Faut-il souscrire à une assurance vélo électrique ?

De plus en plus de français ont franchi le pas en investissant dans le vélo électrique. Le croissance est constante depuis plusieurs années sur ce nouveau moyen de déplacement écologique et cette tendance n'est pas prête de s'arrêter, malgré la relative pénurie de vélo électrique.

Réputé onéreux à l'achat, les VAE ont régulièrement baissé depuis, notamment grâce aux différentes subventions de la part des collectivités favorisant leur citoyen à se déplacer en vélo électrique. Mais est-il nécessaire de souscrire à une assurance pour vélo électrique ? Quid de la garantie responsabilité civile ? Est-ce que mon assurance habitation couvre mes propres dégâts en cas d'accident ? Nous répondons à vos questions dans ce guide l'assurance vélos électriques.

150 euros d'accessoires offert

Quels sont les différents type de vélos présent sur le marché 

Tout comme les vélos classiques, il existe pour les vélos électriques tout autant de types de vélos que de pratiques. Avant de souscrire à une assurance pour vélo électrique, il est important de signaler que l'homologation pour rouler sur la voie publique en France passe obligatoirement par un moteur d'une puissance maximale de 250W pouvant coupler son assistance électrique jusqu'à 25 km/h seulement.

Au-delà, c'est à la force des mollets seule qu'il faut pousser son deux roues. A noter que la partie électrique ne rentre en jeu que lorsque son utilisateur poursuit son pédalage. il ne peut pas s'agir d'une gâchette pour contrôler son accélération.

assurance vélo électrique lifestyle femme vae

un vélo à assistance électrique (VAE)

Le VAE se retrouve aussi bien sur des modèles urbains comme des vélos électriques de ville que sur des vélos électriques pliants pour une facilité de transport ou de rangement.

Que ce soit des VTC électriques ou VTT électriques, la puissance maximale ne change pas et il faut se contenter d'une vitesse maximale de 25 km/h avec l'assistance électrique. La différence peut néanmoins se jouer sur la batterie qui équipe le VAE. Cette dernière peut offrir plus ou moins d'autonomie en fonction de l'utilisation du vélo électrique.

Un vélo cargo électrique

En milieu exclusivement urbain se développe de plus en plus le cargobike électrique. Particulièrement robuste avec un aspect bien souvent massif, Il est conçu pour du transport soit de marchandises, soit d'enfants, tout cela avec un effort réduit.

Ainsi, le vélo cargo électrique peut totalement venir en remplacement d'une voiture ou même d'un petit utilitaire. Il est donc très pratique comme moyen de déplacement écologique, avec de lourdes charges et une facilité de manœuvre en pleine ville. Sur ces vélos, nous retrouvons aussi bien des biporteurs électriques disposant soit d'un grand porte-bagage à l'avant ou à l'arrière ou alors d'une remorque tractée, mais aussi des triporteurs électriques avec 3 roues pour une meilleure stabilité.

vélo cargo électrique cargobike vae

un vélo classique ayant reçu un kit d'électrification

Il existe depuis peu une méthode relativement simple et efficace pour convertir son ancien vélo classique en vélo à assistance électrique. Avec un kit d'électrification incluant à la fois un moteur électrique, une batterie ainsi qu'un contrôleur, votre ancien vélo peut se moderniser très simplement.

Celui-ci ne différencie pas d'un VAE neuf vendu au niveau de l'assurance, du moment qu'il respecte la norme de 250W pour son moteur. Celui-ci ne doit toujours pas dépasser les 25 km/h dans son assistance, tout comme le fait de devoir pédaler pour continuer d'activer le mode électrique.

un vélo speedbike à l'assurance obligatoire

Appelés vélos électriques rapides, ou encore Speedbike, ces deux roues ne respectent pas la réglementation française pour être qualifier de "vélo électrique". Ceux-ci passent dans une autre catégorie que sont les cyclomoteurs. En permettant de rouler jusqu'à 45 km/h avec assitance et équipé d'un moteur électrique puissant, le speedbike est une alternative à la moto ou scooter électrique. Leur législation fait l'objet d'une spécificité nécessitant le port du casque obligatoire à leur utilisation, d'avoir une plaque d'immatriculation pour circuler ainsi que d'une assurance.

assurance vélo électrique rapide speedbike casque obligatoire immatriculation

L'assurance vélo électrique est-elle obligatoire ?

Pour répondre simplement, non l'assurance n'est pas obligatoire pour rouler en vélo électrique contrairement à la trottinette électrique. Celle-ci est toutefois recommandée au regard du coût important de certains vélos électriques.

Devant le nombre de vols toujours plus important, le gouvernement à obliger les vendeurs de cycles à doter chaque vélo neuf (électrique ou non) d'un marquage obligatoire afin de pouvoir retrouver le propriétaire plus simplement. Mais ce n'est pas uniquement le but visé. Il s'agit à la fois de décourager le vol et le recel, tout en offrant une meilleure sécurité à l'utilisateur au quotidien.

Le casque lui aussi non obligatoire mais fortement conseillé en VAE

Pour les VAE, le port du casque n’est pas un accessoire obligatoire (sauf pour les enfants de moins de 12 ans). Cependant en vélo il est fortement conseillé car très utile en cas de chute. En effet, la majeure partie des accidents à vélo entraîne hématomes et blessures à la tête. Il vaut ainsi mieux être protégé en particulier sur un vélo électrique pouvant facilement prendre de la vitesse sans effort.

casque vélo thousand collection heritage vintage navy tendance protection

Veuillez si possible, ne pas utiliser un casque usagé mais un casque vélo neuf car on ne peut pas savoir les éventuels dommages qu’un modèle d’occasion a déjà subi. 

Comment assurer son vélo électrique (VAE) ?

Comme nous l'avons vu précédemment, le vélo électrique est donc assimilé au vélo classique sans moteur et ne nécessite pas obligatoirement d'une assurance vélo électrique. Néanmoins, en fonction du prix du VAE, il peut être judicieux de se renseigner auprès de son assureur pour connaître les tarifs les plus avantageux, en particulier si vous roulez régulièrement.

N'oubliez pas que la plupart des compagnies d'assurance refusent de vous couvrir si votre vélo à assistance électrique ne possède pas d'homologation. Renseignez-vous bien sur ce point là avant d'acheter votre vélo homologué !

Les points à vérifier avant de souscrire à une assurance vélo

En préambule, il faut utile d'avoir en votre possession les documents suivants, qui vous seront demandés par l'assureur pour réaliser les démarches nécessaire à l'assurance d'un vélo électrique :

  • la facture de votre vélo électrique (VAE)
  • le numéro de série de votre vélo électrique
  • la facture d'un antivol (un modèle qui figure dans la liste des marques autorisées par l'assureur)

Avec ses documents en main, vous avez toutes les cartes en mains pour souscrire simplement à une assurance vélo électrique et trouver le meilleur tarif.

la garantie assurance responsabilité civile

Si vous ne disposez pas d'un contrat multirisques habitation, il est conseillé de souscrire auprès d'un assureur à un contrat de garantie responsabilité civile. Elle permet de couvrir les dommages que vous pourriez faire subir aux autres avec votre vélo.

Dans le cas d'un contrat multirisques habitation, cette garantie couvre aussi les membres vivant sous votre toit. Pratique si un membre de votre famille, en particulier un enfant, a un accident avec votre vélo électrique.

vélo electrique weebike le quest weebot assurance homologation

une assurance vélo dégâts matériels garanties

Attention toutefois, car si la garantie responsabilité civile couvre les dégâts occasionnés aux autres, elle ne couvre en revanche pas vos propres dommages ainsi que ceux de votre vélo électrique. Pour vous protéger totalement en cas de chute, de collision avec un animal par exemple, ou encore d'un acte de vandalisme sur votre vélo électrique, il faut donc une assurance des dégâts matériels.

Cette garantie prendra alors en charge la réparation du vélo électrique ou son remplacement si la réparation est impossible.

la garantie assurance vélo contre le vol

Si l'investissement d'un vélo électrique est relativement coûteux, nous ne pouvons que vous conseiller de souscrire à une assurance contre le vol. Si l'antivol certifiée est obligatoire dans la souscription de cette assurance, dans le cas d'un vélo électrique la compagnie d'assurance peut exiger l'attache par au moins 2 antivols. Généralement avec un antivol attaché au cadre du vélo électrique, ainsi qu'un second pour protéger du vol de la batterie si celle-ci est amovible.

A noter que depuis le 1er Janvier 2021, le marquage est obligatoire à l'achat d'un vélo électrique neuf. Si votre vélo électrique a été acheté avant cette date, pensez à équiper votre vélo d'une étiquette sécurisée pas cher permettant l'identification de votre vélo.  Même si ce marquage n'empêche pas le vol, il peut agir à la fois comme moyen de dissuasion auprès des voleurs et des receleurs, mais surtout de pouvoir vous contacter plus facilement si votre vélo est retrouvé.

etiquette securisee inviolable marquage obligatoire ica bike identification vélo volé

Actuellement près de 2% des propriétaires retrouvent leur cycle en cas de vol. Ce chiffre pourrait considérablement augmenter avec l'installation de ces étiquettes permettant de retrouver facilement les propriétaires en cas de vol ou même de perte du VAE. Car si on compte aujourd'hui environ 400.000 vélos volés chaque année, la police retrouve la trace à plus ou moins long terme, de près d'un quart de ces vélos (environ 100.000). Malheureusement, faute d'identification, peu sont restitués à leurs propriétaires.

Pensez donc à indiquer à votre assurance pour vélo électrique si celui-ci est équipé d'un tel système d'identification contre le vol. Cela devrait jouer sur le tarif du contrat d'assurance.

Est-ce finalement utile de souscrire à une assurance vélo électrique ?

Si l'assurance vélo électrique n'est pas obligatoire, nous conseillons à nos clients de bien se renseigner auprès des différents assureurs. Si la responsabilité civile vous couvre au quotidien sur la route, l'achat d'un vélo électrique est un investissement qui nécessite à notre sens une bonne couverture.

En cas de vol ou d'accident, une prise en charge des différents frais est souvent bien remboursée par les assurances. Il reste à vous d’effectuer les démarches pour trouver le meilleur tarif pour l’assurance de votre vélo, en fonction de votre budget.

Vélo électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés