Le Recyclage des Batteries avec Weegreen

Spécialiste et leader en Europe dans la mobilité électrique, Weebot est producteur d'équipements électriques et électroniques. Parce que nous envisageons un environnement meilleur, Weebot s'engage via le label Weegreen à recycler nos produits.

Si la batterie d'une trottinette électrique est pointée du doigt au niveau de la pollution, qu’en est-il réellement ? Est-il possible de recycler la batterie d’une trottinette électrique et ses différents matériaux ? Et si oui, comment faire ?

trottinette électrique weebot anoki coeur plage

L'objectif de Weebot sur recyclage des batteries

Étant soumis à la réglementation sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), Weebot a l'obligation de recyclage des batteries mais aussi des emballages que nous émettons sur le marché européen.

De plus en plus de personnes souhaitent changer leur habitude en matière de mobilité pour être plus respectueux de l’environnement.

Avec cette demande en mobilité électrique qui explose, il est nécessaire de devoir recycler les produits en fin de vie. Nous devons minimiser notre impact sur l'environnement car si nos produits ne rejettent pas de CO2 en fonctionnement, ceux-ci ont tout de même une empreinte carbone dans leur cycle de vie.

Le but de Weebot est de pouvoir réduire au maximum cette empreinte carbone et proposer à nos clients une solution pour un meilleur recyclage des batteries des trottinettes électriques.

Cela passe notamment par plusieurs points de collecte partout en France pour une meilleure gestion du tri sélectif.

réparation trottinette électrique deck weebot

Pourquoi recycler une batterie lithium ion ?

La gestion durable des déchets issus de nos appareils électriques et électroniques constitue un enjeu majeur pour notre société. Avec la récupération de ces déchets, ainsi que la dépollution et la valorisation des DEEE, Weebot contribue à son niveau à préserver la nature et notre environnement.

Préservation de la nature

L'engagement de Weebot via Weegreen consiste à éviter la dissémination des substances dangereuses dans la nature. Mêmes si ces substances sont en faibles quantité dans nos trottinettes électriques et autres appareil, les impacts environnementaux peuvent être considérables sur le long terme.

Weebot s'engage dans le recyclage des matières premières

Il faut donc agir dès maintenant pour ne pas prendre de mauvaise habitudes. La préservation de notre état naturel passe par un effort commun. Ne pas jeter ses produits électroniques n'importe où, c'est pouvoir recycler un maximum de pièces détachées et matières premières sur nos produits.

trottinette électrique weebot leika photo porté

Quelles sont les pièces à recycler ?

La batterie est la pièce principale à devoir être recyclée sur un produit électrique. Le cycle de vie normal d’une batterie peut varier de 500 à 1200 recharges complètes. Un cycle de cette batterie équivaut à une décharge complète de 100% à 0% ainsi que sa charge totale à nouveau jusqu'à 100%.

Pour autant, cela ne signifie pas la fin de vie complète de la batterie. Ce nombre de cycles donne plutôt un ordre d'idée quant au fonctionnement optimale d'une batterie.

Au-delà, les cellules peuvent donc être remises à neuf par un recyclage. C'est pour cela qu'il est très important de ne pas jeter votre batterie dans vos ordures ménagères lorsque celle-ci devient faible.

Nos cartons de transport aussi ont la possibilité d'être recyclés. Ils sont conçus de manière à protéger votre produit lors du transport jusqu'à chez-vous. Nous vous conseillons d'ailleurs de le garder en cas de problème technique sur votre appareil.

Ainsi il vous sera plus aisé de devoir nous ramener votre produit à nos différents Service Center si ce dernier venait à tomber en panne.

service center weebot réparation recylage

Il existe par ailleurs différents équipements électroniques qui peuvent être recyclés sur une trottinette électrique. Les composants suivants sont concernés par le recyclage :

  • le chargeur
  • l'afficheur guidon
  • le contrôleur
  • le moteur électrique
  • les différents câbles
  • les éclairages

Pour finir, les pneus fabriqués en caoutchouc naturel, ainsi que les chambre à air peuvent être recyclés, même en cas de crevaison. Ceux-ci peuvent servir à confectionner de nouvelles pièces en matières recyclées par la suite.

En tant que professionnel de la mobilité électrique mettant sur le marché ces produits, Weebot se doit de respecter ces exigences et d’être vecteur de respect pour l’environnement.

Comment participer dans notre lutte pour un meilleur recyclage

Lorsqu’ils arrivent en fin de vie, Weebot souhaite s'assurer que ces différentes pièces soient correctement triées. Nous avons donc fait appel à 3 partenaires de confiance qui soutiennent notre programme de recyclage.

ecologic recyclage

Ecologic, pour trouver un point de collecte des déchets

Nous sommes adhérents à l’éco-organisme Ecologic qui a la charge du recyclage des appareils et équipements électriques sur le territoire français. Ecologic privilégie les solutions locales de collecte, de réemploi et de traitement. Avec cette économie solidaire, Ecologic s'occupe de mettre en place des points relais pour récupérer vos déchets.

logo corepile recyclage batterie

Corepile, spécialiste dans le recyclage des piles et accumulateurs

Corepile de son côté est un éco-organisme sous Agrément d’Etat qui assure la collecte et le recyclage des batteries lithium-ion et piles. Découvrez sans plus tarder où déposer votre batterie grâce à leur différents points de collecte.

citeo recyclage emballage carton et papier

Citeo, pour réduire l'impact environnemental des emballages

Pour finir, l'organisme Citeo s'engage à réduire l’impact environnemental des emballages et papiers de la grande consommation et distribution. Grâce au geste de tri des Français, celui-ci est devenu le premier geste éco-citoyen avec 68% des emballages ménagers et 60,5 % des papiers recyclés sur le territoire.

Weebot

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés