Test de la Trottinette Electrique Xiaomi M365

Depuis quelques années, mais surtout depuis quelques mois, la folie des trottinettes électriques s’empare d’une bonne partie de la population. Considéré comme un jouet pour enfants il y a encore une dizaine d’années, ce moyen de locomotion devient plus qu’une tendance puisqu’il s’agit aujourd’hui d’une réelle solution écologique et économique de déplacement.

Les grands comme les petits se laissent donc séduire surtout dans les grandes villes où les déplacements relèvent bien souvent du parcours du combattant. Cependant, tous les modèles ne se valent pas forcément et bien entendu certains produits proposés disposent d’avantages comparatifs comparés à d’autres.

Nous avons donc décidé de regarder la Trottinette Electrique Xiaomi M365 d’un peu plus près, afin de vous donner notre opinion sur ce produit.

Présentation de la Trottinette Electrique Xiaomi M365

Commençons déjà par présenter les caractéristiques techniques principales de la M365.

  • Vitesse de pointe : 25 km/h 
  • Autonomie : 30 km
  • Temps de recharge : 4-5 h
  • Poids : 12 kg
  • Taille des roues : 8,5 pouces gonflable
  • Moteur : 250W Brushless (pouvant déployer 500W)
  • Batterie : Lithium-Ion LG, 42V 6.4 Ah
  • Dimensions déplié : 108 x 114 x 43 cm
  • Dimensions plié : 108 x 49 x 43 cm

La trottinette Xiaomi M365 dispose de deux roues d’environ 21,5 cm de diamètre, d’un phare LED, ainsi que d’une sonnette.

Design  de la Xiaomi M365

La trottinette Xiaomi M365  fait beaucoup parler d’elle principalement de par son tarif qui est 2 fois moins élevé que celui de ses concurrents !

Cela dit ce n’est pas pour autant que la marque a négligé la qualité de son produit.
Certes le style de la Trottinette Electrique Xiaomi M365 est très minimaliste, on regrette d’ailleurs que le guidon central ne soit pas réglable. Ce qui peut être assez pénalisant pour les personnes de petite ou de grande taille. Par contre, les dimensions seront parfaites pour des personnes entre 1 m 65 à 1 m 80.

De plus la trottinette Xiaomi M365  est pliable, ce qui lui permet de se transporter plus facilement ou de se ranger une fois arrivé à destination.Elle est construite dans un alliage d’aluminium, ce qui lui confère une grande solidité et une bonne résistance aux intempéries.

Le rendu total est très élégant et plutôt sobre et chic donc même en tailleur ou en costume vous n’aurez clairement pas l’air d’un enfant qui fait mumuse le dimanche.

avis trottinette electrique xiaomi m365 batterie

Autonomie de la Xiaomi M365

Sur le papier elle possède des caractéristiques très intéressantes, en pratique vous aurez la possibilité de choisir entre deux modes :

  • Le mode normal, qui offre une autonomie de 20 km et une vitesse d’environ 25 km/h.
  • Le mode économique, qui permet d’obtenir une autonomie comprise entre 25 et 30 km ! En revanche, la vitesse maximum sera de 16 km/h, ce qui selon nous manque clairement de punch.

Ces données varient bien entendu selon le poids de l’utilisateur et les conditions d’utilisation. Il va de soi que sur une surface plane, la trottinette sera plus rapide et surtout plus confortable que sur une route pavée.

Il faut compter environ 5 heures pour une charge complète de la trottinette. La batterie quant à elle est une Lithium-Ion de marque LG.

Il est important de noter également que ce produit dispose d’une fonction de récupération d’énergie grâce au freinage, ce qui est vraiment pratique et dernier cri au niveau de la technologie.

La trottinette Xiaomi M365 dispose de quatre voyants au niveau du guidon afin de pouvoir contrôler le niveau de la batterie.

Mais pas seulement : en utilisant l’application iOS et Android de Ninebot, vous pourrez consulter en temps réel sur votre Smartphone le niveau de la jauge de la batterie pour savoir ce que vous avez consommé et ce qu’il vous reste.

avis trottinette electrique xiaomi m365 lifestyle

Sécurité et utilisation de la Xiaomi M365

Pour démarrer la trottinette, il vous suffira d’appuyer pendant environ une dizaine de secondes sur l’unique bouton présent sur le guidon, puis après une légère impulsion de votre pied et de l’accélérateur, l’aventure démarre !

Vous pourrez également compter sur les deux freins, un frein électrique moteur avec un système de blocage ABS ainsi que d’un frein mécanique sur la roue arrière semblable à ceux présent sur les vélos.

La Trottinette Electrique Xiaomi M365 est aussi pourvue d’une béquille pour la stabiliser à l’arrêt et d’une option de régulation de vitesse.

Bien que la trottinette Xiaomi M365 dispose d’une puissance honorable pour sa catégorie, elle peut sembler un peu faiblarde dans les montées, surtout si le pourcentage de la pente dépasse les 14%, et que l’utilisateur est lourd.

test trottinette electrique xiaomi m365 application

Construction et Packaging de la Xiaomi M365

Cette trottinette électrique est fabriqué en Chine par la société XIAOMI cotée en bourse récemment, il s’agit du haut de gamme chinois, rien à voir avec ce que l’on peut trouver à bas coût sur le net.

L’ambition de la firme XIAOMI est de proposer un produit de qualité supérieure, tout en étant très compétitif au niveau du tarif. Pari réussi si l’on en croit les ventes faramineuses de la M365 depuis un an, ainsi que l’ouverture de magasins en France.

La bonne surprise est également au niveau packaging, en effet, elle est très bien emballée et parfaitement protégée.

Le montage se fait très facilement et tout le nécessaire est prévu à l’intérieur afin de ne pas avoir à chercher à droite et à gauche. Pour vous rassurer, il n’y a que le guidon qui nécessite un montage.

Comme nous l’avons vu précédemment la  trottinette Xiaomi M365 est équipée d’un phare afin de pouvoir rouler de nuit. Cela dit, un surplus de luminosité ne sera pas de trop, il est donc fortement conseillé de se munir d’un éclairage en plus afin d’avoir une visibilité maximale.

Conclusion du test de la trottinette électrique Xiaomi M365

La Trottinette Electrique Xiaomi M365 bien que low cost comparée à bien d’autres modèles n’en reste pas moins un très bon produit qui offre un excellent rapport qualité prix (comme sur cette Xiaomi M365 Review).

En effet la marque chinoise qui s’est initialement fait connaitre grâce à ses Smartphones à prix réduit compte bien diversifier ses produits et on peut constater que cette trottinette transforme l’essai avec brio.

Au travers de diverses réductions vous pourrez trouver la trottinette Xiaomi M365 entre 399 et 499 euros ce qui représente entre 2 et 3 fois moins cher que d’autres modèles de même calibre !

Cependant il reste des détails à peaufiner comme par exemple le guidon qui ne se règle pas, le petit manque de puissance etc.….

Bref rien de bien méchant, pour celle qui reste actuellement l’une des trottinettes qui offre le meilleur rapport qualité/ prix du marché !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés