quand les constructeurs automobiles se mettent a la trottinette electrique

La demande pour la trottinette électrique est en pleine expansion depuis son arrivée sur le marché de la mobilité électrique urbaine. Adaptable aux besoins individuels et respectueuse de l’environnement, la trottinette électrique a été adoptée par plus de deux millions d’utilisateurs à ce jour et voit ses ventes progresser d’année en année.

À tel point que de nombreux constructeurs automobiles ont décidé de se positionner sur le marché de la trottinette électrique. Découvrez le comparatif de ces deux roues de marques mondialement connues.

Quand le monde de l'automobile se met à la trottinette

Face à la place croissante qu'occupe la trottinette électrique sur le marché de la mobilité urbaine, le monde de l'automobile a tout intérêt à prendre part au succès de cette alternative de déplacement. Nombreux sont les constructeurs automobiles qui se sont lancés le défi d’intégrer le marché de la trottinette électrique en proposant leurs propres modèles de produits. 

Seat, Mercedes ou encore Lamborghini font partie de ces géants de la construction automobile qui ont décidé de cibler la mobilité électrique. En intégrant la trottinette électrique à leur production de voiture, ces marques souhaitent faire du deux roues un véhicule de complément.

xiaomi pro m365 trottinette electrique voitureSe positionner en complément plutôt qu'en concurrent

Il est vrai que la trottinette électrique est une alternative de déplacement indépendante et individuelle présentant des avantages personnels et environnementaux considérables pour les trajets quotidiens. 

Pouvoir se déplacer rapidement, sans être coincé dans les bouchons est un avantage non négligeable dans la jungle urbaine. De plus, il est préférable de circuler avec un véhicule léger et pratique qui ne rejette pas de Co2 dans l'atmosphère.

Cependant, contrairement à votre voiture, la vitesse maximum légale de conduite de la trottinette électrique est de 25 km/h sur la voie publique. Celle-ci est alors surtout favorable pour des trajets de courtes distances. 

kacke-scooter trottinette electrique coffre

Si la trottinette électrique ne peut pas concurrencer le véhicule automobile pour toutes les utilisations, elle peut en revanche lui être complémentaire. C’est pourquoi les constructeurs auto offrent la possibilité à leur clientèle d’achat d’une trottinette électrique de leur propre marque en complément de leur voiture.

Comparatif des trottinettes électriques des constructeurs automobiles

La trottinette électrique AMG Xiami Pro 2 version Lewis Hamilton

caracteristiques trottinette electrique amg xiaomi pro2 lewis hamilton

La gamme AMG du constructeur automobile Mercedes Benz propose la trottinette électrique Xiaomi Pro 2 version Lewis Hamilton. Son design sportif aux couleurs de l’équipe Mercedes en F1 la distingue de tout autre modèle de trottinette électrique. Avec sa puissance maximum de 600 W, son autonomie de 45 km et son gabarit facilitant son transport, la trottinette électrique AMG basée sur la Xiaomi Pro 2 prend une place importante sur le marché de la trottinette électrique.

Quelle est la trottinette que conduit Lewis Hamilton ?

Le champion du monde de Formule 1 a souvent été aperçu se déplacer sur les circuits à bord de sa trottinette électrique Xiaomi Pro 2. Ce nouveau véhicule à mobilité individuelle est disponible sur le marché. Conçue à l’image des véhicules sportifs, ses pneus antidérapants et ses amortisseurs sont appréciables. 

Avantages de la trottinette électrique AMG Xiaomi Pro 2 

  • Prix très intéressant 
  • Puissance maximale de 600 Watt
  • Grande capacité d’autonomie

 Inconvénients de la trottinette AMG

  • Plus chère que la Xiaomi Pro 2 originale

La trottinette électrique Audi Electric Kick Scooter

caracteristiques trottinette electrique audi electric kick scooter

La trottinette Electric Kick Scooter est l’alternative de mobilité urbaine développée par Audi en collaboration avec le leader mondial des EDPM (Engins de Déplacement Personnels Motorisés) Segway. Mise sur le marché en 2020, la trottinette électrique d’Audi se démarque par son design sophistiqué et la qualité réputée des voitures de la marque. 

L’Electric Kick Scooter est doté d’un frein à tambour à l’avant et d’un frein régénérateur à l’arrière, ce qui lui permet d’avoir une autonomie allant jusqu’à 65 km. La trottinette électrique est un engin de mobilité plus adapté aux temps secs, Audi propose une résistance à l’eau certifiée du cadre et des composants de sa trottinette (IP 54).

Avantages de la trottinette électrique Audi Electric Kick Scooter

  • Autonomie supérieure à la moyenne de l’industrie
  • Design à la fois élégant et pratique (Ninebot Max) 
  • Intègre le chargeur à l’intérieur de la trottinette électrique
  • Batterie 551 Wh
  • Pneus 10 pouces

Inconvénients de la trottinette Audi

  • Un poids de 19,1 kg
  • Prix élevé

 

La E-Trottinette de BMW

caracteristiques trottinette electrique bmw

Le constructeur automobile allemand décide de s’associer à la société Micro et propose depuis automne 2019 sa E-Trottinette. Alimentée par une batterie lithium et dotée d’un moteur de 150 Watts, la trottinette électrique BMW a une autonomie de 12 km. La marque a optimisé la sécurité de son produit en intégrant des feux et un système de freinage à l’avant mais aussi à l’arrière de la trottinette. 

Avantages de la E-Trottinette BMW

  • Sécurité assurée avec son double système de freinage 
  • Son poids facilite son transport : 9kg

Inconvénients de la trottinette électrique BMW

  • Taille des pneus
  • Pas de suspension
  • Prix beaucoup trop élevé pour les caractéristiques

 

La trottinette électrique Seat EKickScooter 65

caracteristiques trottinette electrique seat ekickscooter 65

Seat lance en 2020 toute une gamme d’engins de mobilité électrique composée du MO eScooter équivalent du Silence S01, mais aussi d’une trottinette : la EKickScooter 65. Celle-ci se démarque par sa grande capacité d’autonomie allant jusqu’à 65km. 

Malgré sa puissance incontestable, son poids de 19kg ne facilite pas sa praticité au quotidien.

Avantages de la trottinette électrique Seat EKickScooter 65

  • Forte autonomie : 65 km
  • Un look cohérent avec la gamme Seat

Inconvénients de la trottinette Seat

  • Son poids significatif

 

La trottinette électrique EQ de Mercedes Benz

caracteristiques trottinette electrique eq mercedes benz

Mercedes s’est fait sa place sur le marché de la mobilité durable. Notamment en lançant sa gamme de véhicules essentiellement électriques EQ. De la Smart au modèle SUV, la marque toujours fidèle à ses valeurs de performances et de technologies a décidé de miser sur la trottinette électrique en complément des ses véhicules. 

Par son faible poids et son mécanisme de pliage, la trottinette électrique EQ a été pensée également pour être transportée dans les coffres de voitures. 

Avantages de la trottinette électrique EQ Mercedes Benz

  • Autonomie très convenable
  • Poids favorable à sa praticité
  • Système de pliage intuitif et poignées rabattables

Inconvénients de la trottinette Mercedes Benz

  • Prix hyper élevé

 

La trottinette électrique AL1 de Lamborghini

caracteristiques trottinette electrique al1 lamborghini

Le constructeur automobile italien Lamborghini lance sa trottinette électrique nommée AL1. Étonnamment très différente des codes esthétiques de la marque, la trottinette présente un design très sobre. Celle-ci offre une autonomie de 30km et un puissance de 350 Watt.

Son poids et ses dimensions font de la trottinette AL1 un complément de mobilité très pratique et facile à transporter dans le coffre d’une voiture (et pas forcément d’une Lamborghini) comme dans les transports publics.

Avantages de la trottinette électrique Lamborghini AL1

  • Poids raisonnable facilitant son transport
  • Autonomie allant jusqu’à 30 km
  • Pneus pleins increvables 

Inconvénients de la trottinette électrique Lamborghini

  • Temps de charge complète pouvant aller jusqu’à 5h
  • Un seul amortisseur à la base de la potence

 

La trottinette électrique Hyundai

caracteristiques trottinette electrique hyundai

Le constructeur automobile Hyundai a dévoilé en 2019 le prototype de sa trottinette électrique.

Un modèle compact, pliable en trois et pensé par Hyundai pour être intégré aux futures voitures de la marque et Kia. 

La marque a misé sur l’innovation en créant une trottinette capable de se charger automatiquement grâce à l’électricité produite en roulant.

Avantages de la trottinette électrique Hyundai

  • Facilité de transport par son poids et son système de pliage 
  • Design atypique 

Inconvénients de la trottinette Hyundai

  • Taille très réduite des pneus

 

La Micro E-Kick de Peugeot

caracteristiques trottinette electrique peugeot micro e-kick

Tout comme BMW et Mercedes, la trottinette électrique de Peugeot est née d’une collaboration avec la société Micro. 

La Micro E-Kick est très légère, ce qui fait de cette trottinette électrique un bon complément de mobilité pour parcourir les premiers ou derniers kilomètres du trajet. Grande gagnante du Reddot Design Award 2017, celle-ci présente un design élégant et original. 

Avantages de la trottinette électrique BMW Micro-E-kick

  • Poids facilitant son transport
  • Puissance de 500 Watt

Inconvénients de la trottinette BMW

  • Prix considérable 

Conclusion

Les routes vivent une grande transition écologique ces dernières années et les constructeurs automobiles ont très rapidement compris qu’il est de grande importance de prendre part à ce changement. Ceux-ci développent depuis les dernières années des véhicules électriques 4 roues et en complément se lancent dans la mobilité électrique. 

Bien plus qu’une alternative de déplacement, la trottinette représente au quotidien un complément à l’utilisation des véhicules automobiles électriques proposés par ces grandes marques.

Essai et comparatifTrottinette électrique

1 commentaire

Dinanga

Dinanga

Super article, je sous-estimais l’ampleur des trottinettes électriques. Et voilà les gros poissons de l’automobile se penchent sur ces deux roues.. ça promet !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés