velo electrique pliant comparatif meilleur

Très en vogue actuellement, le vélo électrique pliant est parfaitement adapté pour un usage urbain.  A vrai dire, il s’agit plutôt d’un vélo à assistance électrique ou VAE pliant, car la législation n’autorise pas encore des vélos à entraînement entièrement électrique.

Le VAE est donc un vélo ordinaire doté d’un système d’assistance composé d’un moteur électrique, d’une batterie, et d’un boitier de commande électronique. Le VAE pliant trouve sa particularité dans un système de pliage et de déploiement qui permet de le plier en deux. Il est donc plus pratique et plus maniable.

Cela dit, avec l’offre abondante sur le marché des VAE pliants, il est souvent difficile de faire son choix. Pour vous aider, voici notre guide d’achat et notre comparatif des meilleurs vélos électriques pliants.

Guide d’achat vélo électrique pliant 2020

Dans cette première partie, vous allez découvrir quelques conseils pour bien choisir votre vélo électrique pliant.

Les avantages du vélo électrique pliant

Le vélo pliant à assistance électrique offre de nombreux avantages :

Facile à utiliser

Grâce à la force motrice générée par le moteur électrique, le vélo électrique pliant offre le meilleur des deux mondes : les vélos à entraînement mécanique, et les deux-roues électriques. Il est non seulement facile à utiliser, mais aussi plus confortable qu’un vélo conventionnel notamment en montée.

Facile à transporter

Disposant d’un mécanisme de pliage et de déploiement, le VAE pliant est peu encombrant. Il se range facilement dans le coffre d’un véhicule et ne requiert pas l’installation d’un porte-vélo. Il peut également être transporté facilement dans un bus, un métro ou un train.

Économique

Outre son prix abordable, le VAE ne requiert pas un entretien spécifique. De plus, il utilise une énergie propre et plus abordable que le carburant. En optant pour un VAE, vous allez rapidement amortir votre investissement et profiter d’un moyen de transport pratique, sain, et écologique.

Une solution de mobilité écologique

En comparaison avec les voitures et les deux-roues à moteur thermique, le VAE est un moyen de transport écologique. Il ne pollue pas et contribue à protéger l’environnement.

velo electrique pliant brompton comparatif

Comment choisir son vélo pliant électrique ?

Voici les critères de choix les plus importants que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique pliant :

La puissance

Plus le moteur est puissant, plus le vélo est performant. Néanmoins, les caractéristiques techniques ne diffèrent pas beaucoup entre les différents modèles en raison des restrictions imposées par la législation.

La batterie

La batterie doit être assez performante pour alimenter le moteur quelles que soient les conditions de route. Bien entendu, elle doit offrir une bonne autonomie. Optez de préférence pour une batterie Li-ion amovible dont l’autonomie est supérieure à 60 km.

Propulsion, traction, ou moteur central ?

La plupart des vélos électriques utilisent un système d’entraînement à traction dans lequel le moteur est intégré dans le moyeu de la roue avant. Cette conception permet un montage facile et offre un comportement routier plus sportif sur un dénivelé plat. Toutefois, elle est moins performante en montée.

De plus, le positionnement du moteur sur la roue avant peut entraîner un déséquilibre entre les masses sur les deux axes des roues. Pour une meilleure répartition des masses, la batterie d’un vélo à traction avant est souvent placée à l’arrière.

Les modèles équipés d’un système d’entraînement à propulsion, dans lequel le moteur est placé dans la roue arrière, sont généralement plus stables.

Dans un système d’entraînement central, le moteur est placé dans le pédalier. Cette conception offre un rendement optimal, une assistance progressive, et un meilleur équilibre des masses. De plus, elle contribue à abaisser le centre de gravité, ce qui confère une meilleure stabilité et une meilleure maniabilité.

Le poids d'un vélo électrique pliant

Un vélo pliant léger est plus facile à manipuler et à transporter. Toutefois, un poids élevé peut s’expliquer parfois par des équipements supplémentaires ou par un cadre plus robuste.

Le système de pliage et de déploiement

Pour un vélo pliant, il est évident que le système de pliage et de déploiement doit être rapide et facile à manipuler. Les vélos performants se plient généralement en moins de 10 secondes.

La taille des roues

Les vélos dotés de petites roues sont plus légers et plus compacts lorsqu’ils sont repliés. Toutefois, ils sont moins performants sur route. Un vélo pliant avec des roues plus grandes est plus rapide, mais il est aussi plus lourd et plus encombrant.

Les accessoires

Lors de l’achat d’un vélo électrique pliant, portez une attention particulière aux accessoires proposés par le constructeur : système d’éclairage, antivol, garde-boue, porte-bagages, etc.

Le prix d'un vélo électrique pliant

Un prix bas n’est pas toujours synonyme de mauvaise qualité. De même, un prix élevé ne signifie pas nécessairement que le vélo est d’une bonne qualité. Généralement, les prix ont toujours tendance à baisser en raison de l’entrée de nouveaux constructeurs sur le marché. Idéalement, optez pour un VAE pliant offrant un bon rapport qualité/prix.

Velo électrique pliant comparatif et avis

Dans cette seconde partie, vous allez découvrir notre sélection des 5 meilleurs vélos électriques pliants. Pour chacun des modèles présentés ci-dessous, nous allons détailler les points forts et les points faibles avant de vous livrer notre verdict.

Vélo électrique pliant GoCycle GX : le plus stylé

Le GoCycle GX est un modèle classé dans la catégorie des vélos électriques pliants haut de gamme. Il se positionne en concurrence directe avec le vélo électrique pliant Brompton. La conception stylistique est l’œuvre de Richard Thorpe, fondateur de GoCycle et ancien ingénieur chez McLaren.

Lancé en 2019, le GX reprend les principaux traits stylistiques du GS. Toutefois, il adopte un nouveau cadre en alliage d’aluminium hydroformé 6061 T6. Il pèse 17.8 kg, ce qui est dans la norme pour un VAE pliant.

À l’instar du GS, le GX est animé par un moteur brushless de 250 W intégré dans la roue avant. En cas de patinage des roues, un système de contrôle de traction agit en réduisant le couple moteur afin d’optimiser la traction du vélo. Le fonctionnement du moteur est géré par un module électronique offrant 4 modes de conduite : Eco, City, On-demand, et Custom.

velo electrique pliant gocycle gx comparatif

Une batterie amovible de 13.7 Ah intégrée dans le cadre alimente le moteur et les équipements électriques du vélo. Elle offre une autonomie de 65 km. GoCycle annonce un temps de charge de 7 heures avec un chargeur ordinaire et de 4 heures avec un chargeur rapide.

L’une des grandes particularités du GX est son système de pliage est de déploiement ultra-rapide. En effet, avec un peu de pratique, il est possible de plier le vélo en moins de 10 secondes. On notera qu’à la différence des modèles précédents, le pliage et le déploiement ne nécessitent pas le démontage des roues.

La dotation standard du GX comprend également :

  • Le système de transmission Cleandrive à trois vitesses fourni par Shimano.
  • Des freins hydrauliques à l’avant et à l’arrière.
  • Des roues 20 pouces avec jantes en magnésium et système de montage rapide PitstopWheels.
  • Une suspension antichoc arrière avec système Lockshock.

Ceci dit, on peut reprocher deux choses au Gocycle GX :

  • 1-    Malgré qu’il s’agisse d’un vélo électrique premium, il n’est pas équipé d’un vrai écran, mais de petits voyants LED affichant le niveau de charge.
  • 2-    Les phares et les garde-boue ne sont pas proposés de série, mais en option.

Malgré ces deux inconvénients, le GX reste le meilleur velo electrique pliant de la marque GoCycle.

Points forts du GoCycle GX

  • Très confortable.
  • Design épuré.
  • Système de pliage et de déploiement ultra-rapide.
  • Plusieurs modes de conduite.
  • Très maniable.

Points faibles du GoCycle GX

  • Les phares et les garde-boue ne sont pas proposés de série sur le vélo.
  • Absence d’un vrai écran d’affichage.

Vélo pliant Brompton Electrique : le plus robuste

Continuons notre velo electrique pliant comparatif et avis, avec le Brompton Electrique (ou Brompton Electric). À la différence de la gamme GoCycle développée de zéro, ce vélo « Made in London » n’est qu’une déclinaison électrique du vélo pliant Brompton à entrainement mécanique.

Le design est certes compact et raffiné, mais il n’est pas aussi original que celui du GX. Le cadre est solidement construit d’acier ultrarésistant et procure un aspect robuste au vélo. Le mécanisme de pliage et de déploiement est très facile à manipuler. Une fois le vélo est déplié, il est possible de le faire rouler en mode Trolley grâce à deux roulettes placées sur le triangle.

En ce qui concerne la conception du moteur, Brompton a fait appel à « Williams Advanced Engineering », la branche technologique de la célèbre écurie de Formule 1 « Williams F1 Team ». Cette collaboration a donné naissance à un moteur brushless de 250 W.

velo electrique pliant brompton comparatif

Intégré dans le moyeu de la roue avant, le moteur est alimenté par une batterie Samsung Li-ion de 8.55 Ah offrant une autonomie maximale de 70 km. Petite originalité par rapport à la concurrence, la batterie est placée dans une petite sacoche de 1.5 L qui se fixe sur la partie avant du vélo. Munie d’un port USB, elle peut servir pour charger un smartphone ou une caméra par exemple.

Le vélo est proposé en deux versions : une version à 2 vitesses (16.6 kg) et une version à 6 vitesses (17.4 kg). À l’instar du GoCycle GX, le Brompton Electrique n’est pas équipé d’un vrai écran d’affichage LCD, mais de petits voyants LED qui affichent l’état de charge de la batterie. C’est un peu regrettable pour un vélo électrique pliant premium !

Points forts du Brompton

  • Robuste.
  • Élégant.
  • Système de pliage et de déploiement ingénieux.
  • Finition irréprochable.
  • Moteur efficient.

Points faibles du Brompton

  • La fourche est courte.
  • Moins stable que le GX.
  • Absence d’un vrai écran d’affichage.

Vélo électrique pliant Hercules ROB Fold F7 : le mieux équipé

Le ROB Fold F7 « Made in Germany » est l’un des rares VAE pliants dotés d’un moteur central. Il s’agit d’un moteur brushless de 250 W de la gamme des moteurs électriques Bosch Active Line Plus de 3e génération. Logé dans le pédalier, il transmet la force motrice à la roue arrière via une chaîne métallique. Un système de transmission Shimano Nexus permet de choisir entre 7 vitesses différentes selon les conditions de route.

Le moteur est alimenté par une batterie Li-ion de 11 Ah (400 Wh) d’origine Bosch offrant une autonomie de 80 km. Pour une charge complète, il faut prévoir 5 à 7 heures. La batterie, étant amovible, elle peut être retirée et chargée séparément du vélo.

velo electrique pliable hercules rob fold f7 comparatif

À l’instar de la majorité des VAE pliants, la vitesse maximale du Hercules ROB Fold F7 est bridée électroniquement à 25 km/h. En fonction des conditions de route, il est possible de choisir entre 5 modes de conduite : Off, Eco, Tour, Sport, et Turbo.

Ingénierie allemande oblige, le design du ROB Fold F7 rappelle l’élégance et la finesse d’une Audi ou d’une Porsche. Le cadre est fabriqué d’alliage d’aluminium 7005. Il est facile à plier et à déployer grâce à un système intuitif. Les roues de 20 pouces et le centre de gravité abaissé confèrent au vélo une excellente stabilité sur route.

En termes d’équipements, le ROB Fold F7 est probablement le meilleur vélo électrique pliant de la sélection. À la différence du GX et du Brompton Electrique, il est doté de série d’un système d’éclairage, d’un ordinateur de bord Bosch Purion avec écran d’affichage LCD, d’un Porte-bagage (i-Rack) en aluminium, et de garde-boue à l’avant et à l’arrière.

D’autres équipements premium viennent enrichir davantage la dotation standard notamment la Selle brevetée Royale Nuvola, la potence réglable en hauteur avec système Speedlifter Twist, et les freins hydrauliques Magura HS11 à l’avant et à l’arrière. Le seul inconvénient du ROB Fold F7 est probablement son poids, puisqu’il pèse 22.6 kg !

Points forts du Hercules ROB Fold F7

  • Design très élégant.
  • Qualité de finition exceptionnelle.
  • Moteur central, masses équilibrées sur les deux axes des roues.
  • Dotation standard riche en équipements.
  • 5 modes de conduite.

Points faibles du Hercules ROB Fold F7

  • Relativement plus lourd que les autres vélos électriques pliants.

Vélo électrique pliant Hercules ROB Fold F8 - 400 ou 500 Wh : la meilleure autonomie

Poursuivons notre velo electrique pliant comparatif et avis, avec un autre modèle phare du constructeur allemand Hercules : le VAE pliant ROB Fold F8. Ce modèle reprend quasiment les mêmes caractéristiques techniques du ROB Fold F7 : moteur central Bosch Active Plus de 250 W, cadre en aluminium, roues 20 pouces, potence réglable en hauteur, ordinateur de bord Bosch, etc.

Cela dit, il présente deux particularités principales. D’abord, il offre le choix entre une batterie 400 Wh (11 Ah) offrant une autonomie de 100 km et une batterie 500 Wh (13.8 Ah) offrant une autonomie de 150 km.

Ensuite, il est doté d’un système de transmission Shimano Nexus à 8 vitesses avec roue libre. Le système de freinage a été également amélioré avec l’adoption de nouveaux freins Magura HS22. En comparaison avec le ROB Fold F7, le ROB Fold F8 est plus lourd et pèse 23.1 kg.

Points forts du Hercules ROB Fold F8

  • Autonomie étendue.
  • Design épuré.
  • Système de transmission Shimano Nexus à 8 vitesses.
  • 5 modes de conduite.
  • Dotation standard très riche.

Points faibles du Hercules ROB Fold F8

  • Lourd.

Vélo électrique pliant Weebike - Le Road Noir : le meilleur rapport qualité/prix

Modèle phare de la gamme Weebike, Le Road Noir est un vélo électrique pliant pas cher et très performant. De prime abord, il impressionne par son design original qui rappelle les BMX et les sports extrêmes. Le cadre en aluminium 6061 et les roues de 20 pouces avec rayons en forme d’étoile accentuent davantage l’aspect compact et robuste du vélo. Grâce à un mécanisme de pliage et de déploiement ingénieux, le vélo se replie et se déploie en quelques secondes.

En ce qui concerne les performances techniques, le vélo électrique pliant Le Road Noir n’a rien à envier aux autres VAE pliables premium. Il est propulsé par un moteur brushless de 250 W intégré au moyeu de la roue arrière. Ce mode d’entraînement contribue à optimiser la stabilité et la maniabilité du vélo notamment en montée ou sur des virages.

meilleur velo electrique pliant pas cher comparatif

L’alimentation électrique est assurée par une batterie amovible Li-ion de 10.4 Ah fournie par Samsung. L’autonomie est comparable à celle du GoCycle GX et du Brompton Electrique et peut aller jusqu’à 70 Km. À l’instar des autres modèles, la vitesse maximale est bridée à 25 km.

Autre particularité de ce vélo, le système d’entraînement est doté d’un capteur de pédalage permettant d’adapter la force motrice générée par le moteur au rythme de pédalage.

Le Road Noir est également équipé d’un système de transmission Shimano Acera à 7 vitesses. Pesant 23 kg, il est relativement lourd. Ceci dit, il bénéficie d’une répartition des masses parfaitement équilibrée entre l’axe avant et l’axe arrière. Les proportions bien conçues et le centre de gravité abaissé contribuent également à améliorer l’agilité et la maniabilité du vélo.

La dotation standard est généralement très riche par rapport au GoCycle GX et au Brompton Electrique. En effet, Le Road Noir est équipé d’un écran d’affichage LCD placé sur le guidon, d’un phare à l’avant, d’un réflecteur à l’arrière, et de garde-boue à l’avant et à l’arrière.

Points forts du Le Road Weebike

  • Meilleur rapport qualité/prix.
  • Des performances comparables à celles des modèles haut de gamme.
  • Une dotation standard riche.
  •  Un moteur puissant.
  • Une bonne autonomie.

Points faibles du Le Road Weebike

  • Lourd.

Comparatif des meilleurs vélos électriques pliants : ce qu’il faut retenir

Pour conclure cet article velo electrique pliant comparatif et avis, il est clair que le GoCycle GX se distingue par son confort inégalé et son design raffiné. Le Brompton Electrique est moins original, puis qu’il est décliné de la version mécanique. Ceci dit, il est très robuste et affiche des performances respectables.

Le ROB Fold F7 et le ROB Fold F8 sont les seuls vélos de cette sélection à être équipés d’un moteur central. Outre leur design digne d’une voiture de luxe allemande, ils présentent une dotation de série très riche. Le VAE pliant ROB Fold F8 se distingue aussi par un système de transmission à 8 vitesses et un système de freinage renforcé. La version équipée de la batterie 500 Wh offre une autonomie allant jusqu’à 150 km.

En termes de rapport qualité/prix, Le Road Noir est le meilleur velo electrique pliant de cette sélection. Il se démarque par son design original qui s’inspire des BMX et des sports extrêmes. De plus, il affiche des performances similaires à celles des vélos électriques haut de gamme. Manifestement, c’est le coup de cœur de cette sélection !

1 commentaire

Rohan

Rohan

Bonjour,
Je suis propriétaire d’un vélo 20 pouces Blanc marine depuis 3 ans ; je l’utilise quotidiennement dans les transports en Commun à Orléans- J’en suis très satisfait et correspondant exactement à ce que je recherchais ; c’est-à-dire qu’il est très confortable (pour ne pas arriver en « nage « au travail) ; de plus il a un très bon développement pour ne pas se fatiguer. J’avais longtemps comparé les différents fabricants et j’avais d’ailleurs essayer le Giant Halfway 20 pouces . Je l’avais également apprécié mais avais toutefois quelques remorques : La guidon est beaucoup trop bas, et même en montant la potence au maximum cela restait inconfortable ( Je mesure 1m79) ; Sinon le cadre n’avait de béquille sous le cadre pour protéger le pédalier lorsque le vélo est plié – Enfin le cadre Blanc marine est suspendu ce qui procure un confort inégalable à mon avis – Bonne journée

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés