cape de pluie The Peoples Poncho 3.0 est parfaitement adaptée à la pratique du vélo avec sa matière technique.

cape de pluie the peoples poncho 3.0 protection vent velo velotaf

Avec des sangles s'attachant au guidon, vos mains peuvent même être à l'abri avec cette veste très légère ne prenant pas de place sur vos vêtements.

Des gants de vélo pour lutter contre le froid

Les mains seront la partie la plus sensible au froid en vélo électrique. Pour quelques petits euros, il est possible de s'équiper de gants légers adaptés à la pratique du vélotaf. Des gants de protection efficaces contre le froid et utiles en cas de chute pour protéger vos mains. Avec des gants en vélotaf électrique, on accroche bien le guidon pour être réactif dans la circulation.

Conclusion

conseil velotaf velo electrique printemps rejoindre travail conseil

Dès le retour des beaux jours, il est bien plus facile de rejoindre son travail en vélo quotidiennement. Si nous avons un dernier conseil pour la pratique du vélotaf, c'est de disposer d'une sacoche sur le porte-bagages de votre vélo électrique plutôt qu'un sac à dos.

Cela est bien plus agréable pour rouler sereinement en vélo au lieu de porter sur son dos les différents équipements dont vous avez besoin au travail.

Vélo électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés