Etude : L’explosion des ventes de vélo électrique en France continue sa progression

Après un léger bon en 2017, l'utilisation du vélo à assistance électrique n'a cessé de progresser depuis. Lassés de prendre leur voiture, ou les transports en commun, les français se tournent de plus en plus vers cette solution de déplacement écologique, aussi bien pour rejoindre leur travail, que pour une utilisation loisir.

ville velo electrique explosion ventes france

Des chiffres de ventes grimpant en flèche depuis 2018

Le vélo à toujours été appréhendé comme un objet de liberté. Si en plus on offre l'accès à ce moyen de déplacement à des personnes n'ayant pas la capacité physique de faire régulièrement du vélo, alors on comprend aisément l'attrait pour le vélo électrique ces dernières années.
L'engouement pour le marché du cycle continue de progresser (chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros en 2019), bien aidé par le VAE (vélo à assistance électrique) qui permet à l'utilisateur de parcourir de plus grandes distances sans s'épuiser. Le coup de main du moteur électrique permet de grimper presque sans effort les pentes présentes sur son chemin.
Alors que pour la première fois, le service de location de vélo électrique Vélib' dépasse les 400.000 abonnés dans la métropole parisienne, les ventes de vélo électrique explosent partout en France. Sur l'année 2019 les ventes de vélos électriques représentent 679 millions d'euros, soit une progression de 23% par rapport à l'année précédente.

Aides à l’achat pour favoriser le déplacement écologique

Le gouvernement, mais surtout les collectivités territoriales poussent à l'achat de vélo à assistance électrique afin de favoriser les déplacements écologiques mais aussi réduire le trafic dans les agglomérations.
Si l'utilisation d'un VAE est particulièrement pratique, le prix peut rapidement s'envoler. Il faut compter aujourd'hui en moyenne près de 1749 euros pour un modèle performant doté de suffisamment d'autonomie.
Un obstacle pour certains qui peut se surmonter grâce à de nombreuses subventions proposées.
ventes augmentation velo électrique france

Le VAE en passe de dépasser le vélo mécanique

Le marché des vélos électriques en France représente aujourd'hui 45% des ventes totales de vélos sur le territoire. En ce début d'année 2020, les magasins de vélos ont vu leur carnet de commandes exploser. Les grèves des transports lors de l'hiver 2020 en région parisienne, ont poussé de nombreuses personnes à franchir le cap de l'achat d'un vélo électrique.

Si lors de l'année 2019, les marchands de cycles ont vendu 388000 vélos électriques, les chiffres pour cette année promettent d'être encore nettement supérieurs.

Par peur de prendre les transports en commun en raison du Covid-19, énormément de français ont souhaité passer au VAE, même avant le déconfinement.

On recense une augmentation des ventes de vélos électriques de plus de 117% post-confinement.

Libérateur, ce déconfinement a permis aux français de revoir totalement leur mode de déplacement, en particulier lorsque le temps est au beau fixe comme cette saison.

Transformation des villes pour accueillir plus de vélo

Aujourd'hui, personne ne veut se retrouver dans un métro bondé, au risque d'être exposé au virus. Pour éviter le rebond du traffic automobile, les grandes villes doivent repenser à la circulation pour éviter de voir réduire à néant les progrès des dernières années en matière d'émission de CO2.

Rapides, confortables et pratiques, les vélos sont la solution idéale pour faire face à cette situation. Ainsi, pour s'adapter à recevoir ce surplus de traffic de vélos, de nombreuses agglomérations ont aménagé plus de 1000 km de pistes cyclables provisoires, appelées "coronapistes" par certains, pour fluidifier la circulation urbaine lors de l'épidémie de Covid-19.

evolution traffic vélo électrique france aout 2020

La France fait figure de bon élève dans la matière, en ayant vu sa circulation de vélos le plus progresser en semaine, entre août 2019 et août 2020.La maire de Paris, Anne Hidalgo, qui défendait la cause du vélo bien avant la pandémie, a déclaré que l'idée d'un retour à une ville dominée par la voiture était hors de question.

Conclusion de l'étude sur l' augmentation du vélo électrique en France 2018-2020

Une transformation remarquable, mais qui pourrait être annulée si les villes ne sont pas audacieuses dans la façon dont elles imaginent le traffic de demain. Il n'y a ainsi pas de meilleur moment pour repenser à notre mode de déplacement, tout en réduisant la circulation de véhicules rejetant du carbone issue d'une époque révolue.

A l'échelle mondiale, les ventes de vélos électriques sont en plein essor et représente le futur de la mobilité urbaine. Avec près de deux tiers des déplacements quotidien pour rejoindre son travail à moins de 5 km, il ne faut qu'à peine 20 minutes pour réaliser ce trajet en vélo électrique.

La dynamique en faveur du VAE ne fait que débuter et l'année 2020 réalisera très certainement un nouveau record de ventes de vélos électriques.

infographie ventes vélo électrique france

Vélo électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés