frein à disque trottinette électrique weebot leika

C'est la grande question : comment ajuster des freins à disque sur une trottinette électrique ?

De nombreux clients nous contactent quant aux réglages de leur frein sur leur trottinette électrique. Effectivement, il est utile pour rouler en toute sécurité d'effectuer régulièrement un réglage de l'étrier de frein afin que celui-ci fonctionne de manière optimale.

Ce guide s'adresse donc tout particulièrement aux utilisateurs de trottinettes électriques ayant des freins à disques. Nous allons vous expliquer comment fonctionne le frein à disque et comment bien le régler pour conserver un freinage de qualité.

Guide spécial pour ajuster le frein à disque de trottinette électrique

Si vous sentez que votre freinage manque de mordant, cela signifie qu'il est peut être temps de resserrer son étrier de frein. Avant de penser à changer vos plaquettes de frein, celles-ci, si pas encore usées nécessitent très certainement un simple resserrage.

disque frein plaquette trottinette électrique xiaomi m365

Quand changer ses plaquettes de freins ?

Chez Weebot, d'après notre expérience en matière de trottinette électrique, nous conseillons en général de changer les plaquettes de frein entre 500 et 1000 km parcourus (hors usage citadin). Si vous roulez exclusivement en ville, il peut être nécessaire de les changer entre 200 km et 500 km, suivant votre mode de conduite. Un freinage léger et long consomme plus vite vos plaquettes de freins.

Si vous avez besoin de les changer, nous pouvons le faire dans nos Service Center de Lyon et Boulogne-Billancourt sans rendez-vous.

Mais cette opération peut aussi être effectuée par vos soins. Grâce à la livraison rapide via notre boutique en ligne, vous pouvez recevoir des plaquettes de freins neuves dans les 48h à 72H.

Il faut savoir que si vos plaquettes de freins sont trop usées, votre disque de frein sera définitivement abîmé. Ne tardez donc pas, car lorsque la garniture de frein a totalement disparu, un bruit de frottement se fera entendre lors du freinage. Et vous devrez changer aussi le disque.

Quel type de Garniture de frein

Il existe 3 types de garniture pour les plaquettes de frein :

  • Organique
  • Sinter (ou métal fritté)
  • Céramique

Dans ce guide du frein trottinette électrique, nous laissons volontairement de côté la garniture céramique car celle-ci est généralement réservée aux modèles de compétition (comme la trottinette électrique Rion). Ce type de plaquette n'est réellement utile que sur les modèles de trottinettes électriques rapides nécessitant le meilleur freinage.

plaquette de frein garniture organique sinter métallique composition

Concentrons nous alors sur les 2 autres types bien plus communs. Si la garniture organique est la moins chère, elle s'use aussi beaucoup plus vite que les modèles sinter. Possédant moins de mordant que les organiques à froid, les plaquettes métalliques sont cependant bien plus endurantes et retardent considérablement le point de surchauffe qui conduit à la perte de puissance au freinage.

Pour un bon compromis entre qualité, longévité et coût, Weebot vous conseille la version SINTER appelée aussi métal fritté.

Un resserrage régulier des plaquettes de frein

L'usure d'une plaquette de frein est naturelle mais dépend aussi de votre conduite. Si vous adoptez une conduite sportive de votre trottinette électrique avec des freinages puissants, cela aura tendance à enlever la garniture plus rapidement. Votre poids a aussi une incidence sur l'usure des plaquettes de frein. Plus celui-ci est élevé, plus le véhicule aura besoin d'appuyer son freinage.

demonios stoppi trottinette électrique thunder

Après un certain temps d'utilisation, vous pouvez alors ressentir que vous avez besoin d'appuyer particulièrement loin sur la poignée de frein. Cela signifie que la couche de garniture de plaquettes s'est réduite. Il faut donc alors rapprocher les plaquettes du disque pour bénéficier d'un freinage plus efficace.

Pour une meilleure sécurité sur la route mais aussi pour un meilleur confort d'utilisation, Weebot vous conseille de faire ce resserrage des plaquettes dès qu'il y a trop de mou au niveau de la poignée de frein. Cette opération n'est pas très compliquée, ni longue à effectuer. Il faut compter un petit quart d'heure même si on n'est pas un professionnel.

Comment bien ajuster son frein à disque mécanique ?

Pour bénéficier d'un bon freinage sans avoir à trop appuyer sur sa poignée de frein, le réglage des plaquettes s'effectue en seulement 4 étapes.

étape 1 : dévisser l'étrier de frein de son support

Cette étape sert à accéder à la vis de serrage qui est placée au dos de l'étrier de frein. Démonter les 2 vis de maintien de l'étrier indiquées en jaune sur la photo.

réglage frein à disque desserrer vis maintien étrier trottinette électrique

étape 2 : resserrer les plaquettes de frein autour du disque

Une fois l'étrier retiré et en main, retournez-le pour faire apparaître la vis plate de serrage (entourée en bleu). Attention, cette étape nécessite une clé Allen.

Il faut maintenant serrer cette vis (par quart) au dos de l'étrier de frein pour ne laisser qu'1 millimètre d'espace entre la plaquette et le disque de frein de la trottinette électrique.

vis plate serrage plaquette étrier frein trottinette électrique

étape 3 : remettre en place l'étrier de frein sur son support

Remettez en place l'étrier de frein sans toutefois resserrer à fond les 2 vis de maintien. Celui-ci doit rester suffisamment mobile avant d'effectuer l'étape 4.

étape 4 : maintenir la poignée de frein à fond

Appuyez et maintenez serré le levier de frein de la trottinette électrique, puis resserrer à fond les 2 vis de maintien du support de l'étrier.

Avant de reprendre la route avec votre trottinette électrique, nous vous invitons à faire des essais, à basse vitesse, puis en augmentant progressivement la vitesse pour vérifier que le système de freinage est bien réglé.

La roue doit tourner sans effort et sans bruit.

étape 5 facultative : affiner si nécessaire les réglages

Vous pouvez ensuite desserrer les molettes de leviers de frein et au niveau des étriers.

Le conseil de Weebot

 

Lors d'un changement de plaquettes de frein sur une trottinette électrique, un rodage est nécessaire pour obtenir un bon freinage. Weebot vous conseille d'effectuer des petits à-coups de freinages rapides pour roder les plaquettes plus rapidement. Cela prend généralement une quinzaine de kilomètres pour que le système de freinage soit optimal sur votre trottinette électrique.

Pour entretenir et protéger vos freins à disque le plus longtemps possible, n'hésitez pas à investir dans une bombe de spray nettoyant spécial frein pour trottinette électrique.

Système de freinage mécanique ou hydraulique ?

On entend souvent dire que le frein à disque hydraulique est meilleur que le frein à disque mécanique. Cela n'est pas forcément vrai. Un frein à disque mécanique correctement réglé est aussi efficace qu'un freinage hydraulique sur trottinette électrique.

L'hydraulique permet seulement un confort d'utilisation en ayant une pression moins forte à effectuer sur la poignée de frein. Il faut savoir qu'en cas de changement de température extérieure, de l'humidité peut s'infiltrer dans un système de freins hydrauliques. Il faut alors desserrer le système au niveau des leviers de freins et donner plusieurs à-coups rapides sur la poignée pour chasser les bulles de gaz à l'intérieur.

Si le freinage hydraulique est plus confortable au quotidien, il a tout de même un surcoût de l'ordre de 200 ou 300 euros sur les trottinettes électriques.

EntretienGuideTrottinette électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés