vélo à assistance électrique 10 bonnes raisons moyen déplacement

Quelle meilleure période que l'été pour passer au vélo électrique ? Ce moyen de transport écologique et économique a de plus en plus d'adeptes. Facile à prendre en main, le vélo à assistance électrique est particulièrement tendance dès qu'il fait bon vivre. Découvrez les 10 meilleures raisons d'acheter un vélo électrique.

1 - Le vélo à assistance électrique est bon pour la santé

Ce n'est pas forcément l'argument qui vient en premier à l'esprit lorsqu'on évoque le vélo à assistance électrique. Et pourtant, la pratique régulière de ce dernier est excellente pour la santé. Tout le monde n'a pas l'envie ni l'énergie pour rouler en vélo classique.

L'assistance est alors présente pour accompagner vos mouvements en réduisant les efforts physiques trop importants. Le vélo électrique est un moyen ludique de faire du sport sans se prendre la tête. On se prend au jeu très rapidement et il est agréable de progresser. Mais cela va bien au-delà !

Le VAE réduit les problèmes cardiaques

Des études conduites par des cardiologues montrent clairement que la pratique du vélo à assistance électrique améliore la santé cardiaque. Les différentes recherches effectuées affirment que la pratique régulière du VAE permet de diminuer grandement les risques de décès prématuré.

En dehors du cœur, vous réduirez le risque d'obésité en pratiquant une activité régulière, tout comme le fait de lutter contre le tabagisme et le mal de dos.  Le vélo électrique est un exercice complet qui vous musclera les cuisses et les mollets mais aussi les abdominaux. Pensez-y si vous souffrez de ces maux.

Un parcours de 30 km par semaine réduit significativement le risque de développer une maladie cardiaque. Si le chiffre de 30 kilomètres peut vous faire peur, sachez que cela représente un trajet de 3 km aller-retour sur une semaine de 5 jours. Rien d'insurmontable si vous souhaitez rejoindre votre travail en vélo de ville électrique.

vélo à assistance électrique cille city lifestyle homme

2 - Longues distances grâce à l'assistance électrique

Si il y a bien un point sur lequel le vélo électrique possède un énorme avantage par rapport au vélo classique, c'est celui de la distance de parcours. En effet, le vélo à assistance électrique vous permet de parcourir de longues distances. Bien plus qu'avec un vélo mécanique.

Cela vous permet de prendre votre vélo de ville électrique pour rejoindre votre travail même si celui-ci est à plus de 10 km. Vous pouvez ainsi abandonner sereinement la voiture ainsi que les transports en commun pour favoriser la distanciation sociale de cette nouvelle ère post-confinement.

3 - Diviser par 2 votre temps de trajet

En plus de pouvoir réaliser de longs trajets en vélo à assistance électrique, il vous sera possible de diviser votre temps de parcours par 2. Ne croyez pas que ce chiffre est trop optimiste ! Chaque utilisateur se rend compte du temps perdu en voiture lorsqu'il prend son vélo électrique.

Une vitesse moyenne doublée par rapport à la voiture

Il faut savoir que la vitesse moyenne de circulation en voiture en agglomération est de 15 km/h. Ce chiffre chute même à 13,8 km/h en moyenne sur la ville de Paris. De part son encombrement et la circulation toujours plus dense, les trajets en voiture sont de plus en plus longs en ville.

vélo électrique ville circulation voiture traffic vitesse

En vélo, il n'en est rien ! La vitesse moyenne constatée par les utilisateurs de vélos électriques monte à 22 km/h. De quoi largement dépasser les automobilistes coincés aux feux rouges et dans les bouchons. En prenant votre vélo à assistance électrique chaque matin pour vous rendre au travail, vous allez gagner un temps que vous n'imaginez même pas.

Les “coronapistes” ayant vu leur apparition en 2020 se pérennisent de plus en plus. Elles permettent de rouler très rapidement sans encombre et relier des distances en un minimum de temps. Pour illustrer notre propos, prenons un exemple concret :

Pour réaliser un trajet en voiture de 10 km, à une vitesse de 15 km/h, il vous faut environ 40 minutes. En vélo électrique, ce temps de parcours chute à seulement 25 minutes. Soit près de la moitié, sans compter le temps perdu pour chercher une place où stationner sa voiture.

4 - Le Vélo Électrique est un moyen de transport économique

En parlant du stationnement, vous n'êtes pas sans savoir que Paris a déjà revu sa politique tarifaire. Effectivement, dès Août 2021, le prix du stationnement visiteur va augmenter. Des hausses allant de 50 à 67% en fonction des arrondissements. En cas de défaut, le montant de l'amende (FPS) grimpe lui aussi de 50 à 75 euros.

En 2022 ce sont même les motos et scooters thermiques qui sont visés par ce nouvel amendement. La place de stationnement ne sera plus gratuite pour ces véhicules dans l'enceinte de la ville de Paris.

vélo à assistance électrique pont seine ville paris

Échappez à ces hausses de tarification en prenant un vélo électrique pour vous déplacer sur la capitale. Cela représentera une énorme économie à la fin de l'année, de quoi largement rentabiliser l'achat de votre vélo électrique.

En plus de la subvention vélos à assistance électrique, vous pouvez bénéficier avec votre entreprise du Forfait Mobilités Durables. Il vous permet de toucher jusqu'à 500 euros par an si vous utilisez un vélo ou une trottinette électrique pour rejoindre votre travail. De quoi réaliser là encore des économies, sans compter le prix de la recharge électrique très largement inférieur au litre d'essence.

5 - Réduire le stress en vélo à assistance électrique

Depuis le début de cet article, vous vous rendez certainement bien compte que la voiture est une source de stress. Entre le prix du carburant, des places de stationnement, du temps perdu dans la circulation, la voiture apporte tout un lot de frustration.

Un sentiment qui est bien différent en vélo électrique. Même si tout n'est pas rose en deux roues, la vie est bien plus simple pour faire son trajet, surtout lorsque le temps est au beau fixe. Préservez ainsi votre santé mentale en arrivant détendu à votre travail le matin ou chez vous le soir. L'apaisement que procure le VAE n'a pas de prix, sur votre moral mais aussi sur votre santé.

vélo campagne détente trajet montagne bonheur

6 - Un meilleur sommeil chez les cyclistes

Faire du vélo, même à assistance électrique, c'est du sport. L'activité génère des endorphines qui permettent à votre corps de se sentir mieux après l'activité physique. Plus détendu, plus en forme, votre sommeil n'en sera que meilleur et donc plus réparateur !

Selon une étude de l’Université de Stanford, les personnes souffrant de troubles du sommeil ont vu réduire de moitié leurs insomnies en pratiquant entre 20 et 30 minutes de vélo électrique un jour sur deux.

7 - Reprendre le sport en douceur

Le vélo électrique est l'outil parfait pour une reprise du sport après de longues années sans activité physique. Le VAE permet de perdre facilement des calories, de prendre soin de votre corps et de votre santé tout en prenant du plaisir.

Moins de fatigue pour vos articulations que la course à pied

Contrairement à la course que ce soit en ville ou sur tapis, le vélo électrique fatigue beaucoup moins vos articulations. Faire du vélo de ville électrique stimule votre circulation et s’attaque à la cellulite des cuisses sans forcer sur vos genoux. Il est conseillé pour celles et ceux qui souffrent régulièrement de problèmes d'articulation.

vélo à assistance électrique peugeot ville homme femme

8 - Participer à l'amélioration de la planète

En prenant un vélo électrique au lieu de la voiture, vous participez pleinement à l'effort commun pour réduire la pollution atmosphérique. Tout le monde n'est pas capable de faire l'effort sur un vélo classique. Mais avec l'aide de l'assistance électrique, vous pourrez dépasser vos limites sans efforts.

Les villes se transforment pour faciliter les trajets à vélo. Acheter un vélo à assistance électrique, contribue au bien-être quotidien et aide à préserver chaque jour la planète. N'attendez plus pour franchir le cap.

9 - N'ayez plus peur des dénivelés

Selon votre ville ou votre parcours quotidien, vous pouvez être amené à franchir des pentes plus ou moins importantes. Les vélos électriques ne sont pas impactés par ce problème alors qu'un vélo classique aura beaucoup plus de mal à monter.

La puissance du moteur 250W des vélos à assistance électrique permettent de franchir ces obstacles très simplement. Si votre région ou votre ville est particulièrement vallonnée, le vélo à assistance électrique est un moyen de déplacement idéal.

vélo à assistance électrique livraison fat bike société livreur transport

10 - Pouvoir transporter des charges en vélo électrique

Les vélos à assistance électrique équipés de porte-bagages permettent de transporter facilement des charges lourdes. De plus en plus de livreurs font le choix du vélo électrique pour le transport de marchandises en ville.

Vélo électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés