guide moteur pédalier central vélo électrique

Afin de participer à l'effort écologique, de plus en plus de citoyens se tournent vers le vélo électrique comme moyen de déplacement. 2 types de systèmes d'assistance électrique s'affrontent sur ce secteur.

Entre le moteur central présent dans le pédalier et plus commun, le moteur moyeu placé dans la roue, quel type de moteur privilégier ? Quelles sont les différences et les avantages de ces moteurs électriques ? Découvrons ensemble comment faire votre choix dans l'achat d'un vélo électrique.

Deux types d'assistance électrique

Sur un vélo électrique, le moteur peut trouver sa place à 3 endroits différents. Il peut être soit placé sur la roue avant, soit sur la roue arrière ou enfin sur le pédalier (moteur central). Selon son positionnement, l'assistance électrique de votre vélo agit différemment.

choix vélo électrique moteur pédalier roue moyeu

En France, la plupart des vélos électriques sur le marché sont à moteur moyeu. C'est-à-dire avec le moteur électrique intégré dans la roue. Outre un coût de fabrication moins élevé, le moteur dans la roue est aussi plus simple à installer. Son fonctionnement est moins complexe et peut s'adapter plus facilement à n'importe quel cadre de vélo classique.

Ces différents types d'installations se distinguent par leur comportement routier, leur puissance, leur spécificité, ainsi que leur utilisation.

Faut-il acheter un vélo électrique moteur pédalier ?

Si le moteur central est généralement réservé aux modèles de vélos électriques haut de gamme, faut-il à tout prix ce type d'installation sur un deux roues ?

Pas forcément. Cela dépend principalement de votre utilisation d'un vélo électrique. Plusieurs critères rentrent en jeu et nous allons vous donner les clés pour faire votre choix.

vélo électrique super73 moteur roue moyeu

Le prix d'un vélo électrique moteur central

Un vélo équipé d'un moteur central est tout d'abord nettement plus cher à l'achat. Pour une personne ayant un budget limité, le moteur placé dans la roue arrière est tout à fait judicieux. En faisant l'impasse du moteur central, on peut par exemple s'offrir un vélo électrique ayant une meilleure batterie.

Assistance électrique sans effort avec un moteur dans la roue

Sur un vélo équipé d'un moteur placé dans la roue arrière, il faut un quart de tour de pédale pour déclencher l'assistance électrique. La vitesse dépend du mode de conduite sélectionné et de la vitesse de rotation de la pédale. Tout cela indépendamment de la force exercée sur la pédale.

Ce type d'assistance convient alors mieux pour les personnes désirant faire le moins d'effort possible sur un vélo électrique. En demandant moins d'effort, le moteur moyeu convient mieux aux utilisateurs ayant des problèmes aux genoux par exemple. L'inconvénient est en revanche une sollicitation supérieure de la batterie et donc généralement moins d'autonomie.

vélo électrique o2feel iswan bleu cobalt moteur shimano central pédalier

Un vélo électrique équipé d'un moteur dans la roue offre de bonnes accélérations et permet d’avoir un deux roues plus nerveux à un prix très attractif. Ce système est d'ailleurs plus compact en étant intégré directement dans la roue. Mais en cas de crevaison sur la roue moteur, l'opération de démontage est alors plus complexe.

Comment fonctionne un moteur pédalier ?

Placé en position centrale sur un vélo électrique, le moteur pédalier offre un niveau d'assistance dépendant de la pression exercée par vos jambes. Ce type de vélo électrique se rapproche plus des sensations offertes par un vélo classique.

Technologiquement plus avancé et donc plus coûteux, le moteur central entraîne la chaîne et la boîte de vitesses. Contrairement aux moteurs électriques dans la roue qui soulagent la transmission, la puissance combinée de vos cuisses et du moteur entraîne une usure plus rapide de ces composants.

moteur pédalier bosch active line plus bleu

Sur le papier, le moteur pédalier dispose d'un couple plus important. C'est pour cela qu'il est souvent préféré par les cyclistes les plus pointus. Les autres composants du vélo doivent donc être suffisamment résistants et de bonne qualité pour ne pas entraîner de casse au niveau des pignons par exemple.

Le moteur central s'adapte à votre rythme

L'avantage de ce système de moteur est d'offrir une assistance plus graduelle. Une puissance mieux contenue à petite allure puisque cette force apportée est indépendante de la vitesse à laquelle tourne la roue.

Le moteur électrique placé en position centrale accompagne mieux votre rythme de pédalage. Il convient alors mieux aux sportifs recherchant une certaine résistance au niveau des jambes.

Avec ce type d'assistance, le vélo électrique possède aussi une meilleure autonomie car plus économe au niveau des ressources demandées. Par ailleurs un moteur pédalier développe plus de couple. C'est aussi pour cela qu'il est si prisé par les utilisateurs avancés de vélo électrique.

moteur pédalier shimano vélo électrique o2feel

Quels sont les meilleurs moteurs centraux ?

Il existe 4 marques principales fournissant des moteurs pédaliers. Il s'agit de Bosch, de Bafang, de Shimano et de Yamaha. Si beaucoup d'utilisateurs ne jurent que par la gamme Active Line de Bosch, il ne faut pas pour autant sous-estimer la qualité des moteurs électriques Bafang.

Le Active Line de Bosch est adapté pour tous les vélos électriques urbains ne nécessitant pas l'ascension de longues montées ou de déplacements avec de lourdes charges.

Contrairement aux autres marques, le moteur pédalier BBS Bafang est particulièrement polyvalent. Il peut parfaitement être installé sur n'importe quel vélo de ville mécanique pour une utilisation conforme aux normes européennes en 250w. Léger et discret avec un très bon couple, il convient aussi bien pour un usage sur route que pour le vélo électrique tout-terrain.

Le Bafang est d'ailleurs le moteur choisi par Weebot dans notre kit pour convertir un vélo classique en vélo mécanique.

On retrouve les moteurs Shimano sur la gamme de vélos électriques O2Feel, conçus et fabriqués en France.

Conclusion : moteur pédalier ou moteur roue ?

L’essentiel à l'achat d'un vélo électrique est de choisir le type de motorisation le plus adapté à vos besoins et à vos sensations. N'hésitez pas à faire le test en physique de différents vélos électriques pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Pour faire une comparaison, il est inutile de se ruiner dans l'achat d'une Lamborghini pour simplement aller faire ses courses. Sauf si vous en avez les moyens, mais ce n'est pas forcément la solution la plus efficace.

velo électrique k3o blanc moteur roue zen

La plupart des marques de vélos électriques développent des technologies toujours plus avancées pour rendre l’assistance la plus discrète possible. Le but étant de prolonger le plus efficacement le mouvement du cycliste avec un minimum de vibrations.

Avec une aide silencieuse et des sensations proches d’un pédalage naturel, n'attendez plus pour faire du vélo électrique votre moyen de locomotion principal.

GuideVélo électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés