Test du Gocycle GX, le Velo Electrique qui se plie en 10 secondes – Weebot

Test du Gocycle GX, le nouveau vélo électrique qui se plie en un clin d’œil !


Dévoilé pour la première fois en janvier 2019, le GX est un nouveau vélo électrique produit par la marque Gocycle. À la fois élégant, performant, et confortable, il promet de perpétuer la success story des modèles précédents notamment le G3 et le GS. Sans plus tarder, voici notre avis Gocycle GX.

Présentation du Vélo Electrique Gocycle GX

Commençons notre test Gocycle GX par une petite présentation. Gocycle est sans aucun doute l’une des meilleures marques de vélos électriques. Elle fait partie du groupe britannique « Karbon Kinetics Limited » spécialisé dans la conception de nouvelles solutions de micro-mobilité électrique. Ce groupe a été fondé en 2002 par Richard Thorpe, un ancien ingénieur chez McLaren.

Gocycle a produit son premier vélo électrique (le G1) en 2009. Il s’agit du premier vélo électrique au monde à être construit en alliage de magnésium moulé par injection. En 2012, la marque anglaise a lancé une version évoluée du G1 qu’elle a baptisé Gocycle G2. C’était d’ailleurs, le premier vélo de série au monde à être doté d’une connectivité Bluetooth. Une troisième version G3 a été lancée en 2016, devenant le premier vélo à être équipé d’un éclairage de jour.

En 2017, Gocycle a lancé le GS, un modèle polyvalent qui est rapidement devenu l’un des bestsellers dans le segment des vélos électriques. Et pour fêter le 10e anniversaire du G1, la marque anglaise a mis au point un modèle innovant qui promet de perpétuer la success story des modèles précédents : le Gocycle GX !

Ce nouveau vélo électrique pliable se distingue par son nouveau design, sa nouvelle structure et son nouveau système de pliage. D’ailleurs, le nouveau venu dans la famille des vélos électriques Gocycle a été élu meilleur vélo électrique au monde par le magazine T3 en 2019 !

Design et structure du Gocycle GX

Comme pour les modèles précédents, la conception stylistique du GX a été réalisée par Richard Thorpe lui-même ! De prime abord, le nouveau vélo affiche un design, qui est certes minimaliste comme ses prédécesseurs, mais aussi compact, robuste, et très élégant.

Côté structure, le vélo abandonne le cadre en magnésium pour un nouveau cadre en alliage d’aluminium hydroformé 6061 T6. Grâce à cette nouvelle conception, le GX ne pèse que 17,8 kg, ce qui est léger pour un vélo électrique de cette gamme. Pour des raisons stylistiques, le couvercle de la chaîne d’entraînement (Cleandrive) est toujours en magnésium. Très élégant, il est disponible en plusieurs couleurs : rouge, bleu, rose, bleu clair et noir.

Plutôt que d’utiliser un triangle arrière fixe, la roue arrière du GX est fixée au cadre par l'intermédiaire d’un mécanisme pivotant du côté de la transmission. Celui-ci est maintenu en place par un amortisseur fixé à l'arrière du cadre. Il s’agit d’un amortisseur breveté « Lockshock » qui comprend une chambre de compensateur élastomère permettant d’améliorer le confort sur le vélo.

test gocycle gx velo electrique

Système de pliage révolutionnaire

Moins de 10 secondes, c’est le temps qu’il vous faut pour plier le Gocycle GX !

Il faut reconnaître que c’est l’un des atouts incontournables de ce nouveau modèle. Enfin, vous pouvez imaginer l’avantage de ce système lorsque vous êtes sur le point de monter à bord d’un train ou d’un tramway avant qu’il ne s’éloigne !

De plus, le système de pliage est très facile à manipuler. À la différence du GS et du G3, il n’est pas nécessaire de démonter les roues pour plier le GX. Il suffit d'appuyer sur un bouton de déverrouillage pour plier le cadre en deux. À ce moment, les roues sont en face l’une de l’autre. Comme sur un vélo Dahon ou Brompton, un petit crochet permet de plier le guidon du côté de la roue avant.

Vous pouvez ensuite tenir la selle avec votre main (comme une poignée) et faire rouler le vélo comme une valise ! Cela signifie que, sauf si vous allez monter ou descendre des escaliers, il n’est guère nécessaire de soulever le poids total du vélo pour le déplacer !

Vous pouvez également retirer entièrement la tige de selle et la glisser dans une boucle en caoutchouc qui permet de maintenir le cadre plié. La béquille est également très pratique, car elle permet de supporter tout le poids du vélo pendant le processus de pliage. Elle contribue également à maintenir le vélo stable et droit dans lorsqu’il est plié.

Moteur moyeu avant

Mis à part quelques petites différences de conception, le GX reprend le même système d’entraînement du GS. Il est donc équipé d’un moteur brushless délivrant une puissance maximale de 250 W, c’est-à-dire la puissance maximale autorisée en Europe pour un vélo à assistance électrique. Aux Etats-Unis, où la puissance maximale est plafonnée à 750 W, le GX est proposé avec un moteur plus puissant délivrant 500 W.

Intégré dans le moyeu de la roue avant, le moteur du GX est doté d’un système de contrôle de traction qui permet d’optimiser le comportement routier du vélo. La vitesse maximale est bridée électroniquement à 25 km/h. Pour plus de confort, le nouveau vélo de Gocycle offre 4 modes de conduite : City (mode par défaut), Eco, On-demand, et Custom.

Sur la partie cycle, le nouveau vélo est doté d’un système de transmission Shimano Nexus à trois vitesses reliant le pédalier à la roue arrière. Une gâchette classique sur le côté droit du guidon permet de changer les vitesses manuellement.

avis gocycle gx velo electrique pliant

Batterie et autonomie du GX

Le moteur électrique du GX est alimenté par une batterie lithium-ion intégrée dans le cadre du vélo. D’une capacité de 300 Wh, elle offre une autonomie maximale de 65 km, ce qui est largement suffisant pour une utilisation urbaine.

Pour une charge complète, il faut prévoir 7 à 8 heures. Un chargeur rapide proposé en option permet de réduire le temps de charge à 4 heures. À noter que la batterie est dotée d’un système de gestion électronique BMS qui permet d’optimiser les cycles de charge et de décharge. Elle est amovible et peut donc être retirée au besoin.

Roues et système de freinage

Grâce à ses roues larges de 20 pouces équipées de pneus tous temps, il n’est pas surprenant que le GX offre une meilleure adhérence au sol par rapport à ses concurrents. Les jantes en alliage de magnésium contribuent également à ajouter une touche plus stylée au vélo.

Les freins à disques hydrauliques sont très puissants. Ils procurent une sensation de sécurité même à des vitesses élevées.

Équipements

Ce qui est un peu décevant avec le Gocycle GX c’est qu’il est livré sans phares et sans garde-boues. Ces accessoires étant proposés en option, il faut les commander séparément. La gamme d’accessoires comprend également un porte-bagages et un panier avant. À noter que tous les accessoires proposés pour les modèles G3 et GS sont compatibles au GX.

Grâce à l’application mobile « GocycleConnect » proposée gratuitement, vous pouvez personnaliser le mode de conduite et les paramètres de vitesse et de puissance. L’application vous offre également d’autres informations utiles comme l’état de charge de la batterie, les calories brûlées, la distance parcourue, les statistiques de conduite, etc.

Dernier test Gocycle GX : tenue de route

Sur la route, le GX adopte un comportement routier digne des vélos électriques hautes performances. Malgré que la puissance soit bridée à 250 W, le moteur est très performant et offre un couple régulier, quel que soit le mode de conduite sélectionné grâce au capteur de traction.

Le système de freinage hydraulique (à l’avant et à l’arrière) est également irréprochable et permet des déclarations puissantes et efficaces.

Les plus

  • Très confortable.
  • Pliable, facile à transporter.
  • Bonne maniabilité.
  • Plusieurs modes de conduite.
  • Très pratique pour un usage urbain.
  • Freinage rapide et efficace.

Les moins

  • Les garde-boues et les phares ne sont pas livrés avec le vélo.
  • N’est pas pratique pour un usage off-road.

Verdict du test vélo électrique GX Gocycle

Pour conclure cet avis Gocycle GX, il faut reconnaitre que la marque anglaise n’a rien laissé au hasard avec son nouveau modèle GX : confort, robustesse, et praticité, tout y est ! Le GX se distingue également par son design compact qui inspire robustesse et durabilité.

D’un poids très léger pour un vélo électrique de sa gamme, il se distingue également par son système de pliage innovant. Grâce à ce système, il est très facile à ranger et à transporter.

Avec ses roues larges et son système de suspension innovant, le GX est également stable et très confortable sur route. Manifestement, conduire un Gocycle GX est une expérience très agréable !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Inscrivez-vous pour recevoir nos offres privilèges


Menu